LoLTracker

 

Mode URF : Faut-il le rendre permanent ?

Mode URF : Faut-il le rendre permanent ?
 
Pétitions, threads sur le forum officiel, posts sur Reddit, les demandes pour rendre permanent le mode URF sont nombreuses. Mais si beaucoup de voix s'élèvent pour que le mode soit permanent, Riot se montre plus sceptique. ZenonTheStoic a notamment fait part de son avis...
 
 
La disparition du fun
 
L'une des premières motivations de ce scepticisme est la disparition du fun. Tout comme le mode one for all, une fois la première semaine écoulée et les joueurs rodés sur les picks à prendre pour gagner, on ne voit quasiment plus qu'eux. Ziggs était devenu très populaire en one for all, et à raison. Dans le cas du mode URF, c'est Sona dans un premier temps qui s'est avérée être la plus grande plaie du mode, et qui fut désactivée en conséquence, puis ce fut le tour de Soraka, Nidalee, Hecarim, Alistar, Kayle, et Skarner. De manière générale, on a pu constater que tout ce qui des soins dans ce mode est assez pénible, en témoigne Nami qui est encore activée à l'heure actuelle, et qui se montre agaçante pour pas mal de joueurs.
 
ZenonTheStoic appelle ça la dégénérescence. C'est un mode que Riot ne peut pas équilibrer, et les stratégies commencent à se mettre en place très rapidement. C'est une part des raisons qui font que les modes de jeu qui sortent ne sont pas permanents.
 
Une rotation des modes ?
 
Afin de conserver le fun des modes de jeu, Zenon pense qu'il vaut mieux effectuer des rotations des modes, en modifiants certains paramètres. Combiner l'ARAM et l'URF, ou faire un URF for all pourrait être une bonne idée. Mais il faut que cela reste fun, et pour cela, il faut absolument que ces modes de jeu ne soient pas permanents.
 
 
L'avis de Philidia :
 
J'ai envie de dire "touché". Hormis l'Hexakill qui profitait d'un équilibrage correct du fait que cela ne changeait pas énormément de choses d'une partie classique, le one for all, l'URF, et même l'épreuve du solstice ont vite eu leur panel de champions à prendre absolument pour gagner.
 
Évidemment, même s'il s'agit de mode funs, les joueurs ont malgré tout envie de gagner. Et le fait est qu'au bout d'un moment, les picks les moins bons de ces modes finissent par disparaître, pour laisser la place aux meilleurs. Riot n'a pas vraiment de moyen de contrôler ça. Vous l'avez sûrement vu, désactiver tous les champions qui sont actuellement désactivés ne fait que faire monter sur le podium ceux qui étaient juste derrière eux.
 
Alors que se passerait-il si le mode devenait permanent ? Eh bien, il y aurait une fluctuation incessante de ce panel de champions. Est-ce vraiment fun et amusant pour les joueurs ? J'ai de gros doutes sur le sujet. En soi, la rotation des modes ramène à chaque fois un effet "découverte", qui fait que le joueur essaye tout ce qui lui passe par la tête, avant que l'optimisation n'arrive. Ce fonctionnement doit d'ailleurs vous rappeler quelque chose, à savoir les extensions de jeux comme les MMORPG. À la sortie de l'extension, on explore les nouvelles zones, on découvre un nouveau bestiaire, une nouvelle histoire, de nouveaux sorts, classes, ou autre contenu de jeu. Mais une fois la phase de découverte terminée, les premières optimisations commencent, les spécialisations types font leur apparition, les joueurs ont fini d'éplucher toutes les optimisations et savent lesquelles sont viables, et on repart dans une routine quotidienne. Charge à l'éditeur de faire en sorte qu'elle soit agréable, et de renouveler autant que possible le contenu du jeu.
 
Que peut-on faire du coup ? Les modes de jeu spéciaux sont-ils finalement condamnés à rester temporaires ? Les modes tels que Dominion ou l'ARAM devrait-ils rejoindre cette rotation de modes ? Je laisse Riot trancher sur le sujet. Toutefois, si effectivement je suis tout aussi sceptique que Riot à l'idée de mettre ces modes de jeux de façon permanente (Du moins, pour l'instant, peut-être un mode réussira à percer la phase de découverte), je pense en revanche que les parties personnalisées ont tout intérêt à bénéficier de ces options.
Typiquement avec le mode URF, on a pu voir une chose qui me fait penser que Riot n'est pas si loin que ça de nous proposer des parties réellement personnalisables. Vous avez probablement vu que sur le mode URF, chaque personne a un buff affectant ses capacités. À ce moment-là, pourquoi ne pas programmer dans l'interface du client la possibilité d'ajuster ce buff afin que les joueurs créent eux-mêmes leurs modes de jeu ?
 
Vous voyez où je veux en venir ? Si chacun d'entre nous avait la possibilité de faire démarrer les joueurs à un certain niveau, avec un certain montant de PO, ajustant la réduction des temps de recharge, modifiant les PV de chaque personnage, empêchant l'apparition de sbires, etc... Les events que nous vous proposons actuellement prendraient alors une toute autre dimension ! Et nous sommes sûr que nous aurions les moyens de rendre ça fun pour vous, et pour nous :)
 
Mais nous n'en sommes pas encore là. Concentrons-nous alors sur les prochains modes de jeu ;)
Hémorragie : Une mécanique de jeu inutile ?
[Updated] La refonte de Warwick sera un relaunch
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Fanto · 10 years ago
    Je comprends tout à fait l'argument de dire que mettre ces modes de jeu en dur tuerait leur dimension fun, et je suis assez d'accord ... pour ma part, le one for all m'a bcp amusé les premières parties, mais m'a également rapidement saoulé. Mais ces réflexions ne concernent que la dimension fun ! Or, et là je ne parle que du mode URF et des 1v1/2v2, ces modes ont pu également avoir un intérêt en termes de jeu à proprement parlé. Les 1v1 et 2v2 permettent de tester des match up, rapidement, sans avoir à attendre longtemps. Certes, c'est pas parfait, ce n'est pas l'équivalent exacte d'une top lane ou d'une mid lane,mais ça a un intérêt en termes d'entrainement. Idem pour le mode URF, qui permet de tester un nombre important de fois au cour d'une game des enchainements de skill, sans avoir à faire attention aux cd ou au mana. Dans ce sens (de l'entrainement) je serais pour la mise en place, pour les parties personnalisées, de la possibilité d'ajuster certains paramêtres, du type commence à tel lvl, avec tant de thune ... pour tester une situation de gameplay sans avoir à farmer contre les bots. Je pense que ça permettrait d'améliorer le jeu de bcp de monde.
    Un big up au passage pour le mode team builder, qui permet très bien de tester un perso en boucle, et ce sans trop de pression et dans une ambiance de team plutôt bonne (de ce que j'ai vu jusque là).
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 10 years ago
    Je préfères voir ces modes de jeu en temporaires. Le coté event limité donne un aspect plus fun je trouve. Bien que je n'ai pas aimé du tout l'URF que je ne trouve pas fun mais plutôt énervant à vrai dire ^^
    • This commment is unpublished.
      Hermaeon · 10 years ago
      Je suis d'accord avec tout cela. Comme dit, les cartes et modes permanents bénéficient d'un équilibrage permanent, ce qui n'est pas le cas des modes temporaires et surtout du mode URF. Sauf si "retirer plein de champions" est considéré comme un équilibrage. S'ils le rendaient permanent ou continuaient à le prolonger tel quel, l'évolution évoquée qui sélectionneraient uniquement les compositions les plus puissantes deviendrait la règle et le mode perdrait tout son intérêt. A mon avis.
      La seule chose qui est dommage avec les modes temporaires, c'est qu'ils apportent une expérience du jeu différente, donne un nouvel éclairage. Ceux qui les ont raté ont définitivement perdu quelque chose.
  • This commment is unpublished.
    Nesirus · 10 years ago
    Pour ma part, je n'aime pas du tout le mode URF, donc je m'en fiche complètement qu'il s'en aille, et d'un point de vue général, je partage l'avis de Zenon.
  • This commment is unpublished.
    Feuno · 10 years ago
    Je rejoins ton avis, Philidia.

    Ce mode, bien que très fun au départ, commence à devenir un peu lassant car les gens en oublie le côté fun pour vouloir à tout prix gagner et c'est triste à dire.

    A côté, j'ai été avec des amis en partie personnalisée et nous avons d'abord fait une DominURF en 5 VS 5 puis quelques URFRAM en 2 VS 2, et là, nous nous sommes vraiment éclater parce qu'on pensait plus à s'amuser qu'à gagner. D'ailleurs, on ne s'attaquait même pas au Nexus, on préférait s'entretuer ! xD

    Si ces modes (mis à part l'Hexakill qui reste juste un dérivé d'une game normale avec 1 joueur de plus et qui, par conséquent pour moi, devait être permanent) devaient un jour devenir permanent, ça ne serait qu'en partie personnalisée, là où le fun reste du fun.
  • This commment is unpublished.
    Honey · 10 years ago
    Personnellement, j'aime bien ce mode, car c'est vraiment un mode où je m'amuse beaucoup et où perdre n'est pas forcément un échec. (seconde place).
    Après, "perdre la dimension fun du jeu" je sais pas... après tout c'est le choix du joueur de choisir sa file. Si il n'aime pas le mode, rien ne l'oblige à y jouer...
    D'ailleurs, moi je trouve justement ce mode "fun". Un mode où tu peux jouer comme tu veux, sans pressions et la plupart du temps sans flame. (mise à part les rageux qui se croient en ranked : "stop tryhard noob")

    Selon moi, le mode URF devrait être une file à part, sur la faille et l'abime hurlant. (L'idée de laisser tous les modes en parties perso est très intéressante)

    En tout cas, c'est le premier mode où je me plais à y jouer depuis sa sortie jusqu'à la fin.

    Concernant les champions, je trouve pas ça dérangeant qu'on voit toujours les mêmes, c'est ce qui se passe aussi en normal.
    Et à défaut de supprimer des champions, pourquoi ne pas juste augmenter le nombre de bans ?

    En tout cas, je suis pour l'implantation de ce mode. (D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir un mixte du URF, de L'ARAM et du One For All, je pense que ça peut être très drôle !)


    Pour l'équilibrage, le mode étant en lui même du troll, je pense pas que ça soit nécessaire...
  • This commment is unpublished.
    Wanx · 10 years ago
    Moi je m'accorde avec Philidia sur le fait que ce ne sont pas des modes que l'on devrait garder. Mais un seul mode, nous permettant de configurer toute la game, ça c'est bien, et pour nous, créateurs d'event, ce serais le pied !
  • This commment is unpublished.
    Blo0ps · 10 years ago
    mon opinion : laisser tout les modes en parties personnalisées mais les mettre permanents en normal . Entierement d'accord avec toi Phil !
  • This commment is unpublished.
    gameranger007 · 10 years ago
    Svp Laisser ce mode de jeux permanent Ou en le mettant 1 semaine Oui et une semaine non /1smne sur 2 ! Svp !
    • This commment is unpublished.
      Hermaeon · 10 years ago
      URF en garde alternée ? Oo
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    moi , je pense qu'il devrai laisser l'URF , mais continuer à tester de nouveau mode, qui remplacerai temporairement l'urf .
  • This commment is unpublished.
    oxjunior · 10 years ago
    Pour ma part non le fun n'a pas disparus pour le mode URF, mais bien pour le mode normal.. Après une semaine de game en Urf, je me suis décidé de refaire une normale, et BORDEL je me suis fais chier!
    J'avais l'impression de jouer au ralentis..

    Aussi les bans permanent du mode urf l'ont pour moi encore plus déséquilibrer. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tous simplement pas réduit les heals d'un certain pourcentage, ou même le cooldown.

    J'y joues toujours, mais une semaine était déjà largement assez, je sens que je vais avoir du mal à retourner en ranked. --'
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !