By Philidia on lundi 6 avril 2020
Category: News

RedTracker #307 : Augmentation des pénalités de dodging

Thèmes abordés : Pénalités de dodging, Fiddlesticks, parité des duos en file classée, travaux sur la jungle, TFT, et bien plus !

Mise à jour de mi-patch

03/04/2020 - Un pour tous et équilibrage de Fiddlesticks

Fiddlesticks

Z - MOISSON FRUCTUEUSE : DÉGÂTS DE BASE 100-340 ⇒ 120-360
Z - MOISSON FRUCTUEUSE : RATIO DE DÉGÂTS 12/13/14/15/16% des PV manquants de la cible ⇒ 12/14,5/17/19,5/22% des PV manquants de la cible

Changements systémiques du mode Un pour tous

PV DE LA TOURELLE EXTÉRIEURE 5 000  4 000

Buffs du mode Un pour tous

APHELIOS +5% de dégâts infligés
AZIR +5% de dégâts infligés
BARD +5% de dégâts infligés, -7% de dégâts subis  +10% de dégâts infligés, -7% de dégâts subis
BRAUM -5% de dégâts subis
ELISE -5% de dégâts subis
EVELYNN -5% de dégâts subis  +7% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
FIDDLESTICKS -5% de dégâts subis
IVERN +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis
NIDALEE +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
NUNU +5% de PV pour ses soins  +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis, +5% de PV pour ses soins
QIYANA -5% de dégâts subis
REK'SAI +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
SINGED Piste empoisonnée (A) est maintenant cumulable
SORAKA +5% de PV pour ses soins  +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis, +10% de PV pour ses soins
TALIYAH +5% de dégâts infligés
THRESH +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis  +7% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
YUUMI +5% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis  +15% de dégâts infligés, -15% de dégâts subis, +5% de vitesse de déplacement

Nerfs du mode Un pour tous

AMUMU +5% de dégâts subis
DARIUS +5% de dégâts subis, -5% de PV pour ses soins  -5% dégâts infligés, -5% de PV pour ses soins
DR. MUNDO -5% de dégâts infligés, -10% de PV pour ses soins
ILLAOI -3% de dégâts infligés
KAYLE -3% de dégâts infligés, +3% de dégâts subis
MAOKAI -5% de dégâts infligés
TRUNDLE -5% de dégâts infligés, +5% de dégâts subis
VOLIBEAR +5% de dégâts infligés, -10% de PV sur ses soins  -7% de dégâts infligés, +7% de dégâts subis

Corrections de bugs pour Shaco

Shaco

CORRECTION DU BUG D'HALLUCINATION Même quand Shaco achète une Danse de la mort ou un Danseur fantôme, son Hallucination (clone) disparaît comme prévu à la fin du temps imparti au lieu de rester sur la carte indéfiniment.

01/04/2020 - Corrections de bugs

Azir

CORRECTION DU BUG DE TOURELLE Les disques solaires d'Azir attaquent désormais correctement les ennemis qui se trouvent à leur portée.

ARAM

CORRECTION DU BUG DE TOURELLE La tourelle intérieure (seconde tourelle) du côté Chaos (côté rouge) attaque correctement les ennemis qui se trouvent à sa portée.

Sylas

CORRECTION DU BUG DE L'ULTIME DE GALIO Sylas et ses alliés reçoivent correctement le bouclier anti-dégâts magiques de Galio si Sylas vole et lance l'ultime de Galio.

Augmentation des pénalités de dodging

Le Qdodging, qui consiste à quitter une partie pendant la sélection des champions, est une chose qui pose problème à Riot, dans la mesure où cela affecte 9 personnes en les replaçant dans une file de recherche longue, après qu'ils aient déjà passé beaucoup de temps dans la sélection des champions pour que la partie démarre.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un joueur peut vouloir quitter une sélection des champions, et cela ne pose pas problème si c'est une chose rare. Aujourd'hui cependant, les joueurs le font trop fréquemment pour Riot, et sans pénalité significative quand ils le font. Lors des prochains mois donc, les pénalités vont être ajustées pour les dodging répétés :

  1. Augmentation du délai avant lequel le jeu considère qu'il ne s'agit pas d'un dodging répété. Ce délai n'est pas connu des joueurs, mais c'est lui qui détermine actuellement combien de points de ligues vous perdez, chose très importante puisque vous n'en perdez que 3 la première fois, contre 10 les fois suivantes. Cela permettra à Riot de trouver des cas particuliers où les joueurs font ça constamment.
  2. Amplifier les pénalités en points pour le dodging (Comme vu juste avant, c'est actuellement 3 points pour la première fois, et 10 pour les répétitions)

Suivi de Fiddlesticks

Avec le lancement de la refonte de Fiddlesticks, Riot surveille comme d'habitude sa puissance, sa courbe d'apprentissage, etc... Afin d'assurer un suivi. Cela se fait généralement de cette manière pour tous les gros lancements :

Fiddlesticks pourrait être un des rares cas où Riot n'aurait pas à jouer contre la courbe d'apprentissage, mais plutôt à aider cette dernière. Pour la plupart des nouveaux champions ou des refontes, le taux de victoires du champion augmente lors des premières semaines, les joueurs apprenant progressivement à le jouer, et finissant par le maîtriser, ce qui stabilise la courbe. Mais les champions davantage focalisés sur la tromperie comme Fiddlesticks montrent l'effet inverse. Comme ce sont les adversaires qui deviennent familiers avec l'aspect tromperie du champion, et comprennent progressivement comment jouer contre, le taux de victoire du champion baisse. Neeko a d'ailleurs eu ce genre d'effet. Riot s'attend cependant quand même à une courbe normale, dans la mesure où Fiddlesticks a un style de jungler unique qui prend un peu de temps à être maîtrisé.

Résultats de la parité des duos en file classée

Avec le lancement de la parité au patch 10.7, Riot a des données à publier sur comment les choses se sont améliorées. La bonne nouvelle est que les résultats sont meilleurs que ceux attendus par Riot :

Il est bon de noter que ces améliorations se sont faites sans modification significative du temps d'attente avant de trouver une partie, et sans modifier l'équilibre du MMR des deux équipes. Combiné avec la parité de l'autofill mise en place plus tôt, le matchmaking s'est beaucoup amélioré cette année, et Riot espère continuer à pouvoir mettre en place des améliorations pour le matchmaking, la file classée, et le comportement des joueurs tout au long de l'année.

Fin des travaux sur la jungle

Au prochain patch (10.8), Riot mettra en place la dernière partie des travaux prévus pour améliorer la satisfaction dans la jungle. Pour rappel, les deux composantes clés sont :

Et pour rappel également, les bons résultats obtenus sur la toplane ont signé l’arrêt des travaux sur cette dernière également. Riot va donc laisser les choses se stabiliser.

TFT : Ajustement des dégâts et des séries

Statikk a signalé des changements pour TFT sur le PBE. Il semble y avoir des problèmes avec l'arrivée de l'ensemble Galaxies :

1) Les compositions de fin de partie sont trop souvent atteignables sans prise de risque significative

Si plusieurs des unités coûtant 5PO étaient trop fortes au patch 10.6, le nombre de PO injectées dans l'économie combinée aux ajustements sur les dégâts infligés par les joueurs ont été de gros contributeurs à la méta rebelle de ce patch. Spécifiquement, enchaîner les défaites donne un trop bon résultat sans que le risque pris ne soit approprié.

2) Le flux des parties de TFT est devenu un peu trop prévisible

Du fait des dégâts des joueurs transférés largement sur les dégâts de base en fonction de l'étape de la partie, cela a rendu très prévisible quand le premier joueur sera éliminé, et quand le duel final aura lieu. Le tableau n'est pas entièrement noir, le flux de la partie et sa durée étant pour Riot dans une bonne situation actuellement, mais ce n'est clairement pas parfait. Riot souhaite donner plus d'espace aux parties qui se terminent parfois plus vite que d'habitude grâce à un joueur qui a beaucoup reroll et eu ce qu'il voulait, mais aussi aux parties plus longues qui voient deux titans s'affronter pendant un bon nombre de manches avant que la partie ne se termine.

Ces problématiques prises en compte, voici les changements prévus

Une part des dégâts infligés par les joueurs va être renvoyée vers les unités survivantes du combat

Cela devrait punir davantage les joueurs qui cherchent à perdre en début de partie pour profiter des bonus de PO des séries de défaites, dans la mesure où ils risqueront l'élimination avant l'étape 4-7. Les défaites volontaires devraient être une stratégie qui continue à fonctionner, notamment pour les joueurs qui n'ont pas de chances au début avec les champions qui leur sont proposés, ou qui ont du mal à mettre en place la composition qu'ils souhaitent. Mais il faudra qu'ils tentent de perdre de justesse plutôt que de tout faire pour assurer la défaite.

2) Les PO gagnées avec les séries vont être réduites

Même si Riot apprécie le fait que les joueurs aient des stratégies autour des séries plus fréquemment, cela a injecté beaucoup de PO dans l'économie du jeu, et laisse les joueurs qui n'ont pas ces séries un peu trop derrière les autres. La prudence est de mise car Riot veut toujours que les séries aient leur importance, mais il ne faut pas que cela soit une trop grande source de bonus.

Autres informations 

Ensemble Équipe 1er avril Mini (35€)

Que vous soyez un prédateur féroce qui souhaite se faire passer pour un petit chat tout mimi ou une créature du Néant qui rêve de devenir un chiot trop craquant, votre vœu est sur le point de se réaliser.

Riot Games Merch

Legends of Runeterra : annonce de lancement & bande-annonce

Vous n'en pouviez plus d'attendre ? Téléchargez le jeu et jouez DÈS MAINTENANT en cliquant sur https://playruneterra.com/fr-fr. Lancement officiel sur PC et mobile le 30 avril.

[Lor] Présentation des champions - Lux | Gameplay

Au nom de la justice et de la lumière !

Leave Comments