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Patchnote 4.8

Patchnote 4.8
 
Le jeudi 22 mai, à partir de 04h30 (Heure de Paris), les files classées seront désactivées en vue du patch 4.8. À 06h00, les serveurs seront fermés et les parties en cours s'achèveront sur un match nul, sans que les statistiques ne soient enregistrées. Les serveurs devraient être indisponibles pendant 6h, jusqu'à 12h00 donc.
 
 
Salut à tous !
 
Notre patch de la semaine va être plutôt léger ! Nous avons de plus gros projets dans les fourneaux, et trouver la bonne approche pour les concrétiser nous a pris beaucoup de temps. Nous vous en dirons plus dès que possible.
 
Dans ce patch 4.8, les changements les plus notables concernent Soraka, qui est trop écrasante sur sa voie en solo. Vous trouverez plus d'explications ci-dessous, mais nous surveillons toujours les champions qui réclament peu d'interactions sans avoir de faiblesse notable sur leur voie (et avant de pointer du doigt Nidalee [qui incarne ce problème même après la phase de laning] ou LeBlanc, sachez qu'elles sont actuellement dans notre labo).
 
Nous avons également profité de ce petit patch pour « moderniser » quelques champions en effectuant des changements nécessaires mais à faible impact (des buffs pour Blitz, youpi !). Ce n'est toutefois pas une stratégie que nous pouvons adopter systématiquement, car nous rencontrons de nombreux défis conceptuels. Étant donné que certains champions sont objectivement forts mais n'ont pas d'identité claire dans la compétition actuelle, les « bricoler » pourrait provoquer une réaction en chaîne néfaste si quelqu'un (ou quelque chose) sans faiblesse apparente devenait la nouvelle terreur incontournable. Ça n'arrivera pas en buffant légèrement un coût en mana, mais League of Legends évolue et change si vite que nous devons toujours être sur nos gardes !
 
Pour conclure, nous apportons aussi des changements dans la Forêt torturée, essentiellement sur ses tourelles et sa jungle. Si vous adorez jouer sur cette carte, pensez à tout lire avant de retourner vous battre !
 
P.-S. : comme nous le disions lors de la mise à jour précédente, nous sommes en train de patcher des fichiers en préparation de notre nouveau moteur audio. L'équipe responsable des audios a récemment posté un message sur le forum pour vous donner plus d'infos !
 
Chris "Pwyff" Tom
 
 
Général
 
  • Les champions ne peuvent plus perdre l'aggro des tourelles en se camouflant ou en utilisant Saut éclair.
  • Désormais, l'aggro des tourelles ne peut être perdue qu'en se mettant hors de portée ou en entrant dans un état qui rend impossible à cibler (ex. : Zhonya, Suspension d'Elise, flaque de Vlad).
 
Explications :
Nous avons examiné les rares situations dans lesquelles l'aggro des tourelles n'était pas cohérente. Ces changements devraient résoudre la plupart des problèmes.
 
Separ champs
 
Blitzcrank Square 0   Blitzcrank
 
  • Grappin propulsé (A/Q)
    • Coût en mana réduit à 100 au lieu de 120
  • Champ de stade (Ultime)
    • Coût en mana réduit à 100 au lieu de 150
 
Explications :
Comme les champions utilitaires les plus populaires ne sont pas que des coquilles qui aident à contrôler la vision du terrain, Blitzcrank avait besoin de petites améliorations pour rester à niveau. Blitz a déjà de puissants sorts utilitaires (bridés par ses longs délais de récupération), c'est pourquoi réduire quelques-uns de ses coûts en mana devrait lui permettre de ramener plus souvent Amumu au cœur de votre équipe. Vos alliés vont être fous de joie.
 
Chogath Square 0   Cho'Gath
 
  • Festin (Ultime)
    • Portée augmentée à 175 au lieu de 150
    • Délai d'incantation réduit à 0.25sec au lieu de 0.5sec
 
Explications :
C'est un changement que nous voulions faire depuis quelque temps, car nous avons remarqué que Cho est vraiment très triste quand son repas s'enfuit. La portée de Festin correspondra désormais bien à sa portée d'attaque quand il cumule 6 effets Festin. Nom nom nom nom nom nom nom !
 
Khazix Square 0   Kha'Zix
 
  • Ailes évolutives (E)
    • Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération d'Ailes évolutives était plus long que celui de Bond (24/22/20/18/16 => 22/20/18/16/14)
 
Explications :
Actuellement, Kha'Zix est fort à tous les niveaux, mais quand nous avons découvert ce bug, nous avons jugé qu'il était préférable de le corriger pour que tout fonctionne comme prévu, même si cela revient à le buffer légèrement. Nous continuons cependant de réfléchir à des changements pour que Kha'Zix conserve son style d'assassin sans pouvoir se sortir de toutes les situations par la force.
 
Malzahar Square 0   Malzahar
 
  • Poigne du néant (Ultime)
    • Coût en mana réduit à 100 au lieu de 150
 
Explications :
Nous savons que les mages à mobilité élevée sont actuellement les plus populaires, mais buffer Malz en faisant fi de son identité finirait par niveler le rôle de mage et par enrayer les expérimentations possibles. Malgré tout, harmoniser le coût en mana de Poigne du Néant avec celui d'autres ultimes à long délai de récupération est un changement que Malz réclamait depuis longtemps, alors nous avons répondu à son appel (...du Néant).
 
Pantheon Square 0   Pantheon
 
  • Météore (Ultime)
    • Pantheon ne peut plus lancer ses sorts avant d'avoir fini d'atterrir.
    • Correction de bug : L'animation et les dégâts de Météore sont maintenant mieux coordonnés. Le délai entre le moment où l'ennemi voit l'indicateur et le moment où les dégâts sont infligés n'a pas changé, mais Pantheon atterrit visuellement 0,5 seconde plus tard.
 
Explications :
Lors du patch précédent, nous avons apporté un changement d'ordre fonctionnel à Pantheon sans le noter (désolé !). Avant ce changement, le Météore de Pantheon infligeait des dégâts 0,5 seconde après avoir visuellement touché le sol, ce qui était incohérent (et même bizarre). Visuellement, le fait que Pantheon puisse étourdir ses adversaires avant d'avoir atterri pouvait prêter à confusion, c'est pourquoi nous avons voulu clarifier tout cela sans affecter sa puissance. Cela dit, vous avez été nombreux à nous dire que cela réduisait grandement l'efficacité de Météore (ou le rendait même complètement inutile), alors nous garderons un œil sur lui après ce patch.
 
Soraka Square 0   Soraka
 
  • Appel de l'étoile (A)
    • Dégâts réduits à 40/65/90/115/140 au lieu de 60/95/130/165/200
    • Si Appel de l'étoile touche un ennemi, le délai de récupération de Bénédiction astrale est désormais réduit de 5/8/11/14/17% au lieu de 5/6.25/7.5/8.75/10%
  • Infusion (E)
    • Coût désormais 50 points de mana si le sort est lancé sur un ennemi
 
Explications :
Sur une voie en solo, Soraka était vraiment horrible, car elle pouvait mettre la pression à ses adversaires avec Appel de l'étoile tout en les empêchant de riposter grâce à ses Infusions gratuites. Même en solo, Soraka devrait être utilisée comme un champion capable de constamment aider son équipe, et non comme un mage qui inflige des dégâts de plus en plus conséquents via Appel de l'étoile.
 
Udyr Square 0   Udyr
 
  • Posture de l'ours (E)
    • Quand il étourdit une cible, Udyr voit désormais un indicateur qui lui montre combien de temps il doit attendre avant de pouvoir étourdir cette cible de nouveau.
 
b2ap3_thumbnail_UdyrBear.jpg
 
Changements mineurs et corrections de bugs
 
Nami Square 0   Nami
 
  • Prison aqueuse (A)
    • Correction d'un bug à cause duquel Prison aqueuse pouvait interrompre certaines compétences normalement insensibles aux effets entravants (ex. : Cataclysme de Jarvan IV, Force indomptable de Malphite).
 
Sejuani Square 0   Sejuani
 
  • Assaut arctique (A)
    • Correction d'un bug à cause duquel Assaut arctique s'arrêtait en percutant de très gros champions ennemis mais sans réussir à les projeter en l'air (Cho'gath avec 6 effets Festin, Zac avec beaucoup de PV supplémentaires, les grands champions touchés par Croissance prodigieuse de Lulu, les champions qui ne surveillent pas leur poids, etc.).
 
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Forêt torturée et brèche de cristal
 
Twin Shadows item   Ombres jumelles
 
  • Détecte désormais les pièges.
 
map-banner-tt
 
Forêt torturée
 
TurretIcon   Tourelles
 
  • Les dégâts des attaques de base des tourelles sont désormais augmentés de 10% (et sont maintenant les mêmes que dans la Faille de l'invocateur).
  • La propriété passive Échauffement augmente désormais les dégâts de la tourelle de 25% par tir, au lieu de 20%
  • La propriété passive Échauffement augmente désormais les dégâts jusqu'à un maximum de 75%, au lieu de 60%
  • Les tourelles perdent désormais 75 points d'armure et de résistance magique quand des sbires sont à proximité, au lieu de 150
 
Explications :
Dans la Forêt torturée, les tourelles ne sont actuellement pas assez menaçantes pour les super combattants qui cumulent de l'armure et tankent pour leurs alliés les plus fragiles. Cette modification seule ne changera pas la donne, mais c'est un début car nous comptons renforcer les tourelles afin qu'elles protègent mieux les joueurs de l'équipe en difficulté. Nous augmentons aussi leurs résistances en cas de siège : vous pouvez toujours les affaiblir petit à petit au fil de la partie pour mieux les détruire lors d'un gros push, mais nous nous sommes dit qu'elles devraient pouvoir tenir plus longtemps.
 
3c3BigWraith   Grand fantôme
 
  • PV augmentés à 1000 au lieu de 550
 
3c3SmallWraith   Petit fantôme
 
  • PV réduits à 350 au lieu de 380
 
3c3BigWolf   Grand loup
 
  • PV augmentés à 1150 au lieu de 650
 
3c3SmallWolf   Petit loup
 
  • PV réduits à 400 au lieu de 430
 
3c3BigGolem   Grand golem
 
  • PV augmentés à 1250 au lieu de 850
 
3c3SmallGolem   Petit golem
 
  • PV réduits à 500 au lieu de 550
 
Explications :
Dans la Forêt torturée, les faibles PV de base des monstres bridaient grandement leur potentiel de menace, ce qui permettait de jungler trop facilement avec un peu de dégâts d'attaque (ou, dans 120% des cas, avec Hydre vorace). Nous surveillerons tout cela de près car nous ne voulons pas que les junglers se sentent hyper-vulnérables, mais avec les récents buffs visant à améliorer l'expérience dans la jungle, nous avons jugé qu'il était normal d'y augmenter les risques.
 
Créateur d'équipe
 
  • Les victoires/défaites avec le Créateur d'équipe sont maintenant comptabilisées dans le total de victoires/défaites du mode Normal.
  • Les capitaines peuvent désormais accorder les droits d'invitation aux amis qu'ils ont invités.
 
Skins à venir
 
b2ap3_thumbnail_Lissandra_Splash_2.jpgb2ap3_thumbnail_Nami_Splash_2.jpg
 
Lissandra reine des lames (975RP les premiers jours, puis 1350RP) & Nami naïade (975RP)
(Prix en provenance du PBE. Il est peu probable qu'ils changent, mais ça peut arriver !)
 
Mise à jour sur le PBE (21/05)
Remboursement de Pantheon Dragonslayer
 
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  • This commment is unpublished.
    Anaya21 · 9 years ago
    Je sais pas vous mais moi je trouve le skin de Lissandra vraiment pas chouette.... ils se sont ratés sur les couleurs je trouve, le mélange vert/violet/doré est vraiment difficile à apprécier.. l'ambiance du skin correspond bien au nom du skin "Reine des lames", meme sa pose est "tranchante/piquante" je trouve .. mais vraiment, les couleurs gachent tout, à mes yeux. Une veritable deception pour moi.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 9 years ago
      Je ne suis pas fan du skin de Lissandra, mais je pense que les couleurs vont tout de même relativement bien ensemble. Si tu ne l'as pas encore vu je t'invite à regarder la vidéo "release" du skin de Lissandra ici: https://www.youtube.com/watch?v=Gk4P_yzMQw8 , pour te faire une meilleure idée.
      En particulier les couleurs "dorées" de son "casque"... je les vois plutôt cuivrées, et je trouve que cela va bien avec le vert.
      Enfin... en tout cas cela donne un style tout à fait différent par rapport à ses deux précédents skins qui sont très réussis tout en étant dans un style opposé. Il en faut pour tous les goûts comme on dit!
    • This commment is unpublished.
      segmFault · 9 years ago
      Moi je trouve qu'il y a un travail sur sa dénaturalisation et j'apprécie pas mal qu'ils sortent des sentiers battus pour les gens qui veulent jouer une Lissandra pas forcément affiliée à Freljord. Les couleurs se marient plutôt bien d'ailleurs. Comme disait Josio qui disait que comme ils disent: "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il en faut pour tous".

      Si vous êtes intéressés, recherchez dans Google Images "Dame des Douleurs Planescape Torment", je pense que vous verrez d'où ils se sont inspirés.
  • This commment is unpublished.
    Honey · 9 years ago
    Je suis inquiet pour les changements sur l'ultime de Pantheon...
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    Ce patch n'est vraiment pas impressionnant, je retiens juste le nerf de Soraka et la modification de l'aggro des tourelles, le reste ça ne change pas grand chose. Même pour Panthéon tout le monde se plaint mais c'est juste 2 corrections de bug et non pas de l'équilibrage.
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