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[Updated] Mise à jour de la position de Riot vis-à-vis des logiciels tiers

[Updated] Mise à jour de la position de Riot vis-à-vis des logiciels tiers
 
 
 
Update 04/05 : Rajout d'un communiqué de Curse sur le retrait des timers de leur application.
 
 
Nous avons parlé dans un précédent article de l'intention de Riot de mettre en place une politique plus claire concernant l'utilisation de logiciels tiers interagissant avec le client League of Legends, Riot Sargonas nous apporte aujourd'hui beaucoup d'informations quand à la mise en place de cette nouvelle politique dans un post sur les forums Nord-Américains : 
 
Bonjour à tous,

Nous voulions vous donner de nouvelles informations concernant notre position sur les mods tiers puisqu'ils ont été l'objet de discussions et de débats au cours des dernières semaines.

Voici comment nous voyons les choses :

1. Notre objectif primaire est de conserver la cohérence de l'expérience du joueur en jeu.

League of Legends est un jeu compétitif et il est essentiel pour tous les joueurs d'avoir des règles de jeu équitables. Nous avons parfaitement remarqué l'engouement des joueurs concernant ce point et sommes du même avis.

Il est également important que l'expérience de jeu que vous obtenez en téléchargeant League of Legends soit l'expérience totale - vous ne devriez pas avoir à aller fouiller sur internet pour télécharger d'autres applications et extensions juste pour rester compétitif.

Enfin, il est important que les jeux auxquels vous jouez soient stables et sécurisés. Si un tierce partie peut potentiellement affecter la stabilité de votre expérience de jeu, nous agirons toujours pour l'intérêt de nos joueurs.

2. Nous nous efforçons de faire de League of legends le jeu compétitif à l'esprit sportif le plus grand.
Les logiciels et applications qui déforment vos premières interactions avec autrui ont un impact direct sur la sportivité du jeu et tout le monde mérite de commencer dans un même milieu équitable.

3. Nous voulons également que la communauté soit habilitée à contribuer à l'amélioration de l'expérience de League of legends (du moment qu'elle respecte les règles précédemment mentionnées).

Il y a un tas de ressources impressionnant pour la communauté League: les sites qui ont des guides sur les champions, stats, vidéos, fan art, les wikis, des applications mobiles - vous les connaissez. Nous aimons ce genre de chose, et nous pensons que ces ressources sont fortement responsables de la croissance et l'amélioration de la communauté lolienne.

Politique de Riot sur les applications tierces

En prenant en compte les points listés ci-dessus, nous nous sommes rendus compte que notre politique actuelle sur les applications tierces avait besoin d’un ajustement. Actuellement, certains points sont trop ambigus dans certains domaines (qu’est ce qui constitue une application autorisée ?) et trop restrictive pour d’autres.

Voici donc quelques clarifications - nous travaillons toujours dessus pour en faire un libellé dans nos conditions d’utilisation, mais nous voulions quand même partager nos idées vu qu’elles sont claires. 

1. Aucun logiciel ne doit interférer avec l’expérience de jeu du joueur entre le moment où vous cliquez sur le bouton “ Jouer “ et l’écran de fin de partie.

2. Cette politique ne touche pas toutes les choses "cools" mentionnées plus haut, tels que les sites et autres applications qui n’interfèrent pas ni ne saisi de données de joueur sur le client du jeu. Cela nous permet aussi d’interdire explicitement tout logiciel intégrant directement des données entre l'expérience en jeu et les statistiques après-match.

Nous pensons que c'est un choix nécessaire et proche d'une politique idéale, mais nous sommes toujours ouvert à d'autres propositions.. Nous sommes dans l'optique que rien ne doit interférer entre l'avant-match et l'après-match, même si nous sommes toujours ouverts aux suggestions permettant l'amélioration de l'expérience du joueur.

L’API Riot Games

Une partie de ce plan consistera à nous concentrer sur le déveleoppement de l’API Riot Games, qui est notre voie officielle pour laisser à la communauté des développeurs l’accès aux données du jeu de manière sécurisée et fiable. Ceci est juste une partie de notre effort constant pour répondre à la demande de données des joueurs ‘et des développeurs’ et pour armer la communauté avec plus de moyens d’apporter sa pierre à l’édifice d’une manière stable et saine.

Pour le moment, nous avons donné quelques clés API à des développeurs qui travaillent actuellement sur des choses géniales. Si vous êtes un développeur et voulez contribuer, visitez http://developer.riotgames.com/ pour vous inscrire et en apprendre plus.

Alors, qu’est-ce que ça signifie pour Curse Voice ? 

Deux éléments de Curse Voice ne sont pas autorisés dans notre nouvelle politique : 

1. Timers Automatiques : Pendant que notre équipe de designers se demande si nous devrions ajouter n’importe quel type de timers intégrés dans League of Legends, nous sommes d’accords avec beaucoup d’entre vous sur le fait qu’avoir ces timers accessibles seulement par le biais d’un logiciel tiers et un avantage clair compétitif entre les personnes qui le télechargent et celles qui ne le font pas, et ici n’est pas acceptable.

2. Appels Automatiques : Nous n’avons aucun problèmes avec les joueurs utilisant Curse Voice (Ou n’importe quel logiciel de VOIP) pour se coordonner avec leurs amis en jeu, mais quand cette application vous connecte avec des douzaines d’autres personnes dans un chat vocal non filtré (et non suivi), cela peut provoquer une énorme expérience négative dans un environnement où nous ne pouvons rien faire.

---

Résumé

Finalement, nous reconnaissons que notre politique initiale à propos des logiciels tiers n’était pas claire, nous l’avons donc clarifiée avec quelques idées clées :
  • L'expérience en jeu de League of Legends devrait être cohérente et claire.
  • Nous nous efforçons de faire de league of Legends le jeu compétitif le plus équitable
  • Nous voulons que la communauté ait de l’importance dans les décisions concernant l'expérience de jeu.

Ceci nous a permis de formuler une politique plus compréhensible à propos des logiciels tiers :
  • Aucun logiciel ne devrait interférer avec expérience du joueur entre le moment où celui ci clique sur “Jouer” et l’écran de fin
  • Nous cherchons toujours à améliorer League of Legends de la meilleure manière possible, ce sera donc un projet continu, mais nous pensons que tant que nous adhérons à nos idées clées, nous serons en mesure de maintenir cette politique.
 
Sargonas à également répondu à quelques questions des joueurs :
 
Q : Curse voice est-il toujours autorisé ? quelles sont les conséquences de son utilisation ? y'a-t-il une période de "grâce" pour désinstaller le logiciel ? Qu'en est-il des joueurs qui ne lisent pas le forum ?

R : N'ayez crainte, nous ne punirons pas ceux ayant utiliser ce logiciel par le passé ou même 5 minutes après que l'annonce officielle a été posté. C'est simplement la première tape de notre annonce, nous posterons sur notre site dans les jours à venir avec d'autres changements sur les conditions d'utilisation etc. Entre-temps, personne ne sera immédiatement puni tant que nos politiques ne seront pas totalement mises à jour, bien que nous vous encourageons à ne plus l'utiliser. Cependant, Curse voice peut toujours modifier leur applications conformément aux règles mentionnées ci-dessus et le problème sera résolu.

Q : Une petite question, Riot Sargonas, est-ce que des logiciels comme lolreplay qui utilisent les données du mode spectateur pour enregistrer des parties sont considérés comme néfastes aux données du client ? Je pense que lolreplay pourrait être toujours autorisé dans la mesure où il n’affecte pas la partie jusqu’a l’écran des stats.

R : Lol Replay utilise des données du mode spectateur, ce qui est quelque chose de différent du client dans notre contexte. Quand nous posterons une version plus “formelle “ de cette politique dans les jours à venir, ça deviendra plus clair pour vous.

Q : Il y a 2 semaines, Curse Voice n'était pas un problème, au lieu de mentir et dire que vous vous inquiétez de l'intégrité de la compétition, soyez honnêtes et dites que vous avez fait ça parce que des personnes se plaignaient sur reddit.

R : Je peux vous assurer que nous ne faisons pas des changements qui affectent l'ensemble des joueurs en nous basant sur reddit uniquement (même si nous accordons de la valeur à ce qui y est dit). Cela à pris autant de temps car nous avons beaucoup discuté ces choses en internes, et fait en sortes que les choses que nous faisons soient bien pour tout les joueurs. C'est quelque chose qui requiert du temps et une pensée prudente, pour être sur que des personnes de toutes les parties de Riot et de différents domaines d'expertise aient une chance de venir ensembles et de discuter de ces choses.

Q : Qu'en est-il des applications pour smartphone qui gardent une trace des timers ? Quel est la position de Riot vis-à-vis de ça ? Ne donnent elles pas le même "avantage injuste" aux personnes qui ne les téléchargent pas ?

R : Les applications mobile sont en dehors du contexte que nous avons décrit : du bouton "jouer" à l'écran de fin. Bien entendu elles sont utilisées pendant ce temps, mais elles n'interagissent pas directement avec le client pendant ce temps. Nous considérons qu'elles sont en dehors de la lunette de notre politique. (De plus, nous aurions l'air bizarres si nous essayons de vous dire ce que vous avez droit de faire sur votre portable en jouant à notre jeu sur un PC).
 
Traduction réalisée conjointement avec Megagargomon, Wrenchmen français pour Riot Games.
Si vous remarquez des erreurs dans la traduction, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
 
 
Update de Curse :
 
Curse à indiqué que les Timers allaient être retirés de l'application Curse Voice dans un communiqué sur leurs forums, dont voici la traduction :
 
Bonjour invocateurs,

Suivant une récente annonce de Riot, et de part notre désir de rester tout le temps en accord avec leur demandes, nous avons pris les devants et et retiré les timers des Ultimes, du dragon et du baron de Curse Voice. Nous sommes heureux de rendre service tout les moyens que nous pouvons pour donner à nos utilisateurs la meilleure expérience possible, et faire confiance à leur jugement (ndt : Riot), en instaurant ces règles.
Nous croyons fermement en la fonctionnalité principale du produit, et celle ci est de permettre aux joueurs de choisir ou non, de parler avec les autres joueurs avec le meilleur logiciel VOIP pour les joueurs. Nous pensons également que ce changement de fonctionnalités place le logiciel dans les nouvelles régles définies par Riot.
 
 
Si vous n'arrivez pas à voir le post source sur le forum Curse : 
 
Communication de Curse
 
LoL Fun Time #5
Mise à jour sur le PBE (02/05)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    tout les émissaires (français) sont sur ce site !
    il n'y a plus que les Wrenchmens à recruter
    s'est si dure de faire un jeu de mots nul ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Tout un entraînement =P
  • This commment is unpublished.
    Discaulit · 10 years ago
    Mouais, j'ai l'impression ce post c'est juste du blabla pour ne rien dire.

    Rien de précis, juste un "on essaie de se mettre d'accord entre nous, les pros et 'vous' ( = la plèbe ) ". Mais dit avec des mots plus doux bien entendu.
    En gros, ils reconnaissent - et heureusement ! - que les logiciels tiers ne doivent pas interférer avec l'expérience de jeu.

    Par contre ils avancent lentement sur le côté "administratif" / légal. En même temps, faut les comprendre, Curse reflète, d'une certaine façon, LoL et l'e-sport, et je suppose (je n'en sais rien), que Curse voice a été mis en place par cette équipe donc bon...

    Par contre, on ne sait rien de ce qu'ils autoriseraient de manière légal, via leur API : timer automatique made by Riot ( une horreur ! ) ? Je trouve que le débat le plus intéressant porte sur ça.

    Bref, beaucoup de bruit, pour pas grand chose.
  • This commment is unpublished.
    Josio · 10 years ago
    Je suis bien content que Riot se prononce vis à vis de ces logiciels tiers.
    En effet... cela m'énerve tellement de voir des messages automatiques pop dans le chat ingame... Alors que depuis la Saison 2 où j'ai commencé à support, j'écris les timers du drake et du nashor dans le chat. Et c'est n'a vraiment rien de difficile. Il suffit d'activer les "timers" du chat. On regarde quand le drake a été tué ou on l'estime si on n'avait pas la vision... et on rajoute 6 min. Ce n'est pas bien compliqué non?

    Je suis d'accord qu'on rajoute des fonctionnalités utiles (cf: les types de ping, l'alerte de tourelle), mais je trouve que le jeu ne doit pas nous rendre des assistés. Imaginez un logiciel qui vous dit quand il faut donner le last hit à un sbire selon votre ad...
    • This commment is unpublished.
      Ihio Yakino · 10 years ago
      Bien d'accord. Malheureusement il existe des gens qui n'aiment pas utiliser leurs neurones quand ils jouent, et parfois, ces joueurs là vont en ranked, triste. :x
    • This commment is unpublished.
      Spiral Cut · 10 years ago
      "Imaginez un logiciel qui vous dit quand il faut donner le last hit à un sbire selon votre ad..."
      Ça existe déjà.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 10 years ago
      @Spiral Cut ... mais quel est l'intérêt du jeu si on se fait assister à ce point... je trouve cela regrettable :/
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