LoLTracker

 
Taille du texte: +

La notion de fun dans les refontes

La notion de fun dans les refontes
 
Les refontes doivent résoudre des problématiques. En général il s'agit de mécaniques frustrantes, toxiques pour le jeu, ou peu amusantes pour le joueur. Parfois ce sont des réussites, mais parfois le sujet est plus controversé. Petites explications avec Fizz Enthusiast.
 
Le volume de fun
 
Pour définir la réussite d'une refonte, on pourrait utiliser une sorte de mesure du fun. Si jouer un champion donne une note de "fun" à 10/10, et que tout le monde dans l'équipe a aussi 10/10, mais qu'en face, le champion fait qu'elle a une note de fun de 2/10, alors le volume de fun est de 60/100 au total. Si après la refonte, le champion est à 6/10, que l'équipe garde son 10/10, mais qu'en face c'est maintenant du 3/10, alors le volume de fun devient de 61/100. C'est mieux qu'avant donc, mais difficile à voir, puisque le fun n'augmente qu'en face, et que la différence est faible de côté, alors que pour le joueur du champion qui a eu la refonte, il a perdu 4 de fun, une différence bien visible donc.
 
Le combo fun + frustrant
 
Si la refonte corrige des choses qui étaient à la fois frustrantes pour l'adversaire et amusante pour le joueur, cela devient difficile de garder une note maximale, bien que possible. Mais la refonte doit être exceptionnelle pour que cette note persiste, et apporter quelque chose à la fois amusant et pas frustrant cette fois. Il n'est pas inhabituel que des choses soient à la fois amusantes pour le joueur, et frustrantes pour l'adversaire, et c'est l'une des grandes difficultés d'une refonte. Mais ce n'est pas la seule...
 
Les champions populaires
 
À cause de leur popularité, certains champions sont toujours difficiles à retravailler. S'ils sont populaires et ont besoin d'une refonte, c'est en général parce qu'ils font quelque chose de frustrant et d'amusant. En plus de la pression de devoir faire une refonte exceptionnelle pour avoir quelque chose d'amusant et de pas frustrant, s'ajoute la pression d'un champion populaire, dont le scénario évoqué plus haut sera encore plus visible, même si la refonte réussit au moins partiellement.
 
Un champion moins populaire est souvent plus facile parce que son style de jeu est souvent mauvais et pas amusant, et il n'est donc pas forcément difficile de faire mieux, comme ce fut le cas avec Taric. Ce raisonnement est ce qui fait que Fizz Enthusiast pense que la refonte de Katarina a été réussie. Le système de dague a ajouté les 4 points de fun manquant pour que la refonte soit exceptionnelle, et a permis de réduire la frustration de l'adversaire. Mais il est certain qu'il restera plus facile de faire la refonte d'un champion comme Urgot que celle d'un champion comme Lee Sin (Si jamais il y en a une un jour).
 
Pousser les joueurs à se regrouper : Une tâche ard...
Le concept de kit fluide et de kit non-fluide
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • la façon de calculé le fun en dosant autant d'importance au coéquipier que au joueur qui joue le champion, c'est pas très adapté.
    à part en duolane, les pick de mes coéquipiers influence très peut le plaisir que j'ai. et mème en duolane, ça n'a pas un très grand impacte.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 mois par Gods Killer P
  • Invité - alors

    Signaler

    plus un perso est fun plus un perso est op c'est tout il son pas populaire parcequ'il son fun mais plus parcequ'il son fort pourquoi on vois plus de lucian alors que son kit n'a pas changer? pourtant son kit est classé dans les fun... avant on voyer pas kata et pourtant on la vois partout maintenant parcequelle est beaucoup plus fort après y'a quelqune exception pour les otp mais dans l'idée c'est ca

  • Invité - vue

    En réponse à: Invité - alors Signaler

    syndra c'est fun quand tu os avec l'ulti mais sinon niveau fun ta aucune depla aucun dash si ta pas ton flash laisse tomber comment la dose de fun est au plus bas avec tout les dash et os qui pop de partout avec les kata rengar et compagnie '-'

    0
  • les 2 sont à prendre en compte importance.
    on ne vas pas joué un champion avec le quelle on vat servir à rien car il est nul, mème si ses sorts sont fun.
    par contre, entre 2 champions environ aussi fort, le plus fun sera le plus jouer. (lee sin et amumu ont le mème win rate, par éxemple)

    0
  • Bah j'pense que les deux sont à prendre en compte, on prend (malheureusement?) du plaisir à gagner, ce qui explique pourquoi beaucoup de champions OP sont joués, mais à côté de ça, on prend pas du plaisir à tout jouer, donc finalement les joueurs jouent surtout ce qui est fort dans leur panel de champions. Je joue majoritairement mid/utilitaire, et en ce moment je joue peu Lulu parce qu'elle est plutôt faible, mais je joue plus Zyra.

    0
  • Invité - Bardo

    Signaler

    Fun ne veut pas dire forcément OP , quand skarner ou sejuani étaient perma pick ou ban c'était qu'il était juste trop fort et pas forcément marrant à jouer

    A contrario des champions funs pas fort il y en a eu pleins et ils n'ont pas été toujours pick ou ban , lee sin par exemple n'a pas toujours été méta pourtant il a toujours été un des champions les plus jouer tout élo confondus toutes saisons confondues

  • Je peux pas te laisser dire ça.
    Lee Sin pas toujours dans la méta alors qu'il EST la méta jungle depuis 5 ans. Même à la période de la feral flare il était le seul pick a ne pas prendre la FF et à etre encore top tier.
    Le perso est toxic d'un point de vue développement au point ou Riot a voulu le supprimer quand il était sur PBE, les joueurs ont supplier pour qu'il reste, Riot à accepter et maintenant Riot dit que Lee Sin était la plus grosse erreur avec Riven.

    0
  • Je sais pas, Yasuo ça n'a jamais été fun de jouer contre pourtant il a toujours le même kit et on attend toujours son nerf

  • Garen est-il un personnage fun à jouer ? à affronter ?

    sur une échelle de 0 (=non il est super chiant) à 5 (=avec lui c'est l'éclate)

  • J'mettrais 1 pour "à jouer"
    et 2/3 pour "à affronter".
    Mais j'ai pourtant pas l'impression que le champion est foireux c'est étrange...

    0
  • Invité - AirDur

    Signaler

    Ah, j'ai appris que Katarina était fun à affronter.

    Je savais pas que jouer avec un personnage qui peut tuer quelqu'un level 1 c'était marrant à affronter. :-)