By Philidia on jeudi 3 juillet 2014
Category: News

Poursuite des discussions sur la messagerie restreinte

 
Voilà un petit moment maintenant que la messagerie restreinte est en place. Quelques questions subsistent, et Lyte a répondu à certaines de ces interrogations, et communiqué quelques chiffres sur le système.
 
La récidive, comment ça marche ?
 
Du fait des incompréhensions autour du fonctionnement du système, Lyte a clarifié un peu ce point spécifique. Si un joueur communiquait de manière toxique, alors il aura une restriction de messagerie, et il est quasiment impossible d'avoir une première restriction sans avoir été toxique.
 
Toutefois, ce qui se passe ensuite varie selon la réaction du joueur. À chaque fois que la restriction de messagerie se termine pour un joueur, le système passe en revue les parties que le joueur a faite récemment, et tente de déterminer si oui ou non il y a eu une progression positive dans le comportement. Si le joueur est plus négatif qu'avant, il aura une plus grande restriction de messagerie. Si le joueur a drastiquement amélioré son comportement et s'il est neutre ou positif, il n'aura pas de restrictions supplémentaires. Si le joueur ne parle pas, c'est toujours mieux que de communiquer de façon négative, donc il est possible de recevoir quelques restrictions jusqu'à ce que l'attitude du joueur soit un peu meilleure. Mais en fait, beaucoup de joueurs ne parlent jamais dans le jeu, et n'utilise que les pings (Et c'est parfaitement acceptable !).
 
Si jamais le système n'était pas sûr de l'attitude actuelle du joueur (Parce qu'il aurait montré à la fois une attitude positive et négative, ou parce qu'il n'a rien dit), alors ce dernier recevra une restriction de messagerie pendant quelques parties de plus, le temps de collecter plus de données. Dans certains cas extrêmes ou ambigus, le support assistera également le système avec des revues manuelles pour déterminer les prochaines étapes du joueur. Par exemple, les joueurs qui deviennent encore plus négatifs après une restriction de messagerie peuvent se retrouver avec leurs récompenses de saison en parties classées supprimées, ou avec un permaban si le support juge que le joueur n'a aucune chance d'améliorer son comportement.
 
Des sanctions pour refus de communiquer ?
 
Certains joueurs reprochent au système de les conduire vers des sanctions pour refus de communiquer, qui est un motif de report. Lyte répond que c'est faux, et que ce n'est jamais arrivé depuis qu'il travaille chez Riot. D'après lui, beaucoup de joueurs ne parlent jamais en jeu, et se contentent d'utiliser les pings en jeu, sans pour autant être bannis.
 
Des sanctions abusives ?
 
Il est arrivé à plusieurs reprises que des joueurs se plaignent de leur sanction, affirmant qu'ils ne la méritaient pas. Si en Europe, il n'y a pas de Rioter pour infirmer ou confirmer les dires d'un joueur, aux US cela s'est souvent terminé sur un Rioter du support qui poste un extrait du chat, montrant que la sanction était totalement méritée. Lyte signale malgré tout qu'il y a eu 2 restrictions de messagerie qui ont dû être annulées.
 
Mais alors, comment expliquer que certains joueurs continuent à recevoir des restrictions malgré le fait qu'ils cessent de communiquer ? Le problème semble venir de la conception du système. Lyte explique que pour les joueurs ayant reçus plus de 40 parties à jouer en messagerie restreinte, il y a un traitement particulier. Les joueurs ayant reçu autant de parties à jouer en messagerie restreinte sont rares, et représentent 1% des joueurs. Il peut alors parfois falloir plus de 100 parties avec messagerie restreinte pour qu'ils viennent à bout de cette pénalité, même s'ils ne disent rien. Le problème est que certains joueurs vont recevoir cette centaine de restrictions en 3 ou 4 fois, car le système n'a pas encore été optimisé et perfectionné à ce niveau, et qu'il aurait pu donner plus de restrictions à ces joueurs dès le départ. Mais s'agissant d'une expérimentation, ce point fait partie des choses à améliorer en vue d'une implémentation définitive. Par ailleurs, Lyte rappelle que ce n'est pas parce qu'un joueur ayant été toxique sur 100 parties ne dit plus rien sur les 10 parties suivantes (Parce qu'il est en messagerie restreinte), qu'il faut lever la sanction.
 
Vers un nouveau tribunal
 
Et si Riot insiste tant sur ces restrictions de messagerie, c'est qu'elles serviront au tribunal, qui est toujours désactivé pour l'heure, du fait des expérimentations de la messagerie restreinte. Riot cherche à évaluer la précision de ce genre de système, à déterminer l'importance des reports face à l'analyse de logs de chat, etc...
 
De cette manière, il sera possible dans le futur d'évaluer quels cas ont besoin de plus de votes au tribunal, alors que certains pourraient être résolus beaucoup plus vite, corrigeant ainsi une des faiblesses du tribunal, qui était la lenteur de l'arrivée des sanctions. Le retour des dossiers expliquant pourquoi un joueur a été banni devrait par ailleurs améliorer les choses.
 
 
Ainsi, le tribunal devrait se combiner avec ce système de messagerie restreinte. Mais ce dernier obtient déjà de bons résultats, puisque Lyte annonce que 70% des joueurs pénalisés ont amélioré leur manière de communiquer. L'agressivité et la rapidité des sanctions y est peut-être pour quelque chose...
 
Leave Comments