LoLTracker

 
Taille du texte: +

Conception : Faut-il jouer un champion pour faire sa refonte ?

Conception : Faut-il jouer un champion pour faire sa refonte ?
 
La réponse à cette question paraît évidente. Oui, il faut jouer un champion pour faire sa refonte, et évidemment, les Rioters n'hésitent pas à le faire dans ces cas de figure, en plus de recueillir les ressentis des joueurs, des testeurs, des pros, etc... Nuançons donc la question : Faut-il être un main d'un champion pour pouvoir concevoir sa refonte ? Si avoir une connaissance pointue du champion peut sembler être un avantage, GhostCrawler va nous montrer que ce n'est pas une bonne chose dans tous les cas...
 
Des contraintes importantes
 
Le problème d'avoir un main pour la refonte d'un champion, est que cela demande évidemment plus de 130 concepteurs sur le jeu. Il n'y a pas 130 concepteurs sur League of Legends, et GhostCrawler précise d'ailleurs que ça ne serait pas souhaitable. En effet, il faudrait alors procéder à une nouvelle embauche dès qu'un concepteur dédié à un champion s'en va. Une gestion qui deviendrait vite chaotique avec les procédés de recrutement de Riot, plutôt longs. GhostCrawler est cependant d'accord, un concepteur doit comprendre le champion, jouer avec, mais il n'est donc pas nécessaire de l'avoir comme main.
 
Une différence d'expérience impactante
 
On peut également trouver un autre problème avec cette méthode. Les joueurs préféreraient-ils avoir le meilleur concepteur de champion de Riot travaillant sur leur champion, même s'il n'a joué que quelques parties avec ce dernier, ou un concepteur inexpérimenté qui aime le champion mais va avoir du mal à corriger les problématiques de ce dernier de la bonne manière ? La réponse est assez évidente, et illustre les problèmes qui apparaîtraient rapidement dans le cas où seuls les mains d'un champion pourraient travailler sur ces derniers.
 
Savoir rester objectif...
 
Il faut savoir également que l'objectivité doit être de rigueur lorsqu'un concepteur travaille sur un champion. Cela ne signifie pas qu'il ne doit montrer aucune empathie envers les joueurs, où être aussi froid qu'une banquise, mais il faut que sa vision du sujet soit impartiale. Un concepteur qui voudrait absolument que la communauté apprécie son concept, à n'importe quel prix, aurait peu de chance de réaliser quelque chose de sain pour le jeu. Et si la popularité du champion augmentait, il deviendrait alors très problématique.
 
... Tout en écoutant les joueurs
 
Attention cependant à ne pas négliger le dialogue avec les joueurs, surtout sur les médias sociaux et les forums. Ce n'est pas une tâche simple, il y a souvent une certaine adversité entre joueurs et Rioters, et parfois même entre joueurs et joueurs. En soit, le problème relève plutôt du fait que les joueurs ont le sentiment que seul un concepteur qui serait le main du champion sur lequel il travaille pourrait comprendre les problématiques, puisqu'il les a surement vécu lui-même. Ce raisonnement est censé, mais si les problématiques de conception étaient aussi intuitives, il n'y aurait même pas besoin des retours des joueurs, puisqu'il n'y aurait pas d'erreurs commises en premier lieu.
 

L'important reste finalement de réussir à comprendre les problèmes, au risque, dans le cas contraire, de les sous-estimer, ou de les surestimer, ou même de finir par essayer de corriger le mauvais problème, ou un problème qui n'en est pas un. Cela nécessite de comprendre le jeu de manière détaillée pour être efficace, et c'est un gros défi pour les jeux comme League of Legends, qui sont particulièrement complexes. Mais aux yeux de GhostCrawler, rien ne semble nécessiter qu'un concepteur doive être le main d'un champion pour pouvoir travailler dessus.
Champions : Accessibilité vs compétitivité
La conception de Rumble
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Mouais pour ma part je préfère un main champ comme concepteur même moins bon (inexpérimenté ça ma fait rire ... riot recrutant des néophyte Lol) que l'inverse, un mec qui n'y connait rien au champ va te faire peut être quelque chose de plus "sain" (selon riot) mais va pas forcément quelque chose de bon en tant que refonte. Mais bon pour Riot Yasuo c'est sain et faire des tonne de dégâts avec zed en appuyant sur une touche c'est sain aussi .... dans ces cas la je vois pas ce qu'on pourrait faire de moins sain, surtout après le suppr de l'item anti-zed.

  • Invité - RITOOOOO

    En réponse à: AgroXx Signaler

    t'façon tu vois que riot dit qu'il veulent des perso plus sain et qu'il veulent nerf les perso comme syndra ou l'ulti fait des degat certe monstrueux mais il faut plusieur boule du stuff et taper sur des squishy sans resistance... il te sorte quoi CAMILLE aller riot fait tournée ta bonne beuh un perso bruiser tank assassin avec du cc du heal du shield de l'invinsibilité un dash fumer et un q qui deal des degat monstrueux tout sa reunie et mm pas un qui ce dit euh vous croyez pas qu'on abuse un peu la?

    0
  • Invité - syndramonamour

    Signaler

    moi j'aimerais bien une petite refonte de syndra c'est pas que j'aime pas le perso vu que je la main et que je l'adore !!! mais je sais pas il manque un ptit truc d'ailleurs je trouve que la vitesse depla du perso comparer a son kit est vraiment nul tout les perso sans dash on eu une refonte qui le permet d'avoir des bonus de depla ou du sustain/shield et le passif est vraiment nul ! le q qui dur 2s de plus je trouve pas sa ouf même pour l'ulti surtout qu'il compte nerf le z pour le faire en dégât brut donc le passif q ne synergise plus avec le passif z et surtout le passif devient vraiment interresant en late game donc tout l'early mid c'est comme si on jouer sans passif et aussi que parfois maintenant le stun de syndra bug et à vraiment une hitbox pitoyable qd on prend des skillshot qui son plus fort comme le q de ez ou la cage de morgana et surtout le skin de base est moche ingame comparer a l'artwork mais sa on sans fou '-'

  • Pas besoin d'être main, mais au moins avoir une connaissance du fonctionnement du champion et l'apprécier un minimum pour comprendre ce qui en fait un champion cool.

  • Vu qu'on parle beaucoup des refontes ces temps ci, je me demandais; combien de litre de vodka dans le gosier faut t'il pour être admis dans ce service ? J'ai l'impression que Riot n'a pas encore compris qu'une refonte ce n'était pas juste rendre dans 95 pour cent des cas ("à peu près, j'suis tro for en stat's ué") le perso fort, vous ne trouvez pas ? J'adore le moment ou la nouvelle Syvanna me burst au niveau 3 à -4,5 min de jeu sous ma tourelle grâce à son talisment du chasseur, et à tout moment de la game en fait. (Juste un exemple parmis d'autres)

  • Invité - pourquoi

    En réponse à: Lux, Gardienne des Etoiles Signaler

    le jeu est devenu trop dur à équilibrer pour riot en faite il sorte toujours des perso avec des kit trop complet et fumer #CAMILLE ensuite il font nimporte quoi entre les buff et les nerf pour ajuster d'ailleurs on le vois bien a chaque patch ou y'a toujours plusieur up/nerf et des meta pourave à chaque saison

    0
  • Pour répondre à ta première question : 0 Litre de Vodka est nécessaire pour être admis chez Riot je pense.
    Pour répondre à ta seconde question : Non je ne trouve pas qu'ils n'aient pas compris le concept de Refonte.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que les refontes sont principalement dues à des kits relativement vieux ou inadapté au jeu, l'équilibrage constitue une partie "secondaire" à la refonte. Ce n'est jamais pour rendre un champion plus puissant ou plus faible (tout du moins, même si c'est l'intention, ce n'est pas la réelle cause), c'est pour le rendre plus sain pour le jeu.
    Si on fait un rapide comparatif entre les champions avant et après leurs refontes, tu constateras que leurs kits sont, la plupart du temps, plus facile à gérer en terme d'équilibrage. ça n'empêche pas d'avoir les statistiques aberrantes, des sorts puissants ou autre.
    Je pense typiquement à Sion, qui auparavant pouvait se jouer AD ou AP et qui faisait des dégâts absurdes. Sa principale force venait du fait que si il venait au Corps à Corps, l'adversaire ne pouvait rien faire (qu'il soit AP ou AD, le stun était fatal puisque derrière il pouvait enchaîner son combo) mais il n'était pas viable du fait qu'il était trop facilement kitable. En plus de ce problème là, il souffrait d'un réel manque d'identité. Tout l'indiquait pour un rework.
    Pour autant derrière ce rework, il a été très puissant pendant un temps de part sa capacité à harceler l'ennemi avec le E par exemple, ou sa gestion de l'engage. Riot a du le nerfer, mais y est arrivé plus facilement que cela aurait pu être avec l'ancien Sion.

    Si on prend un peu plus de recul et que l'on s'attaque à l'ensemble des champions, tu pourras aussi observer que les plus récents sont probablement ceux qui posent le moins de problème en terme d'équilibrage statistique, mais plus éventuellement à des erreurs de conception qui ont échappé aux concepteurs. C'est le cas d'Azir, de Yasuo, de Kalista ou même Kog'Maw où ils ont fait un retour en arrière... alors qu'en contrepartie, tu as des champions comme Bard, Gnar, Kindred, Kled également qui ne posent pas autant de problème, parce qu'ils sont plus facile à équilibrer sur les valeurs et que cela vient moins de problèmes de concept.

    Je ne vais pas plus m'étaler dessus, mais crois-le ou non, ils comprennent le principe de la refonte, c'est juste que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas aussi simple que ça, que le jeu évolue, que les classes de champions évoluent aussi et etc...
    De plus, ce qu'ils font en interne ne reflètera JAMAIS ce qu'il se passe au niveau de la population (= l'ensemble de toutes les parties où le champion est joué), c'est un échantillon. Et pour reprendre ta blague sur les stats, un échantillon n'est JAMAIS représentatif de la population, on admets juste que dans 95% des cas, il respecte les critères demandés. :)

    Dernière édition du commentaire il y a environ 4 semaines par spideytoile
    1
  • Pas forcément un main comme concepteur, par contre, il faut que le concepteur discute avec des main du champions, avant de commencer à réfléchir, et pendant le développement de la refonte.

    et 1 main, ça ne sert pas a grand chose ; il peut y avoir des mains d'un personnage qui ont des visions totalement différente de leur champion.

  • Invité - Kyron

    En réponse à: Gods Killer P Signaler

    Oui mais il est vraiment important qu'il y ait une écoute des mains de ce champion, tous elos confondus (au mieux).
    Is avaient fait tout l'inverse pour les deux précédents reworks de cassio.

    0