By Philidia on mardi 3 mai 2016
Category: News

Présentation : Taliyah, tisseuse de pierres

 
Son teasing aura été plutôt court, mais Taliyah est déjà là ! Riot a dévoilé ses compétences et son style de jeu, que nous pouvons découvrir dès maintenant :
 
Présentation : Taliyah, tisseuse de pierres
 
La vie n'est pas facile quand on est différent, et Taliyah et ses pouvoirs telluriques sont assurément uniques. Ce mage de contrôle manipule la terre sous ses pieds pour la transformer en arme ; quand elle cherche à rejoindre une destination, le monde lui-même se modifie pour l'y emmener.
 
Compétences
 

   Surf tellurique (Passif)

 
En dehors des combats, Taliyah augmente sa vitesse de déplacement quand elle passe près d'un mur.
 
 

   Rafale filée (A/Q)

 
Passive : Taliyah augmente sa vitesse de déplacement quand elle traverse un sol ouvragé.
Active : Taliyah brise le sol autour d'elle et tire une rafale de cinq éclats de pierre dans la direction ciblée tout en se déplaçant librement. Activer Rafale filée convertit la zone en sol ouvragépendant quelques minutes. Les Rafales filées supplémentaires sur un sol ouvragé ne permettent de lancer qu'un seul projectile.
 
 

   Poussée sismique (Z/W)

 
Taliyah marque la zone ciblée. Après un court délai, le sol entre en éruption, projetant en l'air et blessant tous les ennemis dans la zone. Taliyah peut relancer Poussée sismique avant l'éruption pour projeter les victimes dans une direction ciblée, même par-dessus les murs.
 
 

   Défilage tellurique (E)

 
Taliyah éparpille des rochers devant elle. Si des adversaires effectuent un dash sur la terre fracturée, une explosion leur inflige des dégâts. Au bout de quelques secondes, les rochers restants entrent en éruption, infligeant une seconde vague de dégâts.
 
 

   Mur de la tisseuse (Ultime)

 
Taliyah canalise brièvement le sort avant d'invoquer un énorme mur de rochers spiralés qui déchire la Faille dans la direction ciblée. Taliyah peut réactiver Mur de la tisseuse pendant la canalisation pour surfer sur le mur au fur et à mesure qu'il émerge. Subir des dégâts ou donner un ordre de déplacement dans n'importe quelle direction met fin au surf.
 
 

 
Phase de laning
 
Avec Taliyah, le maître mot est « contrôle » : c'est elle qui dicte quand et où ont lieu les combats en créant divers pièges que son adversaire direct doit éviter. Pour remporter les échanges de coups, elle peut barrer une section de la voie avec Défilage tellurique et projeter sa cible dans le piège en plaçant bien Poussée sismique. Une fois son adversaire exposé, une rapide Rafale filée fera fondre ses PV comme neige au soleil.
 
Notez toutefois que spammer les compétences de Taliyah réduira lentement sa puissance en duel, puisque le sol ouvragé de Filature filée ne produira plus suffisamment de projectiles pour dissuader d'autres ennemis de lui bondir dessus. Les experts de Taliyah géreront la situation habilement en créant des bandes de sol ouvragé menant jusqu'à leur tourelle. La Tisseuse de pierres peut alors se servir de cette route pour fuir les junglers ennemis qui surgissent sur sa voie.
 
"La compétence passive de Taliyah lui permet de surfer à grande vitesse jusqu'à une voie latérale."
 
Si elle gagne les échanges de coups et esquive les ganks, Taliyah est capable de repousser extrêmement bien les vagues de sbires jusqu'aux tourelles grâce à ses attaques à effet de zone. À partir du moment où les sbires ont été repoussés, sa compétence passive lui permet de surfer à grande vitesse jusqu'à une voie latérale. Elle naviguera le long des murs de la carte, en augmentant constamment sa vitesse de déplacement, jusqu'à débarquer avec fracas sur la voie d'un allié. Acheter un objet tel qu'Écho de Luden offre à la meilleure (et unique) surfeuse de Shurima le moyen de circuler encore plus rapidement, ce qui rend ses décalages particulièrement mortels.
 

 
Escarmouches
 
Si vous pensiez que les ganks de Taliyah étaient cataclysmiques (dans le bon sens du terme) du fait de sacompétence passive, attendez de voir ce qu'elle peut faire une fois au niveau 6. Mur de la tisseuse lui permet de changer facilement de voie, et le mur sur lequel elle surfe peut bloquer les itinéraires de fuite de la malheureuse victime qu'elle a décidé de ganker.
 
Les joueurs les plus malins utiliseront son ultime pour instantanément mettre la pression autour des objectifs éloignés. L'équipe ennemie tente d'abattre le dragon ? Parfait : surfez jusque-là et remplissez l'antre du dragon avec Défilage tellurique, puis projetez le jungler ennemi hors du combat avec Poussée sismique. Ils combattent le baron Nashor et subissent beaucoup de dégâts ? Génial : lancez simplement votre ultime de manière à les enfermer dans l'antre du baron et vous offrirez les ennemis fragiles à vos équipiers sur un plateau d'argent.
 
"Si vous pensiez que les ganks de Taliyah étaient cataclysmiques du fait de sa compétence passive, attendez de voir ce qu'elle peut faire une fois au niveau 6."
 
Les objets les plus puissants dont puisse profiter Taliyah lui donnent toujours plus de contrôle sur les déplacements des adversaires. Quand elle bombarde un fuyard avec sa Rafale filée tout en portant un Sceptre de Rylai, le ralentissement appliqué par l'objet lui permettra de projeter beaucoup plus facilement sa cible dans la zone de Défilage tellurique. Les objets qui compensent sa faible vitesse de déplacement en combat aident la Tisseuse de pierres à vite se placer au meilleur endroit pour contrôler les batailles.
 
Combats d'équipes
 
Lors des combats d'équipes, les compétences à effet de zone de Taliyah lui confèrent une emprise incontestable sur le positionnement des adversaires. Elle peut utiliser Poussée sismique pour projeter les colosses loin de la mêlée, puis ralentir la seconde ligne ennemie ainsi exposée à l'aide d'un Défilage tellurique précis. Comme son ultime n'inflige aucun dégât, Taliyah n'a pas de burst majeur sur lequel compter pendant les combats ; en revanche, elle peut déterrer son Mur de la tisseuse pour diviser l'équipe ennemie, ce qui permet alors à ses équipiers de se jeter sur les adversaires exposés avant de passer aux restes de la troupe adverse.
 
"Taliyah peut voler le buff bleu des ennemis après un combat, puis se rendre rapidement à leur buff rouge avec Mur de la tisseuse."
 
Quand un combat d'équipes se termine, Taliyah a la possibilité de creuser encore son avantage avec sa vitesse et sa grâce. Sa compétence passive lui permet de se déplacer à toute allure le long des murs de la jungle pour rattraper les fuyards ou pour rejoindre une tourelle éloignée. Une fois en fin de partie, après avoir mis un troisième point dans son ultime, sa portée s'accroît considérablement : Taliyah peut alors voler le buff bleu des ennemis après un combat, puis se rendre rapidement à leur buff rouge avec Mur de la tisseuse.
 
Synergies
 
Fonctionne bien avec :
 

   Lucian

 
La première ligne ennemie essuiera une volée continue de pierres et de balles si elle se retrouve opposée à Taliyah et Lucian. De plus, si le Purificateur se fait surprendre en mauvaise position, la Tisseuse de pierres peut invoquer un mur de pierre pour le défendre. La Poursuite inlassable de Lucian lui permet de facilement franchir ce mur pour se mettre à l'abri.
 

   Lee Sin

 
Les redoutables ganks de Lee Sin se combinent à merveille avec les décalages de Taliyah en milieu de partie, et les deux compères s'en sortent également bien pendant les combats d'équipes. Quand Lee utilise Rage du dragon pour lancer les laners ennemis dans le Défilage tellurique de Taliyah, on peut s'attendre à ce qu'il y ait de la casse !
 

   Poppy

 
Les ganks de Taliyah sont dévastateurs lorsque la Gardienne du marteau utilise sa Charge héroïque pour plaquer les ennemis contre le mur de la Tisseuse de pierres. Durant les combats d'équipes, Poppy peut donner un grand coup de marteau pour envoyer des adversaires de l'autre côté du mur et diviser encore plus les troupes ennemies.
 
Souffre contre :
 

   Zed

 
Face à des ennemis agiles, Taliyah est à l'abri aussi longtemps qu'elle peut laisser de la terre entre elle et eux, mais elle rencontre des difficultés dès lors que les ennemis peuvent esquiver ses jets de pierres et percer ses défenses. Elle devra faire tout son possible pour ne pas se mettre à portée de l'ultime du Maître des ombres, ou sa prochaine pierre sera sa pierre tombale.
 

   Malphite

 
La Tisseuse de pierres est plus efficace quand elle reste à la périphérie des combats d'équipes, mais Malphite a un certain talent pour déplacer le combat jusqu'aux cibles qui l'intéressent. Les puissants contrôles de foule et les engagements de l'Éclat du monolithe sont tout ce que redoute Taliyah : il est difficile de manipuler la pierre quand un rocher ambulant vous balance dans les airs.
 

   LeBlanc

 
Si Taliyah ne peut pas piéger un champion avec sa Poussée sismique, ses dégâts en souffrent. LeBlanc a justement plus d'un tour dans son sac pour éviter les pièges de Taliyah tout en l'envoyant six pieds sous terre.
 
Leave Comments