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Comment grimper dans les ligues : les balises et vous

Comment grimper dans les ligues : les balises et vous
 
Riot a publié un article, dévoilant des statistiques intéressantes sur l'utilisation des wards. On y découvre plusieurs choses, comme le fait qu'elles sont rarement utilisées (Mais est-ce réellement une surprise ?), même avec des reliques.
 
Les balises et vous
Par Riot Jules
 
Les millions de joueurs de League of Legends à travers le monde génèrent de nombreuses données. Si vous visitez des sites internet qui fournissent des taux de victoire et des descriptifs par champion, vous avez déjà aperçu une partie de ces données en action. En tant que membre de l'équipe Insights chez Riot, j'aide à distiller ces données brutes pour en extraire des informations exploitables qui nous permettent d'améliorer League of Legends. Cet article est la première partie de la série Clairvoyance, que nous allons consacrer aux données et à leur utilisation.
 
Les balises sont de curieux objets
 
Bien qu'elles n'offrent aucun bonus de stats utilisables en combat, les balises sont un atout extrêmement utile. Elles permettent d'obtenir une vision de la carte. La vision donne des informations, et les informations sont source de pouvoir. Les balises aident à réduire votre prise de risque : moins d'attaques par surprise depuis un buisson, moins de ganks et plus de sûreté quand on décide de tenter le Baron.
 
 
Ce sont donc des objets très pratiques, mais à quelle fréquence les joueurs s'en servent-ils ? Tout au long d'un match, le joueur moyen achète 0,9 balise, et nous prenons ici en compte uniquement les Balises camouflées et les Balises de vision. Cependant, ce chiffre est à relativiser à cause des héros désintéressés qui achètent de multiples balises pour leur équipe. La majorité des joueurs (64% d'entre eux, pour être plus précis) n'achète jamais une seule balise, et seul un dixième d'entre eux en achète plus de deux.
 
Qui achète ou n'achète pas de balises ?
 
 
Sans surprise, l'achat des balises varie en fonction du rôle. Les carry AD sont ceux qui en achètent le moins, avec 0,3 balise en moyenne par match, tandis que les supports sont en tête avec 1,8 balises par partie. Mais ce chiffre exclut l'achat de la Pierre de vision, qui est essentiellement un objet spécifique aux supports. Avant de vous énerver contre la Vayne de votre équipe, rappelez-vous qu'il est logique que certains rôles achètent plus de balises que les autres. Les supports, par exemple, sont moins concernés par l'achat d'objets à stats que les autres rôles et préfèrent généralement investir leur or dans des objets de soutien à leur équipe, comme les balises. Les junglers sont davantage susceptibles de parcourir la carte et ont donc l'occasion de placer des balises dans des endroits stratégiques. Mais à l'opposé, les top laners sont souvent isolés des objectifs en milieu de partie et ne peuvent donc pas les contrôler efficacement avec des balises. Ils préfèrent généralement dépenser leur or pour acquérir des objets de combat.
 
 
Cela étant, la plupart des joueurs pourrait sans doute se permettre d'utiliser davantage de balises. Jetons un œil aux schémas d'utilisation des balises dans différents niveaux de jeu. Les joueurs Bronze achètent à peine 0,6 balise par match, alors que les joueurs du palier Maître et Challenger en achètent en moyenne quatre fois plus. Cette tendance est particulièrement prégnante pour les Balises de vision : un joueur du palier Bronze en achète moins de 0,2 par match et un joueur du palier Maître et supérieur en achète plus de 1,2 par match. Attention, toutefois : bien qu'il y ait très certainement un lien de cause à effet entre votre maîtrise de la vision et votre classement, le fait de doubler vos achats de balises ne sera probablement pas suffisant pour vous propulser d'Argent à Diamant. Ces tendances nous montrent une corrélation mais ne peuvent pas servir à décider combien de balises vous devriez acheter. Ce genre d'analyse complexe sera peut-être abordé dans un prochain article.
 
Et les totems, dans tout ça ?
 
 
La plupart des joueurs se contentent de leur Totem baliseur pendant toute une partie, sans jamais l'améliorer. Plus spécifiquement, 73% des joueurs finissent un match avec leur Totem baliseur, 12% l'ont amélioré en Brouilleur optique, et 5% ont choisi l'une des cinq autres options.
 
Séparons les reliques basiques et leurs diverses améliorations en trois catégories : OrbeBrouilleur, et Totem. Ainsi, nous pouvons mieux discerner les tendances en fonction des rôles et des niveaux de jeu.
 
 
Le Totem est la relique de choix pour tous les rôles à l'exception des supports, qui favorisent le Brouilleur à 54%. Les junglers sont le deuxième rôle le plus susceptible de choisir le Brouilleur : ils achètent cette relique dans 22% des matchs. L'Orbe est un objet de niche, un peu plus situationnel, et ne remporte pas autant de suffrages. Il n'apparaît de façon significative que chez les carry AD, et encore, seulement dans 18% des matchs.
 
 
Le Totem reste la norme dans la plupart des niveaux de jeu et se retrouve dans 91% des parties en palier Bronze et 50% des parties en palier Diamant. Le taux d'utilisation des Brouilleurs et des Orbes augmente à mesure qu'on grimpe dans les paliers, et le Brouilleur surclasse le Totem dans les matchs de niveau Maître et supérieur. Cet objet est plus fréquent dans les matchs de haut niveau en partie parce que les joueurs de ces paliers utilisent beaucoup plus de balises. C'est une question de logique : on n'achète un objet que quand il nous est vraiment utile !
 
Conclusion ?
 
« Si vous voulez mieux maîtriser la vision de la carte, allez-y progressivement. »
 
Il est sans doute difficile de prendre l'habitude d'acheter des balises, mais suivez notre conseil : si vous voulez mieux maîtriser la vision de la carte, allez-y progressivement. Achetez une Balise camouflée supplémentaire lors de votre premier retour à la base ; vous ne regretterez pas d'avoir dépensé ces 75 pièces d'or quand vous verrez le jungler ennemi arriver vers vous. Achetez une Balise de vision dès le début du match et n'ayez aucun remords si elle se fait détruire. Et n'oubliez pas d'améliorer votre relique : c'est sans doute un meilleur investissement que cette quatrième Épée longue que vous songiez à acheter. Vous vous démarquerez et vous surpasserez les autres joueurs.
 
 
Mise à jour sur le PBE (04/11)
La soloQ à plusieurs : Explications de Lyte
 
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People in conversation:
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    Daykerion · 8 years ago
    Dans le jamais acheté de balises, c'est sur toutes les saisons ou pas? Si oui c'est inquiétant
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    BelaWTSC · 8 years ago
    Mais comment ça va se passer maintenant que la green ward va être supprimée ?

    Rallonge de la durée du totem jaune ? Et encore, si on prend la rouge, comment on warde ? On doit acheter que des pink ? Mais on ne peut en placer qu'une, il y aura une augmentation de la limite des pink wards ? une réduction du cout de celle ci ?
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      Josio · 8 years ago
      Pour te répondre tous les joueurs débutent avec la relique jaune, qui s'améliore automatiquement au niveau 9 (et gagnant ainsi une deuxième charge). Donc TOUS les joueurs auront de quoi ward.
      Après tu pourras toujours l'améliorer, soit en brouilleur, soit en une ward que tu pourras mettre à distance et qui aura une durée de vie illimitée (comme l'amélioration de l'orbe je crois).

      J'espère ne pas te dire de bêtises ^^
      Ah et la pink ward passe de 100g à 75g
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    Max Nobody · 8 years ago
    [quote]La plupart des joueurs se contentent de leur Totem baliseur pendant toute une partie, sans jamais l'améliorer. Plus spécifiquement, 73% des joueurs finissent un match avec leur Totem baliseur, 12% l'ont amélioré en Brouilleur optique, et 5% ont choisi l'une des cinq autres options.[/quote]

    73 + 12 = 85, 85 + 5 = 90.

    Du coup, 10% des joueurs n'auraient rien choisi? :p
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      ça m'étonnerais même pas x)
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      Josio · 8 years ago
      Nope!
      Si tu regardes un peu mieux le graphique (sans tenir compte du commentaire dessous) ça donne cela:

      Totem baliseur: ~72 %
      Grand totem camouflé: ~6%
      Grand totem de vision: ~2%

      Brouilleur optique: ~12%
      Brouilleur oracle: ~5%

      Orbe d'acuité: ~2%
      Orbe de divination: ~1%

      = 72+6+2 (=80% pour les totems) + 12+5 (=17% pour les brouilleurs) + 2+1 (=3% pour les orbes) soit... 100%!
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    Cypher · 8 years ago
    Riot qui te sors une stat tout ce qu'il y a de plus officiel sur le sujet, ça fait flipper de voir ça. Même en adc s'il me reste du gold et un slot je vais aller chercher une ward supp pour être un peu plus safe sur la lane.

    Par contre une stat qu'on voit pas et qui m'intéresserait, c'est le nombre de joueur ayant le trinket jaune non amélioré en fin de game et qui l'ont utilisé que pendant les 5 premières minutes de jeu.

    J'espère que la modification de la vision dans la saison à venir va pousser les gens à un peu plus warder. J'y crois pas quand je vois les stats qui nous sont données.
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      laezar · 8 years ago
      Moi j'ai la philosophie de toujours acheter une pink par partie, en particulier en adc ou j'aurais moins l'occasion de ward. Souvent en adc j'achète une pink que je met dans notre jungle (j'en achèterais pas d'autre donc autant qu'elle reste longtemps). Mais surtout peu importe le rôle je trouve essentiel d'améliorer le trinket o.o' ça doit être l'achat le plus rentable du jeu et dès que j'ai 250 po qui trainent je me gène pas. Les gens voient pas à quel point c'est fort mais ça permet d'avoir autant de ward sur la map qu'un support (on peut pas se permettre autant de les gâcher vu le cooldown mais en faisant attention on double la vision de la team).
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    grey · 8 years ago
    c'est gens qui ne up pas la trinket jaune alors qui sont les premiers à le gueuler en chat de la game x)
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    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    64% c'est énorme oO. Je pensais pas autant. Des statistiques très intéressante qui montre le désintéré total de beaucoup trop de monde :/. Il faudrait les comparer avec celles avant la refonte de la vision, le chiffre devait être de 98% ? :p.
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