LoLTracker

 
Taille du texte: +

Quand la conception reprend la main sur la volonté des joueurs

Quand la conception reprend la main sur la volonté des joueurs
 
Un champion initialement conçu pour la jungle qui finit sur la toplane ? Irelia. Un champion initialement conçu pour être joué sur la toplane qui finit en support ? Tahm Kench. Un champion qui devrait être joué AD mais qui est joué AP ? L'ancien Sion. Un champion offensif finalement joué en tank ? Ekko. Comme on peut le voir, entre ce que Riot voulait initialement, et ce que les joueurs font d'un champion, il y a parfois un monde. Pourtant, tous les champions ne sont pas modifiés ensuite de sorte à remettre les joueurs "dans le droit chemin". Cela arrive parfois seulement, alors, qu'est-ce qui fait que Riot le fait ou non ? Réponse avec GhostCrawler...
 
Des limites à ne pas dépasser

Concrètement, Riot sait bien qu'un concept prévu pour une lane peut s'avérer bon ailleurs. Les exemples ne manquent pas, et cela ne les gêne nullement la plupart du temps, à condition que cela ne soit pas toxique pour le jeu. Dans ce genre de cas, il s'agit d'une situation où les joueurs utilisent un champion d'une manière que Riot n'avait pas anticipé. Cela arrive si cette manière est déséquilibrée, trop frustrante, mais aussi si elle met tous les autres champions partageant le même rôle sur la touche, si cela pousse le champion vraiment loin de son rôle initial, ou si le champion dispose de raccourcis pour être maîtrisés, ou encore d'une rotation de compétences qui n'est pas amusante, même si efficace. Concrètement, cela peut se traduire des façons suivantes :
 
  • Un champion AD est joué en AP avec un build où il peut tuer quelqu'un en 2-3 actions.
  • Un build tank pour un champion qui le rend si oppressant qu'il faudrait buff tous les autres builds du champion pour que le build tank soit à égalité avec les autres
  • La rotation des compétences d'un champion se réduit à être un spam d'une compétence, sans jamais utiliser les autres
  • Le build d'un champion consiste à acheter 2-3 objets, puis à les vendre, puis à en acheter 2-3 différents, à les vendre, et ainsi de suite
  • Un champion qui fonctionne avec un effet à l'impact trouve un objet qui lui permet s'appliquer constamment un contrôle
 
Les cas extrêmes contrôlés, le reste en liberté
 
Dans ce genre de cas donc, Riot interviendra. Il s'agit tout de même de cas extrêmes. Si les joueurs trouvent une manière de jouer que Riot n'avait pas prévu, mais que cela s'avère amusant sans trop affecter négativement les autres joueurs, alors c'est tant mieux, et Riot préfère ne pas intervenir.
 
Une sage décision, car comme le précise GhostCrawler, si les joueurs ont la sensation que Riot intervient chaque fois qu'un champion est joué différemment de ce qui est prévu à l'origine, alors ils cesseront d'expérimenter des choses différentes.
 
RedTracker #41 : Une bombe sur la botlane
Pousser les joueurs à se regrouper : Une tâche ard...
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Coucou tout le monde. Je suis revenu. J'ai eu quelques problèmes personnels, mais tout va bien. On va faire un petit topo de la situation :

    - Cet article est la fin d'une série d'article de conception. Je les avais préparés à l'avance pour couvrir le vide habituel de la période de Noël, ce qui fait que certaines sources datent un peu parfois. Mais ils étaient plutôt sympas à faire :)
    - Candidats au recrutement : J'ai eu 7 réponses sur les 8 retenus jusqu'à présent. Je rendrai surement mon verdict d'ici 1-2 semaines, et discuterai ptet avec certains d'entre vous d'ici là. Tenez vous prêts ^^
    - L'actualité est toujours calme pour l'instant, donc je ne sais pas trop s'il va y avoir beaucoup de choses sensationnelles avant le prochain patch. On va voir le planning de Riot d'ici peu.
    - J'ai lu et retenu vos suggestions pour le système de dons. À priori on va être sur des contreparties à 1/5/10/20€. J'ai bien compris le message, pas d'accès premium (Même si c'était pas le but), et surtout pas d'impact sur le contenu. Les contreparties seront donc surement des petites broutilles, pas spécialement utiles à tous, mais ça peut être un bonus appréciable. J'ai beaucoup aimé l'idée des cartes postales personnalisées, et je pense que ça sera la contreparties à 20€ (Parce qu'il y a besoin de faire réaliser le dessin, de commander les cartes, puis de les faire expédier)
    - J'ai vu un commentaire disant que les articles étaient bâclés. Je ne suis pas fermé à des critiques ou des avis négatifs, au contraire, mais quand vous avez un avis négatif à donner, dites au moins pourquoi. Là je ne sais même pas ce qui a pu donner cette impression.
    - Merci Mirisas pour avoir couvert l'actualité pendant mon absence !

    Bonne année à tous ;)

  • Content d'apprendre que tout va bien.
    Paré pour la suite des événements !

    Et bonne année à toi ;)

    0
  • Je ne suis pas fermé à des critiques ou des avis négatifs, au contraire, mais quand vous avez un avis négatif à donner, dites au moins pourquoi.

    C'est marrant que tu dises ça, parce qu'exceptionnellement dans cet article j'ai trouvé la rédaction un peu faible (ne le prends pas mal ; c'est bien la première fois que je le remarque dans un de tes articles).
    Mais si des critiques détaillées peuvent t'aider… Par exemple, dans le deuxième paragraphe, il y a 5 « cela », qui ne désignent pas toujours la même chose (ou si ?), ça dé-fluidifie un peu la lecture.
    Et… la « rotation des compétences » ?

    Voilà, c'était ma minute en mode chieur, désolé ^^
    Bonne année !

    0
  • dans cet article j'ai trouvé la rédaction un peu faible (ne le prends pas mal ; c'est bien la première fois que je le remarque dans un de tes articles).

    Je ne prendrais jamais mal une critique qui apporte quelque chose ^^
    Au contraire, hésitez pas à parler de ça. Parfois je me rends compte de problèmes que je n'avais pas remarqué moi même. En l'occurrence, la répétition de mot, c'est un défaut que j'ai assez souvent dans mon style rédactionnel. Et ce que tu as souligné, effectivement c'est pertinent ;)

    Edit : La rotation des compétences, ça fait partie des termes techniques que je ne sais pas comment simplifier. En anglais parfois ces termes sonnent bien, mais en Français c'est pas toujours gagné. Ici la rotation des compétences c'est l'ordre dans lequel tu utilises habituellement les compétences de ton champion. Par exemple sur Orianna, tu as une rotation qui consiste à faire un A/Z/E si tu essayes d'attaquer quelqu'un. Tu déplaces la boule d'abord vers l'adversaire pour lui infliger des dégâts, puis tu la ramènes vers toi pour te protéger d'une éventuelle riposte. Ce n'est pas la seule possibilité, mais c'est un exemple. Et le défaut, c'est justement si la seule rotation intéressante est de spammer une seule des compétences du kit, signifiant que les autres ne servent à rien ^^

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 mois par Philidia
    0
  • Bonjour, bonne année et merci pour cet article :)
    Concrètement, peut-on dire que Camille se retrouve affectée par un tel problème de rotation de compétences, tant l'utilisation de son Z-slow-heal en duel est catastrophique, comparativement à l'impact de son double Q et de son E ( qui doivent être spammés autant et aussi intelligemment que possible).

    Sinon, ouais y'a quelques phrases qui voulaient rien dire dans de récents articles, mais c'est pardonné tant le reste des articles est facilement compréhensible ;)

    0
  • que pense Riot de Shaco, qui actuellement build un peut tout, allant de la Lame de l'infini au Luden en passant par la Rédemption ?

  • Invité - i

    Signaler

    quelqun sort le prochain patch avec le buff de syndra (nerf)

  • "Le build d'un champion consiste à acheter 2-3 objets, puis à les vendre, puis à en acheter 2-3 différents, à les vendre, et ainsi de suite."
    De quel champion s'agit il ?

  • Invité - ...

    En réponse à: Athu Signaler

    justement les exemple cité son des truc que riot ne veux jamais voir aucun champion achete pour revendre...

    0
  • Invité - Naughtybanana

    En réponse à: Athu Signaler

    Il y a eu des champions qui ont fonctionné comme ça avec d'ancien items qui donnaient l'or et dont on abusait en saison 1-2.

    Pour des choses d'actualité, on a le nouveau build de Singed, qui consiste à acheter 3-4 sceaux noir en early afin d'abuser de la potion de corruption. Ça lui donne un sustain particulièrement débile en plus de bien synergyser avec son passif.
    Ils sont ensuite vendu pour d'autre item core.

    0
  • Invité - Naughtybanana

    En réponse à: Athu Signaler

    Il y a aussi eu la méthode 4 dorans blade sur Rengar à l'époque. C'était bien abusé. Et Riot à du prendre une décision pour le snowball incontrôlable que ça produisait.
    Désolé pour le double post ~

    0
  • Invité - ouai

    En réponse à: Athu Signaler

    oui mais c'est nerf à chaque fois et je pense qu'il vont passé le passif de l'anneau en passif unique ce qu'il aurait du etre de base

    0
  • Invité - Bardo

    Signaler

    Les choses que riot ne veut pas : Un champion AD est joué en AP avec un build où il peut tuer quelqu'un en 2-3 actions.

    Ah, d'accord , bonjour nasus AP et autre joyeuseries de l'aram, reste en paix yi

  • Riot n'équilibre pas pour l'ARAM (ca n'aurait pas grand sens car certain type de personnage comme les splitpushers sont par essence inadaptés et que d'autres sont beaucoup plus forts (vive les AOE)).

    Nasus AP n'est pas efficace en game classique, et sinon il n'a que son E pour taper donc avant de burst quelqu'un il va devoir beaucoup se feed.

    0
  • Mentes, Nasus AP a aussi son Q qui fait encore plus mal, car le Nasus qu'on connait n'est que Tank et fait pourtant très mal. Maintenant, imagine qu'il se build AP et fait Fléau de Liche. Crois moi c'est pas si résistant, mais qu'est-ce que fait mal...

    0
  • Sauf qu'en temps que nasus AP tu as beaucoup moins de stack (tu ne max pas le A en premier ton CD plus long, pas le même rush de CDR, trop fragile pour s'approcher pour stacker), sachant qu'il faut beaucoup d'AP pour qu'un proc fléau de liche fasse atteigne les dommages d'un proc trini sur un perso comme nasus (148 à 298 selon le niveaux) ton A fait globalement moins mal. Et en plus tu n'as pas la tankyness d'un Nasus classique pour t'approcher et mettre des A.

    0
  • Un champion AD est joué en AP avec un build où il peut tuer quelqu'un en 2-3 actions.
    Un champion qui fonctionne avec un effet à l'impact trouve un objet qui lui permet s'appliquer constamment un contrôle

    Ben j'ai l'impression de lire une description d'Ezreal là, c'est juste moi ?
    Un Ez full Ap est quand même très douloureux et un controle même leger sur un carry ad avec un poke a skill shot c'est quand même vachement puissant, surtout que la hitbox de ce sort est plus large que le projectile en lui même.
    Après mis à part ça le champion est peu problèmatique actuellement.

    La rotation des compétences d'un champion se réduit à être un spam d'une compétence, sans jamais utiliser les autres

    Sans jamais utiliser les autres est un peu exagéré mais Sona c'est peu ça en team fight, ça spam le heal/shield et un peu le poke.
    De toute manière je trouve Sona un peu trop puissante si elle commence a se build avec beaucoup d'Ap, et en général elle pourrie les games

    Sinon Bonne année a tous :*

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 mois par TheFab