By Philidia on vendredi 27 mai 2016
Category: News

Dragons élémentaires : L'aléatoire a-t-il sa place ici ?

 
Depuis la mise à jour du milieu de saison, les dragons élémentaires sont apparus, apportant chacun un bonus différent à l'équipe qui réussit à les tuer. Si ce fonctionnement n'a rien de surprenant, le côté aléatoire de l'apparition de chacun des dragons suscite des interrogations. Il y a certes une limite de 3 dragons élémentaires identiques au maximum, mais cela n'empêche pas que le joueur ne peut pas prédire quel type de dragon va apparaître sans avoir tué le précédent. Alors, pourquoi un tel choix de Riot ? Réponse de GhostCrawler...
 
Devenir meilleur
 
Devenir meilleur dans League of Legends est une chose qui est satisfaisante pour Riot, et représente également une des principales raisons pour lesquelles les joueurs jouent au jeu. Il y a deux manières de devenir meilleur. Soit au niveau des mécaniques, qu'il s'agisse de last hits, d'éviter des skillshots, de savoir où placer un sort de zone, etc... Soit au niveau de la prise de décision, qu'il s'agisse de savoir quand retourner à la base, quand il n'est pas risqué de faire un facecheck, quand il vaut mieux prendre une tour ou un dragon.
 
Rajouter des prises de décisions
 
Dans le cas de la prise de décision, il faut un environnement de jeu dynamique. Dans le cas contraire, où le joueur peut ignorer ce qu'il se passe dans la partie, il y a beaucoup d'opportunités ratées. Avec le dragon, le problème était jusqu'à présent que si les buffs étaient puissants, les joueurs devraient systématiquement le contester. S'ils ne l'étaient pas, alors personne ne s'y intéressait. Et si c'était simplement des PO, alors les joueurs auraient intérêt à le prendre à chaque fois. Il fallait donc rajouter des prises de décisions, comme le fait de déterminer si le prochain dragon est utile à l'équipe, ou s'il vaut mieux prendre des tours.
 
Un pari risqué
 
Si ce concept rajoute des prises de décisions, il n'est pas sans risque. Il est possible d'ajouter trop de hasard, au point que les joueurs aient le sentiment que cela devient incontrôlable. Une discussion qui est présente également pour les chances de coup critiques. Est-ce que ce combat a été perdu parce que vous n'avez pas eu de chance, parce que vous avez pris la mauvaise décision, ou parce que vous avez raté votre action ?
 
Le risque est là, mais le dragon doit selon GhostCrawler rester imprévisible, et être une chose à laquelle on répond pendant la partie, plutôt que d'en faire un objectif aléatoire, qui contrôle les joueurs. C'est d'ailleurs pour cela que Riot a mis en place les symboles indiquant le prochain dragon à apparaître.
 
Finalement, si jamais ce système s'avérait trop aléatoire, et qu'on voyait des équipes perdre parce qu'elles ont eu le mauvais dragon, malgré de bonnes prises de décisions, alors il faudrait s'écarter de ce système. Il y a des options pour le faire, mais aussi des solutions à explorer avant, comme le fait de déterminer si un dragon élémentaire ne doit apparaître qu'une seule fois dans la partie, ou le fait que l'ordre soit directement fixé.
 
Leave Comments