By Philidia on jeudi 28 mai 2015
Category: E-sport

La chute des assassins dans le jeu professionnel

 
Depuis l'arrivée de l'enchantement titan cendré (Ou Cinderhulk), la meta qui était jusqu'à présent très tournée vers les assassins, est devenue subitement tournée vers les tanks. D'abord dans la jungle, puis sur la toplane, et parfois même chez les supports, le châtiment et le titan cendré pouvaient être de la partie. Une situation qui a duré jusqu'à ce que Riot procède à quelques ajustements. Cela a réduit la domination de certains tanks, en réduisant les dégâts qu'ils pouvaient infliger, mais ils restent populaires aujourd'hui. Et si certains sont contents de voir revenir des champions qu'on ne voyait jamais à niveau pro, les joueurs d'assassins eux, grincent des dents.
 
La chute des assassins
 
Il y avait une époque où le simple fait de se balader dans la faille de l'invocateur était sanctionné. Si vous portiez le titre de carry, chaque seconde d'inattention pouvait vous laisser à la merci d'une lame bien aiguisée. Une combo bien exécutée, même en plein milieu d'un combat, d'un Zed ou d'un Fizz, et les lumières s'éteignaient pour celui qui est sur la liste des touchés.
 
Le passé, c'était les jours où les assassins régnaient en maîtres absolus, et les carrys frémissaient de peur à leur vue. Maintenant vous avez des tanks sur plus de positions sur la map, et avec ça, beaucoup de contrôles à considérer quand vous tentez d'obtenir un kill. Avec les récents changements de la meta, à savoir les bruisers qui prennent le smite/châtiment au top, et l'enchantement titan cendré (Cinderhulk) qui a popularisé les tanks dans la jungle, les champions à burst doivent passer plusieurs murs avant d'atteindre leur cible. Nicolaj "Incarnati0n" Jensen est d'accord avec le fait que les assassins ont vu de meilleurs jours.
 
"Je pense que les assassins sont dans une situation bizarre actuellement", explique Incarnati0n. "Ils ne sont pas les champions les plus forts parce qu'il y a trop de tanks. Le but d'un assassin est de... Eh bien, d'assassiner quelqu'un, bien entendu. Mais il n'est plus vraiment possible de faire ça."
 
Les champions comme Sion et Sejuani, devenus bien plus populaires, ont rendu la vie difficile aux assassins dans le cas d'un scénario 5v5. Beaucoup se jettent dans le combat pour tuer le "VIP", et peu en sortent vivant. Souvent, ils sont justes pris par les sorts de contrôle, et tués avant d'avoir accompli leur mission.
 
Une league sans ombres
 
Les assassins ont un but. Tuer une cible prioritaire (Carry) avant qu'elle ne puisse réagir. Dans le passé, cette tactique était parfaitement viable, et dépendait de l'équipe qui avait l'assassin ayant le plus snowball après le laning, et ayant roam efficacement. Mais maintenant, les tanks ont suffisamment de contrôles pour stopper l'assassin moyen, ont la possibilité d'aller sur la midlane, et sont en général rejoint par un toplaner ou un jungler tout aussi tanky. C'est toujours faisable de jouer des assassins, mais le joueur aura une grande pression pour tuer sa cible avant d'être contrôlé jusqu'à mourir par 3 tanks dans un teamfight.
 
Même Heo "PawN" Won-seok, un joueur connu pour son jeu avec les assassins, reconnaît que la meta actuelle ne favorise pas entièrement son style.
 
"En se basant sur le patch actuel et la meta, je pense que pour les midlaners, ceux qui sont les plus doués pour farmer sont meilleurs quand le moment des teamfights arrive", explique PawN. Incarnati0n partage ce ressenti : "Si les assassins ne gagnent pas leur lane, ils vont se retrouver loin derrière et seront surpassés par les autres champions. Particulièrement dans cette meta tank, vous ne pouvez vraiment tuer personne. Vous n'avez pas vraiment de choses à faire".
 
Actuellement, la meta favorise les composition adaptées à des combats en 5v5. Avec une présence forte du téléport sur le toplaner, généralement tanky et combattant, et une dépendance aux combats prolongés pour sécuriser les objectifs, les pics de puissance fiables en milieu et fin de parties pour obtenir le contrôle de certains moments du matchs sont une valeur plus sûre. Parier sur la possibilité d'un snowball en phase de laning est trop risqué, surtout si la partie ne se passe pas comme prévu.
 
Placer un mage comme Ziggs ou Orianna sur la midlane, qui apporte du poke constant, et du contrôle supplémentaire, sécurise un milieu de partie décent grâce à un bon farm. Les assassins eux, doivent chercher le kill quand ils en sont capables, même à leur propre détriment, et utiliser cette pression pour générer de la peur chez leurs adversaires. Un grand risque, avec une grande récompense quand ça marche, c'est très bien, mais quand il y a des enjeux comme ceux d'un match professionnel, l'option "Il vaut mieux être safe que désolé" est trop difficile à contourner.
 
Avec l'enchantement titan cendré (Cinderhulk) dans tout ça, la jungle est typiquement réservée aux tanks avec beaucoup de contrôle, ceux qui peuvent appliquer une pression tôt dans la partie sur une lane, et ruiner les plans d'un assassin qui aimerait prendre l'avantage rapidement. Actuellement, il n'y a pas de place pour mettre un assassin dans une équipe sans devoir faire des sacrifices, et réaliser une composition autour de ce choix. "Je pense que dans le patch actuel, les assassins ne sont pas bons en teamfights. Ils peuvent uniquement trouver leur place avec une technique basée sur le splitpush, comme un 1-3-1 splitpush", explique PawN.
 
Il faut juste être un peu patient...
 
Malgré la recrudescence des tanks et les grandes capacités de contrôle de junglers comme Nunu ou Gragas, Incarnati0n déclare qu'il y a toujours de l’espoir pour ceux qui rôdent dans l'ombre. Si un assassin réussi à snowball, même contre une équipe qui cherche à le freiner, ils jouent néanmoins un rôle vital. L'équipe adverse ne voudra pas push trop loin à cause de la peur d'avoir un assassin prêt à prendre sa prochaine victime dans les parties de la map trop avancées. Essentiellement, cette pression donne à votre équipe le contrôle de la map.
 
"Vous devez juste être patient", explique Incarnati0n. "Vous avez juste besoin de ne pas foncer dans le cas instantanément, et vous devez attendre vos équipiers pour passer à l'action. Alors seulement vous pouvez essayer d'y aller. Vous ne devriez pas engager avec votre ultime non plus. Si vous êtes Zed, vous devriez essayer d'y aller en premier avec votre Z/W, et d'infliger quelques dégâts avec vos sorts. Effectuer une rotation complète de vos sorts avant d'utiliser votre ultime pour tuer quelqu'un. Vous devez juste être patient parce que vous ne pouvez pas vraiment tuer les tanks."
 
Être patient semble simple, mais c'est la clé pour jouer un assassin efficacement. Utiliser le poke à votre disposition est vital pour s'assurer que vous pouvez tuer une cible en un clin d’œil quand le moment de frapper arrive. Avec ça, Incarnati0n favorise les assassins capables de s'échapper plus facilement dans des situations difficiles.
 
"Zed est parfait", explique Incarnati0n. "Une fois que vous obtenez vos objets, il est parfait. Je pense aussi que Fizz est dans une situation où il faut se battre pour réussir. Il faut surmonter sa phase de laning faible. Si vous prenez de la réduction des temps de recharge, alors il est parfait parce qu'il est très mobile, et difficile à tuer. Il faut juste chercher les cibles squishy."
 
Mais, même avec des assassins viables dans la meta actuelle, il est difficile pour le nouveau midlaner de Cloud 9 de justifier le pick d'un assassin dans le cas de certains matchups. "Je ne prendrais pas un assassin contre un Cho'Gath ou un Urgot, c'est certain", explique-t-il. Les deux sont trop tanky pour les tuer, et ont des kits qui peuvent stopper des dives. Vous cherchez le kill ? Il n'y a rien de meilleur qu'un festin (Ultime de Cho'Gath) sur un assassin réduit au silence.
 
Avec la sortie de nouveaux patchs, et la meta du titan cendré (Cinderhulk) qui dérive progressivement, pensez-vous que les assassins vont revenir en force dans le jeu pro ? Pour ceux qui apprécient la sensation de tuer un carry en une fraction de secondes, quels sont vos assassins favoris, et comment passez-vous à travers le mur de tanks qui règne actuellement sur la faille ?
 
Merci à Ken ''Chaobo'' Serra, pour l'article original sur lolesport (En Anglais).
 
Leave Comments