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Mise à jour de gameplay : les colosses

Mise à jour de gameplay : les colosses
 
Comme prévu, 4 refontes vont débarquer sur le PBE. Elles sont à destination de Darius, Mordekaiser, Garen, et Skarner. Envie de connaître les détails ? Voici l'annonce officielle !
 
Nous voulions vous faire part de certaines de nos réflexions pour vous préparer à quelques gros changements que nous allons essayer au cours des prochains patchs. Nos objectifs sont les suivants :
 
  • Chaque partie de LoL devrait être vraiment différente en fonction des champions sélectionnés.
  • Aucun champion de LoL ne devrait ressembler à un autre.
 
Nous allons surtout parler du second objectif : faire en sorte que tous les champions de LoL aient des sensationsdifférentes, grâce à un gameplay unique servant à compléter leurs thèmes et leurs apparences.
 
Certains champions apportent déjà quelque chose d'unique dans vos parties de League of Legends. Si vous prenez Blitzcrank, vous aurez un impact important sur l'équipe adverse, mais aussi sur votre équipe. Au lieu de chercher à initier le combat en force, votre équipe aura plutôt tendance à attendre que vous attrapiez un ennemi, tandis que l'équipe adverse positionnera sa première ligne enespérant qu'elle se fasse attraper. Et Grappin propulsé n'est qu'unecompétence d'un champion !
 
Bien d'autres champions ont un impact d'ampleur similaire, dont Gnar et sa jauge de Rage, ou encore Yasuo et son Mur de vent. Si nous avons réussi notre coup avec certains champions, il faut avouer que nous avons échoué avec d'autres (tels que Darius et Garen) ; quand deux champions se jouent de la même manière, vous finissez logiquement par choisir celui qui fait la même chose que l'autre mais en mieux. Par conséquent, ce sont toujours les mêmes personnages qui sont joués (sauf après un équilibrage) et toutes les parties de LoL se ressemblent. C'est l'un des principaux problèmes que nous voulions commencer à résoudre avec cette mise à jour.
 
Auparavant, quand nous équilibrions les champions, il nous arrivait parfois de nerfer les forces d'un champion pour pouvoir buffer ses faiblesses. Cette fois, notre approche est différente : nous allons souvent retravailler complètement la puissance d'un champion de manière à ce que ses avantages et ses désavantages soient plus marqués et plus différents de ceux d'autres champions qui ont le même rôle.
 
Au lieu de nous attaquer directement à tous les champions, nous prévoyons plutôt de travailler sur des groupes de champions qui partagent grosso modo la même niche stratégique/tactique. En modifiant une poignée de personnages simultanément, nous pouvons nous occuper de certains laissés-pour-compte, comme ceux que nous appelons affectueusement les colosses.
 
Attention : de nombreux changements ci-dessous peuvent sembler être des buffs nets (et en général, ce sont effectivement des buffs nets) mais, la plupart du temps, nous ne nous sommes pas contentés d'augmenter la puissance des champions ; nous avons déplacé beaucoup de forces pour que ces carrys de mêlée tanky se concentrent davantage sur leurs identités uniques et sur leurs puissances conditionnées par leurs portées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les notes de patch, mais nous tenions à vous informer de nos intentions ici, même si nous ne vous donnons pas la liste intégrale des changements.
 
Colosses
 
Nasus. Darius. Garen. Skarner. Quand vous pensez à la force brute, ce sont ces champions qui doivent vous venir à l'esprit : ils sont puissants, résistants, peu mobiles et ils doivent aller au contact. Ce sont des forces de la nature qui, en fin de partie, deviennent des carrys super tanky capables de détruire quiconque est assez fou pour se dresser sur leur route. Nasus est un bon exemple de colosse, car il peut finir par tout écraser sur son passage. Mais il ne peut agir qu'en mêlée et son manque de « gap closer » (capacité permettant d'aller au contact de l'ennemi) signifie qu'il doit souvent compter sur les bonus de vitesse de ses alliés, comme En chasse de Sivir, ou sur les contrôles de foule d'une Morgana pour approcher de sa cible. En revanche, une fois au contact, il peut frapper avec toute la force de sa célèbre Buveuse d'âmes.
 
Cet équilibre entre puissance et difficulté à agir aide à garder les carrys de mêlée tanky dans un bon état, tout en permettant l'existence de styles de jeu distincts pour chaque champion. Pour cette mise à jour, nous nous sommes penchés sur quelques colosses qui ont le même « rôle tactique » que Nasus (nous pensons qu'ils sont plus nombreux que ça, mais nous commençons par les quatre ci-dessous) et les avons rendus un peu plus uniques.
 
Darius
"Vous mourrez par ma main !"
 
Nous avons toujours considéré Darius comme l'un des combattants les plus puissants pour achever les ennemis, une vraie machine à faire des quintuplés qui résisterait assez longtemps pour mettre le grappin sur les adversaires blessés et les massacrer. Ce concept est excellent, mais le problème est que Darius n'a presque jamais l'occasion de faire tout ça. Soit vous aviez un build offensif et vous mouriez avant qu'il ne soit l'heure de faire le ménage, soit vous aviez un build tanky et vos dégâts étaient trop faibles pour dunker.
 
Cette mise à jour vient donc ajuster Plaie béante et offrir un tout nouvel outil à la compétence passive du Noxien : Rage sanguinaire.
 
 
  • Plaie béante : Darius coupe les ennemis qu'il attaque, les faisant saigner. Plaie béante est cumulable cinq fois.
  • [Nouveau] Rage sanguinaire : quand Darius exécute un ennemi avec Guillotine noxienne ou cumule le maximum d'effets Plaie béante sur une cible, il obtient Rage sanguinaire pendant quelques secondes. Pendant Rage sanguinaire, Darius inflige beaucoup plus de dégâts physiques et applique le maximum d'effets Plaie béante sur tous les ennemis qu'il frappe.
 
L'idée est ici de permettre à Darius d'être Darius. L'amplification des dégâts par Rage sanguinaire est énorme, mais il doit se battre pour la mériter. Les adversaires devront être bien plus prudents quand ils verront la Main de Noxus commencer à distribuer les effets Plaie béante : l'empêcher d'appliquer sa compétence passive signifie qu'il n'entrera pas dans une Rage sanguinaire et, par conséquent, qu'il aura beaucoup plus de mal à enchaîner les exécutions. Mais s'il peut enrager... il va y avoir des quintuplés.
 
Garen
"La justice, par la loi ou par l'épée."
 
Il est toujours intéressant de travailler sur Garen. Célèbre pour son tourbillon dévastateur, il n'apporte pourtant pas grand-chose d'unique au jeu. En outre, en fin de partie, la Force de Demacia devient le Chétif de Demacia et Garen perd tellement d'impact que tout ce qu'il peut faire ensuite, c'est vous rappeler de temps en temps d'où il vient (en criant très fort). Comme nous voulions équilibrer un peu Garen, nous avons retouché sa courbe de puissance, afin qu'il soit plus faible en début de partie mais plus fort en fin de partie, et nous avons ajouté une chouette nouvelle propriété passive à l'ultime du Demacien.
 
 
R : Justice de Demacia
 
  • [NOUVEAU] Passive : Garen identifie le dernier champion ennemi à avoir tué un champion allié et le considère comme le Criminel de l'équipe ennemie. Les coups de Jugement et les attaques de base contre le Criminel infligent des dégâts bruts supplémentaires équivalents à 1% des PV max de la cible.
  • Active : Garen fait appel à la puissance de Demacia pour infliger un coup fatal à un ennemi ciblé. Plus il manque de PV à la cible, plus Justice de Demacia inflige de dégâts. [NOUVEAU] Justice de Demacia inflige des dégâts bruts au Criminel de l'équipe ennemie.
 
Garen a désormais un rôle actif et unique dans chaque partie : c'est à lui de vaincre l'ennemi qui a récemment tué un de ses amis (un champion de son équipe), que cet ennemi soit tanky ou non. Ce n'est pas seulement sympa d'un point de vue de la conception, ça correspond aussi parfaitement à son personnage : Garen est maintenant le protecteur des faibles dans et en dehors du jeu, et son kit est l'opposé de celui de Darius. Ce n'est pas qu'une simple rivalité statique : l'identité du Criminel changera tout au long de la partie et la cible de Garen variera donc avec les gains/pertes de puissance de ses ennemis.
 
Skarner
"Ça va piquer !"
 
Skarner possède l'un des ultimes les plus cool du jeu et nous pensons que c'est une bonne chose, mais nous voulions aussi lui donner davantage de possibilités de s'amuser quand le remorquage d'ennemi n'est pas disponible. Nous voulions que Skarner soit vraiment unique, alors voici ce à quoi nous sommes arrivés :
 
 
Quand Skarner est présent dans la partie, six flèches de cristal apparaissent sur la Faille. Elles se situent près du buff rouge, du buff bleu, du baron Nashor et du dragon. À l'instar des autels dans la Forêt torturée, ces flèches de cristal peuvent être capturées. Quand un allié du scorpion solitaire capture une flèche, cela crée une zone qui augmente grandement les vitesses de déplacement et d'attaque de Skarner (et de personne d'autre !). L'équipe ennemie peut elle aussi capturer les flèches et ainsi gagner des PO et de la vision temporaire, tout en empêchant Skarner d'obtenir ses super buffs. Avec ces changements, le Gardien de cristal devient le roi du contrôle des objectifs neutres, ce qui est particulièrement pratique pour les équipes qui cherchent à vaincre leurs adversaires grâce aux buffs et au contrôle de la carte.
 
Mordekaiser
"Le malheur ne vient jamais seul."
 
Pour finir, nous nous sommes intéressés à ce bon vieux Morde, qui en avait bien besoin. Il a toujours été difficile à équilibrer en raison de ses mécaniques assez uniques. L'homme d'acier de League of Legends est un mage AP à burst, doté d'un bouclier mais sans mana, super lent et sans contrôle de foule... et il est souvent joué seul sur sa voie. Du coup, au lieu de lui concevoir un équilibrage de bric et de broc qui devra être retouché tous les ans, nous avons décidé de tenter quelque chose d'un peu fou. Voyez donc...
 
Nous allons faire en sorte que Mordekaiser soit un colosse qui se joue sur une voie en duo, en lieu et place du traditionnel tireur.
 
Eh oui.
 
La refonte de Morde offre des caractéristiques vraiment uniques. Tout d'abord, Métal hurlant n'inflige désormais des dégâts que si l'allié ciblé est proche de Mordekaiser, ce qui devrait pousser Morde à jouer en duo. Ensuite, même s'il est accompagné d'un support, il gagne la totalité de l'expérience octroyée par les sbires qu'il achève (le support continue de gagner 50% de l'expérience). À moins qu'il ne meure horriblement en début de partie, Mordekaiser atteindra donc toujours le niveau 6 avant ses adversaires directs et aura toujours un avantage non négligeable lors des combats sur la voie du bas et autour du dragon.
 
En parlant de dragon, regardez donc ceci :
 
 
Quand il inflige des dégâts au dragon, Mordekaiser le maudit ; si son équipe parvient à tuer le monstre volant, Morde invoque un spectre de dragon qui le suit et combat à ses côtés. Vous rêviez de voir s'affronter le dragon et le baron Nashor ? Votre rêve va être exaucé !
 
 
Ces mises à jour sont à l'évidence plutôt importantes et, comme toujours, elles sont susceptibles de changer, mais vous avez pu voir l'approche que nous avons décidé d'adopter pour retravailler les colosses et ce que nous comptons faire pour diversifier les champions partageant des rôles similaires. Nous prévoyons de nous attaquer à d'autres carrys de mêlée tanky (Shyvana et Olaf) et nous avons également d'autres plans qui concernent les champions dans leur ensemble. Notre objectif est de permettre à tous les champions de LoL d'être sélectionnés pour des raisons bien précises et de les aider à apporter quelque chose d'unique et d'amusant dans chaque partie.
 
Ezreal
 
Patchnote 5.15
Premiers détails sur les changements des objets dé...
 
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People in conversation:
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    Œildenuit · 8 years ago
    Juste abusé tous les changements ><

    Et le dragon de Morde
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    Narutimalte
    • Tipeur
    · 8 years ago
    Franchement le pire c'est skarner (pour morde il suffit de mettre un timer sur le dragon et c'est bon)

    Mais skaner, WTF ? Ils disent que si les ennemis prennent les cristaux ils gagnent po+vision MAIS en early si je dois aller prendre un cristal en tant que jungler ça veux dire que je signale ma position à l'ennemi et que je peux me faire counter/ de PLUS, counterjung un skarner deviendra impossible et sa vitesse de clean sera potentiellement plus importante ...

    Bon Darius, un nerf de ses dégats d'ulti par rapport au stack de passif s'impose :p
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      Cela ne me paraît pas trop dur à résoudre comme problème. Il suffit d'appliquer le même principe que pour les monstres de la jungle. Tant que tu n'es pas sur la position du cristal, tu ne sais pas s'il a été pris ou non.
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      Narutimalte
      • Tipeur
      · 8 years ago
      Hum, oui je n'ai pas pensé à ça en effet :p

      Donc pour le problème de clean jungle, tu en penses quoi personnellement ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      J'attends les changements détaillés. Et vu qu'on en a la liste, que j'ai mis dans ma MAJ PBE, tu peux être rassuré pour la vision. Ce n'est pas ma solution, mais c'est tout aussi efficace :p
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      skarnywinnie · 8 years ago
      Je suis main skarner depuis des années et j'ai vu maintes et maintes refontes du personnage... Elle est loin l'époque du tank qui avait du permaslow! Mais la je trouve que ce changement n'est pas forcement a l'avantage d'un skarner... Ok plus de clean jungle mais donner de la vision aux ennemis dans la jungle empêchera donc un counter efficace en cas de stomp ! De plus sa puissance de gank n'est pas améliorée si les zones sont sur les buffs les ganks ne seront pas plus efficaces! De plus cela fera je pense pour ceux s'essayant a skarner l'effet "permafarm" ... Enfin si une de ces zones se trouve sur les épiques, le carapateur deviendra double source de po pour les adversaires et donc plus de ward et plus de forcing sur ces points... Je voit cela comme un buff a double tranchant contrairement aux autres persos qui ont de réelles améliorations sur leur set... Qu'en pensez vous ?
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      La vision, tu ne l'as que pendant 10sec. C'est court comme délai, donc il ne sera pas plus facile qu'avant d'anticiper l'arrivée d'un Skarner dans la jungle
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    Darkix09 · 8 years ago
    Ces refontes sont pour la plupart bonnes je pense sauf celle de skarner, signaler sa position à l'ennemie pour un jungler....
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    Lyxaon · 8 years ago
    Bon... Je suis un grand fan de Morde et de skarner, et ces refontes me paraissent particulièrement pété.. Un tf pour empecher la prise du drake, l'équipe de morde le prend, ult sur le carry adverse, et ce n'est plus de 6v4 mais du 7v4... xDDD je sens que ça va rage quit!
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      Tu ne peux pas avoir le fantôme du drake et le fantôme d'un champion en même temps
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      Lyxaon · 8 years ago
      .... :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:( merci philidia, tu viens de briser tous mes rêves... :'( :'( :'( :'(
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      À ton service !
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    Blo0ps · 8 years ago
    c'est limite du troll xD sinon je trouve le changement pour skarner vraiment bof , va offre jsute de la vision et des po aux enemies , faut etre suicidaire poru se balader dans la jungle des ennemies en debut de partie avec skarner pour ce buff
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    Gods Killer P · 8 years ago
    >•Aucun champion de LoL ne devrait ressembler à un autre.

    Je veut une refonte-retour en arrière de Xerath, le Ziggs bis !
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      Narutimalte
      • Tipeur
      · 8 years ago
      Si on part dans ce sens la alors on doit changer garen pour qu'il ne ressemble pas à un darius bis :p
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      Gods Killer P · 8 years ago
      C'est un peut l'objectif des changements présenté ici, éloigné Garen et Darius...
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      Narutimalte
      • Tipeur
      · 8 years ago
      Exactement comme Xerath, son ulti présente une certaine authenticité comparé à ziggs :p
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      Blaza · 8 years ago
      J'ai pensé exactement la meme chose x) C'etait mes mains en S3 et depuis la refonte je veux rejouer le vieux Xerath ! :P
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    Fromage à Poil · 8 years ago
    En gros... Mordekaiser se jouera à la place d'un adc? C'est complêtement stupide, la plupart des ADC arrivent à bout de Morde' aisément, ou si c'est pas ça expliquez-moi car là, je pense que Riot a plus craqué que tenter des choses ''folles'' :/
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      100% d'XP reçu, même avec un support à côté de soi, je pense qu'il a de quoi concurrencer les ADC, qui seront lvl 4-5 quand il sera niveau 6.
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    CandySona · 8 years ago
    Dans ce cas on en parle de Lux / Morgana? x3
    Un cage/snare / une flaque un shield x3
    sinon les changements voir. Même avis que les autres sur Skarner
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      Elles y passeront probablement un jour ou l'autre. Mais 4 à la fois, c'est déjà pas mal :P
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    Spiroxyde · 8 years ago
    Je suis le seul à trouver inutile voir même terriblement handicapante le système de base de Skarner ? parce que filer la vision gratuite à l'ennemi et les po en early = fin du counter jungler et tout le monde chez soi ...

    Quand à Morde, il vient de passer du statut sympa et moyen au rang de drôle mais complètement inutile

    Darius et Garen, rien à dire à part que Darius va être instapick et va instawin en boucle au top
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      spiroxyde · 8 years ago
      ah j'oubliais : le passif de Garen il est censé changer toutes les 0.5sec en team fight donc ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      On a la liste des changements, et la vision ne dure que 10sec
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      Cypher · 8 years ago
      Faut que tu m'expliques ce que tu considères comme inutile. Un mec sur la bot lane, qui accumule deux fois plus d'xP que son vis à vis et qui peut recup un dragon sur l'objectif neutre le plus proche je sais ce qu'il te faut. Il faudra juste monté une bot lane un peu plus costaude pour lui permettre de farm tranquillement.
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    Blazard · 8 years ago
    Si j'ai bien compris, ils veulent differencier Garen et Darius ?

    Alors pourquoi mettre des degats bruts sur l'ultime a Garen ? o_O
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      sergent paque · 8 years ago
      car garen ne les aura que sous certaines conditions , surtout pour renforcer le persos qui est un peu faiblard parfois. Alors que darius peut devenir une machine à tuer si il place son passif 5 fois sur une personne il gagne un burst un peu cheat ^^
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    ClayNigel · 8 years ago
    Wow vachement classe le nouveau passif de Mordekaiser ! mais je trouve que celui de Darius est over cheat :/
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    ShiroUsagi · 8 years ago
    Philidia otes moi d'un doute le "new" Skarner les cristaux il pop dans la jng que a une certaine minute de jeux ? (je sais pas du tout si tu le sait) ou alors au debut il y a que sur le red et blue des allié se qui serait plus juste
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