By Nesirus on lundi 31 mars 2014
Category: E-sport

LCS NA : Résumé de la semaine 10 !

 
La semaine 10 des LCS NA s'est terminée cette nuit, et il est maintenant temps de faire un petit résumé des différents matchs, ainsi qu'un point sur la situation juste avant la dernière semaine de la compétition régulière !
 
À savoir : Comme pour les LCS EU, Aatrox et Kassadin sont disable.
 
 
 
Samedi 29 Mars 2014
 
 
Quatre matchs étaient au programme du samedi !
 
 
On commence par une confrontation entre Dignitas, cinquième du classement et qui aligne son tout nouveau midlaner à Evil Geniuses, septième du classement et dans une position plus que délicate. Le départ de la partie ressemble à un base run, où chaque équipe push une lane à quatre.. On assiste à beaucoup de rotations durant la partie, on assiste à une partie assez serrée et surtout à beaucoup de gâchis de part et d'autre.. Au final, Dignitas réussira à gagner un teamfight malgré le Nashor de Evil Geniuses, ce qui leur permettra de finir la partie.
 
 
Victoire de Dignitas 

 
 
La seconde rencontre oppose Counter Logic Gaming, actuel troisième de la compétition à Team Solomid, solide premier de la compétition qui n'a jamais été rattrapé depuis le début ! Ce match peut être assimilé à un classico Nord Américain puisqu'on assiste à ce match depuis la saison 1. On assiste à nouveau à un énorme swap lane au début de la partie, nouvelle mode aux LCS NA apparemment. Les deux équipes se rendent coups pour coups, et on ne voit réellement aucune équipe prendre le dessus sur une autre. Finalement, c'est grâce à un duo Dexter/Doublelift impérial que CLG réussira à prendre le dessus et remporter une partie que les casters ont qualifié eux-même de plus belle partie de ces LCS NA ! On notera le pick de Twitch par WildTurtle, et le Lee Sin impérial de Dexter !
 
 
Victoire de Counter Logic Gaming 

 
 
Le troisième match opposait deux équipes en lutte pour leur maintien, à savoir la Team Coast, sixième avant ce match, et XDG septième avant ce match. On assiste à un match extrêmement lent avec une très longue phase d'observation. On remarque cependant que Coast est plus organisé que XDG, exploitant la moindre erreur commise, Coast profitera d'un très bon teamfight pour remporter un match plutôt ennuyeux.
 
 
Victoire de Team Coast 

 
 
Le dernier match de la soirée opposait Cloud 9, actuel second de la compétition mais qui pouvait prendre la première place en cas de victoire, à Curse, quatrième de la compétition mais en grande difficulté depuis un petit temps. La partie démarre très rapidement avec une invade de Cloud 9 qui prend immédiatement un avantage sur leur adversaire. On assiste à un match qu'on pourrait presque qualifier de no-match, Cloud 9 exécutant d'excellentes rotations et Curse ne réussissant pas réellement à répliquer. Cloud 9 profitera d'un Nashor pour faire un siège de la base de Curse qui n'arrivera pas à repousser une attaque de Cloud 9. On notera que Hai nous a gratifié d'une Soraka mid qui a reçu les ovations du publique !
 
 
Victoire de Cloud 9

 
 
Dimanche 30 Mars 2014
 
 
On aura à nouveau quatre matchs au programme !
 
 
Le premier oppose Counter Logic Gaming à XDG, on assiste ici à une partie très serrée, mais le niveau stratégique de CLG s'avère largement supérieur à celui de XDG qui n'arrivent pas réellement à sécuriser des objectifs. Il ne faudra pas attendre plus que la 25ième minute pour voir l'équipe CLG prendre le baron Nashor qui leur permettra de détruire l'équipe XDG qui avait pourtant fait bonne figure jusque là. CLG ne prendra pas son temps et profitera de ce teamfight pour terminer la partie. On retiendra de cette partie le très bon Trundle de Nien qui a exécuter d'excellente téléportation afin d'apporter le surnombre.
 
 
Victoire de Counter Logic Gaming 

 
 
Le second match de cette soirée à vu un autre classico, vu qu'il s'agissait du match Curse contre Team Solomid. Curse montre de très bonne intention durant cette partie mais ne réussi jamais à capitaliser sur les escarmouches qu'ils remportent, ce qui ne se révèle pas vrai pour TSM qui n'auront besoin que d'un très bon teamfight pour s'assurer le Nashor. TSM engagera ensuite un teamfight auquel Curse répond très bien, prenant même un certain avantage en détruisant instantanément WildTurtle, malheureusement pour Curse, TSM se reprendra, et profitant du Nashor, pourra finalement remporter ce teamfight et le match.
 
 
Victoire de Team Solomid 

 
 
L'avant dernier match de la semaine confrontait Cloud 9 à Dignitas, un adversaire qu'il n'est jamais simple d'aborder même si ils n'ont jamais réussi à vaincre Cloud 9. On a le droit à une composition double AP de part et d'autre. Cloud 9 prendra un avantage rapidement, mais offrira le retour à Dignitas sur un très mauvais teamfight. La partie ralenti fortement durant quelques minutes ce qui n'est pas du goût de Cloud 9 qui réussi à repousser une tentative de dive de Dignitas, enfonce ensuite une grande partie de la midlane de Dignitas, laissant l'inhibiteur à nu. Cloud 9 s'appropriera le premier Nashor mais ne réussira malgré tout pas à enfoncer la défense de Dignitas qui se montre très solide ! Il faudra attendre un second Nashor de Cloud 9 et un excellent dive pour voir cet énorme avantage capitalisé. On notera le retour de l'invicible Rumble de Balls.
 
 
Victoire de Cloud 9 

 
 
Le dernier match opposait Evil Geniuses à la Team Coast, on assiste à un match long et équilibré, où le compteur de kills n'atteindra même pas un total de 40 en plus de cinquante minutes. On retiendra cependant un Innox très à l'aise sur sa toplane avec Lee Sin.
 
 
Victoire de la Team Coast 

 
 
Classement après cette 10ième semaine de compétition
 
 
Le classement subit quelques modifications, Cloud 9 prends la première place à égalité avec Team Solomid avec un avantage de 2-1 aux confrontations directes, cependant les deux équipes devront encore jouer une dernière fois durant la super week. Il suffit d'ailleurs d'une seule victoire à chacune de ces équipes pour s'assurer une des deux premières places offrant une place en demi-finale des Play-off ! Counter Logic Gaming conforte sa troisième place alors que Dignitas et Curse échangent leur place, la Team Coast conforte sa sixième place alors que Evil Geniuses et XDG restent au fond du tableau, et on voit mal comment ils pourraient se sortir de là.
 
 

20-4

20-4

16-8

10-14

9-15

9-15

6-18

6-18
 
 
 
 
L'avis de Nesirus
 
 
Tout d'abord, les jeux semblent quasiment fait pour les deux premières places du championnat, et on assistera surtout à un combat pour l'honneur de la première place durant la super week ! Counter Logic Gaming sont quant à eux assurés de leur troisième place, malheureusement pour eux, il faudrait un miracle pour qu'ils accèdent à la seconde place.. On voit vraiment trois très bonnes équipes se démarquer en cette fin de saison !
 
Ensuite, XDG et Evil Geniuses sont au fond du trou, je ne m'attendais pas spécialement à beaucoup de Evil Geniuses qui pour moi n'ont malheureusement pas les individualités nécessaires pour contrer les joueurs de très haut niveau qu'on trouve à l'heure actuelle dans les meilleures équipes Américaines, et encore moins d'un point de vue mondial. Leur élimination me parait logique, et au vu des équipes en Challenger à l'heure actuelle, je les vois mal passer les Up & Down.
 
 
 
Leave Comments