LoLTracker

 
Taille du texte: +

La conception de Rumble

La conception de Rumble
 
À l'époque de Rumble, Riot n'avait pas tout un arsenal de communication à base de dev blog, d'AMA, etc... Pour expliquef comment la conception d'un champion s'était déroulée. Dans le cas de Rumble cela dit, le Rioter à l'origine du concept travaille toujours chez Riot. Il s'agit de FeralPony, et à travers les questions d'un joueur, il nous a permis d'en savoir plus sur un champion qui n'est pas franchement tout jeune...
 
Le système de vapeur
 
Le premier élément que FeralPony a conçu était le système de vapeur, avant même les autres compétences. L'idée pour lui était de capturer le ressenti que pouvait avoir un joueur avec un mecha sur un jeu, parce que Rumble était le premier champion sur un mecha, et qu'il voulait s'assurer que cela serait unique à jouer.
 
L'aspect "difficile à contrôler" allait donc être central. Thématiquement parlant, la puissance des mecha n'est pas contrôlée par leurs délais de récupération, ou par la magie, mais par les matériaux qui supportent le mecha, et qu'on peut pousser jusqu'à leur limite, où ils s'arrêtent si on va trop loin. Ce systèm de vapeur vient de là, avec la fameuse zone rouge, qui reprend les limites du mecha de Rumble.
 
Le lance-flammes
 
Après avoir conçu le système de vapeur, FeralPony s'est attaqué au lance-flammes (A/Q). C'était supposé être une compétence infligeant des dégâts absurdes, mais contrôlés par le système de vapeur. Initialement, c'était une compétence activable et désactivable à souhait, comme le poison de Singed. Mais pendant les tests internes, il s'est avéré que les joueurs le laissaient actif en permanence, et qu'ils entraient en surchauffe sans arrêt. Finalement, FeralPony en a fait une compétence avec un faible délai de récupération, pour qu'il soit possible de s'en servir pour "jouer" avec la zone rouge. C'est ce qui fait qu'avec 40% de réduction des délais de récupération, la compétence peut être lancée sans arrêt. L'idée de FeralPony était que cette compétence soit celle qui permette le mieux de manipuler la vapeur, peu importe ce que serait le reste du kit.
 
La gestion de la vapeur
 
Chaque compétence génère finalement 20 de vapeur, de sorte à ce que le joueur puisse se concentrer sur son gameplay plutôt que sur la montée de sa barre de vapeur, plus difficile à calculer si chaque compétence génère un montant différent de vapeur. Aussi, il y a un délai avant que la vapeur ne redescende, synchronisé avec le délai de récupération du bouclier recyclé (Z/W), permettant aux joueurs de maintenir leur vapeur à un niveau constant.
 
FeralPony a en fait basé tout le kit - en dehors de l'ultime - sur des timings qui donne le ressenti que la vapeur monte et décend de manière logique.
 
La surchauffe
 
Une fois la zone rouge dépassée, Rumble entre en surchauffe, et gagne un bonus de dégâts. Ce dernier est une addition de dernière minute qui vient du fait que les joueurs ne faisaient rien d'autre que fuir lorsqu'ils étaient en surchauffe, et avaient un très mauvais ressenti vis-à-vis de leurs attaques de base. FeralPony ne souhaitait pas ajouter ce bonus, pensant que cela supprimait une faiblesse de Rumble, mais Ezreal (Le concepteur de Sona !) l'a convaincu de le faire, et ils se sont vite rendus compte que le fait que Rumble soit plutôt fragile et en mêlée étaient des faiblesses suffisantes. La surchauffe récompense ainsi une prise de risque supplémentaire, qui donne une petite récompense bonus en plus.
 
 
Il aura fallu finalement environ 2 mois de conception à Rumble. Un délai bien ridicule en comparaison aujourd'hui des 10 mois (Et plus !) que prennent les champions d'aujourd'hui. Le résultat n'est bien sûr pas le même, mais pour un champion qui ne date pas d'hier, il reste aujourd'hui un champion très correct, au kit encore fonctionnel.
 
Cela n'aura pas été sans erreur. FeralPony donne ainsi une anecdote expliquant que pendant son développement, Rumble avait un lance-harpon qui ralentissait au premier coup, et immobilisait si la cible avait été touché la première fois. Ezreal s'était alors mis en colère contre lui, du fait de l'absence de contre, un adversaire étant touché par le premier ayant en toute logique peu de chances d'éviter le deuxième. En réaction, FeralPony a tenté la manoeuvre inverse, à savoir immobiliser la première fois, et ralentir la seconde. Sans surprise, cela n'a pas donné de meilleur résultat, et n'a fait que rendre un plus furieux Ezreal. FeralPony reconnait cependant que c'était avec raison, et cela ne l'a pas empêché de progresser par la suite. Une histoire qui se termine donc plutôt bien !
 
Conception : Faut-il jouer un champion pour faire ...
Nerfs en prévision pour Camille
 

Participant à cette conversation

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • "Aussi, il y a un délai avant que la vapeur ne redescende, synchronisé avec le délai de récupération du bouclier recyclé (Z/W), permettant aux joueurs de maintenir leur vapeur à un niveau constant."

    ça jusqu'à que ces foutus item ap clef pour Rumble aient de la cdr dans leurs bonus... (protobelt, Zohnia, sceptre abyssale). Merci... -_-

  • Invité - ruru

    En réponse à: Urgot Signaler

    sachant que les rumble commence toujours par les item pénétration comme lyandrie baton du vide et chaussure de sorcier en quoi c'est des objet clef c'que tu nous sort? c'est plus des objet situationnelle ou des objet pick en jungle

    0
  • Bon... Rumble est déjà plus fort en jungle qu'en top vu les monstres qui se baladent au top (Jayce, Poppy, Kennen, Ryze..). La vitesse de clean de Rumble jungle est débile, nous sommes dans une méta où le jungler doit être rapide pour défoncer la game, et la jungle est maintenant encore plus favorable pour les champ qui clean vite. Les choix des items en tant que Rumble jungle ne sont donc pas si exotiques que ça.

    SI jamais on est en lane contre un match up ap, le sceptre abyssal est un très bon item pour commencer, je dis pas que c'est le must have, le truc qui faut prendre à tout pris, mais ça reste un très bon choix qui n'est finalement pas si exotique que ça. Ensuite, son passif (10% de dmg magiques supplémentaires sur les ennemis environnants) a une bonne synergie avec Rumble: dégâts de zones au "càc" => utilisation optimale du passif.
    DE PLUS la protobelt est le premier gros item à faire en tant que Rumble jungle et même top, son actif a une très bonne synergie avec son kite de sort (sans blague?), ne me dit pas que cet item est exotique dans un build de Rumble. Si tu ne le prends pas alors tu ne prive d'un énorme potentiel de dégâts.
    ET le zohnia qui reste très bon, mais là je suis d'accord avec ton argument, on commence très très très rarement avec cet item. Mais ne me dit surtout pas que le zohnia n'est pas un item clef sur Rumble, certes on peut parfois passer à côté mais il est souvent incontournable (bonjour Syndra, Zed, Kennen, et autres trucs de merde qu'il faut tempo).
    JE n'ai pas dit que le lyandri et les chaussures du sorcier ne sont pas clef hein.. x)

    Bref mois je vois les choses comme ça, après à toi de build ton rumble comme tu veux...

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Urgot
    0
  • Invité - ruru

    En réponse à: Urgot Signaler

    att att tu vien juste d'expliquer en détailler tout c'que j'ai dit plus haut? mdr te braque pas parceque tu t'es fait counter j'ai dit que les item que ta dit ne son pas clef quand je dit clef c'est bien sur les 3 premiere item ensuite le reste du stuff et ajustable et c'est ce que j'ai dit par rapport au zhonya qui ce prend dans un matchup ou le clean/hardengage ne suffit pas comme kennen ou jayce et le sceptre contre des ap oui donc item situationnelle après la protobelte ce prend plus souvent après les item pm ou encore une fois plus tot si y'en a vraiment besoin et comme je les dit les item que tu site son plutot clef pour la jungle ce que tu vien de redire en detailler mais en ce moment en jungle on va favoriser des gros bruiser tanky comme vi/rengar/lee

    0
  • Ah xD nan mais défois jfais pas trop gaffe à "l'intonation" que j'ai quand j'écris ^^

    Dans un sens tu n'as pas tort, toujours est-il que la synchronisation du Z avec le passif est foutue dès que tu prends un de ses items qui finalement peuvent rapidement arriver dans un build pour Rumble.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Urgot
    0