LoLTracker

 

Mise à jour de champion : Yorick, Berger des âmes perdues

Mise à jour de champion : Yorick, Berger des âmes perdues
 
Après quelques teasers, qui n'ont pas duré bien longtemps, la refonte étant attendue depuis bien longtemps, Riot vient de dévoiler le nouveau Yorick ! Il devrait arriver avec le prochain cycle PBE, et donc le prochain patch, ce qui signifie qu'il sera probablement désactivé pour les championnats du monde, le délai pour s'entraîner avec étant trop court pour les équipes. En attendant, voici ce qui attends notre fossoyeur !
 
Yorick, Berger des âmes perdues
 
Yorick a toujours été un homme pragmatique. Il savait qu'il aurait besoin de force pour détruire la Brume noire qui a corrompu les Îles bénies, même si cela signifiait qu'il allait devoir combattre le mal par le mal. Il a donc récolté tout un amas de ténèbres dans la cape qui s'accroche désormais à ses épaules. Dans les profondeurs insondables de cette cape tourbillonne l'essence d'un millier d'âmes damnées. Quand le Berger invoque une créature issue de ce magma d'esprits tourmentés, il est le seul à entendre les cris de désespoir et à percevoir l'appétit féroce de la horde spectrale qui l'accompagne. Tel est son fardeau, et la source de son pouvoir. Dans sa quête pour libérer ces âmes, il se sert d'elles (et elles se servent de lui) pour écraser tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.
 
Compétences
 
   Berger des âmes (Passif)
 
Yorick peut être accompagné par un maximum de quatre Goules de Brume qui lui obéissent. Les Goules de Brume disparaissent si elles s'éloignent trop de Yorick ou de la Vierge de la Brume. Une tombe est parfois créée lorsque des sbires ennemis ou des monstres neutres meurent près de Yorick, et tous les champions ennemis qui meurent près de lui laissent une tombe derrière eux également.
 
 
   Derniers sacrements et exhumation (A/Q)
 
La prochaine attaque de base de Yorick inflige des dégâts supplémentaires et restaure une partie de ses PV. Si Derniers sacrements tue une cible, cela crée une tombe. S'il y a au moins trois tombes près de lui et que Derniers sacrements est en cours de récupération, Yorick peut lancer Exhumation pour faire sortir de nouvelles Goules de Brume des tombes qui l'entourent.
 
 
   Sombre cortège (Z/W)
 
Yorick invoque un mur destructible de cadavres qui encercle la zone ciblée pendant quelques secondes.
 
 
   Brume endeuillée (E)
 
Yorick lance un globe de Brume qui inflige des dégâts magiques à sa cible, la ralentit et la marque. Yorick et les Goules de Brume obtiennent un bonus de vitesse de déplacement en se dirigeant vers les cibles marquées.
 
 
   Élégie des îles (Ultime)
 
Yorick invoque la Vierge de la Brume (aux niveaux supérieurs, plusieurs Goules de Brume apparaissent avec elle). La Vierge se déplace et attaque des cibles par elle-même. Quand Yorick attaque l'ennemi ciblé par la Vierge, il inflige des dégâts magiques supplémentaires en fonction des PV maximum de la cible.
 
 
 
Phase de laning et milieu de partie
 
Yorick a vécu bien plus longtemps que la plupart des hommes et il a su développer une sacrée patience au fil des ans. Le Berger des âmes perdues n'est jamais aussi heureux que quand il peut farmer tranquillement sur sa voie et créer une véritable nécropole de tombes pour préparer son offensive contre une tourelle ou un malheureux champion ennemi qui croiserait son chemin.
 
Les Goules de Brume sont très utiles pour assiéger des objectifs, mais elles ne sont pas très intelligentes. Une fois qu'elles sont libérées de la cape d'esprits qui recouvre le dos de Yorick, tout ce qui les intéresse, c'est de se précipiter le long de la voie en hurlant et en mordant tout ce qui bouge. Comme elles sont assez fragiles, Yorick n'a que peu de temps pour lancer son escarmouche à pleine puissance après les avoir invoquées. Avec son armée de Goules à ses côtés, le Berger peut encercler son adversaire de voie avec Sombre cortège, puis le marquer avec Brume endeuillée avant de se rapprocher pour lui administrer les Derniers sacrements.
 
 
Le véritable potentiel de Yorick en tant que démon du split-pushing se dévoile pleinement lorsqu'il obtient son ultime, Élégie des Îles. Même en l'absence d'une vague de sbires de bonne taille, Yorick et la Vierge peuvent lever une armée presque irrésistible de Goules de Brume pour occuper une tourelle pendant qu'ils s'attaquent tous deux à la structure. Chaque Goule de Brume peut encaisser un tir de tourelle, et la Vierge elle-même peut en encaisser plusieurs avant de rendre l'âme. Si vous laissez Yorick prendre ses aises trop longtemps sur votre voie, vous risquez de vous retrouver face à une armée qui assiègera votre Nexus.
 
La compétence passive et l'ultime de Yorick offrent à son équipe une opportunité unique de prendre l'avantage en obtenant des kills vers le milieu de partie : les alliés comme les ennemis sont réincarnés en Goules de Brume quand ils sont tués, ce qui permet à l'équipe de Yorick d'invoquer une armée massive pour détruire rapidement les tourelles.
 
Combats d'équipes et fin de partie
 
Vu qu'il se déplace assez lentement et qu'il ne dispose pas de compétence lui permettant de se rapprocher rapidement de ses ennemis, le Berger des âmes perdues n'est pas vraiment doué pour engager les combats. Et s'il ne parvient pas à achever quelques sbires pour faire apparaître des tombes avant le début d'un combat, il ne disposera pas de sa pleine puissance quand les hostilités commenceront.
 
En revanche, une fois qu'il est entré dans la bataille, Yorick fonctionne généralement comme un champion de type colosse. Son arsenal doit idéalement comporter des objets qui améliorent sa capacité à survivre, histoire qu'il ait le temps d'exploiter sa compétence passive. Avec tous les alliés et les ennemis qui expirent autour de lui pendant un tel affrontement, il a tout le carburant nécessaire à portée de main pour invoquer des Goules de Brume.
 
 
Grâce à son Z, Sombre cortège, Yorick est plutôt doué pour protéger ses alliés et empêcher les ennemis d'approcher. Le cercle de cadavres est parfait pour empêcher les colosses ennemis de s'approcher de la seconde ligne alliée, ou pour bloquer les carrys ennemis et les empêcher de rejoindre la mêlée. Mais le plus satisfaisant, c'est de s'en servir pour piéger un mage ou un ADC de l'équipe adverse. À moins que la victime ne parvienne à sortir rapidement en détruisant le mur avec des attaques de base, votre équipe pourra encercler cette cible facile en un clin d'œil.
 
Pendant les combats d'équipes, Yorick doit suivre de près les actions de la Vierge de la Brume. Si elle attaque une cible seule, elle n'infligera pas beaucoup de dégâts ; mais si le Berger et la Vierge attaquent la même cible, les dégâts sont augmentés. Elle reste auprès de Yorick jusqu'à ce que ses PV tombent à zéro. Si Yorick encaisse les dégâts pour la protéger, elle peut donc rester plus longtemps et lui servir de seconde ligne personnelle : les attaques du Berger se font au corps à corps, mais celles de la Vierge sont à longue portée.
 
"La Vierge reste auprès de Yorick jusqu'à ce que ses PV tombent à zéro. Si Yorick encaisse les dégâts pour la protéger, elle peut donc rester plus longtemps et lui servir de seconde ligne personnelle."
 
Quand la voie du haut et celle du bas sont inoccupées, le Berger a l'occasion de mettre en pratique l'un des talents les plus inhabituels de son kit : effectuer un split-pushing sur deux voies à la fois. Concrètement, voilà comment ça marche : comparée aux autres créatures dotées d'une IA qu'on trouve dans le jeu, la Vierge de la Brume est plutôt intelligente, et elle continuera à pousser sur une voie même si Yorick n'est plus là. Il peut donc invoquer la Vierge sur la voie du haut puis se téléporter sur la voie du bas pour se lancer dans un petit split-pushing de son côté. Quand la distance entre le Berger et la Vierge est suffisante, ils peuvent tous deux invoquer leur propre armée de Goules de Brume (jusqu'à quatre chacun) et pousser sur deux voies en même temps (à condition que le reste de l'équipe accepte de protéger la voie du milieu pendant une minute). Bien sûr, Yorick est beaucoup plus faible sans son amie spectrale, alors réfléchissez bien avant de vous séparer d'elle.
 
 
Aperçu du champion
 
Yorick n'est pas un champion très populaire. On ne va pas mentir. Parmi les 132 champions disponibles dans League, le fossoyeur vert a presque toujours été le moins joué et le moins apprécié de la liste. Mais pourquoi ? Bien sûr, c'est un champion un peu en dehors de la méta et difficile à équilibrer, mais nous pensons que la principale cause de son manque de popularité est la suivante: personne ne veut être un fossoyeur.
 
Si vous n'avez pas suivi les dernières mises à jour de l'histoire des Îles Obscures, voici un résumé rapide : Il y a longtemps, le Roi déchu a voyagé jusqu'à un lieu connu alors sous le nom d'Îles bénies. Il voulait utiliser les eaux éternelles des Îles pour ramener sa femme à la vie. Mais ces eaux n'étaient pas censées ressusciter les morts, et lorsque le Roi déposa le corps dans la source enchantée, celle-ci devint corrompue. La Brume Noire qui s'échappa alors du bassin provoqua un cataclysme magique qui transforma les Îles bénies en Îles obscures, un lieu où les morts ne peuvent jamais trouver le repos. Yorick, un ancien moine des Îles, est un personnage plus ou moins gentil, mais il est lentement corrompu par la Brume, qui s'accroche à son dos sous la forme d'une cape composée de milliers d'âmes qui souffrent le martyr.
 
Réfléchissez. Quelle image vous vient à l'esprit quand vous lisez le mot « fossoyeur » ? Probablement celle d'un type un peu dérangé, bossu, qui se promène sous la pluie et qui ne s'arrête que pour crier sur les enfants qui sont entrés dans son cimetière sans permission. Et c'était bien l'identité de Yorick jusqu'ici. Il était le stéréotype moderne d'un gardien de cimetière (un travail par ailleurs tout à fait respectable, mais en toute honnêteté, pas vraiment le genre de métier auquel aspirent les jeunes en grandissant).
 
Mais chaque culture, au travers des époques, a eu besoin de gens pour s'occuper des morts. Et dans certaines cultures, ces gardiens de la vie après la mort devaient faire preuve de fierté et faire tout leur possible pour aider les âmes perdues à rejoindre l'au-delà.
 
Dans la Chine antique, par exemple, des moins bouddhistes itinérants emportaient souvent avec eux une pelle spéciale, dotée d'une lame en forme de croissant à son autre extrémité. Cet outil avait plusieurs usages : Si le moine tombait sur un corps au fil de son voyage, il pouvait l'enterrer proprement et accomplir les rites bouddhistes nécessaires. Et s'il rencontrait des bandits ou des animaux sauvages, il pouvait se servir de la lame en forme de croissant pour se défendre face à ses assaillants.
 
C'est avec cette histoire de pelle à double tranchant (façon de parler) que nous avons commencé à voir une nouvelle piste pour Yorick. Et s'il devenait ce genre de fossoyeur, comme dans la Chine antique ? Quelqu'un qui s'occupe des défunts, mais qui ne crains pas de donner la mort quand il le faut ? Le scénariste John « JohnODyin » O'Bryan a commencé à concevoir une vision nouvelle, beaucoup plus « heavy metal », de l'histoire de Yorick. « Ce n'est pas seulement un fossoyeur, explique JohnODyin. C'est un gardien de la vie et de la mort. Quand quelqu'un est près de mourir, Yorick peut décider de sauver cette personne avec la fiole d'eau bénite qu'il porte autour du cou, ou l'envoyer vers l'au-delà. » Il représente un mélange malsain entre l'image de la mort elle-même et celle d'un ange gardien, qui délivre la justice des cieux.
 
 
Avec sa nouvelle histoire, nous venions de transformer le Fossoyeur en Berger des âmes perdues. Mais c'est alors que les choses sont devenues plus compliquées : comment allions-nous faire pour traduire ce changement dans le jeu ?
 
 
Une petite dose de brume noire
 
Malgré des problèmes de longue date concernant le design de Yorick, nous avions une idée plutôt claire des modifications à apporter à son kit et son thème visuel. Il fallait qu'il reste un nécromancien, et donc qu'il puisse invoquer des spectres ou des goules. La nouvelle histoire liée à sa cape composée d'âmes nous a fourni l'explication parfaite pour sa capacité à faire apparaître des Goules de Brume dans notre monde : il se contente de plonger la main dans la Brume et d'en tirer une poignée de revenants.
 
Les Goules de Brume, une fois invoquées, ne sont pas formées à partir de l'âme d'une personne en particulier, car lorsque Yorick ajoute une âme au magma infâme de sa cape, c'est un peu comme s'il versait un verre d'eau dans un bassin. Dans le jeu, quand Yorick utilise Exhumation, il se contente en fait de remplir le cadavre de ses ennemis avec une dose de Brume noire, fraîchement récupérée dans le creuset de goules qu'il porte sur le dos. La Brume anime le corps, ce qui donne naissance à une Goule de Brume.
 
La pelle de moine nous a également fourni un point de départ pour la mise à jour visuelle de Yorick, mais il n'a pas été difficile de trouver d'autres éléments à améliorer. Pour commencer, le nouveau rôle de Berger des âmes perdues que nous avons donné à notre champion impliquait qu'il devait porter une sorte de tenue cérémonielle, et non pas seulement être vêtu de haillons. « Une grande partie de ses vêtements est faite de pierre, un peu comme le genre de tenue qu'un moine utiliserait pour s'entraîner et se muscler », explique l'artiste conceptuel Gem « Lonewingy » Lim. « C'est ornemental, mais cela indique aussi que notre champion est très discipliné. »
 
"C'est un personnage qui teste votre capacité à vous adapter aux actions prévisibles d'une IA, explique Solcrushed. Les Goules de Brume possèdent une IA assez simple. Vous êtes littéralement comme un berger menant son troupeau."
 
Vu de dos, le costume de pierre du Berger lui donne également l'apparence d'une tombe qui se déplacerait sur la Faille. C'était intentionnel, en partie parce que cela collait si bien avec son style de gameplay tenace et méthodique. Lorsqu'il se fixe un objectif, il ne s'en détourne pas : il veut pousser sur sa voie avec son armée. Lentement. Mais sûrement.
 
Cette approche lente et méthodique de ses animations et de son design a particulièrement bien fonctionné car nous avions toujours voulu capturer la sensation que lorsque vous jouez Yorick, vous contrôlez une armée. D'après le champion designer Sol « Solcrushed » Kim, cela signifie que la mise à jour de Yorick devait conserver sa horde de créatures à invoquer. « C'est un personnage qui teste votre capacité à vous adapter aux actions prévisibles d'une IA, explique Solcrushed. Les Goules de Brume possèdent une IA assez simple. Vous êtes littéralement comme un berger menant son troupeau. »
 
Solcrushed nous a précisé que le plus grand défi pour les concepteurs a été de définir comment fonctionne le processus d'invocation des goules. Au début, n'importe quel sbire qui recevait les Derniers sacrements se transformait aussitôt en Goule de Brume. Yorick invoquait une goule, ses ennemis la tuaient, et ainsi de suite. Ce système était assez peu satisfaisant pour tout le monde, parce que Yorick ne pouvait jamais se constituer une véritable armée et parce que son adversaire devait constamment s'occuper de tuer les goules qui apparaissaient.
 
 
À une autre étape du processus de conception, l'ultime du Berger lui permettait de faire apparaître des goules sur toute la carte. Il plongeait toute la carte dans les ténèbres et transformait toutes les unités qui mouraient pendant cette nuit artificielle en goules. L'armée de goules se mettait alors à pousser sur toutes les voies et les corps ressuscités des monstres fraîchement tués sortaient de la jungle pour rejoindre les réjouissances. « C'était une idée assez cool, mais elle était aussi complètement dingue et parfaitement imprévisible, alors nous l'avons abandonnée », précise Solcrushed.
 
En définitive, le but de la refonte de Yorick était assez simple : « Je voulais juste que les joueurs puissent enfin incarner un nécromancien qui soit vraiment cool », conclut Solcrushed.
 
Mise à jour sur le PBE (23/08)
Patchnote 6.17
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Kit plutôt agréable, par contre son ultime est pas un peu trop puissant? Je vois les ennemies tomber en quelques secondes sans réelles possibilité de réponse que la fuite et encore...
    • This commment is unpublished.
      Zetiom · 7 years ago
      tu as deja vu des possibliter de contre pour les nouveau rework ? ( msi on predn seul qui on été cette anner, donc shen, poppy, ryze shen a par fuir il a un passif tres fort en 1v1, poppy avait beaucoup trop de dégats, et ryze quand tu tombe à range de cage il te bursh et a par fuir tu as pas d'option ^^
      bienvenue en saison 6
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      C'est vrai que niveau puissance, dans cette saison 6, les champions rework mettent une sacrée pâtée aux nouveaux champions, j'ai clairement kiffé jouer Poppy à ses (nouveaux) debuts, maintenant elle est beaucoup moins forte.
      Shen est lui aussi très fort, ryze est avant tout un champion à burst donc lui c'est presque normal, Taric est quand à lui très équilibré tout en restant puissant.
      Non la franchement je suis pas content, quand je vois les jauges de vies des champs descendre aussi vite j'ai l'impression de voir un clone de malz
    • This commment is unpublished.
      UltimaForsan · 7 years ago
      Je pense qu'il faut d'abord voir si les goules et la vierge prennent des dommages de zones et du contrôle. Voir également s'ils se déplacent rapidement, et si ils placent du contrôle eux aussi. Enfin, il faut voir a quel vitesse ça crève et à quel distance de Yorick les goules disparaissent. Aussi, les conditions pour invoquer les goules m'ont l'air assez obvious pour pouvoir l'esquiver.

      Enfin, mis à part ses dégâts et sa régénération, il à l'air d'avoir 0 VRAI contrôle, en plus d'être hyper kitable. Wait and see pour ma part, il va clairement dépendre de sa compo, mais rouler sur les pauvres champions trop près de lui.
    • This commment is unpublished.
      ExDestra · 7 years ago
      C'est tout de même difficile de se faire une idée sur les réels dégats de cet ultime. On ne connait pas le stuff des 2 persos, on ne sait pas si les goules se tuent facilement etc. Certes la barre de vie de Morde descend à vue d'oeil mais de là a dire que l'ulti est pété ...
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 7 years ago
    malz bis ?
  • This commment is unpublished.
    reza · 7 years ago
    on dirait une sorte de malz et le perso de base me fait pas kiffer j'aurais preferer l'ancien yorick juste avc une amelioration graphique mais bon le kit ne me plait pas vraiment mais il a l'air super fort et pas très dur à jouer par contre je suis fan du 2eme artwork lol
  • This commment is unpublished.
    laezar · 7 years ago
    Je suis le seul à considérer ça comme le meilleur rework du jeu? o.o' rien à voir avec malz, moi je vois le perso comme un heimerdinger version colosse, et vu qu'heimer est un de mes perso préféré je suis juste trop content <3
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      moi, j'aime bien malz, et ça, c'est la version ad-offtank.

      un sort pour faire pop les monstres, un pour dire qui attaquer, un pour immobiliser, et l'ulti qui offre un bon pique de puissance. (et un peut à la Illaoi, permet de fight sans s’être préparer)
    • This commment is unpublished.
      laezar · 7 years ago
      Pour moi y'as plus le côté méthodique et avancée implacable qui me rappelle heimerdinger. malzahar il à pas besoin de se setup pour être efficace, c'est un perso vachement dans la réaction au final qui existe surtout en tant qu'énorme contre aux assassins. Là c'est vraiment un perso fait pour abuser d'une faiblesse stratégique des adversaires. (d'ailleurs je sens venir le yorick zz'rot, le truc affreux x) ). Après t'façon bien sur tu peux trouver des similarité avec tout les persos qui ont des pet, moi je parle plus dans la démarche que va adopter le joueur et le ressenti du gameplay. Malzahar c'est vachement all in comme type de gameplay par rapport à yorick.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      mais malz a aussi besoin que l’adversaire vienne à lui.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 7 years ago
      oui et donc? malz c'est juste un gros "nope" pour les assassins son kit en gros. Rien à voir avec la marche inexorable d'une armée de mort ou de tourelles.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !