LoLTracker

 

Lee Sin : Un manque de faiblesses

Lee Sin : Un manque de faiblesses
 
Il y déjà un moment, Lee Sin a eu des modifications de prévues sur le PBE, qui ont donné lieu à une belle levée de bouclier de la part des joueurs. Riot avait alors fait marche arrière, et on n'avait plus entendu parler de ça jusqu'à présent, même si Riot avait affirmé qu'il fallait faire quelque chose pour Lee Sin et sa dominance. GhostCrawler nous a donné des nouvelles sur le sujet...
 
Où en sont les modifications ?
 
Cela fait un petit moment qu'il n'y a eu aucun commentaire de fait, notamment après la levée de bouclier occasionnée par la tentative de Riot. GhostCrawler maintient la position qu'avait Riot à ce moment-là, à savoir que les champions doivent avoir des forces et des faiblesses bien distinctes, et c'est pour ça que ceux qui ont trop de forces reçoivent des modifications. L'idéal dans l'équilibrage est de jouer sur ces forces et ces faiblesses pour ajuster la puissance d'un champion. Les forces permettent d'avoir de bonnes opportunités pour les joueurs, et les faiblesses des options de contre.
 
Avec Lee Sin, le problème est qu'il n'a pas suffisamment de faiblesses significatives que Riot peut modifier pour laisser à l'adversaire des options de contre. Cela signifie qu'il faut inventer cette faiblesse, et ce n'est pas une mince affaire car il faut redéfinir le rôle du champion, et cela prend plus de temps qu'un simple nerf de l'un de ses sorts. À long terme, Riot aimerait que cette logique d'équilibre entre forces et faiblesses aboutisse à plus de diversité.
 
Qu'est-ce qui est susceptible de changer ?
 
GhostCrawler ne le sait pas lui-même, et pour cause, qu'il faut inventer une faiblesse à Lee Sin. Dans le cas d'un champion qui aurait déjà des faiblesses et des forces distinctes, il serait assez facile de prédire un changement, mais Lee Sin n'est pas spécialement mauvais dans un domaine. C'est ce qui empêche d'avoir une liste de changements précise actuellement.
 
Nerfer les coûts en énergie : une mauvaise idée ?
 
Bien que cela puisse être un nerf à considérer, l'idée n'est pas spécialement bonne pour GhostCrawler, car cela n'ajoute pas réellement de moyen de contre. Cela impactera le potentiel de Lee Sin à utiliser ses sorts, mais ne donnera pas plus d'opportunité à l'adversaire pour sanctionner un risque pris.
 
Pourquoi ne pas s'occuper d'abord de champions comme Poppy ou Urgot ?
 
La principale différence avec ces champions est qu'ils ont besoin d'une refonte. Plusieurs champions ont été conçus à une époque où ce qui rendait un champion bien n'était pas encore clair aux yeux des concepteurs, et plusieurs n'ont pas beaucoup de contre, ou ne font pas grand chose d'intéressant en jeu. Ils ont été nerfés violemment pour éviter qu'ils ne soient problématiques à niveau compétitif, et peuvent s'en tirer malgré tout de temps à autre. Ce n'est pas la solution idéale, mais cela en reste une meilleure que de voir le jeu dominé par ces champions.
 
Note de Philidia : C'est la méthode "Eve". Elle fut tuée parce qu'elle posait d'énormes problèmes d'équilibrages, et qu'elle ne pouvait être conservée dans cet état en attendant une refonte.
 
Lee Sin n'est pas dans cette catégorie. Il fait des choses intéressantes en jeu, nécessite du talent pour être joué, et il peut faire des erreurs. Il n'a pas besoin d'une refonte, mais il est très dominant, et il ne s'agit pas d'un simple problème de chiffres. Il a besoin d'une faiblesse que l'adversaire peut exploiter.
 
Le risque de la scène compétitive
 
Le dernier problème de ces changements concerne la scène compétitive. Les compétitions mondiales approchent, et Riot doit faire attention à ne pas trop modifier un champion sur lequel une équipe aurait pu s'entraîner et établir des stratégies pendant un moment. Ce problème est déjà arrivé l'an dernier avec les changements intervenus sur la force de la trinité, qui ont potentiellement invalidé plusieurs stratégies. Bien sûr, il existe des modifications qui ne poseraient pas de problèmes à ce niveau-là, mais Xelnath qui parlait de ce point spécifique précise que c'est la raison pour laquelle ces modifications prennent du temps.
 
Des changements de roster pour la semaine 9 des LC...
[Updated] Changements en approche sur Urgot
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 9 years ago
    S'ils touchent Lee, ça va encore gueuler dans les chaumières, d'autant que le perso n'as peut être pas de faiblesse, mais nécessite un niveau correct pour pas faire de la daube avec. A voir ce qu'ils proposeront.
  • This commment is unpublished.
    oxjunior · 9 years ago
    Malheureusement, moi qui adore jouer Lee Sin au top, je sens que je vais être déçu. :/

    Pourtant, avec 45-50% de Winrate, cela prouve qu'il nécéssite un minimum de skill pour le jouer, on dirait que Riot n'apprécie pas trop ça. ^^
  • This commment is unpublished.
    Agart · 9 years ago
    Pas de faiblesses distinctes c'est pas faux... Après c'est pas le perso le plus tanky du jeu... Mais il n'est pas particulièrement squishy pour autant... Quoi que c'est comme Riven s'il est immobilisé il peut plus utiliser sa mobilité, et perds de ses dégâts xD
    Mais à part ça, il a un late faible s'il est pas joué full AD quoi... M'enfin bon, je me demande quelle solution ils vont trouver chez Riot.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !