LoLTracker

 

Aurelion Sol : Nerf préventif

Aurelion Sol : Nerf préventif
 
Sorti depuis peu de temps, Aurelion Sol est actuellement en pleine phase d'essai pour de nombreux joueurs. Midlaner, jungler, support, tous les rôles y passent, ou presque. Et si ses résultats ne sont pour l'heure pas mauvais, mais pas exceptionnels non plus, Riot vient de le nerfer sur le PBE. Explications de Scruffy et de Meddler.
 
Rappel des changements
 
AurelionSol Square 0   Aurelion Sol
 
  • Stellogenèse (A/Q)
    • Durée de l'étourdissement réduite à 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5sec au lieu de 1/1.25/1.5/1.75/2sec
  • Cri de lumière (Ultime)
    • Durée du ralentissement réduite à 2sec au lieu de 4sec
    • Le ralentissement ne diminue plus pendant la durée du debuff
    • Ralentissement réduit à 40/50/60% au lieu de 60/70/80%
 
Un nerf préventif
 
À l'heure actuelle, Aurelion Sol ne pose pas de problème. Les joueurs sont encore en train d'apprendre à le jouer, ou d'apprendre à jouer contre lui. Toutefois, Riot a remarqué une tendance qui se dessine chez les joueurs qui commencent à être assez expérimentés avec lui. Ces derniers gagnent significativement plus que ce que Riot juge acceptable, et si Aurelion Sol n'est pas un problème pour le moment, Meddler préfère anticiper son évolution post-patch 6.7 où il deviendra probablement trop fort, la proportion de joueurs le maîtrisant ayant augmenté. Sans ce nerf, qui reste relativement peu prononcé, il faudrait attendre 15 jours supplémentaires avant un nerf, et Riot est convaincu que même après cette petite modification, Aurelion Sol restera trop fort, mais ne sera pas trop gênant pour le jeu.
 
Ces tendances remarquées par Riot ne sont cependant pas inhabituelles, et se voient à chaque sortie d'un nouveau champion. Les joueurs apprennent à jouer le champion, et ce dernier a souvent de mauvais résultats pendant cette période, et son winrate augmente ensuite au fur et à mesure que les joueurs acquièrent de l'expérience avec lui. En face d'eux, les joueurs apprennent à jouer contre lui, mais la courbe de progression de la maîtrise du champion étant toujours plus raide que celle des joueurs qui apprennent à jouer contre, Riot peut savoir à l'avance si un champion fraichement sorti risque d'être trop puissant une fois que les joueurs commencent à le maîtriser un minimum.
 
Une réactivation plus rapide sur stellogenèse (A/Q) ?
 
Meddler en a profité pour aborder un des aspects d'Aurelion Sol. Tout comme Anivia avec lance de glace (A/Q), Aurelion Sol dispose d'un sort réactivable qui peut étourdir ses adversaires : stellogenèse. Mais contrairement à Anivia, il y a un petit délai d'attente avant la réactivation du sort. Ce n'est pas un bug, et Meddler explique que ce délai vise à ne pas rendre Aurelion Sol trop efficace face aux champions ayant réussi à s'approcher de lui, car il est supposé être très vulnérable dans ce cas de figure. C'est d'ailleurs pour cela que le positionnement est l'aspect le plus important à maîtriser sur lui.
 
Ce fonctionnement n'est pas indiqué dans l'infobulle de la compétence. Là encore, cela n'a rien de surprenant, dans la mesure où ce genre d'information fait partie des détails que le joueur n'a pas besoin de connaître, car cela attire son attention ailleurs que sur le principal, à savoir ce que fait la compétence. Cela peut gêner l'appréhension du champion, et créer de la confusion.
 
Les effets empêchant le mouvement
Mise à jour sur le PBE (29/03)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    ezrzerze · 8 years ago
    franchement aurelion quand on sais jouer on prend des kills en early (main des la sortie lvl 5 en 2 jour) et pourtant c'est vraiment simple de mourir au cac voir même un peut trop facile de mourir sans flash aucun counter play :s fin bref perso à délaisser après un temps je trouve :s
  • This commment is unpublished.
    Yumika · 8 years ago
    Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi ils ont pas fais ça pour Illaoi qui est quand même bien cheaté. On ne peut pas l'approcher à moins de s'y mettre à 5 ou 3 minimum, mais même à 3 y'en a toujours 1 qui y laisse sa vie.
    Après aurelion bas je trouve que le nerf des 2 sec de stun est un peu méchant quand même sachant que beaucoup de personnes peuvent stun/cage encore plus et pour le coup font de plus gros dégats tout en restant assez éloigné du tf ( coucou morg ).
    Bref j'attends de voir ce fameux prochain patch pour pouvoir me faire une idée en game.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 8 years ago
      Je pense que c'est sans doute parce que Riot ne veut pas forcément d'un champion permettant trop de contrôles. Le but c'est limite plus le zoning avec les étoiles + Rylai, qui va être l'enfer des ennemis. Bien sûr il a des contrôles pour se défendre et pour être utile en fight, mais ce n'est pas le coeur de son kit (son passif + W).

      Je suis assez d'accord avec toi que c'est un coup dur de nerf ses CC, mais je comprends, ou en tout cas pense, comprendre la direction que prend Riot... aussi pour que le champion ne devienne pas "trop fort".
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 8 years ago
      Le stun d'aurelion peut toucher pas mal de monde (et n'est pas toujours facile à esquiver).
  • This commment is unpublished.
    Œildenuit · 8 years ago
    Je le trouve pas si fort que ca pour l'avoir joué et etre tombé contre lui
    Après ca fait que qq jours qu il est sortit
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 8 years ago
    [quote]Ce fonctionnement n'est pas indiqué dans l'infobulle de la compétence. Là encore, cela n'a rien de surprenant, dans la mesure où ce genre d'information fait partie des détails que le joueur n'a pas besoin de connaître[/quote]
    ça permettra juste au joueur de spammer la touche et de s'énerver parce que ça ne marche pas...
    ça fait quand même partie des mécanique fondamental du sort, non ?
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !