LoLTracker

 
Taille du texte: +

Le point sur les tireurs

Le point sur les tireurs
 
Déjà abordé par Ghostcrawler précédemment, les retombées de la présaison sur les tireurs ne sont pas excellentes pour l'instant, pour toute une variété de raisons, allant des ganks plus fréquents à l'arrivée de Ziggs sur la botlane, en passant par la difficulté à tuer des tanks. Une occasion pour Meddler de faire le point, les vacances étant terminées. Notez que Riot a prévu de faire une plus grande annonce, et sur plus de sujets dans les semaines à venir.
 
La domination des junglers
 
On l'a vu avec Ghostcrawler, la présaison a donné aux junglers plus de raisons et d'opportunités pour gank, en particulier sur la botlane. En conséquence, les joueurs de tireurs ont l'impression qu'ils sont plus faibles, plus vulnérables, et qu'ils manquent de puissance. La plus grande priorité de Riot est donc pour le moment de réduire cette domination des junglers, qui peuvent gank plus souvent et plus facilement que ce qui est approprié. Ce problème représente une grande partie de la frustration ressentie sur la botlane pour Meddler.
 
Des modifications sont déjà prévues sur la jungle pour le patch 7.1, sur l'expérience reçue par les junglers, mais Meddler annonce d'office que ce ne sera pas suffisant. La manière dont Riot va procéder par la suite n'est pour le moment pas déterminée, mais on devrait voir de nouvelles modifications au cycle PBE suivant (7.2). Néanmoins, l'expérience est un passage obligé, du fait de l'avance des junglers dans les débuts de parties en terme de niveaux, qui est un avantage non-négligeable.
 
Le courage du colosse toujours trop fort
 
Mais les junglers ne sont pas les seuls problèmes. Les joueurs se plaignent aussi des tanks, avec Poppy en tête, du fait qu'ils soient difficiles à tuer. Meddler tient pour responsable la maîtrise courage du colosse, qui est toujours trop forte, et qui contribue à ce que certains champions semblent intuables. Qui plus est, certains champions sont tout simplement trop fort, comme Poppy, qui a déjà des nerfs prévus au patch 7.1.
 
Courage du colosse devrait donc recevoir des nerfs. Pas encore de détails, Riot examine pour l'instant s'il faut un nerf pour des cas spécifique, ou simplement un nerf général de la maîtrise.
 
Des tireurs trop faibles, et un Ziggs présent
 
Par ailleurs, certains tireurs sont actuellement trop faibles. Lucian en est un excellent exemple, et va recevoir des buffs au patch 7.1. D'autres tireurs comme Draven, ou potentiellement Ashe, ont des chances de recevoir également un coup de pouce aux patchs 7.2 ou 7.3.
 
Ziggs sur la botlane est surveillé par Riot. Les buffs de certains tireurs sont une chose, mais Riot ne voudrait pas que Ziggs ne devienne un problème qui pourrait exclure certains tireurs de la botlane. Pour l'heure, le mot d'ordre est de supporter ce genre de nouvelles options à condition qu'elles soient saines pour le jeu. Depuis un moment, Riot aimerait voir un peu plus de variété sur toutes les lanes (Et pas seulement la botlane) de sorte à ce que la botlane ne soit plus aussi statique. Ziggs est pour l'heure le seul champion joué sur la botlane de manière significative qui ne soit pas un tireur, au point qu'il atteint la même popularité que Corki et Tristana à cet endroit. Son impact est raisonnable pour le moment, et il ne semble pas poser de problèmes à ses équipes ou à ses adversaires, puisqu'il y a des moyens de contre efficaces, et qu'il n'est pas trop puissant. Dans l'idée en tout cas, Riot souhaite que les tireurs restent des choix très efficaces sur la botlane, et interviendra si jamais d'autres champions font qu'ils n'y ont plus leur place.
 
D'autres aspects du jeu à observer
 
En dehors des tireurs, Meddler a également cité une liste de choses que Riot observe en ce moment :
 
  • Le niveau de puissance et la gestion des positions dans le jeu, notamment sur la botlane (Tireurs et supports)
  • Les courbes de puissances des tireurs (Devraient-ils avoir un pic de puissance plus tôt dans la partie, ou rester puissant uniquement en fin de partie ? Et si oui quels champions/builds ?)
  • Un potentiel outil pour tuer les champions vraiment très résistants en tant que tireurs, qui devrait être en général une force par rapport aux autres classes
  • Les changements à effectuer pour que les objets ne donnent plus autant de dégâts aux tanks, ou qu'ils ne rendent pas trop tanky des champions qui infligent des dégâts
 
RedTracker #42 : De l'équilibrage pour les patch 7...
Demandez à Riot : résolutions du Nouvel An
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Ho mon dieux la révélation de Riot Games... sur un aspect du jeu sur lequel tout le monde gueule depuis bientôt 2 saisons entières ?
    Il a quand même fallu que le courage du colosse pointe à nouveau du doigt les tanks pour qu'ils avouent que les tanks sont un problèmes de par leur capaciter à tank et a encaisser des dégâts.

  • Il a quand même fallu que le courage du colosse pointe à nouveau du doigt les tanks pour qu'ils avouent que les tanks sont un problèmes de par leur capaciter à tank et a encaisser des dégâts.


    Attention, pour reprendre les propos de Ghostcrawler, la maîtrise est trop puissante. Le fait que les tanks soient des tanks et encaissent beaucoup de dégâts, c'est un tout autre débat, car la maîtrise n'est efficace que sur les tanks capables de la déclencher facilement. Et là, je pense que Riot réfléchit à "Est-ce qu'un carry AD doit être capable de tuer facilement un tank, et est-ce que l'inverse doit être vrai ou faux ?"

    1
  • En dehors des tireurs, Meddler a également cité une liste de choses que Riot observe en ce moment :
    Les changements à effectuer pour que les objets ne donnent plus autant de dégâts aux tanks, ou qu'ils ne rendent pas trop tanky des champions qui infligent des dégâts.

    Ça montre bien que les tank sont un problème sans la maîtrise du colosse en tout les cas.

    0
  • c'est surtout que les tanks gagnent en force beaucoup trop vite par rapport aux adc

    les tanks ont la possibilité de stack des PV très vite et ces PV s'accompagnent d'autres stats
    le couperet noir et l'hydre titanesque pour les dégâts
    ou alors la plaque du mort pour l'armure, la mobilité et les dégâts
    etc etc...

    Les ADC eux sont obligés de cumuler des objets de puissance et des objets de vitesse d'attaque avant d'être efficace
    ça prends du temps parce que ça coûte TRES CHER
    et un adc c'est super fragile et ça reste fragile du début à la fin

    alors les tanks ont le droit de cumuler des stats offensives et défensives très vite
    mais les tireurs n'ont le droit que d'être fragiles et efficaces seulement en fin de partie

    on en parle aussi des assassins qui finalement ne sont pas pénalisés par la létalité puisqu'ils sont efficace avant les adc ?

  • ça prends du temps parce que ça coûte TRES CHER

    En ce qui concerne cette partie la, c'est normal vu qu'un adc en général aura plus de kill qu'un tank, et que c'est rare qu'un tank survive a un teamfight puisqu'il est sensé limite crever pour que ça team gagne pour lui.
    Après quand tu donnes du degats a des tanks, qu'il peuvent faire leur kill, et donc s'enrichir et snowball sur des items peu cher, la c'est problematique.

    1
  • Invité - Bardo

    En réponse à: Lulu Signaler

    Parce que leurs but n'est pas de faire des dégats mais d'empecher et de tanker les dégats, n'importe quel champion sous CC ne fait plus de dégats et la plupart des skillshots sont soit esquivable soit largement encaissable par les tanks, quand je vois des hecarims ou des poppy tenir des 2v1 et mettre en difficulté les deux opposants en ayant un stuff totalement défensif ou alors venir sur des lanes avec 1 à deux niveau d'avance sur les lanes y a un gros soucis de balance, cette saison est beaucoup moins diversifiée & équitable que la précédente et encore moins que la S5 , jamais j'ai vu un jungler niveau 3 alors que les lanes sont en train de toucher leurs niveaux 2 c'est franchement limite scandaleux qu'un jeu qui se dit compétitif et qui cherche à atteindre un niveau " sportif " en arrive à ce genre de problème de balance

    0
  • better nerf degats de base des competences

  • Pour moi le problème (comme dit dans certains commentaires) c'est pas qu'ils encaissent les dégâts, engager et cc, c’est leurs job, et pour ça j'en trouve certains limite, le véritable problème c'est bien les dégâts de certains des tanks, qui la sont bien au delà de leur job comme Malphite / Amumu pour ne cité qu'eux.

  • Je pense que pour ces champions que tu as cité (j'ajouterais même Blitzcrank et Cho'gath) le problème viens de leur ratio et de leur tankyness naturelle, si en plus on ajoute des objets avec puissance résistance et hp ça donne des trucs bien frustrants avec beaucoup de dégats et intuables (séculaire, lyandry, rylai, abyssal,...) après j'avoue que ces items sont quand même assez cher pour certains.

    La où c'est problèmatique pour l'adc c'est le nombre de stats qu'il doivent cumuler de manière obligatoire, vitesse d'attaque, vitesse de déplacement, dégats, chances de crit, vol de vie, reduction de couldown, (et accessoirement de la résistance) du coup leur pic de puissance arrive tardivement, c'est pas un problème en soit mais à part d'avoir pu snowball ça rend le champion fragile et faible une bonne partie de la game. Certains arrivent quand même à se débrouiller mieux que les autres comme Cait avec ses pièges et sa range ou encore Jhin dont 3 de ses stats augmentent ses dégats et son utilitaire longue portée. Par contre à moins d'être une buse avec draven je trouve qu'il est très fort.

    Ce ziggs, il détruit les tourelle plus vite qu'un ad carry, il poke comme un porc, il de l'escape du controle, des dégats de zone, c'est limite pas étonnant de la voir là

    0
  • Pourquoi on taperait ces champions si ils ne peuvent pas nous infliger de dégât ?
    On les ignorerait pendant les fights, et il ne tankerait pour personnes . . .

    De plus il faut bien faire la distinction tank/colosse.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 semaines par Athu
    2
  • @Athu : Il y a une différence entre dégâts instantané et dégâts sur le temps, si un tank met du temps a faire des dégâts tout en résistant et en posant des cc, je vois pas le problème quant au focus c'est pas aux ennemis de focus l'ennemi c'est au tank de faire que les ennemis le focus (tout est histoire de pression, donc de feeling et de talent)

    @TheFab : Je suis tout a fait d'accords, pour ça que j'ai dit que le fait d’être tank c'est pas le problème, c'est bien de faire des dégâts sans aucune raison, si les adc ont un pic de puissance pour la plus part entre le middle game et le late c'est bien qu'ils soient fragile pour pouvoir leur octroyer un max de dégâts pour le late (potentiellement ils font le plus de dégâts constant, pas comme un assassin qui eux font des gros dégâts instantanément mais pas pendant tout un fight) ils faut savoir réguler les postes / rôles et identifier exactement ce qu'ils devrait faire. Enfin je sais pas si je me suis bien expliquer j'écris entre deux game :)

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 semaines par AgroXx
    0
  • Invité - Rusq

    Signaler

    Yéeee super.. et cest quand qu'on donne de l'impact au toplaner ? Appart tp chaque 300 seconde, une tp qui est obvious (4,5 sec de cannalisation) actuellement perdre sa botlane cest perdre la game . ( open drake snowball de 2 joueurs sur /5 , le jungler qui pressure 2 personne au lieu de 4) .

  • Invité - PasMechant

    En réponse à: Invité - Rusq Signaler

    de l'impact au toplaner? si tu n'a aucun impact sur la game c'est juste parceque t'es nul bro actuellement un top impact beaucoup sur la game certe moins sur les gank à cause de la tp mais un top qui gagne sa lane qui split et qui fait bien son taf en tf pour toi c'est aucun impact? certe c'est moins visible qu'un jungle mais en même temps c'est normal mais dire qu'un top n'a aucun impact alors que mid/late game c'est une des lane qui influence le plus les tf tu doit être bas elo

    1
  • tu doit être bas elo


    C'est une manie ça, de toujours se sentir supérieur.
    Je suis niveau bronze silver et quand je joue top, soit je me fais rouler dessus, soit je snowball. Mais quoi qu'il arrive, j'ai toujours un impact, surtout par rapport à mes choix de champions toujours très utilitaire (karma, lissandra, nautilus principalement). L'impact sur la game dépend avant tout du champion et de comment on est dans la game.
    C'est pas ma connaissance du jeu qui fait mon elo, en revanche c'est plus l'inutilité de mes tp qui montrent que je suis en bronze (et aussi les placements de wards des mates).

    0
  • Invité - Rusq

    En réponse à: Invité - Rusq Signaler

    Oula du calme sur le trashtalk mon petit "je dois etre bas elo" tes quoi bas plat tu te sent mal? Je suis pas le seul a me plaindre de limpact des toplaners meme les haut elo et je te souaite bonne chance pour battre les petits tank qui senfuient au moindre probleme si ils ne toutradent pas du a leur colossus ; deplus je suis sur que toi qui parle doit etre un main ad au maximum car actuellement jungle >mid>adc>top>support

    0
  • Invité - pasmechant

    En réponse à: Invité - Rusq Signaler

    je suis en diamant je main mid et non pour moi adc est vraiment le role le plus nul désolé et un top si bien jouer peu te retourner un tf a lui seul et beaucoup plus qu'un midlaner après sa depend du champion mais le top c'est une lane ou souvent le 1er kill fait gagner la lane à cause du scaling des champ mais vient pas me dire qu'un mundo/irelia/maokai/jax/poppy(qui est vraiment broken)etc na aucun impact sur une game... surtout avec les split les tp et les tf mid/late et pour moi sa srai plus jungle/(mid/top)/supp/adc enfin vu la meta ziggs... sa peu changer et j'me sens pas superieur mais souvent ceux qui son a low elo insulte leurs team ou le role quil joue au lieu de voir leurs propres erreurs et je comprend pas tu dit que top est useless mais tu dit qu'il te os avec c'est item et s'enfuit facilement avec un colossus...

    0
  • Invité - Rusq

    En réponse à: Invité - Rusq Signaler

    Je dis pas qu'il os xD je dit qu'il toutrade et c'est pas pratique , de plus enfaite j'ai pas préciser mais jsuis un otp , tous les perso que ta evoqué (poppy malphite irelia) c'est mes counter , enfaite la meta me counter et c'est pas pratique en tf en tant que toplaner escarmoucheur t'apporte moins de chose qu'un malphite maokai , si tu split eh bien a bas elo tu le sais bien que ça marche mal , en général les gens aiment bien te suivre pour une raison inconnu . et nan nan mid = top jsuis pas d'accord un midlaner c'est son rôle de faire les dégâts en teamfight , un toplaner il peut engage / forcer le focus / zoner , mais en tant que toplaner escarmoucheur encore une fois , tu le faisp as bien car t'es pas non plus un monstre de tankiness

    0
  • Invité - re

    En réponse à: Invité - Rusq Signaler

    certe un top sert à prendre les degats et les cc mais il fait un dps constant aussi il apporte du cc. maintenant casi tout les top jouer prennent cape solaire et surtout il on tous des degat aoe donc dire qu'il ne sert cas tank c'est un peu abuser après je connais pas ton otp mais vu la description on dirait un trynda après si c'est bien lui normal que tu trouve qu'il ai moins dinpact en tf vu qu'il ai pas fait pour mais faut pas generaliser les top ! un top du type maokai irelia etc va placer beaucoup de dps et permetre au mid de faire lui même son dps avoir un bon top dans sa team est mieu que davoir un bon midlaner en general les perso top son beaucoup plus fort que les perso mid donc en tf un bon top va plus carry qu'un bon mid après sa depend encore des compo et chaucun sa vision du jeu

    0
  • il suffirait de crée quelques items pour les adc.
    notamment recrée un item activable qui donne de la vitesse d'attaque.
    avoir un items sans trop de states multiplicative, qui pourrait être fort en early mais faible en late. (un truc similaire à la hachette ravageuse, par exemple ; mais en moins dépendant de la chance)
    un item avec de la pénétration en % de l'armure total, mais uniquement pour les attaques de base, pour que ça ne sois pas op sur les bruiser/assassin.

  • uniquement pour les attaques de bases...ou un item utilisable seulement à distance ?

    0
  • Pourquoi pas un buff défensif sur la lame de doran (plus de pv ou de vol de vie) ?

    0
  • Uniquement les attaques de bases.
    Il ne faut pas que ça puisse fonctionner avec des compétences comme le Q de jayce.
    Et je ne pense pas qu'il sois nécessaire d’empêcher les CAC de l'utiliser. Ils ont sois une grande part de dégâts par compétence, comme Riven, sois des dégâts non physique, comme Irelia et Jax (de plus, ses dernière prennent rarement de la létalité).

    En général, c'est pas en early que les adc se font os. De plus, la lame de doran est déjà forte.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 semaines par Gods Killer P
    0
  • Après un objet fort early et faible late ça voudrait dire, qu'on l'achète pour quelques avantages pour le revendre ensuite, je crois que riot est pas fan de ça

    0
  • c'est pas un problème si on ne revend que une fois que l'on est full stuff, à 45 minutes.

    0
  • Quand tu joues un tireur League of Legend se transforme soudainement en Dark Souls alors que t'as rien demandé. C'est infâme.

  • En réponse à: Urgot Signaler

    Même dark souls est plus jouable =s

    0
  • Le premier problème est la survavibilité des ADC dans cette nouvelle méta. A mon niveau (silver/gold), si tu optes comme dans les saisons précédentes à start par la soif de sang plutôt que par une Lame d'infini, tu te fais flame... et si tu pars sur une l'IE, certes tu fais plus de dps mais tes chances de survie.... bref comme je dis bien souvent en ce moment, le nouveau rôle dont c'est toujours la faute après les supports et les junglers, c'est les ADC....

    Après il y a aussi le principal problème de la solo/duo: la draft. Le plus souvent, chacun se dit je vais jouer ça, un point c'est tout. Personne ne prend en compte l'équipe et joue pour lui. Ce qui crée des équipes sans coordinations, sans engage/cc... (mais ça Riot n'y peut rien, c'est la faute des joueurs ^^) Néanmoins cela amène le problème de la diversité des tireurs qui sont sensiblement les meme et ont tous le même but (faire des dégâts à plus ou moins longue range), je dirais qu'il y a peu d'impact suivant celui que tu choisis (hormis le kit). Tandis que le jungler et le toplaner, il y a beaucoup plus de diversité (bruiser, tank, pur dps ap/ad, utilitaire), ce qui aura un très fort impact sur le déroulement du jeu suivant les choix de ces joueurs ne serait ce qu'a la draft. C'est aussi pour cette raison que le pick Ziggs est arrivé. Cela apporte un gros changement botlane ( pick de puissance plus tôt dans la partie, fort push/depush, destruction de la tourelle, et kit de survie ). Je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir débarquer d'autres AP dans les prochaines semaines et un décalage plus régulier des adc au mid (exemple type de Varus/corki...)

    En attendant, je m'essaye a de nouveaux rôles (jungler/mid, même si je reste adc au fond de mon ptit coeur) afin de trouver une nouvelle façon d'impacter mes games.... avec plus ou moins de réussite pour le moment ;)

  • Invité - reveil

    En réponse à: Luskhan Signaler

    c'est pas pour flame loin de la mais tu dit qu'un adc n'ont aucun difference dans l'impact des game mis à part leurs kit... (tu te contredit toi même) selon l'adc que tu prend ta maniere de jouer va être très differente entre un corki une jinx et un varus la maniere d'inpacter un tf et la game va être differente mis à part l'early près 6 d'ailleurs les "adc" mid comme corki et varus date vraiment c'est pas nouveau que ses pick sois choisie au mid vu qu'il on des kit approprier et des gros degat late game varus la porté du q insane avec c'est dmg qui peuvent mid life nimporte quel squishy avec peu de cd et corkie avec c'est gros degat hybride son poke et son e qui le rend vraiment broken qd mm et vu qu'il ne ce font pas nerf autant en abuser

    0
  • Il n'y a pas de problème, on est là pour discuter :)

    Ce que je dis c'est que leur but est le même, et ils n'ont pas la diversité trouvable en toplane ou en jungle. Quand je parle de diversité, je parle de rôle (bruiser, tank, controle, adc, apc, etc ). La manière de jouer change avec l'adc certes, mais le rôle reste le même, infliger des dégâts AD (principalement) à distance tout en étant squishy. Pour n'importe quel jungle ou toplaner, un adc reste un adc à leurs yeux, que ce soit une jinx, un varus ou un corki. Leur but reste le même, le tuer et l'empecher d'atteindre le late game avec assez d'item. A l'inverse, au yeux des adc, la vision d'un toplaner ou d'un jungler changera en fonction du type joué qui peut aisement changer à chaque game contrairement à eux.

    Concernant corki et varus mid, certes ce n'est pas nouveaux, mais leur retour en ranked (corki) ou leur constance (varus) signifie bien qu'un changement s'est opéré sur la botlane.

    0
  • Invité - reveil

    En réponse à: Luskhan Signaler

    c'est vrai et faux c'que tu dit mais sa srai long a bien expliquer et bien trouver les mots mais en ce moment les champion definie comme adc son derriere à cause de tout les up sur les autre lane alors que les adc on subit une vague de nerf et surtout à cause des powerspike d'item sur les kit par exemple irelia triniter gros powerspike alors qu'un adc le vrai powerspike demande souvent 2-3 item (sans compter les bottes)

    0
  • Tout à fait d'accord ;)

    0