LoLTracker

 
Taille du texte: +

Pousser les joueurs à se regrouper : Une tâche ardue

Pousser les joueurs à se regrouper : Une tâche ardue
 
Jouer entre amis apporte bien souvent une meilleure expérience qu'un jeu en solo, à moins d'avoir des amis bizarres. C'est une chose dont Riot a bien conscience, et qui a d'ailleurs poussé à la création de la file dynamique. Néanmoins, pousser des joueurs solos à se regrouper n'est pas toujours facile, surtout quand les outils ne sont pas là, comme l'explique GhostCrawler.
 
Le défi de la coordination en solo
 
De l'avis de Riot, le jeu est définitivement fait pour le jeu d'équipe, le jeu solo étant souvent à la merci de comment le groupe de personnes aléatoires se coordonne et communique dans une fenêtre de temps très petite. Le problème n'est pas simple à résoudre, parce que les joueurs s'attendent aujourd'hui à ce que les systèmes de matchmaking de jeux modernes soient efficaces. Mais quoiqu'il arrive, l'expérience sera surement meilleure en groupe, une chose qui se vérifie depuis longtemps par des statistiques détaillées chez Riot.
 
Quand les joueurs n'aiment pas jouer en groupe
 
Mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui ne veulent jouer qu'en solo. Ce n'est pas une majorité, mais c'est une part non-négligeable des joueurs, suffisamment pour que Riot ait fait marche arrière à la fin de la saison 2016 en ramenant la solo/duoQ. Et en l'absence de fonctionnalités permettant aux joueurs de se faire des camarades de jeu facilement, ou de rejoindre des équipes, ils n'y a guère de chances qu'ils soient tentés par le fait de s'associer pour former une équipe. GhostCrawler va même plus loin, expliquant qu'il n'a encore jamais vu une fonctionnalité du genre fonctionnant bien dans un jeu, et que même s'il existe surement un concept qui marcherait, il n'a simplement pas encore été fait jusqu'à présent.
 
Qu'est-ce que veut l'inconnu ?
 
En dehors du fait d'avoir des amis en dehors du jeu, le meilleur moyen de jouer entre amis est de jouer une partie avec quelqu'un au hasard, de réaliser que vous marchez bien ensemble, et de jouer davantage de parties ensembles. Cela arrive déjà parfois, mais c'est assez rare, et dans un jeu de la taille de League of Legends, il est rare de croiser deux fois la même personne. Qui plus est, envoyer une demande d'ami à quelqu'un avec qui on vient juste de jouer semble assez bizarre pour beaucoup de joueurs, et même pour beaucoup de Rioters (Ghostcrawler le premier), un peu comme si quelqu'un vous demandait dans le métro de prendre un repas avec vous.
 
Idéalement, il devrait y avoir quelque chose entre les deux. Comme une possibilité de dire "Je jouerais bien avec ce joueur à nouveau, mais je ne veux pas avoir à m'engager socialement avec un inconnu, du moins pas pour le moment". GhostCrawler précise d'ailleurs que Riot a exploré quelques idées sur le sujet. On peut citer une fonctionnalité qui ferait penser à cela avec Overwatch, où il est possible depuis peu de choisir à la fin d'une partie "Rester ensemble", si l'entente avec l'équipe était bonne, et que les joueurs veulent se regrouper. Cela pourrait être plus compliqué à appliquer cependant sur LoL, où les parties durent plus longtemps.
 
Quand la conception reprend la main sur la volonté...
La notion de fun dans les refontes
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Qui plus est, envoyer une demande d'ami à quelqu'un avec qui on vient juste de jouer semble assez bizarre pour beaucoup de joueurs

    la moitié de ma liste d'ami a été rempli comme ça.
    et je n'ai jamais rejoué avec la majorité d'entre eux.
    (un tiers par des gents croisé sur le forum, et j'ai joué avec très peut d'entre eux aussi ; et le dernier 6eme par des connaissances irl et des connaissances de connaissances)

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Gods Killer P
  • Invité - Darckshad

    Signaler

    Perso, la moitié de ma liste d'amis a été faite comme ça, sinon elle c'est formé comme un réseau, une bande d'amis sur minecraft m'a fait découvrir des amis qui m'ont eux même fait découverts des amis, depuis nous somme une grande famille sur discord

  • Au passage , Bonne Année à l'équipe Loltracker et à phili surtout :) , ainsi qu'à tous les lecteurs de ce site ;)

  • Le rejouer ensemble de Overwatch est une bonne idée mais elle a également eu pour conséquence de rallonger les temps d'attente, a surveiller.

  • Perso je pense que un petit système qui te permet de rejouer avec des personnes de ta partie sans avoir besoin de les ajouter en amis peut être une solution.
    Avec ça, on peux rejouer une partie avec quelqu'un qu'on a apprécié en game sans qu'on ai à le garder dans une liste où on risque d'oublier qui il était pour finir par ne plus lui parler et le supprimer de cette liste.

  • Invité - AirDur

    Signaler

    faudrait un système dans le client qui permet de chercher une team à long terme.

  • Invité - indetronable

    Signaler

    alors j'ai rencontrer quasiment 90% de mes 400 amis sur lol grâce à des invitations après des games. Régulièrement quand je joue en ranked et que je vois des gens bons je les ajoute pour jouer plusieurs games derrière.
    Ajouter quelqu'un sur LoL ce n'est pas s'engager socialement, sérieux depuis quand ajouter xxRivenOnlyDu42xx c'est faire une avancé sociale dans sa vie ?
    Par contre parmi les choses à ajouter c'est les options Rester ensemble et Revanche. J'ai joué une ranked flex avec une premade 5 (que je ne connais pas evidemment, j'ai juste déjà jouer avec l'un d'entre eux). On a gagné contre des francais. Direct on les a trash pour qu'il nous donne le discord et on est allé les flame. Ca a fini en revanche avec une partie perso. On s'est fait violé. Mais l'idée est là. C'était juste génial.
    Enfin dernier truc à ajouter d'urgence : Je veux pouvoir savoir si j'ai déjà game avec un summonner. On devrait avoir un truc qui explique soit en champ select soit en début de game "voilà vous avez déjà jouer avec machin" ou "vous avec déjà perdu contre bidule, prenez votre revanche". Ca serait vraiment vraiment cool.

  • M'enfin le problème c'est qu'en contrepartie, ils suppriment les ranked teams 5v5 qui restent normalement la base du jeu, et ils conservent la restriction de niveau en FlexQ.

    Un moment faut se dire que LoL, ça reste un jeu où le niveau de team doit primer sur le niveau individuel, et qu'il faut donc arrêter de croire que des joueurs de niveaux disparates, qui veulent jouer ensemble et progresser ensemble, est un problème.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Enwei
  • Tu as tout dit...!

    0