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Résumé de l'AMA avec Pabro

Résumé de l'AMA avec Pabro
 
Pabro est un ancien game designer, qui a notamment travaillé sur Caitlyn et Lucian. Aujourd'hui, il s'occupe des event en jeu, comme la bataille pour Freljord. Ce dernier a répondu il y a quelques jours à un AMA sur les forums officiels, et en voici un résumé.
 
 
Design/Conception des champions
 
Combien de temps pour créer un champion ?
 
Super question ! De nos jours entre 6 mois et un an selon les champions. Il y a longtemps de cela les champions sortaient toutes les 2 semaines, le processus était donc plus rapide, aux alentours de 5 mois. Mais pour être honnête, tout dépend du champion.
 
D'où vient l'inspiration pour les champions créés ?
 
L'inspiration peut provenir de n'importe quelle source. Que ce soit quelqu'un de la boîte (on encourage les Rioters à donner leurs idées). Ça peut partir d'un concept art intéressant, ou d'un prototype... et on part de là.
 
Les adc ont tous des armes que l'on peut qualifier de conventionnelle (Lance Roquette, Pistolet , ...), mais avez-vous déjà pensé a quelque chose de loufoque en tant qu'arme pour adc ?
 
Je pense que Kog'Maw est un bon exemple où nous avons essayé une approche différente. Le challenge c'est de s'assurer que l'art communique bien le design, et le plus souvent les armes à distance le font très bien. Cependant, si nous trouvons le bon design/art, alors c'est une possibilité.
 
Je rêve d'être game designer, as-tu des conseils pour le devenir, par où commencer, les compétences primordiales à travailler, etc...
 
Fais des jeux ! Que ce soit un jeu digital ou physique. Les jeux de société sont un excellent moyen d'apprendre comment créer des mécaniques sans ordinateur. Tu as aussi des logiciels comme gamemaker qui sont super pour tester tes compétences et faire des prototypes.
 
A quand le nouveau skin ultime ? Et sur quel champion si possible
 
Ça prend BEAUCOUP de temps pour faire un skin ultime car il faut que l'on soit sûr d'avoir trouvé le bon concept, donc impossible de donner des dates.
 
Est-ce que chacun de vous (deisgner, concepteur...) à son mot à dire sur l'évolution globale de LoL, ou les décisions sont-elles prises uniquement en très haut lieu et sans pratique de management consultatif ?
 
Tout le monde a son mot à dire dans l'évolution de League of Legends que ce soit les Rioters ou les joueurs. Cependant nous avons bien sûr des responsables pour prendre les décisions qui font avancer les choses.
 
Est-ce que c'est le game designer d'un champion qui conçoit aussi les skins ?
 
Non ce sont deux équipes séparées mais les deux peuvent, et sont encouragées, à participer aux brainstorms de l'autre.
 
Les supports prennent-ils plus de temps à concocter que les autres ?
 
Le support est un rôle difficile à design, car ces champions doivent être fun à jouer par eux-mêmes, tout en étant utiles pour leur équipe. En tant que joueur de support, j'espère en voir un nouveau bientôt.
 
Pensez-vous que les Mages sans mobilité représentent un échec total de vos créations type : Brand, Sion, Cassiopea ?
 
Honnêtement c'est une question pour l'équipe en charge du core design et du gameplay... mais Brand a beaucoup de réussite en Bronze V
 
Est-ce qu'on pourrait avoir une sorte de protocole pour la création d'un champion ?
 
En général, les idées peuvent venir de partout, mais une fois qu'une équipe pense avoir un concept solide, elle présente ce concept à l'équipe en charge de la création de champions et du gameplay. Si cette présentation passe bien, nous passons par une phase d'exploration où nous faisons des prototypes autour de l'art, du game design et du lore. Il y a beaucoup de travail pour s'assurer que le thème du champion ressort dans son gameplay et dans son art. Si le champion paraît fun et que l'art va dans une bonne direction, nous passons en mode full production et nous considérons une date de sorties potentielle en interne. 
 
Pendant ce temps, en phase d'exploration, nous cherchons la meilleure manière de faire la communication autour de ce champion pendant son développement. Nous travaillons aussi avec d'autres équipes comme celles en charge de l'équilibrage et des skins pour savoir si nous sommes sur le bon chemin en termes d'équilibrage et savoir avec quel skin le champion sortira.
 
L'équipe qui fait les champions regroupe des Rioters de plusieurs disciplines (game designers, artistes, concept artists, artistes 3D, animateurs, FX artists , sound designers, story designers et bien sûr des producteurs. Un champion demande énormément de travail de la part de beaucoup de personnes.
 
Nous faisons aussi beaucoup de playtest en internes au fur et à mesure du développement jusqu'à ce que le champion soit prêt pour sa sortie.
 
Comment décidez-vous du teasing à faire pour un champion ? Jinx a eu par exemple beaucoup plus de teasing que les autres champions
 
Pour Jinx, sa personnalité est telle qu'un membre de l'équipe voulait à tout prix faire une chanson pour elle, parce que ça collait bien au personnage. Ce n'est pas parce que nous avons fait une vidéo pour tel ou tel champion que nous le ferons.. uniquement si c'est le meilleur moyen de communiquer le personnage.
 
Est-ce qu'il y aura un jour un outil pour envoyer des idées a Riot lorsqu'on a une idée de champion ?
 
Avec une communauté aussi large que celle de League of Legends il va forcément y avoir des ressemblances entre un champion que nous sortirons et des idées proposées par la communauté. Cependant, nous ne regardons pas des suggestions individuelles mais nous gardons un oeil sur ce que les joueurs veulent. Un exemple de cela est Leona : à l'époque de sa sortie, les joueurs demandaient un tank féminin, et Leona était la réponse à cette demande. Comme je l'ai dit plus tôt, la création d'un champion est un processus extrêmement complexe et collaboratif qui ne part pas d'une seule et unique idée.
 
 
Events
 
Pour ce qui est des Events, avez-vous prévu d'en faire plus que les années précédentes (Et pas des mauvais, comme le Noxus vs Démacia) ? Si oui, sur des dates d’événements réels ou dès qu'une bonne idée est réalisable ?
 
Si l'idée est bonne, nous trouverons le bon moment pour la réaliser. L'event du Freljord par exemple a pris beaucoup de temps à faire.
 
Penses-tu que cela serait possible d'avoir des fonctionnalités supplémentaires en parties personnalisés ? Cela permettrait de pouvoir créer des events type role play avec plus d'interactions avec la map les mobs, etc...
 
C'est quelque chose dont nous discutons activement à Riot, je pense que ce serait une fonctionnalité très sympathique.
 
 
Personnel
 
Comment es-tu entré chez Riot/Quelles sont tes études ?
 
J'étais le tout premier stagiaire chez Riot, en automne 2006 ! Je faisais mes études en game design en Californie, je voulais désespérément travailler pour un développeur. J'ai postulé pour une offre d'office manager et je me suis retrouvé stagiaire. Dans une vie antérieure, j'étais prof de biologie au lycée.
 
Quel est ton champion favori et pourquoi ?
 
C'est comme me demander de choisir mon enfant préféré :/ J'aime beaucoup Ziggs et Leona personnellement.
 
Que fais-tu maintenant du coup ? Tu continues à produire des nouveaux champions, ou tu t'es arrêté à Lucian ?
 
Nous avons transitionné l'équipe entre Lucian et Jinx pour que je puisse me concentrer sur les events en jeu à temps plein.
 
Un début de refonte visuelle pour Karthus
Nouvelle sanction pour un joueur des LCS
 
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  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    tu as censuré l'énorme ânerie qu'il a dit :

    [b]Udir est le seul champion sans ulti .

    avez-vous déjà réfléchi à crée d'autre champion avec le même principe ?
    ou pensez-vous décider que ce principe est un obstacle au fun des champion ?[/b]

    [i]Nidalee, Karma et Jayce te passent le bonjour [/i]

    ...
    • This commment is unpublished.
      Zarakaï-Sama · 10 years ago
      Sans ulti, c'est à dire qu'Udyr est le seul perso avec qui tu peux maxer le R au niveau 1, alors que Jayce, Nidalee, Karma et Elise auront beau avoir 6 skills, le R doit être augmenté au niveau 6.
      Enfin après c'est vrai que c'est assez mal dit.
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