LoLTracker

 

La création du Dément de Zaun

La création du Dément de Zaun
 
Célèbre parce qu'il va où il veut, Mundo fait partie des champions les plus anciens du jeu. Mais comment Riot créait les champions à l'époque ? Comment Riot s'y est pris pour Mundo ? Cet article de Riot vous donnera la réponse...
 
La création du Dément de Zaun
 
Il est grand, il est violet et ses origines sont assez troublantes...
 
Nous avons discuté avec Andy « fantasyworld » Ho (Lead Analyste), Colt « Ezreal » Hallam (Lead Game Designer), et Edmundo « odnumde » Sanchez (Art Lead) pour découvrir l'histoire de l'homme, du monstre, bref, de Mundo.
 
Mundo jamais commencer coursier.
 
Au départ, qu'est-ce qui a entraîné la création de Dr. Mundo ?
 
Edmundo : À l'époque où Mundo a été conçu, Riot ne comptait encore qu'une trentaine d'employés. Cela a commencé avec la description de Steven « Guinsoo » Feak, que j'avais accompagnée d'un dessin de chirurgien, et nous lui avions donné le nom de code « Dr. Mabuse » (qui venait d'un film allemand de 1922, un film d'horreur muet qui portait le même nom... bref, il vaut mieux en rester là). Bien sûr, ce nom-là n'aurait pas pu fonctionner, alors nous avons fait une petite séance de brainstorming pour trouver quelque chose de mieux. Brandon Beck passait par là alors que je travaillais sur le personnage, et il m'a dit « On n'a qu'à l'appeler Dr. Mundo ». Je n'allais pas me plaindre, ha ha !
 
Andy : J'étais stagiaire chez Riot et j'avais remarqué qu'il y avait énormément de travaux en cours sur des concepts de champions. Ces travaux avaient de nombreux atouts, mais aucun n'était finalisé à ce stade. Dr. Mundo faisait partie de ces concepts et quelque chose m'a poussé à vouloir le terminer. J'ai utilisé toutes mes compétences techniques, qui étaient assez limitées, et j'ai réussi à bricoler quelques lignes de code qui allaient devenir le kit de base pour Mundo.
 
Colt : Andy a pris les rênes sur le projet Mundo. À l'époque, on sortait des champions à la pelle, et on avait à peine un mois pour boucler Mundo, ce qui était très court comparé au temps et au soin que l'on consacre aujourd'hui à nos nouveaux champions. Au niveau de l'animation, on avait une certaine idée de ce qu'un dément dopé aux produits chimiques pourrait faire, et on se contentait d'enregistrer les gestes et les attitudes des gens en fonction de cette image mentale. Quelque part dans nos archives, il y a une vidéo de l'un des designers qui trépigne sur place avec la langue pendante, comme Mundo. C'est ce genre d'enregistrement qui nous a permis de savoir ce que le personnage était supposé faire dans le jeu.
 
Fan art par denstarsk8
 
Que le meilleur Mundo... Mundo !
 
Comment s'est passée la phase de développement du personnage ?
 
Edmundo: Le concept d'origine était une abomination. Sans rire, à ce stade, Mundo était un patchwork immonde réalisé avec les parties du corps de diverses créatures. Il avait une patte de lézard, des membres choisis au hasard, un vrai monstre de foire ! Notre idée, c'était de créer un genre de scientifique collectionneur, un docteur qui se serait « amélioré » à la sauce Frankenstein en utilisant des créatures diverses, mais honnêtement, ça n'avait aucun sens. Nous avons longuement discuté pour savoir comment modifier ce concept, et nous avons fini par tomber d'accord sur l'idée d'un scientifique semblable à Hulk... mais qui serait Hulk en permanence.
 
Toute l'horreur de Mundo en phase bêta
 
Colt : Le concept d'origine pour Mundo a été rejeté assez rapidement. On n'arrivait tout simplement pas à l'expliquer correctement. Est-ce qu'il avait coupé la patte d'un dinosaure ? Est-ce que ça voulait dire qu'il existait des hommes-lézards géants, quelque part ? Ça n'aurait jamais marché. C'est Edmundo qui a trouvé la deuxième idée : Mundo est alors devenu un genre de Dr. Jekyl, mais on a décidé qu'il serait bloqué en permanence dans son état de Mr. Hyde. On n'avait pas encore les ressources techniques nécessaires™ pour créer un personnage qui pourrait se transformer. Il a fallu attendre la sortie de Nidalee pour mettre cette idée en pratique.
 
Andy : On avait modifié le concept, mais Mundo est resté un docteur, pour une raison ou une autre. Au début, il possédait une paire de ciseaux, mais on n'avait pas non plus les moyens de les faire fonctionner correctement. On a donc fini par lui donner cet énorme hachoir à dents de scie, ce qui nous paraissait très étrange. L'idée de pouvoir le jeter sur ses ennemis dans le jeu nous semblait très bonne en termes de gameplay, mais l'objet en lui-même, cette épée-scie qu'il portait en permanence, avait l'air très bizarre visuellement parlant. On a donc bricolé dessus et on a fini par réduire la taille d'origine, jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemblait davantage à un couperet. Ce modèle-là nous convenait.
 
Alors qu'on commençait à valider les parties graphiques, on n'avait pas encore commencé à travailler sur sa personnalité. Même quand on a commencé à chercher un doubleur pour le rôle, on pensait simplement laisser l'acteur retenu choisir lui-même comment moduler sa voix et son jeu. Par chance, la première personne qui s'est présentée pour le job nous a totalement bluffés avec son interprétation démente et brutale, très semblable à Hulk, avec une bonne dose de bêtise dans la voix. Son portrait vocal de Mundo nous a vraiment plu, et nous avons ajusté une grande partie du concept final en nous appuyant sur ce doublage.
 
Fan art par yubigd
 
Mundo tout casser !
 
Quels sont les éléments qui ont été inclus dans le kit de création de Mundo ?
 
Colt : Dès les premiers stades, on tenait beaucoup à certains éléments du gameplay, en particulier la régénération de PV. On adorait l'idée d'un personnage qui peut très rapidement regagner ses PV si personne n'arrive à l'achever. Ce sentiment de « fontaine à PV » était extrêmement satisfaisant. Au départ, on a joué avec l'idée d'inversion des dégâts : son ultime lui aurait permis de regagner le même nombre de PV qu'il aurait perdus. Mais ça aurait dissuadé tout le monde d'attaquer Mundo, ce qui aurait totalement gâché le plaisir des autres coéquipiers ET cette sensation d'incarner le tank idéal qu'on voulait faire ressentir au joueur. Les tanks espèrent qu'on va les attaquer. Il fallait qu'on motive les joueurs à s'en prendre à lui, pour créer cette impression si particulière, quand on a envie de se lancer même si on sait que c'est une mauvaise idée... Un peu comme l'idée de poursuivre Singed ou de débusquer Teemo. Quand on affronte Mundo, il faut y aller sans retenue, faire exploser la jauge de DPS et l'achever très vite, sinon il prend immédiatement sa revanche.
 
On voulait également garder l'idée centrale du coût en PV pour l'utilisation des compétences, et ça a fini par fonctionner parfaitement bien avec sa compétence passive et son ultime. L'idée, c'était de faire en sorte que Mundo apprécie de subir des dégâts.
 
Andy : On a joué avec pas mal de concepts pour les attaques de Mundo. On adorait la sensation de lancer un couperet à l'ennemi, c'est devenu une sorte d'obsession. Au départ, l'idée c'était que plus on lançait de couperets, plus on pouvait les lancer rapidement. Le temps de récupération finissait par tomber à zéro et Mundo se transformait en mitraillette à couperets. À un moment, on a même intégré les couperets dans son ultime ! Mundo s'arrêtait sur place et lançait des couperets à l'infini, un peu à l'image de l'ultime de Vel'Koz, mais avec des lames. Seulement, c'était un concept un peu trop dingue... Même pour Mundo !
 
Fan art par kachima
 
Mundo attaquer sans pitié !
 
À votre avis, qu'est-ce qui a fait que Mundo, et en particulier son skin Mundo de la bourse, est devenu un tel phénomène au sein de la communauté ?
 
Edmundo : Je pense que les gens adorent Mundo parce qu'il est très amusant à jouer et que ses animations délirantes sont vraiment drôles. C'est comme un personnage de cartoon, c'est même devenu totalement ironique, à ce stade. Mundo de la bourse est l'un de mes skins préférés, et je ne suis pas surpris que la communauté l'adore puisque l'idée nous est venue des fans.
 
Andy : Mundo de la bourse, c'était un phénomène très bizarre. On a commencé à trouver de très nombreux dessins des fans avec ce concept. Les équipes de Riot ont immédiatement enquillé sur cette idée parce qu'elle était totalement déjantée.
 
 
Mundo va où il veut !
 
Selon vous, quel est l'avenir de Dr. Mundo ?
 
Colt : J'ignore s'il sera fondamentalement modifié, si l'on considère son histoire. Il subit régulièrement de petits ajustements pour mettre à jour ses mécaniques de jeu ou renforcer un peu ses pouvoirs, mais l'essentiel de son kit est resté incroyablement stable au fil des ans. C'est peut-être parce qu'il occupe une niche plutôt cool. C'est un très bon tank avec attaque à distance, il peut encaisser les dégâts de façon unique, et, bien évidemment, il va où il veut.
 
Andy : La seule chose que je voudrais vraiment modifier, ce sont les horribles particules de son Agonie de flammes. À l'origine, ces particules étaient un élément graphique inutilisé qu'on gardait de côté, et on a fini par s'en servir pour Mundo parce que ça collait étrangement bien avec son personnage. Mais ces boules de feu qui tournent autour de lui n'ont pas de raison d'être, en soi. J'aimerais beaucoup qu'on puisse modifier ça à l'occasion.
 
Edmundo : Si je devais retravailler Mundo, je me dis qu'on pourrait davantage explorer ses origines maintenant que l'on a une meilleure compréhension de tout l'univers du jeu. Pour le moment, je dirais qu'il manque un peu de profondeur et qu'on pourrait le rendre un peu plus crédible. Du côté des graphismes, j'adorerais pouvoir mettre à jour et peaufiner certains de ses éléments de jeu les plus anciens, mais je ne pense pas qu'il faudrait changer quoi que ce soit de fondamental. N'ayez pas peur, Mundo gardera toujours cette peau violette et ce charme si particulier !
 
Présentation d'Illaoi, prêtresse du kraken
Nouvelles maîtrises : Conseils et theory crafting
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !