LoLTracker

 

/dev: À propos des nouveaux champions de 2016

/dev: À propos des nouveaux champions de 2016
Riot a publié une annonce sur l'état des 6 champions sortis en 2016, ce qui les satisfait, ce qui est améliorable et les leçons apprises.
 

 
Riot a publié une annonce sur l'état des 6 champions sortis en 2016, ce qui les satisfait, ce qui est améliorable et les leçons apprises.  
 
/dev: À propos des nouveaux champions de 2016
 
Le début de l'année est toujours un bon moment pour revenir sur ce qui a été fait l'année précédente. Avec les 6 champions sortis en 2016, il y a beaucoup à dire. Nous avons donc pensé qu'il était temps de vous livrer nos réflexions sur les récents ajouts de League of Legends et sur les enseignements que nous en avons tiré pour 2017.
 
Entrons dans le vif du sujet :
 

Jhin, le Virtuose

 
Difficile de croire que Jhin est sorti depuis déjà près d'un an. Et pourtant, nous sommes maintenant bien habitués à compter jusqu'à quatre, encore et encore (et encore).
 
Ce qui a fonctionné
 
Plus sérieusement, nous sommes très satisfaits de ce personnage. Son système d'attaque de base unique en son genre apporte une fraîcheur au jeu carry AD qui, selon nous, reste fun même après une centaine de parties. Cette modification, implémentée par la mise à jour des tireurs, reflète bien notre objectif qui était de « donner des sensations uniques à toutes les attaques de base des tireurs ».
 
 
Concept Jhin
 
 Concepts de Jhin
 
Sa personnalité et sa voix psychotiques apportent une satisfaction perverse et font de chaque combat dans la Faille une œuvre d'art. Ses liens avec Shen et Zed ont été appréciés par la communauté. Nous pensons que quand un nouveau champion crée des relations avec les autres personnages et contribue à développer certaines trames de fond, les joueurs ont envie d'en savoir plus.
 

Ce que nous aurions pu améliorer

Jhin apporte des avantages assez uniques à son équipe (des sorts de grande portée, une immobilisation de loin), avantages que nous avons conçus autour de l'idée qu'il infligerait des dégâts continus plus faibles que les autres tireurs en raison de la lenteur de son attaque. Le problème est qu'il a bien un DPS plus faible dans un type de configuration « mannequin de cible », mais qu'en conditions de partie réelle, ses dégâts finissent par être assez similaires à ceux des autres carry AD. Les tireurs doivent passer beaucoup de temps à se repositionner entre les attaques de base, ce qui a limité le désavantage de DPS que nous pensions lui donner.

Ce que nous avons appris

Des informations complémentaires : Au cours du développement, nous avons pu lui trouver très tôt un schéma de jeu vraiment satisfaisant, mais nous avons eu des difficultés pour lui donner la profondeur souhaitée. Nous nous sommes attachés à développer la valeur unique de Jhin pour son équipe, et cela a abouti à des choses comme l'immobilisation à longue distance du Z ou les dégâts délivrés par son ultime à la portée gigantesque. Globalement, nous pensons que Jhin illustre bien notre volonté de créer des champions qui donnent une satisfaction viscérale ainsi que de nouvelles options stratégiques.

 

Aurelion Sol, le Forgeur d'étoiles

 
Notre dragon céleste géant pas très amical était le deuxième champion implémenté en 2016. Dire que celui-ci a mis du temps à venir est un euphémisme. Après avoir repris son développement de zéro plusieurs fois (à la fois au niveau du thème et du gameplay), il est arrivé dans un contexte où les joueurs avaient placé de très fortes attentes en lui (*ahem* AoShin *ahem*).
 

Ce qui a fonctionné

Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé sur les visuels d'Aurelion Sol. Nous avons réussi à combiner un savoir-faire artistique de haut niveau et de véritables prouesses techniques pour créer ce que je considère comme le champion le plus impressionnant visuellement. Pour couronner le tout, il bénéficie d'une personnalité hautaine et condescendante qui restitue parfaitement le caractère divin d'un dragon céleste.

 
 
 
Concepts d'Aurelion Sol
 

Ce que nous aurions pu améliorer

Même si le gameplay d'Aurelion Sol est unique à bien des égards, nous avons manqué certains de nos objectifs avec ce champion. Son passif d'étoiles en orbite ne pose aucun problème de gameplay (il ne génère pas de frustration et ne déséquilibre pas le jeu), mais il est tellement hors norme qu'il ne séduit que très peu de joueurs. Le combo de commandes difficiles et de dégâts continus à un rythme lent n'est pas aussi prenant et attractif que certains autres types de kits.

Ce que nous avons appris

En définitive, il vaut probablement mieux associer des thèmes cool et grandiloquents à un gameplay plus accessible. Beaucoup de joueurs aimeraient certainement jouer un dragon céleste forgeur d'étoiles, mais le style d'Aurelion Sol restreint peut-être son public.

 

Taliyah, la Tisseuse de pierre

 

Taliyah est le troisième champion que nous avons sorti en 2016. Le bilan est en demi-teintes : nous sommes contents de certains résultats mais d'autres points peuvent être améliorées.

Ce qui a fonctionné

Grâce à son mur géant et à son combo de projection, ce champion génère des phases de jeu passionnantes et uniques dans LoL. Placer un sort parfaitement avec Taliyah donne un avantage extrêmement puissant et jouissif, et voir ce genre d'action se produire en jeu est tout aussi fun.

Ce que nous aurions pu améliorer

Bien que Taliyah soit puissante, nous pensons qu'il est trop difficile de la jouer efficacement. La complexité des commandes associée à une dimension stratégique trop importante font que ce kit, simple en apparence, s'avère en réalité trop compliqué. Les tactiques de roaming et de blocage dans lesquelles elle excelle sont considérablement plus puissantes lorsque l'équipe de Taliyah est très coordonnée. Aussi, le fait qu'elle soit constamment choisie dans les matchs pro quand elle domine la méta peut nous poser problème (Azir et Kalista sont similaires).

 
Taliyah Splash
 
Animation concept de Taliyah
 

Sa difficulté et son « problème pro » ont entraîné une phase d'équilibrage façon « montagnes russes » après sa sortie. Suite à de nombreux revirements, Taliyah occupe désormais une place plus raisonnable. Un joueur habile peut espérer remporter des victoires avec elle sans forcément dominer la carte.

Ce que nous avons appris

Après Taliyah, nous avons commencé à faire plus attention à ce que les kits ne soient pas trop puissants en jeu pro au détriment du plaisir de jeu du joueur moyen. À long terme, nous souhaitons trouver des moyens d'améliorer son utilité dès que possible.

 

Kled, le Cavalier colérique

 

« Nom d'un chien, on est où ? » Chaque combat est un baroud d'honneur quand vous êtes un yordle fou furieux comme Kled.

Ce qui a fonctionné

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Kled possède l'un des doublages les plus fous que nous ayons jamais réalisé, et je vois encore des citations de lui apparaître dans les fils de discussion quand je m'y attends le moins. Ce satané Skaarl est tellement mignon qu'on ne peut pas lui en vouloir quand il se dégonfle.

 

Kled Splash

 

Son gameplay renforce l'expérience émotionnelle et colle particulièrement bien à un personnage qui pète les plombs. Nous sommes également heureux que Kled soit un personnage adapté au joueur moyen de LoL et qu'il reste fun à jouer à tous les niveaux.

Ce que nous aurions pu améliorer

Réflexion faite, je souhaiterais que le gameplay de Kled le rende plus puissant sans sa monture et clarifie ses actions complexes. Je crois que les joueurs ne jouent pas son Z autant qu'ils le devraient, et son combo A->E peut donner l'impression que sa compétence de contre Piège à ours en laisse est moins utile.

Ce que nous avons appris

Kled montre bien que nous écoutons parfois notre passion et que nous tirons ensuite les conséquences du résultat obtenu. Cette approche de type « tire d'abord, pose les questions après » aboutit à un champion très clivant que certains joueurs adorent et que d'autres détestent. Nous réutiliserons ce genre de méthode à l'avenir, mais pas à chaque fois.

 

Ivern, l'Aîné de la forêt

 

Ce qui a fonctionné

Parfois c'est sympa d'être juste « quelqu'un de bien ». Ivern est tellement fun et bienveillant que je ne peux pas m'empêcher d'aller me balader dans la jungle avec lui. Je suis ravi qu'on ait pu intégrer quelques personnalités amicales et sympas à jouer dans un casting de durs à cuire beaucoup plus sérieux. Dès que je vois la démarche dégingandée et loufoque d'Ivern, je passe un bon moment.

 

IvernConcept

 Explorations préliminaires d'Ivern

 

Nous voulions que le gameplay d'Ivern soit un investissement à long terme dans l'écosystème de la jungle. Nous pensons que son nouveau type de cheminement et son style de farming feront souffler un vent de fraîcheur dans la jungle pendant des centaines de parties. Le nombre de compétences uniques de son kit est assez hallucinant (dash pour les équipiers, herbes hautes, farming de jungle). C'est l'exemple extrême du côté « étrange » que nous pouvons donner à un nouveau champion. C'est aussi une bonne illustration (comparé à Aurelion Sol) de personnage pour lequel le thème et le gameplay s'accordent bien et se mettent mutuellement en valeur.

Ce que nous aurions pu améliorer

Ivern était faible à son lancement, et je crois que c'est pour cela que son style de jeu unique n'était pas très prisé des joueurs. Nous avons fait un bon travail en implémentant des buffs pour le mettre à niveau et je crois qu'il occupe désormais une place saine et viable dans le jeu. Le seul regret que nous avons eu pour Ivern était dû aux bugs de Marguerite au lancement. Ces problèmes ont été corrigés lors de derniers patchs, mais nous devons conserver un niveau d'exigence plus élevé en matière de finition. Nous comptons bien essayer d'améliorer l'IA de ce familier au fil du temps.

Ce que nous avons appris

Les concepts un peu fous comme celui de « jungler sans attaque » peuvent s'avérer excellents. C'est toujours un travail difficile de s'investir tôt dans une tâche comme celle-ci, mais les objectifs ambitieux nous confrontent à de nouveaux problèmes au lieu de nous cantonner à des méthodes éprouvées pour la création des champions.

 

Camille, l'Ombre d'acier

 

Le dernier champion sorti l'an dernière, Camille, était un personnage vraiment tranché (hin, hin, hin).

Ce qui a fonctionné

Elle apporte une mécanique de jeu simple et plaisante, ainsi qu'un gameplay dont nous sommes globalement très contents. Le côté viscéral de sa compétence Grappin et son dosage idéal en matière de précision, de timing et de prise de décision font d'elle un champion aux compétences efficaces que les joueurs de tous niveaux, de Bronze à Pro, pourront apprécier.

 

CamilleConcept

Concepts de Camille

 

Son esprit acerbe et son style agressif m'arrachent un petit sourire condescendant à chaque fois que je me prépare à affronter un adversaire « inférieur ». C'est aussi très cool de voir un professionnel mature donner une leçon à de petits jeunes. Je me rappelle du regard sceptique que j'ai lancé à l'équipe quand elle a affirmé pouvoir créer un champion viable qui n'attaquerait qu'avec ses jambes. Et je dois bien avouer que j'ai eu tort.

Ce que nous aurions pu améliorer

Parmi les nouveaux champions, elle est celle qui nécessite peut-être le moins de réflexion stratégique vis-à-vis de la composition d'équipe, mais je soutiens (et j'en débattrai avec Meddler en interne) que son R permet de contrer efficacement les champions excités qui ne tiennent pas en place. Son taux de bannissement est assez élevé depuis quelques semaines et elle était clairement trop forte à sa sortie. Je suis convaincu qu'à mesure que ses statistiques s'équilibreront, la frustration de ses adversaires s'atténuera. Nous continuerons à surveiller le niveau de puissance de ce personnage.

Ce que nous avons appris

La sensation de puissance et les compétences dévastatrices sont d'excellents moyens d'amener le joueur vers un nouveau champion, tandis qu'un schéma de compétences plus complexes et une spécificité stratégique renforcent l'intérêt sur le long terme. Le problème, c'est que les compétences surpuissantes peuvent générer rapidement une grande frustration chez l'adversaire quand le champion est omniprésent.

 

Ce qui vous attend

 

2016 appartient désormais au passé, et voici un aperçu des objectifs de l'équipe des champions pour 2017 :

Placer la barre toujours plus haut - Je pense que dans le développement des champions de LoL il y a des moments clés où le niveau de qualité franchit une nouvelle étape grâce à des avancées dans le gameplay, les visuels et les thèmes. Nous déployons tous nos efforts pour améliorer le jeu dans tous les domaines et faire en sorte que 2017 marque une nouvelle évolution.

Grosses surprises - Ce qui fait en partie la magie d'un nouveau champion dans LoL, c'est qu'on peut faire tout ce qu'on veut. Après plus de 130 champions créés nous pensons avoir encore quelques tours dans notre manche.

Résonance profonde - Cet aspect est lié aux objectifs de départ, que nous définissons en nous demandant de quels personnages LoL a besoin. Une idée originale ou intelligente ne suffit pas car nous voulons créer des champions qui parlent à l'imagination des joueurs et suscitent un intérêt durable. Avec six nouveaux champions par an seulement, nous voulons proposer des personnages qui plaisent à tous les types de joueurs pour que LoL reste une expérience sans cesse renouvelée et palpitante pour tous.

Éviter le « problème pro » - Au niveau de la conception du gameplay, un des problèmes fréquents que nous avons rencontrés ces dernières années est lié à la construction de kits trop complexes ou basés sur la coordination. Ces kits sont dominants sur la scène pro et doivent être nerfés pour la plupart des joueurs normaux. Nous visons un niveau de maîtrise de base faible et un niveau de maîtrise absolue élevé, mais nous n'atteignons pas toujours nos objectifs.

Par Riot Scruffy

Mise à jour sur le PBE (15/02)
RedTracker #58 : Fizz et son kit déséquilibré
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    globalement l'année 2016 m'a beaucoup déçu en terme de nouveau champions =(
    et c'est vraiment dommage pour certains

    Aurelion Sol a bien entendu la palme : très charismatique, ce perso est ennuyeux à mourir et j'attends vraiment qu'ils le retravaillent (un peu ou complètement) parce que là...beeeeuh ><
    C'est d'autant plus décevant qu'il s'est fait désiré pendant [b]des lustres[/b]...comme quoi la patience n'est pas toujours récompensée

    Jhin : j'aime pas sa démarche et en fait la seule chose que j'aime chez jhin...c'est son ultime...ça fait léger =(

    Taliyah : tout le monde me soutient dur comme fer que "Taliyah bien jouée c'est insane"...pourtant...moi je trouve pas du tout que ses dégâts sont à la hauteur de la difficulté à placer un combo (par rapport à d'autres persos) =x

    Ivern : Je ne comprends pas vraiment ce perso...et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de pick Ivern...pourtant je vous assure que j'essaye (un début d'explication...?)
    en plus j'aime beaucoup son skin roi des bonbons
    Kled : je n'ai aucun avis sur lui
    pas mon style de perso et j'en ai pas vu beaucoup

    Camille : je la déteste autant que yasuo

    Puisque les devs ont l'air de savoir ce qui ne va pas sur leurs champions...qu'est-ce qu'ils attendent pour y remédier ?
    surtout pour [b][i][u]AURELION SOL !!!!![/u][/i][/b]

    J'ai écrit une lettre au maléfique père veigar pourtant =,(
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 7 years ago
      Pour Yvern (si tu n'abhorre pas l'anglais): https://www.youtube.com/watch?v=IQyOQT5eWz0

      Le burst de Taliyah n'est pas impressionnant comparé à d'autre au mages burst mais vu ses autres atouts (bon, roam, excellent utilitaire, bon dps) ca l'est (ca burst carrément plus sec qu'un TF par exemple).

      Savoir ou est le probléme est relativement simple (encore que bien le situer est plus délicat qu'il n'y parait) mais ca donne pas du tout la solution. Par exemple pour Aurelion Sol son gameplay n'est pas assez plaisant, mais comment garder quelque chose qui colle aussi bien à son visuel, son concept qui reste intéressant en terme de gameplay sans devenir frustrant? C'est pas une question simple car dynamiser son gameplay et le rendre plus nerveux créerait d'autre probléme bien pire.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      justement j'ai horreur de l'anglais
      à force de voir cette langue de partout je sature complètement x_x

      Pour Taliyah oui je me doute que l'utilitaire compte
      mais...non je n'arrive pas du tout à la trouver PUISSANTE en terme de dégâts
      surtout que son utilitaire est très dépendant du rylai =/

      Récemment ils avaient parlé de la mini-refonte d'aurelion qui avait été annulée (ils pensaient que les étoiles pouvaient ne pas tourner en permanence...ce qui est ridicule)
      Moi j'avais imaginé le fait de pouvoir déplacer le centre des étoiles : -sur un allié - sur un ennemi mais avec des dégâts réduits et une consommation de mana/sec augmentée (30% pour un allié, 50% pour un ennemi)
      sinon je m'étais dit qu'il pourrait lancer ses étoiles avec un système un peu comme le A de Lulu ou le Z de Heimer où on peut choisir l'angle des trois tirs avec le curseur
      Mais tout ça ne fait pas assez dragon [b]forgeur d'étoiles[/b] à mon goût u.u

      Aurelion Sol a eu un chemin tortueux dans son développement
      et j'ai vraiment l'impression qu'il est sortit parce qu'il devait sortir et non pas parce qu'il était prêt =/
    • This commment is unpublished.
      Josio · 7 years ago
      Tout à fait d'accord pour Taliyah!

      À sa sortie j'étais tout excité, enfin un nouveau mage qui me tentait (à l'inverse d'Aurelion Sol dont j'étais très déçu).
      Je l'ai pas mal jouée à sa sortie, bien plus en support qu'en mid laner (ça surprenait les adversaires et contrait bien les Vayne / Lucian). Je suis même monté jusqu'à la mastery 6... et poufff pendant l'été je ne l'ai plus jouée.
      Maintenant quand je tombe dessus en Aram, rien à dire, son combo bien que plaisant et pas évident à placer, n'inflige vraiment pas autant de dégâts que d'autres mages. C'est limite si j'arrive à mettre un squishy 1/3 life... Et puis elle est tellement dépendante du Rylai ... que ses dégâts se voient également réduits.
      Mais j'aime quand même son gameplay et je la jouerai certainement encore ^^
  • This commment is unpublished.
    Eazhnaell
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Aurons nous enfin un nouveau support ?
    Tahm Kench (<3) est un perso maintenant "ancien" (patch 5.13 ) et il est pourtant le dernier support à être sortit ^^'.
    (Ivern est catégorisé comme "Support", mais il n'en est pas vraiment un et n'a pas été créé dans ce but. )
    si on fait les comptes pendant la saison 6 nous avons eu :
    -Une toplaner avec des tentacules ( bon ok présaison 6 )
    -Un psychopathe sniper, jouant ADC
    -Un lézard cosmique avant tout midlaner
    -Une Mage qui lance des cailloux, elle aussi en midlane
    -Un écureuil colérique, qui chevauche un lézard peureux sur la toplane <= on dirai le début d'une blague x)
    -Et un arbre pacifiste et écologiste, qui se ballade (non sans une démarche merveilleuse <3 ) dans la jungle
    • This commment is unpublished.
      Josio · 7 years ago
      Il me semble qu'Ivern est considéré comme un jungler-support (Y a qu'à voir son kit ^^)
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 7 years ago
      Au sens de la position c'est pas un support (ce qui change pas mal de chose pour ceux qui joue à cette position) mais sinon oui vu le build il aide ses potes.
    • This commment is unpublished.
      Eazhnaell
      • Tipeur
      · 7 years ago
      En effet quand je dit "Support" je parle du poste ^^.
      Parce que, pour ce qui est de la catégorisation : Ivern est Support et Talhiya est Mage-Support .
      Et bien que notre amis de la forêt préféré ai actuellement un build utilitaire, il reste toutefois un jungle et non un support ;).

      [edit] et bien que certain des perso citée précédemment, puissent aller support, il n'on pas été créé dans ce but premier (contrairement à bard, tahm, soraka etc...)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !