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Fin du mode Dominion

Fin du mode Dominion
 
Dominion a toujours été un mode de jeu peu populaire. Il date d'une époque où Riot avait envie de proposer un mode de jeu alternatif, une chose qui n'a visiblement pas fonctionné. Aujourd'hui, le mode a été fortement délaissé par les joueurs, et la désactivation de la file draft de ce mode en août 2015 ne laissait que peu d'espoir pour l'avenir de la brèche de cristal. Riot a aujourd'hui choisi de mettre à fin à l'existence de ce mode, et il n'existera plus à compter du 22 février ! Voici l'annonce officielle :
 
Fin du mode Dominion
 
Nous avons lancé le mode Dominion il y a plus de quatre ans pour offrir aux joueurs un mode de jeu alternatif et les mettre au défi avec des escarmouches rapides, un jeu plus orienté stratégie et différentes techniques à maîtriser. À l'époque, nous pensions véritablement que ce mode pourrait attirer de nouveaux joueurs dans League of Legends et offrir à la base des joueurs déjà existante une expérience alternative intéressante. À mesure que League continue d'évoluer, notre vision des modes de jeux centraux devient de plus en plus subtile et, après plusieurs années d'étude, il apparaît clairement aujourd'hui que les modes de jeu alternatifs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont proposés temporairement et non en files permanentes.
 
Nous voulons soutenir les modes de jeu qui offrent une expérience compétitive et qui poussent constamment les joueurs à dépasser leurs limites. Moins de 0,5% des joueurs se tournent régulièrement vers le mode Dominion, et nous savons que parmi cette portion déjà très faible, nombre d'entre eux sont en fait des programmes robots. Nous n'avons pas spécialement promu le mode Dominion, et nous nous sommes pris au piège nous-mêmes en tombant dans un cercle vicieux où la file ne parvient pas à attirer suffisamment de joueurs, mais souffre tout de même de bugs et de périodes de déséquilibre lorsque nous introduisons de nouveaux champions ou objets (ce qui réduit encore la taille de la file, et ainsi de suite).
 
Comme nous nous sommes trop peu concentrés sur cette file, le matchmaking et la qualité des parties en Dominion varient grandement selon le nombre de joueurs qui jouent quotidiennement à ce mode. À cause de la façon dont fonctionne le matchmaking, plus vous attendez dans la file pour jouer au mode Dominion, plus le pool d'ennemis potentiels choisis par le système devient vaste. Et avec une population aussi faible, les matchs en Dominion peuvent finir par opposer des joueurs de niveaux très différents si les temps d'attente dans la file sont trop longs. Des files d'attente trop longues, qui mènent à des parties dont la qualité est très fluctuante, finissent par créer une mauvaise expérience en général, et nous en sommes désolés.
 
Nous aurions peut-être pu briser ce cycle infernal en allouant plus de ressources au mode Dominion, mais nous avons choisi de faire de la Faille de l'invocateur l'expérience centrale de League of Legends, en raison de la profondeur de gameplay, du rythme des matchs et du cheminement offert aux joueurs vers une parfaite maîtrise. Maintenir le mode Dominion à flot de façon permanente, résoudre les problèmes inhérents à son design et assurer son équilibrage constant demanderait énormément de ressources. La plupart du temps, nous les avons allouées à la Faille de l'invocateur et aux modes de jeu qui y sont liés parce que nous avions le sentiment qu'ils pourraient améliorer plus efficacement l'expérience de jeu globale de League.
 
 
Pour les joueurs qui ont trouvé leur bonheur sur la Brèche de cristal ces quatre dernières années, nous allons prendre une capture de la file aujourd'hui, juste avant que cet article ne soit publié sur notre site. Nous offrirons par la suite un icone d'invocateur collector et unique à tous ceux qui ont enregistré plus de 100 victoires dans des parties Dominion avec matchmaking (les parties en mode Coop vs IA ne seront pas prises en compte). Attendez-vous à recevoir cet icone bonus sur votre compte dans les deux semaines qui suivront cette annonce ! Nous savons que c'est bien peu de chose pour compenser la perte d'un mode de jeu sur lequel vous avez passé tant d'heures... Mais si vous souhaitez rester avec nous et nous rejoindre sur la Faille, nous pensons que vous méritez un petit cadeau pour pouvoir étaler votre domination aux yeux de tous.
 
Nous avons appris énormément de choses en étudiant le mode Dominion et les coûts associés à la maintenance d'un mode de jeu distinct qui nécessite des équilibrages, des correctifs et des mises à jour d'objets. Nous réfléchissons actuellement à d'autres moyens de « recycler » la carte de la Brèche de cristal (dans un nouveau mode de jeu temporaire, par exemple), mais pour l'instant, rien n'est gravé dans le marbre. Nous allons mettre fin au mode Dominion pour mieux nous concentrer ce qui permet à League d'évoluer positivement : nous allons nous focaliser sur le mode de jeu central tout en soutenant les expériences alternatives qui offrent un gameplay cohérent et compétitif, des files d'attentes mieux maîtrisées et un matchmaking équilibré (le mode ARAM et les modes temporaires constituent de bons exemples). Nous allons désactiver le mode Dominion et la carte de la Brèche de cristal à partir du lundi 22 février.
 
Le Lycan Alpha et l'esprit de la nature
Mise à jour sur le PBE (10/02)
 
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    Mylnethys · 8 years ago
    C'est dommage, j'aimais bien faire quelques games là-dessus de temps en temps, après les ranked
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    SyLink · 8 years ago
    C'est sérieux ? Riot nous annonce la fin d'un mode de jeu présent depuis 4 ans pour dans deux semaines sans annonce aux joueurs plus tôt que ça ? J'ai actuellement plus de 1300 parties en dominion, et j'ai rarement plus de deux minutes d'attente, les parties sont rarement un gros stomp, et je n'ai jamais eu de problèmes de bot.
    C'était le jeu mode de jeu fun, où il n'y a pas de meta ancrée, et qui permettait de s'entraîner sur certains champions, ou juste d'apprécier un mode de jeu différent.
    Il n'y a déjà pas beaucoup de cartes différentes, alors s'ils se mettent à en supprimer...
    Extrêmement déçu par Riot sur ce coup.
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      Sowet · 8 years ago
      Personnellement les quelques fois où je suis allé faire des Dominions, il y avait au minimum 3 bots par game. Une fois c'est allé jusqu'à 4 bots dans l'équipe en face et un chez nous. Autant dire que l'expérience de jeu est plutôt altérée dans ce cas là.
      Du coup pour ma part, le mode dominion est terminé depuis que j'ai constaté cela. Je n'y ai plus jamais remis les pieds car c'est une totale perte de temps que de jouer avec / contre des bots.
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      SyLink · 8 years ago
      Je comprends ton point de vue car ayant joué avec un ami débutant sur le jeu en Dominion, à bas niveau il y a vraiment beaucoup de bots, et c'est regrettable car ils sont facilement identifiables, je ne comprends pas pourquoi Riot a autant de mal à y mettre un terme.
      Mais l'avantage de la Dominion c'est l'absence de meta, c'est le seul mode totalement orienté fun, là où même en ARAM le plaisir que tu prends dans ta partie dépend beaucoup des compositions etc (c'est rarement plaisant d'avoir une team mal équilibrée contre une team full poke en ARAM).
      Je sens qu'ils vont refaire le même coup qu'avec la refonte de Mordekaiser : les joueurs vont montrer leur mécontentement pendant deux semaines, donner des arguments, et Riot va faire la sourde oreille et quand même supprimer le mode.
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    GoldElite · 8 years ago
    RIP Dominion, toi que je côtoyais les midis en prépas parce qu'on n'avait que 30 minutes pour jouer et que l'ARAM n’existait pas encore...
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    Narutimalte
    • Tipeur
    · 8 years ago
    TL; DR, la 5C5 nous rapporte de la thune donc on enlève le mode dominion
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      J'aurais plutôt dit que Dominion faisait perdre des ressources (Humaines comme financières ^^)
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    Guyten · 8 years ago
    Non... Ce n'est pas possible... Je rêve...
    Riot est en train de s'emputer lui-même avec cette annonce. Sérieux, ça fait partie de l'histoire de League cette carte !
    Je suis extrêmement déçu sur ce coup-là...
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      Guyten · 8 years ago
      [quote]mais nous avons choisi de faire de la Faille de l'invocateur l'expérience centrale de League of Legends, en raison de la profondeur de gameplay, du rythme des matchs et du cheminement offert aux joueurs vers une parfaite maîtrise[/quote]
      Voilà aussi le seul GRAND défaut que je trouve chez Riot Games selon moi.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      [quote]Voilà aussi le seul GRAND défaut que je trouve chez Riot Games selon moi.[/quote]

      C'est au contraire le plus gros avantage. Riot sait parfaitement que la majorité des joueurs joue sur la faille. Continuer d'allouer des ressources humaines et techniques à cette map n'avait plus aucun sens, surtout pour moins de 0.5% des gens. C'est toujours ça de pris pour les autres modes de jeu et le développement des autres éléments. D'autant que si en EUW l'expérience de jeu était peut-être acceptable du fait du nombre de joueurs relativement correct, je doute que ça soit le cas ailleurs dans le monde.
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    Doryl · 8 years ago
    Personnellement, le mode Dominion, je dois à peine avoir 20 parties dessus. Ça ne m'a jamais attiré plus que ça, et donc, je me fiche que ça disparaisse des files permanentes. (Parce que oui, ça va très probablement revenir en mode temporaire.).

    Sincèrement, si la disparition de la file Dominion pouvait faire qu'il y ait une nouvelle file "Mode Temporaire", avec le même système de roulement que maintenant, mais faisant en sorte qu'il y ait toujours un mode temporaire disponible, je trouverais ça génial !

    Du coup, Philidia, cet article me fait me poser une question... Quelle est la popularité du mode 3vs3 ? Est-ce que le mode est assez populaire pour s'assurer de rester, ou est-ce qu'il risque de subir le même sort ?
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      [quote]Du coup, Philidia, cet article me fait me poser une question... Quelle est la popularité du mode 3vs3 ? Est-ce que le mode est assez populaire pour s'assurer de rester, ou est-ce qu'il risque de subir le même sort ?[/quote]

      Pas prévu pour l'instant. La 3v3 et l'ARAM ont une population plus grande, bien que réduite. Et Riot en est actuellement satisfait.
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      Mentes · 8 years ago
      Je pense aussi que le mode 3v3 demande moins de ressources vu que son gameplay reste proche de la 5V5.
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    Alexwolf · 8 years ago
    Et les "Hide and Seek" ? :''''(
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      Mentes · 8 years ago
      Peut être que la carte resteras disponible pour les parties personnalisés.
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    Paigeounette · 8 years ago
    J'avais 97 victoires avant l'annonce. J'espère que Riot me donnera quand même l'icone . J'avais plus de 100 défaites ! ( J'ai fait les 100 victoires dès que j'ai vu l'annonce )
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      Agart · 8 years ago
      "Pour les joueurs qui ont trouvé leur bonheur sur la Brèche de cristal ces quatre dernières années, nous allons prendre une capture de la file aujourd'hui, juste avant que cet article ne soit publié sur notre site. "

      Si j'ai bien compris il fallait avoir 100 victoires avant de pouvoir lire cet article ^^
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    hemir · 8 years ago
    il aurait pu faire mieux qu'une icone je pense, je sais pas moi un truc comme avec les maitrise du champ lvl5 aurait été cool meme si je ne suis pas eligible
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    devilmonkey · 8 years ago
    je reste persuadé que la 3v3 va finir par subir le même traitement.
    les denriers changements majeur avec l'ajout des tourelles étais nul.
    et la carte est complétement a l'abandon depuis. la population doit donc progressivement baisser jusqu'a ce que riot puisse supprimer la carte.
    Pour la dominion dommage j'aimais bien quand même quand en premade il y avais des niveaux bien différents. au moins la partie se finissait plus vite dans un sens ou dans l'autre jusqu'a avoir quelques chose d'équilibréou la partie durais plus longtemps. la méchanique du farm en moins avais également tendance a niveler les niveaux.
    l'autre utilisation que j'en avais étais pour test des champions. en cas de fait ça évite de foutre en l'air 20/30 min de parties pour tes 4 mates (ce qui n'est jamais sanctionné tellement fun de refuse de ff vu que j'ai le nouveau champ trop op a 0/25)

    Jamais mis en avant la population étais faible mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu un matchmaking pire qu'ne normale. Je dirais même qu'il étais généralement mieux. le pire étant pour moi celui de la 3v3.
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      denGoldenSun · 8 years ago
      la 3vs3 ranked est parfaite et permet de monter une équipe league of legend même si nous ne somme que 3, c'est un mode que j'aime et qui offre la possibilité de pouvoir s’entraîner rapidement à un niveau ranked.
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    SKT T1 Sayio · 8 years ago
    Egalement déçu, pour ceux qui connaissait, un jeu qui s'organisait en personnalisé nommé Hide And Seek, il est supprimé aussi avec la map du coup .... Mais j'espère que au moin Riot va nous faire une autre map pour compenser ou même faire revenir urf
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    karmo · 8 years ago
    Riot n'a plus qu'a instauré le mode URF, là il y auras du monde
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