By Philidia on jeudi 4 juillet 2013
Category: News

Le problèmes des lanes 2v1

 
On a pu voir que les swap lane sont devenus courant à haut niveau. Cette stratégie qui fait certes bouger un peu la méta, est cependant rapidement devenue difficile à ne pas mettre en place. Morello a discuté des problèmes que pose cette stratégie.
 
Quel est le but de cette stratégie ?
 
Une lane 2v1 permet des push rapides, et par extension, des tours détruites rapidement, ce qui permet d'obtenir de l'xp et de l'or global très tôt dans la partie, et donne un avantage considérable en milieu de partie. Cela permet aussi de "fermer" une lane, même si ce n'est pas ce qui pose le plus problème actuellement.
 
 
Quel est le problème sur la toplane ?
 
La toplane, actuellement, est dominée par les bruisers à distance. Jayce est le plus prisé dans ce rôle, Kennen et Elise le talonnent. Cela change totalement la toplane, car ces champions ont de meilleurs possibilités dans leurs échanges à cause du fait qu'ils soient à distance (Morello précise : C'est pas comme si Draven allait au top). C'est un simple problème d'équilibrage, mais l'impact sur la toplane est très important. Nous allons donc corriger ça au prochain patch (3.9).
 
 
Et en dehors de la toplane ?
 
Le 2v1 en compétition est incroyablement puissant face aux champions en mélée. En fait c'est un gros problème, il supprime la phase de laning et réduit considérablement les champions possibles à prendre. Cela serait OK dans le cadre d'une stratégie occasionnelle ou d'une stratégie à risque, mais pas comme si c'était la meilleure et unique stratégie à adopter pour gagner dans la plupart des situations comme c'est le cas actuellement.
 
Riot s'accorde donc sur le fait que les champions melee pur sont plus faibles depuis les deux derniers patchs.
 
 
Quel est l'importance de la phase de laning pour que cela gêne autant Riot ?
 
La phase de laning est quelque chose de très important dans League of Legends, c'est une part importante d'une partie. Cela donne une zone où les duels et des optimisations avec nos champions sont très important, donne aux joueurs un management individuel d'une partie de l'équipe, et permet la notion de matchups. Le 2v1 permet de plus facilement {tip Snowball::Effet boule de neige. Lorsqu'un champion obtient beaucoup de kills et d'assists, il devient plus difficile à arrêter parce qu'il devient de plus en plus puissant et peut plus facilement tuer ses adversaires. On dit alors qu'il snowball. Certains champions ont des capacités de snowballs plus importantes.}snowball{/tip} une team, ce qui pose davantages de problèmes à coté d'un champion qui snowball seul.
 
 
Est ce qu'il y a une solution pour corriger intégralement le problème ?
 
Pour le 2v1, oui. Statikk ({tip Live team::Équipe chargée de l'équilibrage général du jeu, que ça soit les champions, les refontes, les sorties de nouveaux champions, les objets, les stratégies, etc...}Live team{/tip}) travaille sur quelque chose que Riot veut sortir avant les finales. Mais pour l'instant Morello ne veut pas en dire plus. C'est principalement un problème complexe de mathématiques.
 
 
Riot va-t-il supprimer totalement cette stratégie ?
 
Ce n'est pas leur intention. Ils veulent juste en changer la structure. Si cette stratégie est utilisée quelques fois pour changer, alors c'est parfait. Mais si c'est le meilleur moyen de supprimer la phase de laning et de donner l'avantage à son équipe en milieu de partie, alors c'est un problème. Et les tours risquent fort d'être la cible de l'équilibrage de Riot en vue de l'affaiblissement de cette stratégie.
En faisant du 2v1 une stratégie où l'on peut encore gagner sa lane, cela ouvre davantage de stratégies de contre, comme l'assistance du jungler, ou la différence de niveaux.
 
 
 
Reste à savoir ce que les pros feront en compétition après que Riot ait mené ses actions face à cette stratégie. Probablement en trouver une autre du genre, tout aussi efficace.
Leave Comments