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Patchnote 6.14

Patchnote 6.14
 
 
Le 13/07/16 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 6.14. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Notes de patch 6.14
PAR SCARIZARD, AETHER, GENTLEMAN GUSTAF, & LABOKA
 
Bonjour, invocateurs.

Ce patch est un vrai fourre-tout, mais vous y trouverez plein de choses intéressantes. Les changements sont trop nombreux pour tous être mentionnés dans cette intro, mais nous ferons en sorte de couvrir les plus importants.

Commençons par la mise à jour de Ryze. Notre mage bleuté possède un tout nouvel ultime, alors ne soyez pas surpris si des groupes d'ennemis surgissent subitement dans l'antre du Nashor pour vous voler votre précieux buff violet. C'est le genre de choses que Ryze fera désormais ! Pour plus d'informations, nous ne pouvons que vous encourager à lire l'article dédiée à sa mise à jour.

Passons maintenant à la Forêt torturée. Les récents changements saisonniers ont chamboulé l'écosystème 3c3, notamment en permettant aux tireurs de dominer outrageusement. Nous effectuons donc quelques changements pour régler cette situation en nous appuyant surtout sur les objets qui y sont disponibles. (Adios, Épée sanglante.)

Pour finir, nous continuons nos efforts (commencés avec le patch 6.13) visant à rendre les supports plus satisfaisants à jouer en accordant un peu d'attention à Sona et Leona. La faible disponibilité de leurs sorts était un problème : une fois leur enchaînement initial effectué, ces deux champions n'avaient rien à faire, si ce n'est se tourner les pouces, en attendant la fin de leurs délais de récupération. Nous offrons à Leona de nouvelles choses à faire après l'engagement du combat, tandis que Sona fera toujours la même chose mais beaucoup plus fréquemment.

C'est tout pour cette intro, nous n'allons pas vous retenir plus longtemps ! Puissent vos sorts être satisfaisants et vos délais de récupération bien communiqués.
 Patrick « Scarizard » Scarborough Paul « Aether » Perscheid Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Boka « LaBoka » Agboje
 

Champions

Ryze

Ryze, le Mage runique, sera mis à jour au lancement du patch 6.14 ! Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

Leona

Le délai de récupération du A a été réduit. La durée de l'immobilisation du E a été augmentée. Les dégâts du R ont été réduits. Le R a une nouvelle propriété passive.
Quand on pense à Leona, deux choses nous viennent à l'esprit : le soleil et les contrôles de foule. La réussite de Leona repose sur l'application de ses contrôles de foule pour permettre à ses équipiers de réduire les champions ennemis en cendres. Mais qu'est censée faire Leona après avoir entravé toute l'équipe adverse ? Actuellement, la réponse est « pas grand-chose ».

Et comme un malheur ne vient jamais seul, à haut niveau, Leona est éclipsée par d'autres tanks capables d'apporter leur pierre à l'édificetout au long des combats d'équipes, et pas seulement à l'engagement (Braum, Alistar). Les contrôles de foule de Leona sont peut-être suffisamment forts à bas niveau pour mener ses équipiers à la victoire, mais les adversaires les plus expérimentés savent bien mieux punir Leona (et son équipe) lorsque ses compétences sont en cours de récupération. Mettre à profit ces moments de vulnérabilité est la bonne façon de jouer à League of Legends, mais Leona épuise ses possibilités d'action tellement rapidement qu'elle se fait punir bien trop souvent.

Pour remédier à ce problème, nous ajoutons une nouvelle propriété passive à Éruption solaire pour que Leona ait plus de choses à faire pendant les combats d'équipes. En plus de cela, les changements apportés à son A et à son E impliquent que les ennemis auront plus de mal à rester à l'ombre quand Leona voudra leur mettre des coups de soleil.

(Dernière note : les buffs de la portée de Bouclier de l'aube et de la durée d'immobilisation de Lame du zénith ont été sortis accidentellement lors du patch précédent. Désolé !)

Compétence passive - Rayon de soleil

DÉGÂTS : 20-140 (aux niveaux 1-18)  20-105 (aux niveaux 1-18)

A - Bouclier de l'aube

DÉGÂTS : 40/70/100/130/160  30/55/80/105/130
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 11/10/9/8/7 secondes  9/8/7/6/5 secondes
PORTÉE SUPPLÉMENTAIRE : 30  50
CORRECTION DE BUG : Correction d'un bug à cause duquel l'étourdissement de Bouclier de l'aube durait plus longtemps que prévu. La durée de l'étourdissement et la bulle d'aide sont désormais cohérentes (1 seconde, et non 1,25 seconde).

Z - Éclipse

DÉGÂTS : 60/110/160/210/260  60/100/140/180/220

E - Lame du zénith

DURÉE DE L'IMMOBILISATION : 0,25  0,5 seconde

R - Éruption solaire

DÉGÂTS : 150/250/350  100/175/250
NOUVEAUTOUT FEU TOUT FLAMME : Après avoir utilisé Éruption solaire, Leona gagne Incandescence pendant 5 secondes. Pendant cette durée, les 3/4/5 prochaines attaques de base de Leona ont une portée augmentée de 100, infligent 30/40/50 (+0,15 puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires et appliquent Rayon de soleil.

Sona

Le R réduit les délais de récupération du A, du Z et du E au lieu d'amplifier les halos. Et quelques autres changements. Faites-nous confiance, lisez ce qui suit.
Ces dernières saisons, l'actualité de Sona a été plutôt calme, c'est pourquoi le nombre de changements ci-dessous risque d'être intimidant. Si l'on devait résumer, disons que Sona joue davantage de musique. Commençons.

Sona a le même problème que beaucoup d'autres supports : elle donnel'impression de ne pas faire grand-chose, alors qu'elle en fait beaucoup. Pour résoudre ce problème, nous nous attaquons à ces divers buffs musicaux. Voici comment cela fonctionne en théorie : tout au long du combat, Sona fait alterner ses compétences et envoie des vagues d'effets utilitaires aux alliés proches. Lancer des sorts active Accord de puissance, ce qui permet à Sona de choisir comment neutraliser ses adversaires. Ces forces offrent à Sona de la flexibilité et font d'elle la virtuose des combats prolongés.

Mais voici là où le bât blesse : la cadence de Sona est trop lente pour réaliser son rêve. Des temps morts affectant à la fois les halos et les Accords de puissance relèguent Sona au stade de simple bruit de fond. La nouvelle propriété passive de Crescendo résout ce problème au fur et à mesure que Sona gagne des niveaux, en se combinant avec la réduction des délais de récupération pour réduire de 67% au maximum les délais de ses compétences de base. Logiquement, nous ajustons le reste du kit de Sona pour nous assurer qu'elle ne devienne pas complètement ingérable. Dans l'ensemble, l'objectif de Sona est plus clair que jamais : transformer les combats en d'infinis clips musicaux (bourrés d'effets utilitaires).

Général

RAYON DES HALOS : 350  400
SUPPRIMÉSON SURROUND : La durée des halos n'est plus augmentée de 0,5 seconde par allié qui les touche.

R - Crescendo

Nous listons Crescendo ici sans suivre l'ordre alphabétique, car tout le reste découle de ces changements. C'est normal !
EFFET PASSIFChaque rang de Crescendo amplifie les halos de Sona ⇒ : réduit de 20/30/40% les délais de récupération des compétences de base de Sona (cumulable de façon multiplicative avec la réduction normale des délais de récupération). Tous les détails ci-dessous :
BONUS D'HYMNE À LA BRAVOURE : +10/20/40 pts de dégâts pour les attaques renforcées par le halo.  Délai de récupération réduit de 8 secondes à 6,4/5,6/4,8 secondes.
BONUS D'ARIA DE PERSÉVÉRANCE : +10/20/40 PV pour le bouclier.  Délai de récupération réduit de 10 secondes à 8/7/6 secondes.
BONUS DE MÉLODIE DE VÉLOCITÉ : +2/4/6% de vitesse de déplacement pour Sona et pour le halo.  Délai de récupération réduit de 12 secondes à 9,6/8,4/7,2 secondes.

Compétence passive - Accord de puissance

DÉGÂTS : 13-192 (aux niveaux 1-18)  15-235 (aux niveaux 1-18)
RÉDUCTION DES DÉGÂTS DE DIMINUENDO : 20%  25%
RATIO DE LA RÉDUCTION DES DÉGÂTS DE DIMINUENDO : 2% tous les 100 pts de puissance  4% tous les 100 pts de puissance
NOUVEAUPETIT, PETIT, PETIT : Diminuendo réduit désormais la taille de la cible pendant la durée du debuff.

A - Hymne à la bravoure

DÉGÂTS : 40/80/120/160/200  40/70/100/130/160

Z - Aria de persévérance

SOINS : 30/50/70/90/110  40/65/90/115/140
RATIO DES SOINS : 0,2 puissance  0,25 puissance
BOUCLIER : 35/55/75/95/115  30/55/80/105/130
RATIO DU BOUCLIER : 0,2 puissance  0,3 puissance
SUPPRIMÉSONAMBULANCE : N'augmente plus les soins de jusqu'à 50% selon les PV manquants de la cible.

E - Mélodie de vélocité

VITESSE DE DÉPLACEMENT PERSONNELLE : +13/14/15/16/17% de vitesse de déplacement, le bonus diminue en 3 secondes.  +16/17/18/19/20% de vitesse de déplacement pendant 3 secondes, le bonus ne diminue pas et dure jusqu'à 4 secondes de plus quand Sona ne combat pas.
RATIO DE LA VITESSE DE DÉPLACEMENT DU HALO : 4% tous les 100 pts de puissance  6% tous les 100 pts de puissance
DURÉE DE LA VITESSE DE DÉPLACEMENT DU HALO : 1,5 seconde  3 secondes

Annie

Tibbers est moins bête. Mais il continue de grogner.
Nous faisons encore quelques retouches sur Tibbers pour peaufiner la mise à jour de mi-saison d'Annie. Maintenant qu'ils ont un ours plus malin, l'avenir des joueurs d'Annie s'annonce radieux.

R - Invocation : Tibbers

MÉMOIRE D'OURS : Si la cible de Tibbers entre dans le brouillard de guerre, Tibbers continue désormais sa route jusqu'au dernier emplacement connu de la cible au lieu de s'arrêter.
TECHNIQUE DE L'OURS : Tibbers n'oublie plus comment attaquer sa cible quand il est affecté par un contrôle de foule.
OURS VANDALE : Correction d'un bug à cause duquel il était parfois impossible d'ordonner à Tibbers d'attaquer les inhibiteurs ou le Nexus, même s'il arrivait aussi qu'il décide de le faire tout seul.
VENGEANCE DE L'OURS : Correction d'un bug à cause duquel Tibbers n'arrivait pas toujours à devenir enragé si Annie lui donnait un ordre au moment où elle se faisait tuer.

Azir

Les soldats infligent moins de dégâts tant qu'Azir gagne des niveaux, mais les dégâts sont inchangés au niveau 18. Ils donnent également moins de vision.
L'Empereur des sables n'a plus besoin qu'on le présente, surtout dans les notes de patch. Les problèmes d'Azir sont nombreux, mais on peut les simplifier de cette manière : trop d'avantages, pas assez de désavantages. Des dégâts continus impressionnants, des capacités d'engagement du combat à longue portée, une armure vraiment classe... Il a tout ce qu'il faut. Dans ce patch, nous modifions donc la progression de ses dégâts au fil de la partie.

Azir est capable de mettre un terme à la partie, mais alors que d'autres champions dotés de forces similaires (les hypercarrys) ont des difficultés en début de partie (Vayne) ou pour acheter leurs objets (Kog'Maw), Azir ne présente pas vraiment le moindre point faible à exploiter. Il peut tout simplement vous poke de très loin en se reposant sur les dégâts de base généreux de ses soldats tandis qu'il gonfle assez sa puissance pour dominer en fin de partie. Nous ajustons donc la progression des dégâts des soldats pour qu'Azir fasse beaucoup moins mal en milieu de partie, ce qui signifie que sa garde de sable ne suffira plus à le tirer d'affaire s'il prend du retard en début de partie. Ce point faible représente une vraie difficulté que devra surmonter Azir. Mais s'il parvient à tenir le coup jusqu'en fin de partie, ses soldats feront toujours les mêmes dégâts qu'avant au niveau max. À la 50e minute de jeu, l'empereur continuera de faire des ravages pendant les combats d'équipes.

Z - Dresse-toi !

DÉGÂTS DES SOLDATS : Toujours 50-170 (aux niveaux 1-18), mais ils augmentent moins fortement entre les niveaux 1 et 11. L'augmentation des dégâts accélère ensuite entre les niveaux 14 et 18 pour compenser.
NOMBRES EN PAGAILLE :
50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80 / 85 / 90 / 95 / 100 / 110 / 120 / 130/ 140 / 150 / 160 / 170
  
50 / 52 / 54 / 56 / 58 / 60 / 63 / 66 / 69 / 72 / 75 / 85 / 95 / 110 / 125 / 140 / 155 / 170
PORTÉE DE LA VISION DES SOLDATS : 575  350 (identique à leur indicateur de portée d'attaque)

Fiora

La compétence passive rend plus de PV. Le ratio du A a été augmenté aux premiers niveaux.
Fiora est une duelliste dévastatrice quand on lui accorde le soutien approprié, mais elle a du mal à briller en dehors de la scène professionnelle. Comme nous le disions pour Azir ci-dessus, il est important que les monstres de fin de partie aient des points faibles en début de partie, mais Fiora se fait un peu trop violemment punir aux premiers niveaux. Par conséquent, nous améliorons la capacité de Fiora à échanger des coups en début de partie, afin qu'elle ait une chance de tirer son épingle du jeu quand elle lance les bonnes attaques au bon moment.

Compétence passive - Danse de la duelliste

PV RENDUS EN FRAPPANT UN POINT FAIBLE : 25-110 (aux niveaux 1-18)  30-115 (aux niveaux 1-18)

A - Fente

RATIO : 0,55/0,7/0,85/1/1,15 dégâts d'attaque supplémentaires ⇒ : 0,95/1/1,05/1,1/1,15 dégâts d'attaque supplémentaires

Illaoi

L'indicateur du A est plus précis pour les ennemis.
Maintenant qu'Illaoi a droit à un peu plus d'attention, nous avons constaté que ses adversaires avaient trop de mal à esquiver les cinglements des tentacules. Illaoi devrait mettre à l'épreuve votre esprit, et non votre capacité à comprendre des indicateurs trompeurs.

Général

TENTACOOL : Les indicateurs des tentacules sont désormais plus précis quand ils affichent la zone que vont affecter leurs cinglements.

Lee Sin

Le bouclier du Z a plus de PV.
Le bouclier de Rempart est plutôt fragile, même au rang max. Nous le boostons raisonnablement pour que les alliés aient une vraie chance de survivre lorsque Lee Sin tente de les sauver.

Z - Rempart

BOUCLIER : 40/80/120/160/200  40/100/160/220/280

Lux

Les dégâts de la compétence passive ont été augmentés. Les dégâts du A ont été réduits.
Lux n'est pas trop en difficulté ces temps-ci, mais ses bons résultats s'étiolent au plus haut niveau. Nous donnons donc un petit coup de pouce aux experts de Lux en accordant plus de puissance à l'enchaînement des sorts plutôt qu'aux coups uniques. Cela ne devrait pas trop bouleverser les joueurs moyens (ne déclencher votre compétence passive qu'à partir du niveau 6 suffit à équilibrer le compte des dégâts), mais les Lux qui optimisent leurs combos devraient être bien récompensées.

Compétence passive - Illumination

DÉGÂTS : 18-154 (aux niveaux 1-18)  18-190 (aux niveaux 1-18)

A - Entrave de lumière

DÉGÂTS : 60/110/160/210/260  50/100/150/200/250

Malzahar

La vitesse de déplacement et la portée d'attaque ont été réduites.
Contrairement à certains changements de ce patch 6.14, ceux de Malzahar sont assez légers. Nous sommes satisfaits de la manière dont Plan du Néant force l'ennemi à rogner progressivement les défenses de Malzahar, mais la portée du Prophète du Néant et sa puissance de push brute lui donnent une trop grande emprise sur les interactions avec les adversaires. Face à Malzahar, la phase de laning devrait être interactive, c'est pourquoi nous offrons à ses ennemis davantage de possibilités quand Malzahar pousse sur sa voie de toutes ses forces.

Général

VITESSE DE DÉPLACEMENT : 340  335
PORTÉE DES ATTAQUES DE BASE : 550  500

Poppy

Le délai de récupération et les dégâts de la compétence passive ont été réduits. Le bouclier de la compétence passive et la vitesse du Z ont été augmentés.
En difficulté depuis les derniers changements qu'elle a reçus, Poppy est devenue beaucoup moins fiable pour engager le combat. Pour être honnêtes, nous ne sommes pas pressés de rétablir cette fiabilité ; nous voulons que la force de Poppy vienne de ses entraves, pas de ses plongeons vers la seconde ligne ennemie. Poppy est plus efficace quand elle se positionne de manière à gêner un maximum d'ennemis, c'est pourquoi nous améliorons sa capacité à tirer profit des perturbations qu'elle provoque en combat rapproché.

Compétence passive - Ambassadrice de fer

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 18/14/10 secondes (aux niveaux 1/7/13) ⇒ : 16/13/10 secondes (aux niveaux 1/7/13)
DÉGÂTS : 20-190 (aux niveaux 1-18)  10-180 (aux niveaux 1-18)
BOUCLIER : 15% des PV max de Poppy à tous les rangs  15/17,5/20% des PV max de Poppy (aux niveaux 1/7/13)

Z - Présence immuable

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 27/29/31/33/35% ⇒ : 32/34/36/38/40%

Rek'Sai

Le délai de récupération du Z pour la détection des cibles individuelles a été augmenté.
Souvent, nous parlons dans les notes de patch de certaines mécaniques ou de certains champions dont les performances changent du tout au tout selon le talent du joueur ou la coordination de l'équipe. La vision est l'une de ces mécaniques : poser des balises est important (si, si, je vous assure), mais ce sont la position de vos balises et la manière dont votre équipe se sert de cette information qui décident de la réussite d'une stratégie. 

En matière de variabilité parmi les compétences des champions, le Sens tellurique de Rek'Sai est l'une des plus notables de League of Legends. C'est une chose de savoir où se trouvent vos ennemis, mais quand Rek'Sai fournit une information quasiment parfaite sur leur position, la situation devient absurde (augmentation de la précision des tirs, dissuasion presque totale des invasions...). Nous voulons que la contribution de Rek'Sai ressemble davantage à « Ils sont par ici ! » qu'à « Ils sont exactement là ! ». Sens tellurique reste l'un des outils d'information les plus puissants du jeu, mais en aidant les ennemis à mieux jouer autour de cet outil, nous faisons en sorte qu'il ne devienne pas un bracelet électronique.

Z - Enfouissement

ACTUALISATION DE SENS TELLURIQUE PAR CIBLE : 0,75 seconde  1,5 seconde
NOUVEAUSUR LA POINTE DES PIEDS : Sens tellurique n'alertera pas Rek'Sai si l'ennemi se déplace très légèrement pour changer d'orientation.

Taliyah

Le délai de récupération du Z a été augmenté et le verrouillage de Taliyah a été supprimé. Les dégâts du E ont été réduits.
Taliyah est aussi gratifiante pour ceux qui la maîtrisent qu'elle est difficile pour ceux qui débutent avec elle. Nous aimons les courbes de progression abruptes, mais les mécaniques de Taliyah sont parfois plus un boulet qu'un défi. L'activation en deux temps de Poussée sismique et l'impossibilité de lancer des sorts après coup donnent l'impression que le filage de pierres de Taliyah manque de réactivité.

Soyons clairs : supprimer ce verrouillage a un effet très puissant (Taliyah pourrait être complètement démentielle). Ayant pu voir les conséquences de tout cela durant les tests, nous prenons des mesures préventives pour atténuer son enchaînement Poussée sismique + Défilage tellurique désormais beaucoup plus fiable. Ça risque de secouer un peu pendant un temps, mais nous sommes convaincus que fluidifier le gameplay de la Tisseuse de pierres ouvrira la route à une Taliyah équilibrée.

Z - Poussée sismique

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 16/14/12/10/8 secondes  16/15/14/13/12 secondes
FONCTIONNEMENT : Activez une première fois pour placer la zone d'effet, réactivez la compétence pour diriger la projection.  Lancement vectoriel (ex. : R - Éradication de Rumble).
SUPPRIMÉVERROUILLAGE : Taliyah n'est plus incapable de lancer des sorts pendant 0,55 seconde après avoir lancé Poussée sismique.

E - Défilage tellurique

NOUVEAUPERTE DE DÉGÂTS : Chaque mine inflige 15% de dégâts en moins que la précédente contre la même cible (55% de dégâts au minimum).

Viktor

La première amélioration du Prototype de cœur Hextech de Viktor coûte plus cher, mais la dernière coûte moins cher.
À l'instar de Malzahar, Viktor commence sa phase de laning en contrôlant prudemment les vagues de sbires, puis, dès qu'il met la main sur un Cœur Hextech, il invalide totalement les actions de l'adversaire grâce à sa redoutable capacité d'éradication des sbires. Bien que nous aimions la façon dont la puissance de Viktor progresse naturellement de la phase de laning aux gros combats d'équipes, l'efficacité d'Explosion contre les vagues de sbires garantit qu'il finit toujours par prendre l'avantage en or. Afin de laisser à ses adversaires une chance de le rattraper, nous retardons quelque peu le moment où Viktor se met à déployer tout son potentiel. Il représentera toujours une menace sérieuse dans les zones restreintes, mais le freiner sur sa voie devrait avoir un plus gros impact sur ses machiavéliques desseins.

Compétence passive - Glorieuse évolution

COÛT DU CŒUR HEXTECH MK-1 : 1000 PO  1250 PO
COÛT D'AMÉLIORATION DU CŒUR HEXTECH PARFAIT : 1000 PO  750 PO
COÛT TOTAL DU CŒUR HEXTECH PARFAIT : 3000 PO (inchangé)

Yasuo

Une tempête de corrections de bugs.
Les joueurs de Yasuo sont a fortiori des joueurs comme les autres. A fortiori, ce sont des joueurs avant tout, c'est pourquoi nous devons être conscients de la responsabilité morale qui nous décombe et, surtout, qui nous incombe.

Général

J'AI FAIT TOMBER MON ÉPÉE : Correction d'un bug à cause duquel Yasuo pouvait être incapable de lancer son attaque de base après avoir utilisé Cercle tranchant ou Dernier soupir.

A - Tempête d'acier

ACIER MOU : Correction d'un bug à cause duquel Tempête d'acier n'infligeait pas toujours des coups critiques quand Yasuo avait 100% de chances de coup critique.

Z - Mur de vent

TUNNEL DE VENT : Mur de vent n'est plus parfois incapable de bloquer les projectiles au moment de l'incantation s'il est lancé quand Yasuo meurt.

E - Cercle tranchant

FURIE : Correction d'un bug à cause duquel Cercle tranchant pouvait être enchaîné sur plusieurs cibles sans délai de récupération ni délai d'incantation s'il était lancé pendant une projection en l'air.
 

Dragon des nuages

Les effets cumulés octroient plus de vitesse de déplacement.
Tout a probablement déjà été dit concernant le dragon des nuages. Depuis l'arrivée des dragons élémentaires, celui des nuages est resté en queue de peloton en termes de satisfaction. Nous ne sommes pas hostiles à la création d'un nouveau buff pour ce dragon, mais nous voulons d'abord renforcer son effet actuel pour voir si ce n'était pas qu'une question de valeur trop basse.
BONUS OCTROYÉ : +15/30/45 pts de vitesse de déplacement en dehors des combats ⇒ : +25/50/75 pts de vitesse de déplacement en dehors des combats
 
 

Forêt torturée

Récompenses dans la jungle

Les récompenses en expérience ont été réduites. Les récompenses en PO ont été augmentées. Les PV des monstres ont été augmentés.
Anecdote amusante : les derniers changements que nous avons apportés à la Forêt torturée remontent au patch 5.11. C'était il y a 27 patchs. Depuis, nous avons travaillé sur la présaison, la mi-saison et plein d'autres choses. Certains de ces récents changements ont sérieusement déstabilisé la Forêt, c'est pourquoi nous allons redresser la barre.

Tout d'abord, nous avons quelques ajustements pour la jungle. Depuis la présaison, les objets de jungler rapportent plus d'expérience qu'avant et moins de PO. Du coup, les junglers de la Forêt torturée finissent leurs tours de la jungle avec des niveaux élevés mais sans rien dans les poches (et avec plus de PV que prévu, en raison du nouveau renforcement par niveau). Nous modifions donc les camps des monstres pour qu'ils soient mieux adaptés à l'arsenal actuel des junglers.

Général

PAS TOUCHE : Comme dans la Faille de l'invocateur, les monstres ne confèrent désormais de l'expérience qu'à ceux qui les tuent (une grande victoire pour la cohérence !).

Golems

PV DES GRANDS GOLEMS : 1240  1340
EXPÉRIENCE DES GRANDS GOLEMS : 150  120
PO DES GRANDS GOLEMS : 69  81
PO DES PETITS GOLEMS : 21  14

Loups

PV DES LOUPS GÉANTS : 1120  1220
EXPÉRIENCE DES LOUPS GÉANTS : 142  90
PO DES LOUPS GÉANTS : 51  68
PO DES PETITS LOUPS : 17  16

Spectres

PV DES GRANDS SPECTRES : 1050  1150
EXPÉRIENCE DES GRANDS SPECTRES : 140  90
PO DES GRANDS SPECTRES : 45  70

Tourelles extérieures

L'armure et la résistance magique ont été augmentées.
Nous avons construit les tourelles extérieures l'année dernière pour créer des havres de sûreté en début de partie. C'était avant la mise à jour des tireurs lors de la présaison (et le tireur est le prédateur naturel de la tourelle). La destruction des tourelles de la Forêt torturée est devenue un jeu d'enfant avec la montée en puissance des tireurs, nous avons donc décidé de solidifier les tourelles extérieures pour qu'elles jouent leur rôle un peu plus longtemps.
ARMURE : 50  100
RÉSISTANCE MAGIQUE : 50  100
La liste des objets conseillés a été modifiée pour la plupart des champions.
Entre les changements ci-dessous et les modifications générales de gameplay au cours de l'année, de nombreux sets d'objets de la Forêt torturée commençaient à accuser leur âge. Nous avons enquêté et nous avons conclu qu'une refonte générale s'imposait.
À LA CARTE (DE LA FORÊT TORTURÉE) : Les objets conseillés ont été redéfinis pour la plupart des champions dans la Forêt torturée.

Objets supprimés

Différents objets spécifiques à la carte ont été supprimés.

Épée sanglante

Commençons avec l'Épée sanglante. Elle a été conçue comme un achat abordable etefficace pour les tireurs traditionnels, sans lequel ils n'auraient jamais pu monter suffisamment en puissance dans les parties plus courtes de la Forêt torturée. Au vu des changements de la présaison apportés aux objets de tireur, cette efficacité est passée du stade de « mal nécessaire » à celui de « compensation délirante », et l'Épée sanglante augmente aujourd'hui les problèmes de diversité parmi les objets que la présaison était précisément censée résoudre. Trop d'Épée sanglante tue l'Épée sanglante, nous lui faisons donc des funérailles de première classe.
SUPPRIMÉDE CETTE ÉPÉE NOUS FORGERONS DES SOCS : L'Épée sanglante a été supprimée de la Forêt torturée.

Lame des derviches

Armure sanguine du suzerain

Ces deux objets participent de la même idée, nous mélangeons donc leurs contextes en un seul. La Lame des derviches et l'Armure sanguine du suzerain sont d'abord apparues parce que leurs alter egos de la Faille (le Cimeterre mercuriel et la Warmog) étaient démesurés pour la Forêt torturée, chacun à sa manière. Le Cimeterre était bien trop difficile à construire à cause du BF Glaive qu'il comprenait, tandis que la Warmog était tout simplement trop puissante dans un environnement à 3c3. Ces deux problèmes ayant été réglés, nous échangeons ces objets de la Forêt torturée contre leurs versions supérieures, passant des objets en mousse aux objets maousses.
SUPPRIMÉLA DER DES DERVICHES : La Lame des derviches et l'Armure sanguine du suzerain ont été supprimées de la Forêt torturée.

Pillard de Lord Van Damm

Hachette ravageuse

Spoiler : les pillards reviennent toujours... Avec l'introduction de la Lame d'infini (second spoiler !),le Pillard n'a plus besoin de remplir le rôle de « version Forêt d'un objet de la Faille », nous le retirons donc temporairement. Cela signifie entre autres choses que, comme objet, la Hachette ravageuse ne mène plus nulle part. Comme nous ne voulons pas qu'elle boude dans le noir en récitant des alexandrins dépressifs au fond de la boutique, nous lui offrons une retraite anticipée dans une île à coco comme dans les documentaires.
SUPPRIMÉPLUS PERSONNE NE M'HACHETTE : Le Pillard de Lord Van Damm et la Hachette ravageuse ont été supprimés de la Forêt torturée.

Famille BF Glaive

Désormais disponible dans la Forêt torturée.
Avant la mise à jour de la présaison, en novembre dernier, le BF Glaive était trop cher pour avoir sa place dans la Forêt torturée. Économiser pour en obtenir un était pure folie dans un environnement où les tireurs avaient du mal à suffisamment monter en puissance pour jouer un rôle, nous avions donc décidé d'offrir à la Forêt torturée des alternatives abordables, créées à partir de la Pioche, au BF Glaive. Comme nous l'avons vu plus haut, cependant, les choses ont changé, et nous pensons que nous pouvons désormais introduire cette famille d'objets dans la Forêt torturée.
NOUVEAULE VENT SE GLAIVE, IL FAUT TENTER DE VIVRE : Le BF Glaive et ses améliorations sont désormais disponibles dans la Forêt torturée !

BF Glaive

Lame d'infini

Faux spectrale

Soif-de-sang

Épée vespérale de Draktharr

Cotte épineuse

Désormais disponible dans la Forêt torturée.
La Cotte épineuse est un autre vestige du monde aujourd'hui disparu dans lequel les tireurs étaient des billes : nous l'avions naguère écartée de la Forêt torturée pour que lesdits tireurs aient une chance d'y jouer un rôle. Aujourd'hui, les tireurs seraient plutôt excessivementdominateurs, il est donc temps d'introduire la Cotte épineuse dans la Forêt torturée.
NOUVEAUCOTTE EN VUE : La Cotte épineuse est désormais disponible dans la Forêt torturée !

Cimeterre mercuriel

Désormais disponible dans la Forêt torturée. Remplace la Lame des derviches.
Nous en avons parlé dans la section Objets supprimés, ci-dessus. Cherchez le paragraphe correspondant, lisez-le et rayez cette corvée de votre liste des choses à faire.
NOUVEAUCIMETERRE À L'HORIZON : Le Cimeterre mercuriel est désormais disponible dans la Forêt torturée !

Warmog, armure vivante

Désormais disponible dans la Forêt torturée. Remplace l'Armure sanguine du suzerain.
Nous en avons également parlé dans la section Objets supprimés. Un petit indice : cherchez Armure sanguine du suzerain... On essaie de limiter les longueurs inutiles cette fois-ci (sauf celle-là, en l'occurrence).
NOUVEAUL'ARMURE VIVANTE EST VIVANTE : La Warmog est disponible dans la Forêt torturée !
 

Signaux sur les délais de récupération

Lancez un signal sur certains icones pour afficher des infos utiles dans la messagerie.
C'est tout simple : la communauté nous a longtemps demandé de mettre en place cette fonction et nous avons enfin eu le temps de réaliser leur souhait. Tout ce qui peut améliorer la coordination d'équipe est toujours bon à prendre, et nous avons hâte de voir comment vous vous servirez de ces nouveaux signaux !

Vous pouvez lancer un signal sur les icones suivants pour fournir automatiquement des infos à votre équipe via la messagerie :
  • Compétences (délai de récupération restant ou avertissement de ressource insuffisante)
  • Sorts d'invocateur (délai de récupération restant)
  • Objets majeurs (délai de récupération restant le cas échéant, ou indication d'achèvement)
  • Objets de vision, reliques incluses (délai de récupération ou charges de balise)
  • Jauges de PV et de ressource (pourcentage actuel)
Vous pouvez aussi cliquer sur les chronos de la jungle (menu Tab) pour les afficher dans la messagerie. Là, n'utilisez pas les signaux. Cliquez tout simplement dessus. Si vous faites un Alt+Tab en pleine partie, ça ne sera pas de notre faute. On vous aura prévenus.
  • Chronos de la jungle Cliquez dessus.
 

Maîtrise du champion

Le calcul des notes de Maîtrise des supports sera ajusté au cours de ce patch.
Depuis que nous avons lancé les niveaux de Maîtrise 6 et 7, les supports se sentent plus que jamais poussés à voler des éliminations à leurs collègues pour améliorer leurs chances de décrocher un S ou un S+. Nous allons donc ajuster le système et ajouter quelques nouvelles variables pour que le talent des supports soient davantage reconnu quand ils réussissent des actions décisives.
UNE NOTE DE GAIETÉ : Les notes des supports reflètent désormais mieux leurs performances.
FINI LES KS : Les notes des supports accordent autant d'importance aux assistances qu'aux éliminations. Ça vous fait une excuse de moins pour tuer des ennemis avec Saut éclair+Embrasement.
 

Siège du Nexus

Le tout nouveau mode Siège du Nexus débarque dans la file des modes en rotation, et ce, deux week-ends d'affilée.
Attendez-vous à des explosions à gogo avec ce mode d'attaque/défense. Le mode Siège du Nexus arrive dans la file des modes en rotation à partir de ce patch. Nous publierons bientôt le planning et le guide de stratégie !
 

Corrections de bugs

  • La jauge de PV du carapateur n'a plus besoin d'un petit moment pour apparaître quand il est révélé pour la première fois.
  • La compétence passive - Jardin de ronces de Zyra ne se réactive plus quand Zyra utilise Rappel dans les hautes herbes, ce qui dévoilait sa position.
  • Braum ne meurt plus instantanément s'il tente de bloquer le jet d'acide du baron Nashor avec E - Incassable exactement au mauvais moment.
  • Quand le E - Crampon de Darius attire les ennemis à travers des murs, il ne les renvoie plus d'un coup de poitrine du côté où ils étaient.
  • Graves n'est plus brièvement étourdi si un ennemi essaie de le déplacer quand il lance R - Dégâts collatéraux.
  • Le Z - Écran de fumée de Graves ne se dissipe plus s'il est lancé juste avant que Graves ne tire sa deuxième charge d'attaque de base.
  • Correction d'un bug à cause duquel les araignées d'Elise ne subissaient parfois aucun dégât des attaques de base de Graves.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'effet actif du GLP Hextech 800 n'était pas toujours correctement affecté par la réduction des délais de récupération des objets activables qu'offre le Rubis de vision.
  • Les jauges de PV de Kayle aux ailes éthérées, Kayle inquisitrice aveugle et Kayle anti-émeutes ont été modifiées pour apparaître à la même hauteur que celles des autres skins de Kayle.
  • Correction de certains clignotements lors du lancement du R - Peste sanguine de Vladimir sanguinaire.
  • Les particules personnalisées du Z - Matière noire du Maléfique père Veigar ont été restaurées. Joyeux Noël !
  • Restauration de la ligne de trajectoire qui apparaît entre le clic sur le E - Route magiquede Bard des neiges et l'entrée dans le tunnel pour devenir un manchot.
  • Suppression de quelques lignes surpiquées sur le modèle de Lee Sin muay thaï en cas de paramètres graphiques Très faibles.
  • Les effets de fumée d'Hecarim sans tête ne tremblent plus.
  • Correction d'un problème de texture au sommet du tonneau de la Coupe de l'invocateur de Fnatic Gragas.
  • Suppression d'un élément aléatoire qui apparaissait sur le genou de Jarvan IV commando pendant l'animation de sa marche.
  • Correction d'un problème d'étirement avec le chapeau de moLulusque pendant son animation de mort.
  • Les dents de Shyvana du championnat, en forme de dragon, ne sont plus très élastiques quand elle rugit.
 

Skins à venir

Les skins suivants seront disponibles au cours du patch 6.14 :
 
 
Histoire : Ryze - Mage runique
PROJET : INTERRUPTION
 
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People in conversation:
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    Fichermanfriend · 7 years ago
    Pas mal du tout ! Et Bravo au admin de la page pour cette Mise en page !

    La chose qui me gêne est le fait qu'ils ont augmenté la vie des Monstre de la jungle tout en baissant leur rapport au niveau xp .
    Certe ils donne légèrement plus de gold mais maintenant on risque de prendre plus de retard qu'avant si jamais on démarre mal sa jungle .
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 7 years ago
      Les changements sur les monstres sont pour la 3v3 ;).
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    laezar · 7 years ago
    Bon maintenant la question que je me pose c'est si je vais spammer ryze ou fiora x)
    • This commment is unpublished.
      plouf · 7 years ago
      faut être une sous race pour jouer ryze '-'
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    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Starlette des plages ???
    Je crois que c'est le plus mauvais nom de skin pool party... Guerrière des plages ou un truc du genre aurait été mieux, la starlette c'est plutôt miss fortune que tout le monde veut prendre en photo.
    Taric à malibu, pour lui rien à dire, ça colle parfaitement !
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    Josio · 7 years ago
    ENFIIIIN je vais pouvoir avoir au dessus de "B+" quand je fais du 4/4/28 en support... MERCI!
    • This commment is unpublished.
      Kiemras · 7 years ago
      J'avoue !
      En ce moment je cumule les A/A+ avec mes supports et j'enrage de voir que le S est pas là.
      Ça va faire plaisir cette mise à jour !
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      rty · 7 years ago
      bizzare moi mm avc des vrai score supp je gg des S vous devais juste être silver bronze
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    UltimaForsan · 7 years ago
    OH MON DIEU.

    Braum pool party sur le splashart de Taric. Je suis en love
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    LaBrigadeInconnue · 7 years ago
    Nom de Dieu le commentaire explicatif sur Yasuo… c'est à peine si j'ai pu lire les changements tellement j'étais mort de rire :p
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    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 7 years ago
    [quote]UNE NOTE DE GAIETÉ : Les notes des supports reflètent désormais mieux leurs performances.
    FINI LES KS : Les notes des supports accordent autant d'importance aux assistances qu'aux éliminations. Ça vous fait une excuse de moins pour tuer des ennemis avec Saut éclair+Embrasement.[/quote]

    MERCI ! Parce que bon finir à 0/1/35 sur un total de 48 kills et avoir un pauvre A juste parce que le Fizz mid a fait son petit carnage tranquillement (grâce à toi) c'est assez frustrant en tant que support de n'être pas reconnu pour son travail initial :p.

    [quote]Le tout nouveau mode Siège du Nexus débarque dans la file des modes en rotation, et ce, deux week-ends d'affilée.[/quote]

    Parfait, je suis pas là ce week-end donc je vais pouvoir en profiter fin de semaine prochaine :p.
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    Lido · 7 years ago
    Quelqu'un connais la date de sortie des skins Pool Party ? Je m'attendais à les voir arriver ce matin, mais non.
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    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Euh c'est finalement le skin tout moche de MF qui a été retenu?
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      Lidonia · 7 years ago
      Non, quand tu vas dans les skins disponibles de MF tu peux voir le skin pool party, mais indisponible, et le skin est celui refait pas l'ancien
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    Skyzomoff · 7 years ago
    Correction d un skin de jarvan que personne utilise alors que le perso continue d etre parfois bloqué dans le decor apres sa combo depuis presque un an, que des persos marche tranquillement en dehors de son ult sans prendre de degat... le patch est bien dans l ensemble mais les priorites de rito m etonnerons tjrs...
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