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League of Legends et ses 100 millions de joueurs

League of Legends et ses 100 millions de joueurs

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en fait des joueurs. Alors que les derniers chiffres communiqués par Riot faisaient état de 67 millions de joueurs actifs chaque mois, il s'avère qu'aujourd'hui, le cap des 100 millions de joueurs (Ou de comptes ?) est dépassé.
 
La Chine et le Brésil, de bons catalyseurs ?
 
Certains y voient la popularité du jeu en Chine et au Brésil. Il est vrai que dans ces deux régions, le jeu est très populaire, au point que le Brésil a eu plus souvent des évènements communautaires que beaucoup d'autres régions. Néanmoins, la dernière fois que Riot a communiqué ses chiffres, c'était en janvier 2014. Et le jeu était déjà officiellement sorti depuis 2 ans au Brésil, et depuis 3 ans en Chine (Sous la direction de Tencent néanmoins). Alors, est-ce que ces régions du monde ont réellement pu être les seuls catalyseurs du jeu, masquant comme certains le disent le fait qu'en Europe et en Amérique le jeu s'essouffle, même si League of Legends était déjà présent là-bas depuis un moment ? Difficile à dire, Riot n'ayant pas communiqué de statistiques détaillées, montrant par exemple le nombre de joueurs en fonction de la région. Et on sait à quel point le ressenti des joueurs peut parfois être trompeur. Hypothèse donc crédible, mais invérifiable pour l'instant.
 
Que comprennent les statistiques ?
 
Mais au-delà de ces spéculations, il vaut mieux également savoir ce qui est inclus dans les statistiques. Ainsi, KaramjaRum, qui est l'un des Rioters examinant ces statistiques chaque mois, a expliqué que parmi les joueurs actifs, les smurfs sont inclus. En revanche, les bots ne le sont pas, du moment que Riot a pu les détecter comme tels. Il n'existe pas de statistiques donnant la proportion de bots et de smurfs sur le jeu, mais le fait que les smurfs soient inclus fait qu'il faut déjà nuancer un peu les chiffres. On peut alors parler davantage de comptes actifs, plutôt que de joueurs actifs, même si Riot a également des outils pour détecter les smurfs (Utilisés d'ailleurs pour le matchmaking à bas niveau, afin de les séparer des "vrais" nouveaux joueurs). On imagine cependant difficilement les smurfs représenter une part importante des comptes actifs sur le jeu.
 
Retour sur un succès inattendu
 
Marc Merrill et Brand Beck ont profité de l'interview pour revenir au passage sur le succès de League of Legends, qu'ils n'avaient clairement pas anticipé. Rien qu'à 100 000 joueurs, le champagne était de sortie pour féter un succès inattendu quelques mois après la sortie du jeu. Un de nos contacts en interne nous a d'ailleurs dévoilés qu'en posant le pied en Europe, les meilleures prévisions chez Riot envisageaient 20 000 joueurs. Un nombre tellement dépassé qu'il a fallu séparer l'Europe en deux au niveau des serveurs, et construire un datacenter moderne pour supporter cette énorme charge à Amsterdam. Des périodes du jeu remplies de files d'attente, de "The server is busy. Please try again later", et de soirées sur les forums pour passer le temps et faire comprendre à Riot que ce n'était guère appréciable.
 
Avez-vous des souvenirs de ces périodes, si vous étiez là ? N'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! :)
 

L'avis de Philidia :
 
Histoire de placer quelques détails intéressants, sur LoLTracker j'ai pu observer une légère baisse de visites sur le site au moment de la sortie d'Overwatch. Cela n'a pas duré bien longtemps (2 semaines environ), et dans la mesure où la sortie du jeu coïncidait avec l'approche des examens et des vacances, il est difficile de dire s'il y a réellement eu corrélation. À titre de comparaison, j'ai vu une baisse un peu plus significative à l'arrivée de Pokémon Go. Mais là encore, difficile de dire s'il y a corrélation, puisque nous étions en période de vacances, et que c'est généralement le moment où l'audience du site est la plus faible (Et en plus, on a eu un peu de mal à suivre au niveau actualité de juin jusqu'à fin août).
 
Du côté de LoLTracker donc, pas grand-chose à signaler, et de toute façon, la communauté qui fréquente les sites comme le nôtre ne peut pas être représentative de la communauté du jeu. Beaucoup de joueurs ne vont jamais sur les forums ou voir l'actualité du jeu (Et je suis de ces joueurs-là sur beaucoup d'autres jeux auxquels je joue / j'ai joué), et je pense donc qu'on peut se fier aux statistiques de Riot. Même l'histoire des cybercafés Coréens est à prendre avec des pincettes, dans la mesure où le jeu est déjà en place sur les PC, signifiant que les joueurs n'ont donc pas à l'acheter, alors que League of Legends est gratuit de base, et que les joueurs doivent se connecter à leur propre compte. Jouer à Overwatch a donc été un peu plus facile en Corée, et cela explique surement en partie la popularité du jeu (Qui a été redépassé par LoL depuis).
 
Je pense que sur LoL, on est plutôt dans un phénomène de produit arrivé à maturation (Pour l'Europe et l'Amérique), c'est-à-dire qui a attiré une très grande partie des personnes pouvant être intéressées par le jeu. La croissance est donc surement faible aujourd'hui dans ces régions, chose amplifiée par le fait que le jeu est ridiculement difficile à prendre en main, et les moments où le jeu génère de la "hype", c'est surement à l'occasion des championnats du monde, et de la présaison, principalement. On verra ce que donne l'audience des championnats du monde de cette année, mais je doute qu'on assiste à une chute du nombre de spectateurs.
 
Après, la guerre des jeux, c'est comme la guerre des consoles, navigateurs, OS, etc... Ça n'a aucun intérêt. L'essentiel pour nous, les joueurs, c'est de trouver l'endroit où on s'amuse. Et si Riot peut mettre en avant sa centaine de millions de joueurs, Valve et ses 13 millions de joueurs mensuels actifs sur Dota II ne peuvent clairement pas être vu comme un échec. D'ailleurs, vous jouez à autre chose que LoL ? N'hésitez pas à me dire quels autres jeux vous passionnent dans les commentaires :)
 
Prochain champion : Ivern - L'ami de la forêt
Présaison, objets, et changements à venir avec Med...
 
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    Philidia
    • Administrateur du site
    · 7 years ago
    Ah les bonnes périodes de lags avant la séparation des serveurs. Tous les soirs, mais vraiment vraiment tous les soirs, les serveurs ramaient. File d'attente d'une ou deux heures, au point que Riot déconnectait les joueurs au bout de 20min d'inactivité. Ce qui a poussé les joueurs à se mettre dans des lobbys de parties personnalisées pour être considérés comme actifs. Tout une méthode pour ne pas être déco et pouvoir jouer ! Sans parler du fameux code konami pour faire passer le serveur online depuis le client qui affichait un busy, parce que le "thereisnourflevel" existait pas encore :P

    De mon côté, j'ai pu tester Overwatch, et j'y joue occasionnellement. Le personnages ont leur charme, mais le jeu manque à mon sens cruellement de profondeur pour se démarquer du reste de la masse par de jolis move. Les POTG sont souvent les mêmes et sont prédictibles du coup. Mais je pense que c'est ce que veut Blizzard depuis le rachat par Activision. Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwatch, aucun de ces jeux n'a été conçu dans une optique de hardcore gamer. Et même WoW y est passé avec la simplification de la ribambelle de sorts qu'on avait jusqu'à présent. Dommage, les jeux Blizzard ne sont pas mauvais, mais ils ne ciblent pas ma catégorie de joueurs =P
    Et tant de jeux en solo faits ! Je parie que certains doivent avoir le syndrome steam du "j'achète, c'est en promo. mince, j'ai 400 jeux dans ma bibliothèque, je pourrai jamais tous les finir :("
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      Tylanos · 7 years ago
      Je me souviendrais toujours de ces parties où l'écran était rempli de projectiles de sbires (qui étaient beaucoup plus gros avant) dans tout les sens et on ne savait pas trop si on était déconnecté ou pas tellement il y avait de lag x)
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    Oerba Yu Fang · 7 years ago
    [quote]D'ailleurs, vous jouez à autre chose que LoL ? N'hésitez pas à me dire quels autres jeux vous passionnent dans les commentaires [/quote]

    Bon je vais pas etre original mais suis beaucoup plus sur Overwatch sur Xbox One maintenant , lol je fait que quelque partie normal ou mode temporaire de temps en temps
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    grey shim · 7 years ago
    perso je fais une pause de temps en temps (3/4 fois par an durant 3 ou 4 semaines) et je joue à des jeux PC tel que divinity,pillars of eternity, skyrim,fallout, evil wthin , heroes etc....
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Ah le fameux Skyrim =P
      J'ai beaucoup aimé ce jeu. Dommage qu'il ait été autant truffé de bugs XD
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    samaz · 7 years ago
    Slt Philidia, moi parfois quand y a aucun ami qui est co je préfère aller sur un autre jeu, je sais pas si vous connaissez, c'est les jeux Heroes might and magic. C'est pas un jeu très populaire en France, mais en Russie c'est vraiment l'un des meilleurs jeux, et c'est le jeux qui a marqué l'enfance de beaucoup de personnes avec son 3eme opus. Mais sinon je suis très fidèle à lol, et à ton site. C'est vraiment le meilleur site français pour avoir des informations sur lol, pour cela je te remercie énormément ;-)
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Merci beaucoup à toi
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      Tylanos · 7 years ago
      [quote]c'est le jeux qui a marqué l'enfance de beaucoup de personnes avec son 3eme opus[/quote]
      Je confirme ^^ beaucoup joué avec des amis aux 3/4/5, même si les parties n'en finissaient pas.
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      kamachika · 7 years ago
      Heroes of mith of magic est un super jeux a joué avec ces amies ou tout seul avec la super campagne
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      samaz · 7 years ago
      Ah je suis pas tous seul du coup ^^ Heroes might and Magic 5 est ma version préfèrer
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    Fubukio · 7 years ago
    Ça fait 9 mois que je joue a Blade and Soul mais une petite game de LoL de temps en temps fait du bien.Même si la sortie de Révélation Online va casser un peu les choses x) #FarmingMMO
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    Anarky · 7 years ago
    Pour ma part la saison 6 a eu raison de la passion que j'avais pour LoL, en dernier je passais plus de temps à m'énerver qu'à jouer donc j'ai pratiquement arrêté (1 ou 2 games par semaine maxi, si vraiment j'ai rien d'autres à faire donc pas souvent en fait), j'attends de voir ce qui se fera en saison 7 pour voir si je reprends ou non, je pense même pas regarder les worlds à vrai dire vu la hype inexistante, le manque de suspens et le format bo2 qui m'a dégoûtée des LCS (vraiment une horreur sur tous les plans cette saison).

    Du coup j'ai joué à OW mais j'ai pas accroché, trop casu comme jeu j'aime pas ça, en plus du fait que les FPS c'est pas ma tasse de thé (en tout cas, c'est pas OW qui me donnera envie de m'y mettre). Il y a Dota 2 que j'aime beaucoup sinon, une sorte de LoL 2.0 dont Riot devrait prendre exemple sur bien des points et qui mérite d'être plus connu qu'il ne l'est actuellement. Après ce jeu est très exigeant, bien plus que LoL ce qui explique la réticence de beaucoup, moi même je ne peux m'y consacrer comme je le voudrais car il faudrait y passer autant de temps au moins que tout ce que j'ai passé sur LoL et ça c'est pas possible. On va dire que j'ai découvert cette perle trop tard.
    Sinon mon jeu actuel c'est Dofus Touch, je ne joue plus qu'à ça désormais, étant une ancienne joueuse de Dofus sur PC et de Wakfu, je replonge dans l'univers du premier jeu en ligne qui m'a rendu accroc quand j'étais jeune. Mine de rien après des années sur un jeu compétitif ou la communauté est assez toxique, revenir sur un mmo ça fait sacrément du bien, j'ai l'impression de renouer avec la vraie définition du mot "s'amuser".
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    Monsieur · 7 years ago
    Je pense que l'audience des championnats du monde ne correspond pas aux joueurs de lol : j'ai quasiment arrêter de jouer. Je regarde toujours des stream par moment et surtout des stream pro. Je regarde toujours les championnats mais je joue rarement parce que l'early me saoule et parce que je préfère jouer avec mes potes plutôt qu'avec des rageux. Il n'y a pas que ca mais il y en a beaucoup.
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    BlueCrimson · 7 years ago
    Salut,
    Concernant l'article, je pense aussi que la croissance de LoL est arrivée à son apogée, rare sont les vrais nouveaux joueurs.
    Au niveau des autres jeux qui me passionnent :
    Online : Counter Strike, et son gameplay toujours efficace, le skill est la chose la plus importante. Chose qui rend un peu fou sur LoL que tu sois bon ou mauvais au final, tu as approximativement les même chances de gagner selon ton équipe.
    Dota 2, ahlala c'est un univers tellement prenant et un jeu qui demande beaucoup de rigueur. LoL aussi bien évidemment mais DOTKO est différent. BEAUCOUP plus ouvert au niveau des picks et stratégies viables.
    TERA : Je m'y suis mis récemment et le gameplay est vraiment, vraiment, JUICY.

    Offline : Dark Souls III : OMG dat game, rien d'autre à dire :p
    Skyrim bien évidemment mais commence à dater ( on attend le prochain elder scroll, d'ailleurs j'ai déprimé en voyant TESO)
    King's Quest, Monkey Island et autres jeux du type c'est vraiment sympas quand t'as pas envie de try hard skillzmod.

    Mais je reste toujours attaché à LoL, et même quand je ne joue plus je passe tous les jours sur LOLTRACKER. De 1 j'aime bien suivre les infos, de 2 Philidia c'est toujours sympas de lire tes posts et voir ton avis sur différents sujets.
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      BlueCrimson · 7 years ago
      Edit : Quand je dis Philidia, je comprend tous les gens qui sont sur le projet LoLtracker. D'ailleurs j'attends l'article d'Enwei qui traitera des worlds !
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    DyceHipple · 7 years ago
    It's over nine thousand !

    Depuis combien de temps n'a-t-on plus vu ce message ?
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    Josio · 7 years ago
    Ahhhh cette bonne vieille époque des files d'attentes de la mort, je me souviens comme c'était énervant xD Dès que je rentrais des cours je me dépêchais d'allumer mon pc et de me mettre dans la file pour pouvoir me connecter au plus vite :p

    [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475100031-272856-10150299541126357-351732-o.jpg[/img]
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