LoLTracker

 
Taille du texte: +

Disparition de la file classée premade 5v5

Disparition de la file classée premade 5v5
 
File dynamique et file solo, telles sont les deux files classées auxquelles nous aurons droit pour cette saison. La file classée premade 5v5 ? Désactivée ! Une mesure qui a surpris beaucoup de monde, mais qui, avec quelques explications de Riot prend tout son sens. Riot n'a surement pas perdu l'esprit avec cette mesure, et de manière assez surprenante, les réactions sur les réseaux sociaux sont moins négatives que ce à quoi on pouvait s'attendre. Vous avez été plusieurs à me demander mon avis, et à vouloir des explications. Je pense que l'opportunité était bonne pour vous donner un peu de contexte, et des pistes de réflexion sur le raisonnement derrière cette annonce...
 
Des matchs peu équilibrés
 
Tout cela s'explique facilement en fait. Si vous avez déjà joué dans cette file classée premade 5v5, vous avez dû remarquer des aberrations sur le matchmaking, peu importe votre niveau. Comme il est possible de créer de nouvelles équipes à l'infini, même avec le fait que le MMR (L'elo caché) de la soloQ soit pris en compte pour vous placer face à vos premiers adversaires, un match déséquilibré dans cette file n'avait rien de surprenant. Il arrive qu'on en croise ailleurs, mais c'est moins flagrant, et davantage dû à des choses comme une personne qui joue sur un compte qui n'est pas le sien, une personne qui a un rôle qu'elle ne maîtrise pas du tout, ou un champion sur lequel elle s'entraîne, ou alors l'association de deux personnes de niveau très différent.
 
Combiner des différences de niveau nuit au jeu
 
Et concernant ce dernier point, c'est celui que j'ai vu revenir le plus souvent dans les avis des joueurs. Sur Reddit, Facebook, etc... Le témoignage type des joueurs qui se fichaient ou étaient heureux de la désactivation de la file allaient dans le même sens (Un petit exemple). Quasiment tous avaient déjà essayé cette file, mais elle était devenue une sorte de 3v3. En gros, c'est la file où on ne va que pour avoir des récompenses, et une fois qu'on a atteint l'objectif (Les points pour les balises dans ce cas de figure), cessation d'activité. Et pourquoi ? Car les différences de niveau et le matchmaking font de cette file une expérience de jeu chaotique, que même la soloQ réussit à détrôner.
 
Des rares expériences que j'ai pu faire dans la file, en effet, l'équilibre des matchs n'a rien à voir avec celui d'une soloQ ou de n'importe quelle partie normale. Un comble pour une file dont le classement est compétitif, et qui a servi à mettre en avant des équipes professionnelles (Challenger series). C'est d'ailleurs un bon moyen de s'apercevoir que le matchmaking des autres files ne fait pas si mal son travail que ça, et surtout à quel point la population d'une file est importante pour l'expérience de jeu. C'est un bon exemple avec les files comme Dominion ou celles des modes de jeu temporaires, de pourquoi Riot répète sans arrêt que créer de nouvelles files et diviser la population du jeu dans ces files, est très risqué. Une chose qui a d'ailleurs poussé à ce que la file draft de Dominion soit désactivée l'été dernier.
 
Et encore, nous sommes dans notre cas sur le serveur EUW, un serveur qui n'a pas à se plaindre de sa population qui est bien fournie. Sur les serveurs comme l'Océanie, la Turquie, etc... Certaines files ne sont même pas activées, car il n'y a pas assez de joueurs pour que le matchmaking soit efficace (Le créateur d'équipe a par exemple été désactivé en octobre sur les serveurs de l'Océanie, et n'était actif que le dimanche après-midi et le dimanche soir avant ça). Mais cette file classée 5v5 premade était activée, et c'était désastreux. Lyte l'a d'ailleurs dit lui-même, dans ces régions aux populations réduite, il y avait des journées entières sans qu'un seul match dans cette file ne soit joué, et lorsque les planètes s'alignaient et qu'il y en avait, on pouvait regretter que cela soit arrivé, les stomps de 15min étant légions.
 
J'ai déjà eu des messages de joueurs me demandant "Pourquoi Riot ne met pas un mode classé sur Dominion ? Pourquoi tel mode de jeu temporaire ne devient pas permanent ? Vous en avez là la réponse. Et pour Riot, les risques sont multiples. Si la file marche, le risque de diviser la population du jeu à travers de multiples files va augmenter les temps d'attente des autres files, et réduire les possibilités du matchmaking. Si tous les serveurs avaient la population de l'EUW, ce serait surement possible d'en ajouter une ou deux, mais même avec ça, rien ne garantit le succès de la file. Les statistiques dévoilées par Riot sur les modes de jeu temporaires suggèrent même bien plus l'inverse. Et si une file est mise en place, avec son matchmaking, et son système de sélection, etc... Ce sont des ressources à allouer pour la maintenir, pour corriger les bugs, etc... Et si la file devient déserte au fil du temps, tendance que semblaient suivre les modes de jeu temporaires, c'est comme ouvrir une boutique, faire de la mise en rayon, du référencement de code barre, etc... Pour n'avoir aucun client de la journée. En clair, la réussite d'une de ces files est difficilement envisageable sur l'EUW, et impensable sur les serveurs aux populations faibles.
 
Supprimer la file : Est-ce la solution ?
 
Pour en revenir à notre file classée premade 5v5, est-ce que la supprimer est la solution ? Probablement pas. C'est d'ailleurs surement pour ça que Riot a utilisé le terme "désactiver" et non "supprimer", laissant penser qu'elle reviendra plus tard. La file garde son intérêt. Elle permet de montrer le classement d'une "vraie" équipe, comme pourraient l'être les équipes des LCS, mais elle manque d'ergonomie, et surtout de population.
 
Comment alors ramener plus de monde ? Eh bien, en créant des systèmes pour permettre aux joueurs de créer des équipes plus facilement. Si vous avez déjà été sur les forums et les réseaux sociaux, les recherches d'équipes et les créations sont assez nombreuses. Des subreddits y sont dédiés, des groupes Facebook permettent des recherches et des créations, et on a même quelques sites dédiés à la recherche et à la création d'équipes. Mais les démarches sont pénibles, plutôt longues, et hors du jeu. De quoi décourager certains joueurs de tenter l'expérience. Alors, Riot va surement tester avec le nouveau client de jeu qui doit sortir pendant ce premier semestre, l'ajout de systèmes sociaux afin de faciliter la création de clans, de guildes, et d'équipes. Une fois ces derniers créés, il sera surement plus simple de ramener la file classée premade 5v5, et d'y voir une plus grande population. Que deviendra alors la file dynamique et la file solo ? Connaissant Riot, je parie sur la suppression de la file solo, au motif qu'avec les systèmes sociaux qui seront mis en place, n'importe qui pourra facilement trouver une équipe lui correspondant, et jouer avec régulièrement. À défaut, il pourra toujours partir en solo dans la file dynamique.
 
Vers une nouvelle expérience de jeu
 
En clair, vous avez bien plus de raisons de vous inquiéter si vous êtes un joueur solo que si vous jouez régulièrement avec des amis. Si Riot a fait une concession pour cette saison avec une file solo, je doute que cela se reproduise à l'avenir. Plus que jamais, Riot a encouragé les joueurs à jouer entre amis en 2015 (Bonus PI de groupe, challenge sur les modes de jeux temporaires à faire à plusieurs, liste de joueurs suggérés, liaison du compte avec Facebook, etc...), et a aussi encouragé les relations entre joueurs dans beaucoup d'aspects du jeu, depuis la boutique avec des bonus sur les cadeaux mystères ou les icônes à offrir, jusqu'aux concepts de champions comme Kalista, Bard, Tahm Kench, etc... Dont les sorts affectent vos alliés de manière plus significative que les autres champions, en passant par les améliorations du système de chat (Toujours sur le PBE). 2016 ne devrait pas être différent à ce niveau, surtout avec les nouveautés qu'on nous a dévoilé au démarrage de la présaison, comme l'application pour rester en contact avec sa liste d'amis.
 
Il ne reste au final qu'un aspect controversé. En file classée 5v5 premade, vous pouviez jouer avec des amis, peu importe la différence de niveau. En file dynamique, vous êtes limités à un palier de différence (Donc si vous êtes argent, vous pourrez jouer avec des joueurs or ou bronze, mais pas platine+). Il reste bien sûr les parties normales, mais elles n'apportent pas la compétitivité que certains désirent. Est-ce vraiment un mal pour autant ? Bien sûr, cela a le potentiel pour briser des relations. Mais vu la population de la file à travers le monde, on peut relativiser en se disant que l'impact sera limité, et mieux encore, le matchmaking n'aura plus à gérer des niveaux de jeux très différents dans la file classée, ce qui devrait donner des matchs plus équilibrés, et moins frustrant pour les deux camps. Il reste à voir ce qui nous attend en 2016 !
 
Toulouse Game Show 2015 : Focus sur Ellothin !
La mise à jour des mages se profile
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • même en normale sans la pression du classement le matchmaking dégoute des joueurs.
    L'exemple qui me viens est tête est des amis qui ne sont plus trés chaud pour jouer avec moi car dés que je suis la ils se font stomp. Je ne suis que plat mais tag réguliérement contre du diamant+ en normale. La game de trop a été un amis silver qui s'est tapé un master. Il a beaucoup aimé...

    De même avec certains amis silver/gold, si l'on joue en premade on est a peu prés sur d'avoir au moins 2/3 diamant en face et le reste en plat avec de spick up silver.
    L’expérience de jeu est vachement agréable du coup.

    Aprés je suis conscient que le matchmaking est difficile a mettre en place mais j'ai l'impression que c'est le même systéme foireux depuis les débuts de lol.
    Le systéme de ranked où l'on affronte des gens de mmr sysmilaire et non de ligue similaire est également pas super fun.
    Yeah j'ai un bon mmr donc tout le monde dans ma partie a 2 div de plus. Je vais gagner plus de points si je gagne mais j'ai plus de chances de perdre. J'ai déja vu des gens qui chain lose intentionnellement pour baisser leur mmr et monter plus facilement par la suite avec succés. Je ne trouve pas normal qu'une méthode comme ça puisse être utile ou nécessaire.

  • La matchmaking est bon, le truc c'est qu'en effet quand il y à une grosse différence de niveau le bon joueur doit carry et le mauvais doit tenter de survivre sans se faire stomp. Mais tu veux qu'ils fassent quoi d'autre sincèrement?

    0
  • Je sait pas quels sont les algos utilisé mais j'ai vraiment l'impression que le résultat du match est décidé avant la sélection des champions.
    Les premade avec des écarts de niveaux ne sont tout simplement pas gérée.
    Dans la même semaine je me suis tapé des vis à vis de challenger à niveau 15 ....
    Pousser les gens à jouer ensemble c'est bien mais prendre en compte les écarts de niveaux ce serai mieux.

    Il m'arrive régulièrement d'être le mieux classé de mon équipe et si j'avais été en face j'aurais été dans les moins bien classé. Tu fait comment dans ce cas . particulièrement fun le stomp et si ta team refuse de ff t'attends encore 10 min de plus dans une ambiance déplorable.
    et l'autre moitié des games le matchmaking a fait nimp dans l'autre sens et tu peut t'amuser a 5v1 ...

    Je reste persuadé que le truc est améliorable. Le problème de pas mal de matchmaking est une base de joueurs qui n'est pas suffisante pour lancer rapidement des parties. Je ne pense pas que ce soit le cas que euw.

    0
  • Bah le but du matchmaking c'est avant tout de pouvoir évaluer qui va gagner à combien de % de chance. donc oui y'as des matchs déséquilibré, mais si un est trop en ta défaveur il fera perdre peu d'elo normalement.

    0
  • au lieu de volontairement faire des match déséquilibré en normale pourquoi ne pas faire des match équilibré. Les parties seraient plus intéressante.
    Déja qu'en ranked je ne comprends pas l'intéret de faire volontairement des situation déséquilibrée en normale cela ne me semble pas une bonne idée.

    0
  • ils ne font pas "volontairement des match déséquilibré" :
    la file d'attente est d'environ une minute, et dans cette minutes, un certain nombre de joueur lancent une partie.
    ses joueurs sont regroupé en groupe de 10 dont l'estimation du niveau (plus ou moins bonne) est la plus proche possible. (c'est ici que les duoQ sont source de difficultés)
    et en suite, parmi les 10 joueurs, le system fait en sorte d'équilibré autant que possible les 2 équipes.

    après, il y a d'autre source de déséquilibre que le matshmaking.
    2 parties avec les mêmes équipes : il peut y avoir un stomp dans chaque sens.
    par exemple : selon si le joueur maitrise sont champion ou pas, il peut y avoir un écart de niveau de se joueur de plus de 5 divisions.
    le joueur peut aussi être dans une plus ou moins bonne condition : fatigue, pas joué depuis plus ou moins longtemps, la partie précédante s'est plus ou moins bien passé...

    0
  • comme dit plus haut c'est pas volontairement déséquilibré. Mais l'équilibre des matchs est la priorité N°2 pour un matchmaking efficace cela dit. Un matchmaking qui ne peut pas prévoir les chances de gagner des équipes donnerait des déséquilibres bien pire vu que tu aurais pareil des match déséquilibrés sauf que tes gains et pertes d'elo suivraient pas en conséquence donc tu te retrouverais dans tes matchs encore plus bizarres (genre le matchmaking surestime un joueur contre lequel tu gagne et du coup tu te retrouve trop haut contre des joueurs beaucoup trop fort).

    0
  • le probléme de la maitrise des champions a été résolu en teambuilder. J'ai insisté sur une centaine de parties en espérant que le niveau serais le bon aprés un moment.
    Et pour des temps d'attente plus long, je pense que j'avais au moins 10 min pour tag. Je lançais le truc en fessant autre chose en général. Certes la maj a réduit le temps d'attente qui étais de plus de 20/30 min au début mais quitte a attendre une durée comme celle-ci je souhaite un match équilibré.
    Si riot peut faire des match volontairement déséquilibré, pourquoi ne pas en faire des équilibré avec des variation d'elo plus faire (ou de l'élo caché en normale)

    Quand quelques parties de suite me font des trucs bizarre je scoute les games sur op.gg ou autres et dans plus de 90% des cas je connait déjà l’équipe gagnante. L'avantage c'est que ça permet de relativiser quand tu vois que le pire de l'équipe en face serais le meilleur joueur de ton équipe, tu comprends mieux le stomp...

    0
  • Je te comprend tellement devilmonkey xD.
    Je ne m’intéresse pas des masses aux parties classés alors je fais "énormément" de normal. On peut dire que j'ai de l'expérience dans l'utilisation du matchmaking de cette file et je peux vous dire que c'est vraiment la merde et je connais pas mal de gens qui ne jouent plus au jeu à cause de ça.
    Quand dans 80% de tes parties le déséquilibre est tellement grand que ça en devient ridicule, je pense qu'il y a un problème.

    0
  • Exactement. C etait surtout avant en saison 4 ou on etais un groupe de silvers qui jouaient avec un bon pote irl platine... et bien en face quasi tjrs un platine et 3 golds ou 2 platines et 2 golds plus un silver... et parfois on tombais contre 2 bronze et 3 silvers et la on les stompais sinon si notre plat ne se feedais pas on pouvais ff at 20 ....

    Maintenenat le plat est diamand nous 2 golds et 2 plats et en face on tombe sur du full platine on arrive 50/50 a les gqgner. Mais parfois en face ils ont 3 diamands et on pleure




    Non ce systeme en normale pue la merde il privilegie d avoir un match en 30s plustot que d equilibrer et attendre 3 ou 4 min. En ranked pareil un pote gold 3 tombais que avec ou contre des gold 1 ou platines il est monte plat 5 mais a galéré alors que contre des full gold il aurait monte en moitié moins de games. Dans les deus cas c est nul e avoir une game easy en 16/2 min 15 ou se faire stomp 2/16 min 15... aucun plaisir d essayer de revenir ou de outplay.

    0
  • Mouais... en gros on ne sait pas quand les ranked team vont revenir quoi. Les différences de niveau n'était pas vraiment dérangeant, notre team par exemple composé majoritairement de silver/gold, avec 3 platine et un diamant avons réussi à monter jusqu'en platine II en jouant tout le temps contre majoritairement du diamant, ça nous a pas dérangé et au moins il y avait du challenge, que les joueurs ont des niveaux plus élevé en face ou plus faible ne change pas grand chose, le jeu en team est très différent de la soloQ, nous avons déjà perdu contre des team full bronze/silver et facilement gagné contre du full diamant (avec rarement des master même).

    J'espère que ça reviendra vite sans trop changer, parce qu'être obliger de faire de la dynamicQ pour pouvoir jouer à 5 pour gagner des LP tous ensemble, ça craint un peu, sachant que quand je vais repasser diamant, je ne pourrais plus jouer avec mes coéquipier gold/silver, ce qui est quand même très dégueulasse, en gros la team est foutu le temps que ça revienne, et je n'ai pas envie de me bloquer en soloQ pour pouvoir jouer en dynamicQ avec ma team...

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Nectazumor
  • Ce qui riot répondrait c'est que les files normales sont là pour ça si tu veux jouer avec des gens d'un niveau très différent du tiens je pense.

    1
  • "Ce qui riot répondrait c'est que les files normales sont là pour ça si tu veux jouer avec des gens d'un niveau très différent du tiens je pense."

    C'est ce que Riot ne répondra pas vu qu'ils insistent sur le coté compétitif du jeu, et c'est ce qu'ils n'ont pas intérêt à répondre non plus. La normale game ne sert à rien à par troll/jouer détente sans rien gagner à la fin. Riot insiste beaucoup sur les modes compétitif du jeu et en équipe, mais avoir l'obligation d'avoir le même niveau que tes amis pour pouvoir jouer avec eux en classés, c'est juste débile et va juste bloquer énormément de joueurs et vont devoir se séparer de leurs pote pour rejoindre des randoms du même niveau pour jouer.

    Le système actuel de 5v5 ranked team est juste parfait, ceux avec un faible niveau pouvais gagner contre du très haut niveau juste en ayant une bonne coordination en team et vice-versa et on en a rien à foutre du niveau solo des gens, c'est un jeu de team, pas de solitaire.

    Je sais qu'ils vont le remettre les ranked team 5c5, mais dans combien de temps ? Modifié comment ? Des nouvelles règles ? Ça, ça me fait peur et ça va juste faire chier la totalité des joueurs en team, moi qui avait prévu de faire passer ma team en diamant cette année, si ça se trouve on n'aura même pas le temps de le faire ou on ne pourra pas le faire parce qu'il risque de ne pas revenir avant la fin. Je pense que ça reviendra d'ici quelques mois (2,3 max), mais on va perdre beaucoup de temps de jeu et tout le monde ne peuvent pas être disponible aussi tout le temps non plus.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Nectazumor
    0
  • Hum je dis pas que je suis d'accord et je m'en fout perso, mais je pense que c'est plus ou moins ce qu'ils ont en tête. Justement le jeu est compétitif donc si tu joue avec des amis faibles c'est pas pour faire de ton mieux pour gagner mais pour jouer avec tes amis, donc normal game. ça à l'air d'être vers ça qu'ils se dirigent en voulant mettre la compétitivité en avant en tout cas.

    1
  • si tu joue avec des amis faible il faut qu'il n'en ait pas mare de se faire stomp sur leur lane en espérant que tu puisse les pl. C'est marant quelques parties mais lassant.
    J'ai des amis irl avec qui sont prêt a me filler des smurf pour que je joue avec eux sur un autre compte sans qu'il se fassent exploser.

    0
  • Je me posais une question de mise en page x) tu devrais pas utiliser une autre couleur ou au moins un bleu différent pour les titres de paragraphes et les liens? parce que cliquer sur un titre et me demander pourquoi la page s'ouvre pas ça m'est arrivé plusieurs fois xD J'comprend bien que tu peux pas vraiment sortir des teintes bleu sans faire tache avec le site mais t'as tenté d’expérimenter un peu là dessus ou pas? ^^ C'est pas très important c'est juste de la clarté ce qui est pas le plus gros soucis de ce site ^^ mais je me disais que je pouvais l'évoquer quand même =o

  • Invité - dengoldensun

    Signaler

    et pour les files team ranked 5vs5 et 3vs3 ?

  • comme d'habitude : et l'aram ?
    riot regrette pour les petits serveurs ?

  • C'est un bon avis constructif pour le 5v5.

    Malheureusement il reste axé que sur cette partie, chose qui de toute façon n'est pas trop dérangeante en soi.

    Non, ce qui serait plus intéressant c'est d'avoir une sorte de point de vue sur la séparation soloQ/dynamicQ de l'impact qu'aurait une telle séparation, les conflits entre les deux mmr ainsi que l'équité des récompenses ...

  • En fait je ne comprend pas pourquoi on se préoccupe du niveau d'un joueur dans le matcmaking classé. Il suffit de le faire jouer avec des gens de même classement et adapter son classement en fonction du résultat du match. Et ce jusqu'à ce que son classement soit représentatif de son niveau et là il tombera avec des gens de son classement et donc de son niveau.
    Selon moi, le fait qu'il doivent nécessairement y avoir une donnée cachée sur laquelle on se base pour faire le matchmaking, c'est admettre que le classement n'est pas représentatif. Mais dans ce cas là, pourquoi continuer à classer les gens tout en se basant sur le fait que ça ne marche pas. C'est ça qui est bancale !

  • Invité - Yana

    Signaler

    oui mais comment fait on pour jouer en ranked team? Les ranked team sont désactivées mais l'on peut toujours créer des équipes et elles peuvent toujours êtres supprimé par Riot pour cause d'inactivité. On est forcément inactif... il l'on désactivé --'
    Peux tu éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance