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Par delà la Porte des Étoiles... En Shurima !

Par delà la Porte des Étoiles... En Shurima !
 
L'attente aura été longue avant un nouveau billet, je m'en rends parfaitement compte.
 
À vrai dire, je réfléchissais à quelque chose depuis un bon moment déjà, mais j'ai été confronté à un gros souci avec la sortie de l’événement Shurima... Qui n'a pas encore été réglé à l'heure où j'écris ces lignes, puisque Riot Games n'a pas encore publié toutes les informations qui me seraient nécessaires.
 
Bref !
De manière à palier à cette difficulté, voici un billet plus court qui aurait dû correspondre à un des paragraphes du long article que je souhaitais écrire, sur League of Legends, l’Égypte et ShurimaArticle, dont le thème sera... La Saga Stargate !
Eh beh oui. C'était plus ou moins en titre.
 
Une fois n'est pas coutume, de manière à vous mettre dans l'ambiance avant de commencer, voici un peu de musique. Il n'y avait pas de choix plus évident pour cela que le thème principal de la série.
  
Avant de commencer, j'imagine que vous n'êtes pas nécessairement tous de grands connaisseurs de l'univers, voici un petit topo de son contenu... Bien évidemment très loin d'être exhaustif.
  
« Et... Le septième chevron est enclenché, mon Général ! »
 
Il est tout d'abord important de spécifier qu'à la grande différence de la majeure partie des œuvres de science-fiction, car il est bien question de science-fiction, Stargate ne nous sort pas de notre plage de temps actuelle. Le film et la série ayant déjà quelques années (le premier date de 1994), nous serons plutôt dans le passé à vrai dire, mais peu importe.
 
La thématique de la saga se rapproche de l'idée, très américaine, de la théorie des anciens astronautes. Si vous avez vu Prometheus récemment, vous devriez entrevoir le principe. Pour faire simple, la civilisation humaine se serait établie grâce à l'intervention d'extraterrestres, il y a des millénaires. Ces anciens astronautes auraient développé l'espèce humaine de manière à lui apprendre les rudiments de la science. Ils auraient aussi permis la construction de diverses structures, comme les Pyramides, ou Stonehenge, par exemple.
C'est exactement le principe fondateur de Stargate.
 
L'affiche française avait un petit
(énorme) côté « Dune ».
Tout commence par la mise à nu d'un étrange cercle de pierre, lors de fouilles à Gizeh (connue pour les trois Grandes Pyramides et le Sphinx) en Égypte, qui restera cependant oublié pendant des dizaines d'années.
Bien plus tard, Daniel Jackson, jeune archéologue, alors qu'il est raillé par ses pairs, pour ses idées pour le moins extravagantes – il prétend que les Pyramides étaient en réalité des bases d'atterrissage pour de gigantesques vaisseaux spatiaux -, est convoqué par l'armée des États-Unis. Sans explication aucune, celle-ci l'amène dans une base secrète de Cheyenne Mountain... Et là, il y découvre l'artefact sorti des sables, des années plus tôt. Il s'agirait d'une porte, ouvrant sur d'autres mondes, aux confins de la galaxie. Une « Porte des Étoiles ».
 
Daniel va leur permettre de faire fonctionner le cercle, et c'est ainsi que la première expédition est lancée. De l'autre côté : la planète Abydos, qui semble figée dans une période proche de l’Égypte Antique. Bien vite, ils apprendront que son peuple est asservi par un être tout-puissant portant le nom de « Ra » (dénomination anglo-saxonne du dieu égyptien «  »). Le commando prendra parti et tentera de s'opposer au « Goa'uld », l'extraterrestre-despote en question.

C'est avec la série que l'univers se développe véritablement. On y découvre que la Porte des Étoiles n'ouvre pas uniquement un passage vers Abydos, mais sur un nombre incalculable d'autres portes, dans toute la galaxie, et même en dehors ! La mythologie se construit... Et déconstruit en même temps celle des humains. Nos dieux antiques seraient en réalité des extraterrestres ayant utilisé leur supériorité technologique pour asservir nos ancêtres, ceux-ci assimilant science en pouvoirs divins. Les , Horus, Seth, Anubis et autres divinités (pas uniquement égyptiennes d'ailleurs) étaient des Goa'ulds.
On apprendra aussi que les portes ne sont pas d'origine goa'uld. Elles ont été bâties par une espèce particulièrement avancée que l'équipe Stargate nommera « Anciens ». Étonnamment discrète et mystérieuse, elle n'a laissé que peu de traces, si ce ne sont de rares vestiges... Ils semblent avoir disparu subitement, comme s'ils avaient été victimes d'un cataclysme d'échelle cosmique. Les scénaristes de la série conserveront ce voile de longues saisons, les deux spin-off donneront quelques informations complémentaires, mais sans bien plus de détails. C'est certainement ce qui fait le « charme » de ces « Anciens », cette aura de mystère... Et de mystique qui les occulte.

Je vous présente Mademoiselle Porte des Étoiles.
Oui, oui. C'est une demoiselle. Pour des raisons évidentes.
 
Si je mentionnais le mystique, c'est aussi car Stargate flirte avec le fantastique. Daniel apprendra qu'en vérité, une bonne partie des anciens ont accompli un rituel nommé « Ascension ». Au cours duquel, ils se sont libérés de leurs contraintes physiques pour devenir pure énergie...
 
Il y aurait évidemment bien plus à dire sur la Saga Stargate qui s'articule sur trois films et autant de séries principales (sans parler de l'animée) pour un total de 17 saisons et plus de 300 épisodes...
Cependant, on a une bonne base à partir d'ici, pour dénicher les quelques clins d’œil de Riot Games.
 
« Nous allons recevoir les premières images de la sonde dans 3... 2... 1... »

On franchit une nouvelle fois le quatrième mur pour se rendre en Valoran.. 
Le principal se joue en la province de Shurima, méconnue de la plupart des joueurs avant l'événement de septembre qui a révélé le personnage d'Azir. Il faut dire que jusqu'à lors, Riot Games ne s'était que peu intéressé à son histoire. Nous n'avions que quelques éparses informations, recueillies de backgrounds de champions. Notamment d'Ezreal par exemple.
 
Concept art du Désert de Shurima.
Je ne sais pas vous, mais ça me fait penser à deux gros fils à plomb.
 
Ce que l'on savait à l'époque, c'est qu'une très puissante civilisation avait été anéantie, des millénaires auparavant, au cours du conflit cataclysmique nommé : « Guerre Runique ». Zilean en a été témoin. Il l'a juré : plus jamais il ne laisserait se reproduire de tragédie de ce type.
Pré-événement Shurima, nous savions que du désert se détachaient des structures pyramidales flottant dans les airs, comme mues d'une magie inconnue. Et plus exactement, d'une science ancienne, en témoigne l'étrange artefact d'Ezreal. Selon lui, il devait s'agir d'un pendentif, d'une taille impressionnante, qu'il monta en gantelet pour plus de commodité.

Nous avions aussi connaissance des quelques protagonistes ayant attrait à la région, à savoir Amumu, Nasus, Renekton et d'autres, plus mineurs... Mais sans comprendre leur relation, ni même leur intérêt pour Shurima. Il faut savoir qu'auparavant Nasus et Renekton venaient littéralement d'un autre univers. Alors pourquoi Shurima ?

Depuis... Quelques changements. Et des explications.
Vous pensez qu'on peut monter sur son dos et s'envoler?
Ou vraiment j'ai trop regardé les Mystérieuses Cités d'Or?
Modification majeure : nos chers amis champions anthropomorphes, que sont Azir, Nasus et Renekton, sont désormais originaires de Valoran. Ils ont été humains. Mais sont désormais des « transfigurés » (« Ascendants » en version originale, ce qui peut avoir son importance). De la même manière, la fameuse amulette « empruntée », par le pilleur de tr... L'étrange archéologue qu'est Ezreal, aurait été destinée à un transfiguré. De plus, Xerath est lui aussi l'un d'entre eux. D'une forme pervertie, néanmoins.

En revanche, de l'ancienne Cité, on n'en sait guère plus. On la voit surgir des sables, comme s'éveillant d'un sommeil millénaire. Azir l'aura sortie de sa profonde torpeur, après avoir effectué son ascension. Elle reste tout autant mystérieuse.
Il y aura quelque chose d'intéressant à en tirer toutefois...
 
« Mais que pouvez-vous faire contre un Dieu?
- Eh bien, lui botter le cul pour commencer? »
 
Maintenant, il s'agit de faire entrer en collision les deux univers. Il ne sera pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver des similitudes !
Procédons par étapes.
 
Tout d'abord, l'actrice principale éponyme de la Saga Stargate... Est maintenant représentée dans League of Legends ! Elle est très clairement visible sur le splash art du skin Galactic d'Azir. Il en sort directement. Quelques différences avec celles de la série (SG-1 ; Atlantis ; Universe), toutefois. Déjà, elle semble plus petite. Ensuite, les « chevrons » dépassent du cadre du cercle, et ne possèdent pas de « symboles ». Par contre, on retrouve cet effet « aqueux » caractéristique du portail ouvert. Petit détail pour parfaire le tout, au cas où l'on douterait du caractère science-fiction du splash art... La scène se déroule manifestement dans l'espace. On discerne une planète et sa lune dans le coin bas-gauche. On est dans le thème, c'est évident.
 
Puis viennent deux spécificités de l'univers Stargate : les fameux Goa'ulds et le lien qu'ils entretiennent avec l'Égypte Antique, puisque si toutes les religions antiques sont touchées, c'est principalement cette culture que l'on retrouve.
 
On doit crever de chaud dans ce truc n'empêche.
J'espère qu'il y a la clim' intégrée.
Les héros transfigurés de LoL servent de clins d’œil plus ou moins évidents. Il y a une ressemblance plus que frappante entre les Jaffas (soldats des Goa'ulds) d'Heru'ur et Azir, ainsi que le skin Galactic de Nasus (Et ce sera encore plus flagrant dans le cas des gardes d'Anubis, que l'on voit très, très peu). Cette impression que les champions revêtissent une armure intégrale... Les petites ailettes au niveau des oreilles. Dans le cas d'Azir, la coïncidence n'est pas véritablement surprenante, le personnage étant inspiré du dieu à tête de faucon, Horus (et/ou ), or le nom « Heru'ur » est une déclinaison de celui d' « Horus ». Ses jaffas sont donc à son image.
 
Au passage, les jaffas les plus connus ont une tête de serpent... Puisqu'ils sont les soldats de l'antagoniste majeur de l'équipe SG-1, à savoir Apophis, le serpent légendaire qui chaque soir tente de dévorer le Soleil.
J'ajouterai que tant qu'à les mentionner, je ferai aussi remarquer à quel point les soldats d'Azir, et particulièrement ceux du skin Galactic, font penser aux Jaffas. Leur armure, leur arme et surtout leur posture (voir lien plus haut) ! Après, c'est à l'appréciation personnelle bien entendu.
Si le skin Galactic de Renekton doit lui aussi correspondre à quelque chose... C'est moins certain à mon goût. En tout cas à ce qu'il en est de Stargate. Il semble porter une tenue d'astronaute. À vrai dire, il me fait plus penser à Star Trek. D'autant plus qu'il manie une arme qui ressemble beaucoup au « bat'leth » des Klingons. De l'autre côté, il existe bel et bien un Grand-Maître Goa'uld Sobek (le dieu à tête de crocodile), mais on ne le voit pas dans la série.

Parlons technologie ! Je retrouve un bon nombre d'éléments qui me semblent directement empruntés à Stargate.
J'ai, juste au-dessus, mentionné les lances goa'uld des jaffas, mais à dire vrai, elles ne ressemblent pas tellement à celles des soldats. C'est plutôt une question de principe et de coïncidence !
Cassiopeia serait-elle une pote d'Apophis?
Question armement toujours, Il me semble, en revanche que les gantelets de Cassiopeia ont de fortes similitudes avec le « Kara Kesh », arme personnelle, aux multiples fonctions, des grands Goa'uld. Outre que visuellement les objets sont semblables... Lors de son emploi, le cristal situé sur la paume, émet une intense lumière, ce qui fait étrangement penser aux différents splash arts que l'on a de notre amie serpentine.
L'objet a aussi la particularité de permettre l'activation d' « anneaux de transport », procédé de téléportation de technologie goa'uld. Or, Riot Games a cru bon de placer un clin d’œil amusant pour rappeler ces derniers : le recall d'Azir Galactic. Il y a deux choses à y voir. D'abord qu'il entre une combinaison sur un appareil positionné à son poignet... Un « Kara Kesh » ? Ensuite... Les fameux anneaux de transport qui ont été copiés / collés, pour ainsi dire. C'est, je crois, suffisamment flagrant.
La cerise de notre gâteau sera peut-être un peu gâtée, puisqu'elle date de l'ancienne représentation de Shurima, à savoir celle du désert dans lequel l'unique source d'ombre est fournie par ces gigantesques pyramides, comme suspendues dans les airs, du concept art. Elles sont très certainement une référence directe à ce qu'avait imaginé Daniel Jackson. Rappelez-vous, cet archéologue un peu déjanté. Il se trouve qu'il avait vu juste le bougre... Car les vaisseaux Goa'uld ressemblent à ça. Et qu'effectivement, ils s’amarrent sur des structures type pyramide de Gizeh.
 
« Oma Desala m'a montré la voie, Jack. Ne vous en faites pas. »

Je passe sur les goa'ulds de manière à arriver sur quelque chose qui a été introduit avec les profondes modifications du background de League of Legends, à savoir la création des « transfigurés ». Je trouve la traduction très intéressante, le terme témoigne parfaitement de l' « amélioration » de l'ancienne condition humaine de ces champions, de leur stade supérieur d’existence...
Mais je réserve ça pour la suite...
 
La Cité Atlantis du spin-off éponyme.
Je me suis toujours dit que ça faisait grand pour le monde qu'il y avait dedans.
Non sans rire, vous imaginez le prix pour chauffer un tel bazar?
 
Je vais tout d'abord m'intéresser aux « Anciens », que j'avais mentionnés plus haut. Une espèce mystérieuse ayant laissé de profondes empreintes dans toute la galaxie. Et il y a un parallèle à faire avec l'ancienne Cité de Shurima. La vidéo de présentation d'Azir nous révèle quelques éléments intrigants. À sa toute fin, nous voyons la ville entière s'éveiller, se libérer, éblouissante, de son linceul de sable. Elle était là, depuis toujours, oubliée de tous, somnolant... Il y a deux situations comparables dans Stargate, concernant les Ruines Perdues des Anciens.
La première se déroulera alors que la Terre est gravement menacée par la flotte d'Anubis (Un des derniers Grand-Maître Goa'uld qu'ils affronteront), bien décidé de mettre un terme à l'épine que ces biens arrogants « tau'ris » osent lui planter dans le pied. Jack O'Neill recherchera l'avant-poste ancien dans lequel ils s'étaient déjà retrouvés bloqués, de manière à employer une arme défensive suffisamment puissante.
La seconde n'est rien de moins que la toile de fond du premier spin-off de Stargate SG-1, à savoir la légendaire Cité de l'Atlantide. Perdue dans les profondeurs pendant des millions d'années, elle était l'ultime rempart des Anciens contre la menace majeure de la galaxie : les réplicateurs. On retombe dans le mythe de la créature se rebellant contre son créateur, celui du golem... Et du Monstre de Frankenstein de Mary Shelley. Mais ce n'est pas vraiment la question !

Ohlala Sivir l'a gros bobo.
Qui veut lui faire un bisou réparateur?
Ce qui sera plus intéressant, en revanche, ce sera le mode d'activation de cette technologie. En effet, on apprend dans Stargate que seule une minorité d'humains possédant le gêne des anciens sont à même de se servir des installations de ces derniers. Ainsi Jack O'Neill pourra activer le siège de commande de l'avant-poste d'Antarctique... Il s'est découvert une certaine parenté avec cette espèce disparue... Mais l'est-elle seulement ?
Et ce qui est amusant ici, ce sera de remarquer de quelle manière Azir réapparaît parmi les vivants. Le sang d'une lointaine descendante aura été nécessaire... Car Sivir possède ce sang bien spécifique, elle est une parente de cette lignée perdue, sans le savoir. Tout comme O'Neill. Si les pouvoirs d'Azir sur Shurima sont manifestes, qu'en est-il de ceux de Sivir ? La Cité fonctionnerait-elle de la même manière que la technologie ancienne ?
 
En revanche, il y a un autre élément dont il serait plus pertinent de parler, et que j'ai mentionné rapidement plus haut... Ce que Riot Games a nommé « Ascension » ou « Transfiguration ». Concept qui, l'air de rien, modifie en profondeur ce que l'on savait d'un petit groupe de champions, et qui serait une base importante de la civilisation shurimienne.
Le processus d' « Ascension » n'est pas d'une grande clarté. Son résultat est bien plus lisible : une transformation vers un être anthropomorphe... Tête de chien ou de chacal pour Nasus, de crocodile pour Renekton, et de faucon ou d'aigle pour Azir. On ne sait pas si l'animal a un quelconque symbole sur la personnalité du transfiguré. Ils ont cependant une logique assez évidente d'un point de vue mythologie, mais une nouvelle fois, là n'a pas la question du thème de l'article.
Il faudrait tout de même aussi signaler la forme particulière de Xerath, lui aussi transfiguré. D'après ce que l'on comprend, il aurait subi une « Ascension » corrompue, alternative. Il est devenu pure énergie. Elle colle difficilement au background officiel, car bien trop distincte des autres... Alors cela pose des interrogations quant aux choix effectués par les responsables de la cohérence de l'univers de League of Legends. Il s'agit là d'une appréciation personnelle.
 
Assister à une Ascension = une séance d'UV gratuite.
Plutôt intéressant, ma foi.
Dans tous les cas, il y a là un parallèle à faire avec Stargate, car on y parle aussi d' « Ascension ». Il se trouve que les Anciens n'ont pas réellement disparu. Seulement, ils ont atteint, en tout cas certains, un plan de conscience supérieur. Ils se sont séparés de leur corps pour devenir lumière. Ils errent maintenant dans l'univers en spectateur du jeu de trônes des êtres physiques.
Difficile de ne pas voir un lien avec Xerath. D'autant plus que ce dernier, à l'époque, lançait des éclairs, tout comme les êtres lumineux ayant subi l'ascension.
Je note aussi que dans les deux univers, le rituel consiste en un sacrifice corporel, de manière à accéder à une certaine plénitude. Une acceptation de la mort en quelque sorte. La libération de l'âme, vers une vie immortelle... Ce qui se rapproche énormément de la religion égyptienne, où le pharaon rejoignait le panthéon divin, à sa mort. Ainsi, tout comme Nasus et consorts, il changeait d'apparence, pour revêtir celle d'un être anthropomorphe, celle d'Horus, le plus logiquement.
 
Je suppose enfin, qu'il ne serait pas illogique de comparer les personnages de Xerath et d'Anubis (le goa'uld, pas le dieu égyptien). Après tout, les deux se sont élevés par la duperie, le premier a pris la place d'Azir au moment opportun, tandis que l'autre a manipulé Oma Desela (ancienne ayant déjà accompli le rite), pour qu'elle lui montre la voie. Et les deux ont subi une forme pervertie de l'Ascension. Le mage a cette forme si particulière, le second a été partiellement déchu de ses pouvoirs. Sans compter qu'ils partagent certains traits, que ce soit un don pour la manipulation et le double-jeu, la malveillance, bien entendu, la soif de pouvoir, ainsi qu'une ambition démesurée. Je crois qu'ils sont très proches. 
 
 
 
Enfin voilà, il y aura certainement des choses que je n'ai pas vues, si c'était le cas, n'hésitez pas à partager vos propres constatations ! Il est toujours sympathique de savoir ce qu'ont remarqué les uns et les autres !
En tout cas, merci à vous, j'espère que ça vous aura plu.
Et comme d'habitude un petit bonjour aux artistes dont j'ai emprunté le travail :

http://rinrindaishi.deviantart.com/ ; http://uncrnp.deviantart.com/
Les utilisateurs du récent exploit sanctionnés
Mise à jour sur le PBE (25/10)
 
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  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 9 years ago
    Je me permet de reposter ce que j'ai posté sur le forum:


    [quote]« Ra » (dénomination anglo-saxonne du dieu égyptien « Ré »)[/quote]
    Ce n'est pas tout a fait ça puisque les anglais utilisent aussi Ré. C'est juste une opposition entre les épigraphistes qui n'ont pas tous pris la même base de traduction ( Pierre de Rosette, Liste de Manethon,...) On a le meme probleme en archéologie orientale avec le roi de Lagash Enmetena, parfois appelé Entemena.



    [code type="xml"]dieu à tête de faucon, Horus (et/ou Ré)[/code]
    Ne pas oublier que les dieux hiéracocéphales ne se contentent pas slmnt de Ré et Horus et que Ré et Horus ne sont pas tjrs hiéracocéphales.
    • This commment is unpublished.
      Blo0ps · 9 years ago
      tient tu vas sur ce site toi
  • This commment is unpublished.
    Ashroz · 9 years ago
    Aaaaah ! Aerynn sur LoLtracker ! La dream team :P
  • This commment is unpublished.
    Petiroi · 9 years ago
    Bel article ! Ne connaissant pas bien l'univers de StarGate, c'est bon de le découvrir avec une comparaison à Shurima !
    Je trouve dommage que tu n'aies pas étalé le rapprochement entre la porte des étoiles, vestige d'une antique civilisation trouvé dans le désert Egyptien permetant de voyager entre les galaxies et Icathia, cité perdue dans le désert de Shurima, point d'entrée vers le Néant d'où proviennent les monstres Cho'Gath, Kog'Maw, Kha'Zix et Vel'Koz.

    Il y a une théorie à laquelle je crois concernant l'Ascension : l'humain qui se prépare à devenir un "transfiguré" doit revêtir une armure spécialement conçue pour ça. L'être ascendant se détache de son enveloppe corporelle (qui est détruite), et son esprit (ou autre) se rattache ou se matérialise selon l'armure portée. Azir portait une armure symbolisant le faucon, Nasus le chacal et Renekton le crocodile, jusque là c'est normal. Mais n'oublions pas Xerath ! Il a subit le rituel d'Ascension en volant la place d'Azir au dernier moment de la cérémonie ! Etant donné qu'il ne portait pas d'armure "special Ascension", son corps s'est consumé mais son esprit n'avait nul support auquel s'accrocher, faisant de lui un être d'énergie pure !
  • This commment is unpublished.
    darkon · 9 years ago
    je fais peut être une erreur (surement puisque je suppose que tu as les idées plus fraiches)
    la cité d'atlantis, c'était pas l'ultime rempart contre les wraith? les réplicateurs étaient il me semble pas encore la plus grande menace lors de l'ascension des anciens. corrigez moi si je me trompe^^
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