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Patchnote 5.7

Patchnote 5.7
 
Le 08/04/2015, à partir de 05h30 (Heure de Paris), les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 5.7. À 07h00, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Bonjour à tous.
 
La diversité des champions est une nouvelle fois à l'honneur.
 
Lors du précédent patch, l'USS Patch 5.6 est venu débarquer sa cargaison de buffs visant à améliorer encore plus la diversité des champions, et nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Nous étudions encore l'environnement du jeu dans son ensemble, mais nous savons d'ores et déjà que ce patch ne proposera pas des buffs aussi foisonnants que les précédents. Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que le patch 5.7 est un petit canoë qui vogue dans le sillage des gros convoyeurs de buffs, ramassant sur son passage ceux qui ont été oubliés en route.
 
(Il va falloir qu'on arrête les métaphores maritimes, ça va finir par faire des vagues.)
 
Bref, dans ce patch, vous verrez que nous aidons quelques lambins à enfin trouver leur niche stratégique (oh, des buffs pour Darius), que nous aiguisons les forces de certains (Tristana est bien une destructrice de tourelles) ou que nous réduisons la puissance d'une poignée d'individus qui sont dans notre collimateur depuis un moment. Il n'y a pas grand-chose d'autre, d'autant que nous devons faire le ménage suite au carnage provoqué par les junglers tanky dopés au Titan cendré. Bonne chance à vous.
 
*Tuut tu...* Ah non, mince, il n'y a pas de sirène sur un canoë...
 
 Chris « Pwyff » Tom &  Patrick « Scarizard » Scarborough
 
Champions
 
Changements d'Ultra Rapid Fire toujours là
 
Petite remarque rapide avant de passer à l'équilibrage des champions : les changements spécifiquement listés dans les notes de patch d'U.R.F. sont toujours présents dans ce mode de jeu et n'ont pas changé du tout. Le reste a été gracieusement validé par notre souverain lamantin.
 
Bard Square 0   Bard
 
  • Général
    • Dégâts d'attaque augmentés à 52 au lieu de 46
    • Armure de base augmentée à 25 au lieu de 21
  • Instinct du voyageur (Passif)
    • Délai de réapparition des Meeps  réduit à 10/9/8/7/6sec (En fonction des carillons) au lieu de 12/11/10/9/8sec (En fonction des carillons)
    • Mana rendu par carillon ajusté à 12% du mana max de Bard au lieu de 15 + 8% du mana manquant
  • Lien cosmique (A/Q)
    • Dégâts augmentés à 80/125/170/215/260 au lieu de 80/120/160/200/240
 
Explications :
Quand il est sur sa voie, Bard repose fortement sur deux choses pour être efficace : envoyer ses Meeps avec des attaques de base et harceler les ennemis, ce qui lui permet ensuite d'aller accomplir son devoir cosmique, c'est-à-dire vagabonder et collecter des carillons pour se renforcer. Avec ce patch, nous visons ces deux patterns en ajustant sa compétence passive et ses stats de base, notre but étant qu'il fasse moins de fausses notes sur sa voie et que ses balades soient plus intéressantes quand il est à court d'énergie cosmique.
 
Blitzcrank Square 0   Blitzcrank
 
  • Surcharge (Z/W)
    • N'augmente plus la vitesse de déplacement de 16/20/24/28/32% pendant 8sec
    • Nouveau : Octroie un bonus de 70/75/80/85/90% en vitesse de déplacement, mais ce bonus diminue rapidement en 5 secondes.
    • Nouveau : À la fin de Surcharge, Blitzcrank est ralenti de 30% pendant 1,5 seconde.
 
Explications :
Blitzcrank est un champion qui, par nature, doit toujours comparer l'importance des risques à prendre avec les récompenses qui sont à la clé. Attrapez une cible prioritaire avec Grappin propulsé et vous gagnez un combat d'équipes à vous seul. Si vous ratez votre Grappin, vous vous retrouvez avec un délai de récupération conséquent et vous vous exposez à une sérieuse contre-attaque. Pour un champion si fortement influencé par le rapport risques/récompenses, la durée de Surcharge réduisait un peu trop les risques pris par Blitzcrank, forçant les ennemis à fuir de terreur même après l'échec du Grappin. Réduire la fenêtre lors de laquelle Blitz doit agir tout en augmentant son bonus de vitesse renforce cette dichotomie, mais si vous ratez votre coup, l'adversaire pourra maintenant renverser la situation à toute vapeur. Beep boop, mo... mon cher ami.
 
Darius Square 0   Darius
 
  • Guillotine noxienne (Ultime)
    • Nouveau : Rend 25/50/100 pts de mana si la compétence tue la cible.
    • Nouveau : Au rang 3 (uniquement), le délai de récupération de Guillotine noxienne est totalement réinitialisé.
 
Explications :
À l'époque où il faisait partie des brutes les plus terrifiantes, Darius n'avait qu'un seul prédateur naturel : la fin de partie. Au fil de l'évolution des metas, cependant, le fier Noxien a perdu de sa superbe, noyé dans la masse des assassins virevoltants, des titans tanky et des tireurs mobiles. Ne vous méprenez pas : ses principaux contres sont toujours d'actualité. Quelques contrôles de foule et des dégâts continus (souvent à distance) suffiront à calmer ses ardeurs, mais si vous ne parvenez pas à le contenir comme il faut, attendez-vous désormais à le voir massacrer toute votre équipe.
 
Evelynn Square 0   Evelynn
 
  • Frappe haineuse (A/Q)
    • Dégâts augmentés à 40/55/70/85/100 au lieu de 30/45/60/75/90
 
Explications :
Les changements du patch 5.6 ont permis à Evelynn de faire des vagues furtives, mais elle continue de souffrir durant les premières escarmouches. Pour qu'elle puisse à son tour faire souffrir les autres, nous lui rendons une partie de sa force.
 
Fizz square 0   Fizz
 
  • Trident marin (Z/W)
    • Dégâts passifs (Sur la durée) ajustés à 20/30/40/50/60 (0.45 AP) + 4/5/6/7/8% des PV manquants de la cible en 3 secondes au lieu de 20/30/40/50/60 + (0.45 AP) en 3 secondes
    • Dégâts actifs (À l'impact) ajustés à 10/20/30/40/50 + (0.25 AP) au lieu de 10/20/30/40/50 + 4/5/6/7/8% des PV manquants de la cible en 3 secondes
 
Explications :
Lors du patch 5.2, nous avons effectué des changements qui ont réduit la quantité de dégâts fiables que Fizz pouvait infliger avec son style d'anguille insaisissable, mais cela l'a rendu un peu moins filou (et indubitablement moins joueur) qu'en temps normal. En intervertissant une nouvelle fois les propriétés active et passive, nous aidons Fizz AP à surfer sur la vague du succès s'il parvient à placer ses requins et à exploiter les moments clés. Nous continuerons de surveiller les performances de Fizz, mais nous espérons le revoir tenter des assassinats risqués et le voir moins souvent jouer les tanks exterminateurs.
 
Garen Square 0   Garen
 
  • Justice de Demacia (Ultime)
    • Délai de récupération réduit à 120/100/80sec au lieu de 160/120/80sec
 
Explications :
Il en faudra plus pour que Garen soit à la hauteur de nos ambitions en matière de diversité stratégique, mais rendre son ultime moins limité devrait l'encourager à aller combattre les brigands et autres sacripants sur la voie du haut.
 
Hecarim Square 0   Hecarim
 
  • Général
    • Régénération de base des PV / 5sec réduite à 7 au lieu de 9.26
    • Régénération de base du mana / 5sec réduite à 6.5 au lieu de 7.5
 
Explications :
Si on compare Hecarim à d'autres top-laners, on remarque que bénéficier d'un puissant soin et de faibles coûts en mana est un sacré avantage, c'est pourquoi nous réduisons une partie de sa puissance innée pour qu'il soit plus facile de le renvoyer à l'écurie.
 
Kassadin Square 0   Kassadin
 
  • Fissure (Ultime)
    • Durée des effets de renforcement réduite à 15sec au lieu de 20sec
 
Explications :
Kassadin étant toujours une sérieuse menace bondissante en fin de partie, nous essayons de faciliter le roaming agressif de début de partie en réduisant un peu la durée des effets cumulés de Fissure.
 
Maokai Square 0   Maokai
 
  • Sève magique (Passif)
    • PV rendus réduits à 5/6/7% des PV max (Amélioration aux niveaux 7 et 13) au lieu de 7% des PV max à tous les niveaux
 
Explications :
Maokai a pu régner un bon moment sur les meilleurs top-laners de la compétition, et ce n'est pas un hasard : il bénéficie d'une base saine que tous les tanks doivent avoir. Malgré cela, ses soins rendent le Tréant torturé difficile à déraciner. Nous allons réduire l'efficacité de sa compétence passive en début de partie afin que la graine de la diversité puisse pousser.
 
Morgana Square 0   Morgana (Refonte visuelle !)
 
  • Général
    • Les effets audio et visuels des attaques auto. et des compétences de Morgana ont été mis à jour, pour le modèle de base et pour tous les skins ! Consultez cet article pour avoir tous les détails.
    • Morgana a reçu de nouveaux icones pour ses compétences !
 
Nidalee Square 0   Nidalee
 
  • Général
    • PV de base réduit à 511 au lieu de 541
    • PV par niveau réduit à 80 au lieu de 90
 
Explications :
Nidalee n'a pas été épargnée par l'arrivée fracassante de Titan cendré, mais elle continue de faire parler d'elle quand on évoque la domination dans la jungle. Pour que ses griffes restent acérées et ses talents de prédateur intacts, nous renforçons la faiblesse naturelle qu'ont les escarmoucheurs de son espèce : la durabilité. Bien qu'elle ne soit pas la plus simple à mettre à terre, réduire ses défenses rendra son bond plus risqué et elle sera vraiment en danger quand elle se fera bondir dessus.
 
Quinn Square 0   Quinn
 
  • Assaut aveuglant (A/Q)
    • La fenêtre de coup raté en raison de l'aveuglement a été changée : elle passe de la déclaration de l'attaque au lancement de l'attaque (pour référence, le « lancement de l'attaque » correspond au moment où le projectile est créé pour un champion à distance, et au moment précédant l'impact pour un champion en mêlée).
 
Explications :
Auparavant, l'aveuglement vérifiait votre état au moment où vouscommenciez votre attaque. Certaines attaques atteignaient ainsi leurs cibles alors qu'elles semblaient sur le point de rater. Grâce à cette correction, vous n'hésiterez plus à envoyer votre oiseau dans les yeux des tireurs ennemis.
 
RekSai Square 0   Rek'Sai
 
  • Courroux de la reine (A/Q)
    • Ratio AD bonus réduit à 0.2 au lieu de 0.3
  • Tunnel (E)
    • Délai de réutilisation des tunnels réduite à 10/9/8/7/6sec au lieu de 10sec à tous les rangs
 
Explications :
Une grande vitesse d'élimination des monstres, des dégâts élevés et le meilleur des outils pour traquer les ennemis dans le brouillard de guerre... Rek'Sai a pratiquement tout ce qu'un jungler (ou un prédateur du Néant affamé) a toujours rêvé d'avoir. Comme lors de précédents patchs, nous atténuons la puissance de sa morsure pour renforcer sa mobilité en fin de partie.
 
Shen Square 0   Shen
 
  • Soutien indéfectible (Ultime)
    • Délai de récupération réduit à 180/160/120sec au lieu de 200/180/160sec
 
Explications :
Alors que Shen était jadis le top-laner incontournable pour être omniprésent sur la carte, le sort d'invocateur Téléportation a fini par empiéter sur ses plates-bandes et par sauver plus d'alliés que le ninja (on n'a jamais dit que c'était un bon ninja). En augmentant la disponibilité de Soutien indéfectible, surtout en fin de partie, nous essayons d'aider Shen à trouver sa place au sein de la coterie des tanks.
 
Singed Square 0   Singed
 
  • Projection (E)
    • Correction d'un bug à cause duquel la limite de 300 pts de dégâts aux monstres n'était pas appliquée correctement.
 
Explications :
Le patch précédent a permis à Projection d'infliger des dégâts supplémentaires équivalents à un pourcentage des PV de la cible, mais cela a aussi ajouté un bug à cause duquel la totalité des dégâts de la compétence était limitée à 300 contre les monstres, au lieu de limiter uniquement les dégâts liés aux PV. Singed jungler se fait buffer !
 
Teemo Square 0   Teemo
 
  • Fléchette aveuglante (A/Q)
    • La fenêtre de coup raté en raison de l'aveuglement a été changée : elle passe de la déclaration de l'attaque au lancement de l'attaque (pour référence, le « lancement de l'attaque » correspond au moment où le projectile est créé pour un champion à distance, et au moment précédant l'impact pour un champion en mêlée).
 
Explications :
Auparavant, l'aveuglement vérifiait votre état au moment où vouscommenciez votre attaque. Certaines attaques atteignaient ainsi leurs cibles alors qu'elles semblaient sur le point de rater. Grâce à cette correction, vous n'hésiterez plus à envoyer vos fléchettes empoisonnées dans les yeux des tireurs ennemis.
 
Tristana Square 0   Tristana
 
  • Tir rapide (A/Q)
    • Nouveau : Quand Tir rapide est actif, les attaques de base réduisent de 0,5 seconde le délai de récupération de Charge explosive (effet doublé contre les champions).
  • Charge explosive (E)
    • Délai de récupération augmenté à 16/15.5/15/14.5/14 au lieu de 16/15/14/13/12
 
Explications :
Tristana dépendant naturellement de Tir rapide et de Charge explosive, elle ne profite pas aussi bien que d'autres des builds traditionnels de tireur. Inciter la canonnière à réduire ses délais de récupération (indice chez vous : Youmuu) lui offre des possibilités différentes qui lui permettront d'exploiter son potentiel explosif.
 
Objets
 
Stalkers Blade Juggernaut item   Enchantement - Titan cendré
 
  • PV réduits à 300 au lieu de 350
  • Coût augmenté à 2250PO au lieu de 2200PO
 
Explications :
Deux nerfs : l'un est voulu (réduction des PV de base), l'autre est techniquement une correction de bug qui, malgré tout, va dans le sens que l'on veut (+50 PO). J'imagine que ces nerfs ne vous surprennent pas, mais voici tout de même un peu de contexte : pour être idéal, un objet n'a pas besoin d'être la composante unique de vos stats essentielles. Cela peut paraître illogique que nous réduisions les stats tanky de Titan cendré tout en rappelant que nous souhaitons préserver son identité d'objet pour jungler tanky, mais Titan cendré pousse naturellement son porteur (utilisateur ?) à encore plus choisir des objets précis (des PV pour profiter du pourcentage bonus, des stats tanky pour rester plus longtemps au combat, etc.), c'est pourquoi nous pouvons nous reposer sur un deuxième, un troisième et un quatrième objets pour compléter votre build. Proposer un objet qui fait tout ne fait qu'encourager les champions non-tanky à le prendre, car ils obtiennent alors « tout » ce dont ils peuvent avoir besoin au lieu de privilégier leur propre style de jeu.
 
Pour conclure ce long paragraphe, disons que Titan cendré ne tue pas les champions ennemis ; ce sont les champions cumulant des PV pour profiter de Titan cendré qui tuent les champions ennemis.
 
Tiamat item   Tiamat
 
  • Propriété passive - Fendoir
    • Les dégâts augmentent de façon linéaire en fonction de la distance au lieu d'augmenter sur 3 paliers
 
Explications :
Avant, les dégâts de la propriété passive Fendoir n'avaient que trois « paliers  » de dégâts, en fonction de votre distance par rapport au centre de l'effet : « proche », « plus ou moins proche » ou « plutôt proche ». Cela engendrait des situations étranges où les cibles visuellement éloignées pouvaient subir les dégâts du palier « proche ». Maintenant que les dégâts de Fendoir suivent une courbe linéaire, vous subirez toujours les dégâts appropriés à votre distance par rapport au centre d'effet. Ce changement affecte également Hydre vorace (oui, cette phrase est un copier-coller éhonté du résumé).
 
Faille de l'invocateur
 
GrompSquare   Don de l'amanite (buff via Châtiment sur Gromp)
 
  • Renforcement des dégâts réduit à 5% des PV supplémentaires au lieu de 10% des PV supplémentaires
 
Explications :
Nous savons qu'il s'agit d'une réduction assez conséquente des dégâts de ce buff pour les junglers tanky en fin de partie, mais il y a deux raisons à ce changement : premièrement, ça devenait ingérable pour les tireurs fragiles dépendant de leurs attaques auto. (avec pratiquement aucun contre possible). Deuxièmement – et plus important encore – d'un point de vue philosophique, aucun buff de Châtiment ne devrait être largement supérieur aux autres, mais celui de Gromp n'était pas loin de le devenir. Nous voulons que les buffs de la jungle aient tous des degrés variables d'utilité (en fonction de la situation de la partie), mais il est important de toujours avoir le choix.
 
Animations d'apparition des sbires
 
  • Les sbires ont désormais des animations d'apparition !
 
Explications :
Les sbires sont des personnes comme les autres, eux aussi ils ont des sentiments et un petit cœur qui bat ! ...Non ?
 
Bannières de fin de partie
 
  • Le problème de performances ayant été résolu, les bannières animées de victoire/défaite ont été réactivées.
 
Fond d'écran de chargement
 
  • Il y a désormais une image de fond sur l'écran de chargement des parties dans la Faille de l'invocateur.
  • Les bordures d'écran de chargement ont été légèrement épaissies pour maintenir un certain niveau de contraste avec le nouveau fond d'écran.
 
Forêt torturée et Brèche de cristal
 
Ludens Echo   Écho de Luden
 
  • Recette : Baguette explosive + Feu follet éthéré + 1090 PO (coût total : 2800 PO)
  • +100 puissance (Au lieu de 120 sur la faille de l'invocateur)
  • Les effets visuels ont été mis à jour !
 
Explications :
Il y a de l'écho ici ?
 
Corrections de bugs
 
  • Correction du plantage qui avait lieu quand vous bondissiez sur une balise. Un grand merci à Xaad pour nous avoir aidés à corriger ce bug !
  • Les fichiers audio d'Udyr gardien des esprits quand il interagit avec d'autres champions ont été réparés.
  • Correction d'un bug à cause duquel les icones de rôle sur la minicarte du créateur d'équipe n'étaient pas toujours à la bonne échelle.
  • L'icone de rôle du capitaine ne sera plus absent dans les salons du créateur d'équipe.
  • Dans la liste des joueurs suggérés, la catégorie « allié dans une précédente équipe arrangée » est maintenant choisie en priorité sur la catégorie « a récemment gagné une partie avec vous » au moment de décrire un joueur qui entre dans les deux catégories.
 
Skins à venir
 
b2ap3_thumbnail_Teemo_Splash_8.jpgb2ap3_thumbnail_Vayne_Splash_6.jpg
 
Teemo de la section Oméga (Légendaire) & Vayne à l'arbalète pure
 
b2ap3_thumbnail_Galio_Splash_5.jpgb2ap3_thumbnail_Rammus_Splash_7.jpg
 
Galio séducteur & Rammus gardien des sables / Skarner Gardien des sables / Xerath gardien des sables
 
Mise à jour de champion : Morgana
Honorez ceux tombés sous Teemo de la section Oméga
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    on attend tous Draven aux Haches pur.
  • This commment is unpublished.
    lombreshadow · 9 years ago
    le petit point mignon au sujet des sbires est pas mal ! CAR ILS ONT SAUVES PLUS D'UNE GAME MDR !!!
  • This commment is unpublished.
    Fannah · 9 years ago
    Je croyais que l'écho de Luden était boudé par les joueurs car il était moins intéressant que beaucoup d'item du même genre, y'a même des démonstrations de pourquoi il est pas si bien que ça sur youtube. Seulement peu de persos en profitaient vraiment comme Katarina apparemment, et finalement ils le nerfent. Donc il sera encore moins intéressant (enfin moins cher et plus facilement accessible car son principal défaut était tout de même la Baguette Trop Grosse).
    Donc un up assez intéressant d'un côté mais bon.
    • This commment is unpublished.
      Anivial · 9 years ago
      Je peux avoir le titre de la vidéo qui explique pourquoi il est moins interessant s'il te plait, ca m'interesse ^^
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Nan c'est que dans la foret torturée et la brèche de cristal (il l'avaient pas mis à cause de la grosse baguette). Par contre je suis d'accord que l'objet est pas génial, mais ce qui m'embête c'est surtout qu'il étais sensé combler le vide du dfg, pourtant il est utile principalement sur les perso qui ne l'utilisaient pas (comme ziggs ou lux).
    • This commment is unpublished.
      Fannah · 9 years ago
      Avec plaisir, ici :
      Partie 1 (les explications par perso, du pourquoi on achètera plutôt tel ou tel item en 1er puis en 2ème, etc, et qu'on ne le prendra finalement qu'en 5ème ou 6ème item) : https://www.youtube.com/watch?v=l9Mk1D9hYMU
      Partie 2 (les maths et il corrige quelque trucs qu'il avait mal fait ou dit dans sa 1ère vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=N-MiS1pfCwk
  • This commment is unpublished.
    Adraerik · 9 years ago
    "Enchantement - Titan cendré
    PV augmentés à 350 au lieu de 300
    Coût réduit à 2200PO au lieu de 2250PO"

    Nope, c'est l'inverse, les PV ont étés réduits au lieu d'être augmenté et le coût en PO a été augmenté au lieu d'être réduit
    • This commment is unpublished.
      thehawk · 9 years ago
      philidia , tu as fais une erreur : c'est pv reduit et cout augmenté pas le contraire , tu ecrit que c'est un nerf mais sur les chiffres c'etait un buff

      [quote]Enchantement - Titan cendré


      PV réduit à 300 au lieu de 350
      Coût augmenté à 2250PO au lieu de 2200PO
      [/quote]

      je l'avais vu aussi , tu as ecrit plus vite :p
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      Perso, je pense que tout le monde se trompe ici.

      Dans les explications, ils disent clairement qu'ils suppriment les % de PV supplémentaire.
      Si on suit la logique, c'est normal qu'ils compensent en ajoutant des PV flat sur l'item.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Non, je me suis bien trompé
      Merci, j'ai corrigé ça !
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