By Philidia on samedi 26 mars 2022
Category: News

RedTracker #367 : Le calme avant un retour au rythme normal

Thèmes abordés : Hotfix, et quelques autres informations

Mises à jour de mi-patch

10/03/2022 - Corrections de bugs pour Elise et Vex

Elise

ÉLIMINATION SUSPENDUE  le E - Suspension d'Elise en forme arachnéenne a été corrigé pour qu'Elise ne descende que si la seconde activation a été faite sur une cible à portée de la compétence.

Vex

LE MALHEUR DES UNS  correction d'un bug à cause duquel les ennemis marqués par Désespoir de la compétence passive - Malheur et Désespoir de Vex n'étaient parfois pas effrayés par son E - Ténèbres imminentes renforcé par Malheur.

09/03/2022 - Équilibrages de mi-patch

 Nous avons quelques équilibrages urgents à faire avant d'être AFK pendant une semaine

Champions

Aphelios

ARMURE DE BASE  28  26
PV DE BASE  530  510

Ashe

Z - COÛT EN MANA  70 à tous les rangs  75/70/65/60/55
R - DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  100/80/60 secondes  80/70/60 secondes

Draven

DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE  60  62

Jinx

A - COÛT EN MANA DE POISCAILLE  16/17/18/19/20  20 à tous les rangs
A - PORTÉE DE POISCAILLE  100/125/150/175/200  80/110/140/170/200

Lucian

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE  2,3 (101,1 au niveau 18)  2,9 (111,3 au niveau 18)
COMPÉTENCE PASSIVE - DÉGÂTS MAGIQUES SUPPLÉMENTAIRES À L'IMPACT DE VIGILANCE  14 (+10% de vos dégâts d'attaque)  14 (+20% de vos dégâts d'attaque)

Maître Yi

PV DE BASE :  550  599
E - DÉGÂTS BRUTS  30/37/44/51/58 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus)  30/38/46/54/62 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus) (annulation du changement apporté aux dégâts de base uniquement)
R - DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  100/90/80 secondes  85 secondes à tous les rangs (annulation d'un changement précédent)

Ryze

COMPÉTENCE PASSIVE - AUGMENTATION DU MANA MAX  5% tous les 100 pts de puissance  10% tous les 100 pts de puissance
A - DÉGÂTS  75/100/125/150/175 (+40% de votre puissance) (+3% de votre mana bonus)  70/90/110/130/150 (+45% de votre puissance) (+3% de votre mana bonus)

Varus

PROPRIÉTÉ PASSIVE DU Z - DÉGÂTS MAGIQUES SUPPLÉMENTAIRES À L'IMPACT  7/9/11/13/15 (+30% de votre puissance)  7/10,5/14/17,5/21 (+30% de votre puissance)
R - DÉGÂTS MAGIQUES DE BASE  150/200/250  150/250/350

Zeri

DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE  58  53
STAT DE CROISSANCE EN PV  85 (1945 au niveau 18)  90 (2030 au niveau 18)
ARMURE DE BASE  23 (+3,5 par niveau), 82,5 au niveau 18  22 (+3 par niveau), 73 au niveau 18
ATTAQUE DE BASE CHARGÉE - RATIO DES PV MAX DE LA CIBLE EN DÉGÂTS MAGIQUES  3-15% (aux niveaux 1-18)  1-10% (+0,5% aux niveaux 1-7, +1% aux niveaux 8-13)
A - TOTAL DES DÉGÂTS PHYSIQUES  9/13/17/21/25 (+110% de vos dégâts d'attaque)  10/15/20/25/30 (+110% de vos dégâts d'attaque)
E - DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  23/22/21/20/19 secondes  23 secondes à tous les rangs
E - DÉGÂTS PERFORANTS  80/85/90/95/100%  60/70/80/90/100%
R - EFFETS CUMULÉS PAR CHAMPION TOUCHÉ PAR L'ÉRUPTION ÉLECTRIQUE INITIALE  3  4
R - VITESSE DE DÉPLACEMENT BONUS PAR EFFET CUMULÉ  2%  1,5%

Objets

Médaillon de l'Iron Solari

CONSÉCRATION (PROPRIÉTÉ PASSIVE) - ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE BONUS  5  3
DÉVOTION (PROPRIÉTÉ ACTIVE) - PV DU BOUCLIER  230-385 (niveaux 1-18 de la cible)  200-365 (niveaux 1-18 de la cible)

04/03/2022 - Nerfs de Maître Yi

Maître Yi

 Bien que les changements apportés à Yi lors du patch 12.5 aient réussi à rendre ses builds d'effets à l'impact plus optimaux que ses builds de létalité, nous nous retrouvons dans une situation où Yi est beaucoup trop puissant, car ses effets à l'impact sont devenus plus efficaces alors que sa létalité n'a quasiment pas bougé. Cette fois, nous allons effectuer des nerfs plus agressifs, mais répartis sur l'ensemble de son kit, de manière à ne pas le rendre totalement inefficace. 

Stats de base

PV DE BASE  599  550

A - Assaut éclair

DÉGÂTS  30/60/90/120/150 (+60% de vos dégâts d'attaque)  30/60/90/120/150 (+50% de vos dégâts d'attaque)
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DES COUPS CRITIQUES  +50% de dégâts  +35% de dégâts
DÉGÂTS À L'IMPACT  100%, réduits à 25% pour les coups subséquents.  75%, réduits à 18,75% pour les coups subséquents.

E - Style Wuju

DÉGÂTS BRUTS  30/38/46/54/62 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus)  30/37/44/51/58 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus)

R - Highlander

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  85 secondes  100/90/80 secondes

Mises à jour de mi-patch (TFT)

23 mars - Justice véritable désactivée

 Notre récente mise à jour de mi-semaine a corrigé quelques bugs et... cassé totalement l'optimisation Justice véritable. Nous désactivons donc temporairement cette optimisation et prévoyons de la corriger d'ici le patch 12.6. 

  • L'optimisation Justice véritable (Justicier) a été désactivée.

23 mars - Corrections de bugs

 Comme les finales régionales commencent ce week-end, nous voulons que la plupart des bugs les plus gênants soient corrigés avant le patch 12.6. 

Corrections de bugs

  • Correction d'un problème à cause duquel Justice véritable (optimisation de Justicier) profitait plus que prévu de l'amplification des dégâts.
  • Draven VIP ne conserve plus ses bonus en portée d'attaque et en pénétration d'armure après la désactivation du type Séducteur.
  • Irelia n'est plus incapable de générer du mana après avoir été la cible d'un contrôle de foule pendant l'animation de réactivation de Rush fatal.
  • Le Bombardement de Corki ne s'annule plus si sa cible meurt pendant l'animation d'activation.
  • Les bonus de Vedette 2, 3 et 5 n'octroient plus davantage d'amplification des dégâts que prévu.

8 mars - Équilibrages

 La durée de vie du patch actuel étant plus longue que d'habitude, la mise à jour de mi-patch est elle aussi plus importante que d'habitude. Notre objectif est de garantir une méta aussi saine que possible jusqu'à la sortie du patch 12.6, le 30 mars, tout en ralentissant les combats.

Même avant le patch 12.5, le rythme des affrontements avait commencé à interférer avec la clarté des combats. Ce rythme a augmenté en même temps que les dégâts des champions, et après avoir analysé nos données, nous avons pu confirmer que les dégâts étaient tout bonnement beaucoup trop élevés. Nous effectuons donc plus d'ajustements numériques qu'en temps normal, dans le but de ralentir les combats et, ainsi, d'éclaircir les situations pour que vous puissiez prendre de meilleures décisions. En bref : un combat que l'on comprend est un combat que l'on peut contrôler ! 

Optimisations

 L'efficacité excessive de certains types (Séducteur, Répétireur) et l'inefficacité d'autres (Hextech, Justicier) sont dues à la puissance des optimisations qui leur sont liées. Nous revoyons donc les optimisations les plus offensives pour favoriser la diversité dans la méta, en réduisant l'écart de puissance entre les plus efficaces et les moins efficaces d'entre elles. 
  • Tous différents - Vitesse d'attaque : 50/60/70% ⇒ 60/70/80%
  • Hexnova (Hextech) - Portée de l'inflation du mana : 1 ⇒ 2 hexagones
  • Charme irrésistible - Réduction des dégâts : 20% ⇒ 15%
  • Un pour tous - Dégâts d'attaque et puissance par effet cumulé : 20 ⇒ 15
  • Ricochet (Répétireur) - Réduction des dégâts des rebonds : 50% ⇒ 60%
  • Nid de Sniper (Sniper) - Amplification des dégâts par effet cumulé : 10% ⇒ 8% (total : 40% ⇒ 32%)
  • Tout riquiqui (Yordle) - Chances d'esquive : 35% ⇒ 25%
  • Jamais deux sans trois ne peut désormais apparaître qu'à la manche 1-4.
  • Justice véritable (Justicier) - Seuil de PV pour activer les dégâts bruts : 50% ⇒80%

Types

 Bien que de nombreuses compositions soient viables dans le patch 12.5, une poignée d'entre elles s'en sort un peu trop bien et une autre rate totalement le coche. Alors que le type Attaquant rencontre des difficultés, la plupart de ses unités sont en réussite au sein d'autres compos, c'est pourquoi nous nerfons ces unités tout en buffant le bonus de ce type. Tout cela devrait rendre viables les équipes de 6 Attaquants (voire plus !). 
  • Mécanique - Vitesse d'attaque de base : 10/40/80% ⇒ 10/35/80%
  • Séducteur - PV : 200/450/800 ⇒200/400/700
  • Séducteur - Puissance : 20/45/80 ⇒ 20/40/70
  • Innovateur - Armure et résistance magique de l'Ours mécanique : 70 ⇒ 55
  • Innovateur - Armure et résistance magique du Dragon mécanique : 100 ⇒ 90
  • Attaquant - Dégâts d'attaque : 30/65/110 ⇒ 30/70/120
  • Pègre - Armure et résistance magique : 55 ⇒ 50
  • Pègre - Bonus à 7 unités : 60% ⇒ 50%

Champions

 Nous nerfons une série d'unités qui sont essentielles aux meilleures compositions afin que le champ de bataille soit plus équitable (et plus lent) pendant les trois prochaines semaines. Vous trouverez plus de contexte ci-dessous pour chaque compo.

Malgré le nerf de Twitch lors du patch 12.5, le rat du reroll s'est emparé du fromage sans même déclencher le piège que représentent souvent les compos de relance en fin de partie. En empêchant seulement le pourcentage de dégâts d'attaque de sa compétence d'augmenter avec son niveau, nous faisons en sorte que chaque gain de niveau continue de lui offrir des tonnes de statistiques de base bonus, mais vous aurez besoin d'une autre source de dégâts plus tard dans la partie.

Presque toutes les variantes des compos Séducteur sont trop efficaces. Il est donc temps pour les Séducteurs de se mettre à la philanthropie en laissant d'autres compos briller sous les projecteurs.

En parlant de projecteurs, quelques Vedettes sont devenues essentielles à certaines compositions, que ce soient des compos avec Irelia en carry, des compos Innovateur ou, plus rare, la puissante compo Enchanteur/Sniper.

L'orbe d'Ahri n'est pas la seule chose qui rend le type Pègre aussi redoutable. Enchaîner les relances pour obtenir un carry à 2 PO permet souvent d'avoir plusieurs unités 3 étoiles pour le prix d'une, ce qui nous pousse aujourd'hui à réduire légèrement les dégâts de base de toute cette organisation criminelle.

Comme nous réduisons les dégâts des unités, nous devons aussi nerfer préventivement Morgana et Vex pour qu'elles ne soient pas trop tanky.

Pour finir, nous renforçons nos unités légendaires les moins efficaces pour qu'elles ressemblent enfin à des boss mortels, et non à de simples bots permettant d'activer des bonus de type. 
  • Brand VIP - Réduction des dégâts de la seconde boule de feu de Brûlure : 30% ⇒ 45%
  • Twitch - Pourcentage de dégâts d'attaque de Carreau perforant : 125/130/140% ⇒ 125%
  • Ashe - Dégâts d'attaque : 70 ⇒ 60
  • Corki - Dégâts de Bombardement : 220/275/350 ⇒ 200/260/333
  • Rek'Sai - Soins de base de Morsure féroce : 150/200/350 ⇒ 200/225/400
  • Rek'Sai - Soins supplémentaires de Morsure féroce : 250/350/500 ⇒ 275/350/600
  • Syndra - Dégâts de Force de la volonté : 225/325/500 ⇒ 225/300/425
  • Talon - Dégâts de Saignée fatale : 450/650/950 ⇒ 450/600/850
  • Zyra - Dégâts d'Épines fixatrices : 325/450/675 ⇒ 275/375/575
  • Gnar - Pourcentage de dégâts d'attaque de GNAR ! : 185% ⇒ 175%
  • Lucian - Dégâts de Poursuite inlassable : 185/295/315 ⇒ 175/275/300
  • Morgana - Mana max (nerf) : 60/120 ⇒ 70/130
  • Senna - Vitesse d'attaque : 0,75 ⇒ 0,7
  • Vex - Mana max (nerf) : 40/80 ⇒ 50/90
  • Ahri - Dégâts par orbe supplémentaire sur une même cible : 80% ⇒ 60%
  • Draven - Dégâts d'attaque : 80 ⇒ 75
  • Irelia - Dégâts d'attaque : 85 ⇒ 80
  • Sivir - Pourcentage de dégâts d'attaque des rebonds de Ricochet : 33% ⇒ 40%
  • Galio - PV : 1200 ⇒ 1300
  • Kai'Sa - Dégâts par projectile de Mousson d'Icathia : 70/90/180 ⇒ 75/100/180

Correction de bug

  • Trop, c'est trop : Coupe-gorge (optimisation liée au type Assassin) augmente désormais le mana de la cible de 50%, comme prévu, et non plus de 65%.
  • Correction d'un problème qui empêchait Fil du rasoir, Mage de combat, Poids plume et Force de la trinité d'apparaître aux manches 3-3 et 4-6.
  • Des maths comme je les aime : Défaite planifiée n'octroie plus 2 PO à chaque victoire.

Autres informations 

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