LoLTracker

 
Taille du texte: +

Sandbox/Bac à sable : Que penser de la position de Riot ?

Sandbox/Bac à sable : Que penser de la position de Riot ?
 
Un beau soir, je vois une annonce de Riot apparaître sur le site officiel, avec comme titre "Riot pls". Comme à mon habitude, je lis, et je vois en gros un article qui explique la position de Riot sur divers systèmes de jeu. Très bien, je m'empresse de récupérer le contenu et de le poster sur LoLTracker, et ne voit pas grand-chose à y ajouter. Je me prépare pour la MAJ PBE, et continue à travailler sur le site, mes dossiers, etc...
 
Le lendemain, après avoir terminé mon article sur le PBE, j'en profite comme à mon habitude pour faire le tour de tous les sites que j'ai l'habitude de vérifier pour voir les nouvelles, les redposts, les tendances du jour, etc... Facebook, Reddit, Twitter, Forums, tout y passe, comme d'habitude. Sur Reddit cependant, je remarque un grand nombre de posts sur le mode sandbox, ou bac sable, ce mode qui permettrait de s'entraîner avec une plus grande liberté, en faisant apparaître des vagues de sbires à n'importe quel moment, en faisant apparaître des camps de la jungle, en supprimant les temps de recharge, en immobilisant des unités, etc...
 
Il y a plusieurs posts sur le sujet, que je me mets à lire, et qui ont vite fait de me dégoûter. Reddit est probablement l'un des plus mauvais endroits pour débattre d'un sujet. Que votre contribution apporte quelque chose ou non, si vous n'êtes pas de l'avis de la masse, vous n'aurez aucune visibilité, ce qui empêche tout avis opposé, construit ou non, d'être visible, et de laisser une personne se faire un jugement. Et rares sont les avis construits sur Reddit. Ici j'ai quand même remarqué de bonnes choses, de bons arguments, mais pour trouver les arguments opposés, il m'aurait fallu creuser longtemps. Après, je suis peut-être un peu biaisé par le fait que sur LoLTracker, j'ai tout au plus un message à modérer tous les 3 mois, parce que la communauté, même quand elle critique, sait le faire sans être aussi violente que celle de Reddit.
Petite parenthèse d'ailleurs, ceux qui commentent ici peuvent être fiers d'eux, c'est rare que je vois des commentaires haineux =P
 
Est-ce que je dis ça parce que je vais vous donner un avis opposé moi-même ? Non, pas vraiment. Je pense aussi que le jeu a besoin de ce mode bac à sable, mais j'aimerais quand même discuter de ce qu'a dit Riot, parce que je pense que le sujet est intéressant.
 
Bac à sable : Pour qui ?
 
Mais, qui ça intéresse un bac à sable au juste ? Est-ce qu'un joueur lambda va y voir un intérêt, ou est-ce juste un instrument pour joueur pro ? Eh bien, l'intérêt pour les joueurs pro est indéniable. Le nombre de choses qu'ils pourraient faire pour s'entraîner et expérimenter des combos, techniques et stratégies, est quasi infini. Pour les joueurs lambda, c'est une autre histoire. Évidemment, ça m'est déjà arrivé de me dire "Zut, je n'ai pas réussi à passer/à sauter à travers ce mur. Faudrait que j'ai un truc pour voir où est la limite.". Pour autant, je ne suis pas certain que cela serait la chose la plus utilisée par les joueurs. À la base, et je pense que rares sont ceux qui vont me contredire, on lance le jeu pour jouer, pour s'amuser, même si c'est pour aller en ranked. On ne va pas passer un temps significatif en sandbox, parce que ce qu'on veut, c'est jouer.
 
C'est là le problème. Comme souvent, Riot s'est très mal exprimé sur le sujet, et ça donne un résultat catastrophique, mais s'ils ne veulent pas travailler sur le sujet, c'est tout simplement parce qu'en l'état, ce n'est pas quelque chose qui doit être priorisé (Pour eux). Cela n'empêche pas le fait qu'il y ait pleins d'usages possibles. Tutos, spotlights communautaires, challenges, etc... Mais je pense vraiment que l'intérêt principal des joueurs reste de jouer.
 
Parfois, il vaut mieux se taire
 
On peut se dire "Oui mais attend, les joueurs râlent et veulent ce bac à sable, donc, Riot devrait le faire". C'est là que le fait de mal s'exprimer prend tout son sens. Tel que dit dans le dev blog de Riot, le mode bac à sable ne les intéresse pas, et ils ne le développeront pas. En réalité, ils le feront probablement un jour, mais il y a trop de choses à faire avant pour s'y intéresser à court ou moyen terme. Et dans ce cas de figure, c'est triste à dire, mais la bonne intention de vouloir communiquer davantage se transforme en "Riot dit de la merde, fuck them".
 
Est-ce que trop communiquer est un problème ? Parfaitement. Les exemples ne manquent pas chez Riot et chez d'autres géants du jeu vidéo. Créer des ascenseurs émotionnels, de fausses attentes, etc... Est quelque chose que les joueurs détestent. Mais ils veulent toujours en savoir plus sur ce qui se prépare. Alors, que choisir ? Eh bien, il faut trouver l'équilibre. Un équilibre où vous en dites suffisamment pour que les joueurs sachent à quoi s'attendre, mais où ils n'en savent pas trop, de sorte à ne pas les décevoir si vous faites machine arrière sur un projet, ou si vous discutez sur des choses qu'ils ne vont pas comprendre, comme certaines modifications sur des champions. D'ailleurs, là aussi, on a des exemples de changements arrivés sur le PBE par erreur, qui ont vite enflammé les joueurs.
 
 
Vouloir une chose et son contraire
 
Pour le coup, les pros sont déçus, et les joueurs aussi. Riot ne veut pas faire de mode bac à sable, et corriger le tir est difficile, même avec des tentatives comme celle de Pwyff. Malgré ça, est-ce que réellement les joueurs veulent un mode bac à sable par-dessus tout ? Probablement pas, et c'est pour ça que je parle d'erreur de communication. Comme je l'ai dit, bien que le mode bac à sable soit un élément de jeu appréciable, ce n'est pas ce qui vous mobilisera le plus de temps de jeu. À côté de ça, un nouveau client, qui est une chose lancée tout le temps pendant votre session de jeu, et sur laquelle les joueurs taquinent Riot depuis longtemps, c'est quelque chose qu'ils veulent, et qu'ils réclament tous les jours d'ailleurs. Mais il faut savoir choisir ses priorités. Faut-il préférer un mode bac à sable à une refonte du client, une rotation de modes temporaires, un teambuilder draft, ou je ne sais quelle autre fonctionnalité utile ? Charge aux joueurs de débattre sur le sujet. Mais c'est bien mal parti pour débattre actuellement. Toutefois, je ne crois pas que le mode bac à sable arriverait en tête de liste, contrairement à un nouveau client. Je pense aussi que le système de replays, contrairement à ce que pense Riot, arriverait à une bonne place dans la liste. Mais dans ce cas de figure, c'est aussi une histoire de capacité, donc, on va passer sur ce point.
 
b2ap3_thumbnail_Replays-Annotation-Screen1.jpgb2ap3_thumbnail_Replays-Annotation-Screen2.jpg
 
Si vous n'étiez pas là il y a quelques années, on a eu un mode replay sur le PBE. Fonctionnel, mais annulé au final, du fait de la sollicitation de bande passante trop importante à laquelle Riot s'attendait
 
La fameuse dette technique
 
"Mais Riot a les moyens, ce n'est pas une petite compagnie avec peu d'argent, ils pourraient travailler sur tout ça en même temps !". Je m'attends à ce genre de réponse, et j'ai aussi envie de parler de ça. C'est parfaitement vrai, Riot ne manque pas de moyens. Mais l'argent, ça ne fait malheureusement pas tout. Même si vous avez cent milliards d'Euros sur votre compte en banque, si vous voulez construire un gratte-ciel, vous pourriez avoir tout l'argent du monde, qu'il ne pourrait pas se construire instantanément. Et bien que l'informatique renvoie une image de "Tout se fait en un clic", c'est pourtant le même raisonnement qui régit ce milieu.
 
Et ce raisonnement est amplifié par le fait que le gratte-ciel, vous essayez de le construire sur des fondations vieillissantes. Et pour Riot, c'est ce qu'on appelle la dette technique. Tout le jeu a été réalisé avec l'espoir qu'il attire des dizaines de milliers de joueurs... Mais pas des dizaines de millions. Vous vous retrouvez donc à la fin avec un code pourri, pas optimisé, une absence de fonctionnalités basiques, etc... Je ne vais pas vous refaire ce discours, que vous avez déjà entendu plusieurs fois, mais quoiqu'il en soit, même au fil des années, il reste des choses dans le jeu qui sont loin d'être bien optimisées. Et contrairement à une grosse boîte existante qui a des moyens, et plus de flexibilité dans le développement, quand on part de zéro, il y a tout un monde à développer, et cela vaut aussi bien pour ce que les joueurs voient que pour ce qu'il se passe dans l'entreprise. Je doute que pendant les deux premières années, et même pendant les trois premières années d'existence du jeu, il y ait eu une organisation solide et une attribution correcte des ressources chez Riot, étant donné la jeunesse de la boite sur le marché. 
 
b2ap3_thumbnail_server-map.jpg
 
Un succès sous-estimé qui a débouché sur la séparation des serveurs
 
Rattraper une dette technique comme celle de Riot prend du temps. Ils en ont déjà rattrapé une partie, qui peut se voir du point de vue des joueurs, que ça soit avec la nouvelle map, les changements des systèmes de projectiles, les multiples datacenters construits, etc... Mais ils en ont aussi une à rattraper en interne. Standardiser des processus, comme le fait d'avoir un cycle PBE tous les 15j suivi d'un patch, avoir un calendrier des refontes avec des équipes dédiées à ces changements, fabriquer des outils pour procéder à des modifications ou des évolutions plus simplement, etc...
Il y a deux ans, il était impensable de désactiver des champions ou des objets en particulier le temps de résoudre un bug. Aujourd'hui, c'est une banalité, mais cela permet à Riot de mieux gérer le jeu. Et c'est de ce genre de choses dont ils ont besoin pour gérer plus efficacement le jeu.
 
Je ne vais pas défendre tout le bilan de Riot, il y a de gros points noirs, que ça soit les communications foireuses, certaines refontes (Olaf, Skarner V1, etc...), le site web et les forums aussi bien pensés que le premier kit de Karma, etc... Mais je préfère tout de même nuancer ça, parce qu'évidemment, ça reste dirigé par des humains, donc il y a des bourdes et des erreurs, et que malgré certains points noirs, Riot a très bien réussi d'autres projets, et cela depuis le début, aussi bien avec le mode spectateur qu'il y a peu avec la nouvelle map, et qu'ils ont acquis pas mal d'expérience dans beaucoup de domaines, ce qui évite que des champions sortent aujourd'hui avec le même kit qu'Irelia, Sona, LeBlanc, etc... à leurs sorties respectives, évite que les refontes soient des échecs monstrueux (Celle d'Ashe a été très réussie, celle de Ryze aussi même si elle a nécessité des ajustements ensuite), permet de mettre en place des solutions complexes comme le machine learning, de refaire les fondations du jeu, comme avec le nouveau client en préparation, et de garder une solide base de joueurs, malgré des bourdes dans certains domaines.
 
b2ap3_thumbnail_SRUpdate.jpg
 
La refonte de la faille de l'invocateur fut une étape très importante
 
Que retenir de tout ça ?
 
Concrètement, Riot a fait une énième erreur de communication. Le bac à sable est une excellente idée, qu'il ne faut pas jeter. Cela dit, de là à devoir l'implanter immédiatement... Disons qu'il y a besoin d'un débat, aussi bien au sein des joueurs qu'au sein de Riot. Si vous avez envie que le bac à sable soit mis en place plus vite que le reste en tout cas, je ne peux que vous donner un conseil. Dites-le, mais dites-le sans être insultant. Cela n'a jamais gêné Riot d'écouter les joueurs dans pleins de domaines différents, mais lire des pavés d'insultes plutôt que des arguments constructifs, ça ne donne pas envie d'écouter, et d'ailleurs, certains Rioters fuient Reddit ou les forums quand ils voient à quel point les réactions peuvent être négatives et non-constructives. Et vu la tempête qu'il y a eue sur Reddit, vous ne verrez pas beaucoup de commentaires de la part de Riot. Et c'est d'ailleurs bien dommage que les réactions sur Reddit soient aussi virulentes...
 
 
Annexe : Envie d'en savoir plus ?
 
Parler de mon expérience personnelle ne me parait pas approprié en plein milieu de l'article, donc, j'en parle ici, dans un paragraphe bien séparé. Si vous voulez connaître un peu plus la vie d'une personne qui a un peu d'expérience dans le domaine de l'informatique des grandes entreprises, vous pouvez continuer. Dans le cas contraire, vous avez fini l'article.
 
Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille moi-même dans l'informatique, en ayant touché au développement et au test de logiciels, et je pense qu'il n'y a pas mieux pour s'apercevoir de la complexité de ce monde, et de tout ce qu'il faut faire pour éviter la catastrophe quand il s'agit de systèmes complexes, en particulier quand ils sont bâties sur de vieilles fondations, ce qui est le cas de League of Legends.
 
Actuellement, sur LoLTracker, je travaille sur deux choses qui concernent ce milieu. La prochaine version du site (4.2), et Sonia, le logiciel de ma création, qui fait les choses que je n'aime pas faire à ma place, comme l'adaptation des patchnotes Riot sur le site.
Sonia est une véritable aberration pour un informaticien qui se respecte. Code non-commenté, à tel point que je commence à ne plus savoir ce que certaines fonctions font, interface à vomir, etc... Mais je m'en moque. Je suis le seul à la développer et à l'utiliser, donc, je n'ai en théorie pas vraiment besoin de faire un produit bien fini. Ce serait très différent si je devais distribuer le code source, ou la vendre. Quant à la prochaine version du site, la quasi-totalité des fonctionnalités n'est pas développée par moi, puisqu'on se contente d'utiliser des solutions existantes, payantes ou non, donc, je me contente simplement de faire une copie du site, de la mettre à jour, et de dérouler des tests pour m'assurer qu'on pourra continuer à faire ce qu'on fait, et que vous pourrez toujours lire les articles et laisser des commentaires dans de bonnes conditions, et si nécessaire, d'adapter une partie du code pour ici.
 
Tout ce que je viens de décrire, c'est un fonctionnement amateur. Un fonctionnement où on développe des trucs du mieux qu'on peut, sans se poser de question sur ce que ça va donner, parce qu'on cherche juste à se simplifier la vie, il n'y a pas d'objectif financier derrière, pas d'objectif d'audience, c'est simplement une passion, un truc qu'on veut offrir aux gens que ça intéresse. Ceux qui ont développé des clients alternatifs, des logiciels de replay, etc... Ont probablement tous la même idée en tête, ou au moins partiellement.
Si on se met à fond dessus, les choses vont très vite, et sont assez faciles à faire. Quand on regarde LoLReplay, on se dit "Et dire que c'est si simple de faire des replays, comment Riot peut mettre autant de temps ?".
 
En rentrant dans une grande société de services pour l'informatique, je me suis dit que j'allais pouvoir soit me concentrer sur du test logiciel, soit sur du développement. Mais il ne faut pas énormément de temps pour prendre conscience de la différence entre un monde amateur et un monde professionnel. Commenter son code, documenter les changements, tenir des planning, faire des rapports d'activité, etc... Tout cela doit devenir des réflexes. Des réflexes qui ont tous une utilité différente, et qui vous sauvent sans que vous le sachiez de la noyade. Et plus rien ne se fait simplement dans ce monde pro. Est-ce que ce n'est pas se prendre la tête pour rien ? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué ? Eh bien même pas. Je m'en suis rendu compte le jour où j'ai fait une grosse bourde de jeunesse. Petite anecdote :
 
Dans mes premiers mois de travail, je suis placé sur un projet de développement pour un opérateur mobile Français. Je travaille avec la fougue de la jeunesse, et c'est tant mieux, l'entreprise veut du sang neuf, du sang jeune et dynamique. Et vient le jour où j'ai l'idée de prendre une initiative. Dans l'un des flux de données que se transmettent les innombrables systèmes de la plateforme, je remarque que dans un message qui est envoyé au client, qu'il manque une indication utile sur la manière de gérer son forfait. Il s'agit juste d'une phrase à rajouter dans le code, juste après une autre déjà construite, donc, je rajoute ça, avec un "Ce ne sont que quelques mots, qui se soucie d'un changement aussi insignifiant ?". Fier de mon initiative, je signale mon changement pour le patch suivant, et on met tout ça en place sur les serveurs de test. Et c'est le drame. Un des systèmes n'accepte plus les requêtes d'un autre, ce qui fait que des messages n'atteignent pas leurs destinataires. Les testeurs cherchent ce qui ne va pas, et il s'avère que la phrase que j'ai rajoutée fait que le nombre de caractères est devenu supérieur à ce que le système peut accepter. Une limitation qui vise à optimiser la bande passante du réseau. Ce simple ajout a fait perdre plusieurs jours au projet, le temps d'investiguer sur le problème.
 
La modification m'a pris 5min, mais le fait de ne pas avoir demandé l'avis de mon supérieur, et donc d'avoir évité un processus de vérification de faisabilité, d'analyse du système existant, et de diverses autres vérifications, qui aurait pris quelques jours car ça passe par plusieurs équipes, qu'il faut se plonger dans le fonctionnement du système, etc... a fait perdre plusieurs jours au projet. C'est loin d'être glorieux, et ce n'est qu'un exemple, mais c'est vous dire à quel point la moindre modification peut tout changer. Il ne s'agissait que d'une phrase, et je n'aurais jamais pensé que la rajouter aurait pu bloquer le système entier. Et c'est pour éviter ce genre de problème qu'il y a des phases de tests, qu'il faut vérifier avant de faire la moindre chose qu'on ne va pas affecter autre chose, et causer des problèmes, qu'il faut passer du temps à comprendre comment le système fonctionne, etc... Parce que là, ça s'est produit sur des serveurs de tests, mais parfois, des anomalies passent au travers du filet. Un blocage complet dans la réalité, c'est un préjudice financier monstrueux.
 
Quoiqu'il en soit, il y a rarement des étapes dans les tests ou dans le développement d'un système qui ne sont pas utiles. Documenter des changements est obligatoire, car s'il y a un problème, vous savez exactement ce que vous avez changé, et vous pouvez donc plus facilement trouver l'origine du problème. Commenter son code permet à une personne qui rejoint le projet ou qui vous remplace de mieux comprendre comment le système fonctionne. En clair, c'est un procédé lent, mais un procédé bien plus sûr, et bien plus durable. Mais c'est aussi un procédé qui se ralentis au fur et à mesure que l'entreprise grandit, qu'elle doit développer des traductions pour d'autres langues, qu'elle doit investir massivement dans la sécurité de son code pour éviter une exploitation de failles, etc... Et si toutes ces étapes sont nécessaires, on en a parfois pas toujours conscience.
 
J'espère que cette parenthèse perso vous en aura appris un peu plus. J'ai souvent vu des personnes se demander comment changer un simple texte pouvait faire chuter tout un système, et en ayant un excellent exemple, je me suis dit que c'était bon à partager. Encore une fois, je vous le redis, même avec ces explications, on peut toujours mieux faire, on peut toujours s'améliorer, et on continue à faire des bourdes, mais je trouve que ce qu'il se passe en interne dans les entreprises a tendance à ne pas être suffisamment expliqué. Probablement parce que la majorité des gens s'en moquent.
 
[LoLEsports] Troller la botlane avec Trundle suppo...
Mise à jour sur le PBE (07/08)
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Alors je n'ai pas suivi l'actualité du sandbox en dehors de loltracker mais mon commentaire s'applique dans 90% des entreprises actuellement et doit surement refléter le comportement abusif de certaines personnes.

    Riot communique beaucoup, ce n'est pas forcément un mal mais les démarches "administrative" envers le client (donc nous les joueurs) est trop aseptisé, on essaie de faire passer un message mais on le formule de façon à ne pas trop faire de vagues OR le manque d'honnêteté est ce qui énerve le plus les gens (moi en particulier). Rien que pour l'exemple du sandbox, leur excuse a été :" On ne le fera pas parce que ça creuserait l'écart entre les casus et les hardcore" (grosso merdo) alors qu'il aurait juste fallu dire:

    " Ce système est très prometteur et permettrait aux joueurs de perfectionner leur base ou tester de nouvelle mécanique sans aller jouer avec d'autres joueurs et de se faire lyncher parce que l'on est mauvais mais comprenez bien que ce système n'est pas dans nos priorité et que d'autre, plus important, vous permettant à vous, joueur, de profiter de la meilleure expérience possible sur notre jeu"

    Et ceci on le retrouve dans beaucoup de problème (la refonte de ryze qui était déjà considérée comme trop op et riot s'est bouché les oreilles) ou des modifications avec un temps de réaction beaucoup trop long alors qu'il y a une petite communauté de theory crafteur qui apporte des preuves mathématique (ce qui est pas négligeable).

    Quand les entreprises auront compris que l'honnêteté prime sur la courtoisie, on fera un gros progrès dans la communication.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Narutimalte
  • Merci Phillidia, cet article était très instructif :)

  • Merci Philidia pour l'article, et surtout pour la petite anecdote. Étant (prochainement, encore 6 mois !) dans le milieu, c'est très intéressant de savoir ce genre de chose et d'avoir des avis développés.
    Oh, et en parlant d'avis développés... Ce que je vais dire ne plaira peut-être pas à tout le monde.
    Riot a encore fait une erreur de communication. C'est leur point faible, c'est connu.
    Mais il y a autre chose.

    Les joueurs. (Je vais faire exprès de ne pas m'inclure là-dedans, parce que je fais toujours attention à ce comportement) Il y a de très très très nombreux joueurs qui n'ont aucune patience, aucune tolérance au changement, aucun recul. Le moindre changement qui ne leur plait pas sera mauvais, une grave erreur, etc. Un nouveau champion qu'ils ne comprennent pas sera "OP shit, nerf this" etc.
    Tous les changements ne sont pas bons, il y a eu des erreurs, à cause de valeurs un peu trop élevées, ou une possibilité trop forte découverte après le passage sur le PBE.
    Mais soyez tolérants, patients. Ce sont des humains, eux aussi. Ils font de leur mieux pour offrir le meilleur service possible, le plus équilibré et le plus dynamique, et ce malgré les très nombreuses critiques.

    Ce message était généralisé, mais maintenant, je vais aller un peu plus loin, et c'est là que ça risque de fâcher.
    Lorsque j'ai commencé à venir sur LoLTracker, il y a plusieurs années, les commentaires étaient construits, intelligents, développés.
    Maintenant, j'ai l'impression que la plupart des messages sont des reproches sur le travail de Riot, y compris lorsqu'il s'agit du PBE, et donc de tests.
    Ca m'attriste. Jusque là, j'ai fait parti de la majorité silencieuse, mais j'en ai marre de voir uniquement des reproches. N'hésitez pas à vous exprimer quand vous êtes d'accord, plutôt que de toujours critiquer. Un avis qui comporte du + et du - sera toujours plus intéressant.

    TLDR: tout n'est pas bon, mais soyez capables de relativiser, de patienter et de voir les bons changements.

  • c'est surtout ça, les bons joueurs qui jouent la gagne à tout prix (enfin sans tricher quand même) eux ils râlent pas, ils vont essayer d'exploiter le plus possible les capacités du jeu offert par Riot afin de gagner.
    Je reste dans cette optique là, j'essaye d’anticiper ce que les modifs des champ peuvent impliquer, donc savoir ce qui est plus fort à un instant T. ça sert à rien de râler. Il vaut mieux si on tient à continuer à joué un champion nerf cherché à comment conserver de l'efficacité et si nécessaire en changeant la faon de joué du champion, un exemple simple est Fizz qui suite à un nerf est passé de AP mid à AD top.

    Je tente donc pas mal de truc "chelou" ne normal game et pour mon malheur, je tombe sur pas mal de truc "chelou" que je ne voit jamais en ranked, donc niveau test, la ranked est bien mieux.

    0
  • Complètement d'accord avec toi. Je ne vais même plus sur les forums officiels tellement c'est inutile.
    Les gens sont agressifs et hargneux sans aucune raison. J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les gens sont si méchants les une envers les autres.

    0
  • J'ai trop aimé l'article. J'ai aussi aimé l'annexe et je souhaite que tout joueur de lol la lit. Joli travail et bonne continuation.

  • Pour moi le tldr est que Riot s'y est tres tres mal pris.
    Les joueurs affectes sont assez peu nombreux. Ne pas faire un mode qui sera utilisé par tres peu, c'est une bonne raison. Dire que cela va etre compliqué, c'est chiant, mais c'est une bonne raison. Ce qu'ils ont dis, c'est tout sauf une bonne raison et nous laisse songeur : Riot est stupide, ou il nous prend pour des imbeciles ?

    Sinon je regarder le vlog de montecristo qui porte un avis et met en avant des points tres interessant.

    Je ne sais pas trop quoi penser quand tu dis ne pas commenter, c'est quand meme plus motivant de bosser sur son programme quand il y a des commentaires pour t'aider a reprendre le boulot !

  • Article sympa et anecdote assez intéressante.
    Quant aux commentaires sur du code, perso, je fais de la compta (ce qui n'a rien avoir avec du codage :D) et c'est assez frustrant quand tu ouvres un dossier et que tu ne sais pas quoi faire à certains moment pcq tes collègues ont eu la flemme de mettre un mémo reprenant les infos importantes. Tu te retrouves emmerdé à faire des recherches et à emmerder des gens avec tes questions pendant 30 min alors que ça aurait pris 3 min au collègue de l'écrire directement.

  • Invité - Hagawika

    Signaler

    Article vraiment sympa à lire et intéressant, merci Philidia.
    Par rapport aux joueurs et le mauvais comportement, j'espère que Riot ne tient pas trop compte de ce qui se dit dans les commentaires de leurs articles, les forums et Reddit car ce n'est pas vraiment toujours répresentatif.... Les personnes qui attendent de voir le résultat avant de critiquer et peuvent comprendre que certaines erreurs arrivent et que Riot, un jour ou l'autre, se chargera de les corriger sont souvent des personnes qui ne commentent pas, s'expriment pas, simplement car ils sont patients.. Je pense que contrairement à ce que les gens pensent, il y a plus de personnes comme je viens de le décrire que de rageux, et gamins (bon d'accord aux USA peut-être pas quand on voit comment certaines pètent des câbles en live..), seulement on les ressent moins que les autres car ces derniers n'hésitent jamais à partager la toxicité enfuie dans leur corps.. Bref un commentaire pas très utile mais c'est ce que je pense..

    Petit HS:
    Je pense qu'une bonne idée s'ils veulent vraiment avoir le plus d'avis possible (mais s'ils en avaient vraiment besoin ils y auraient pensé à mon avis) c'est d'avoir des mini strawpoll intégrés dans le client et sur leurs sites dont ils relèveraient les résultats après une semaine. Ce serait évidemment plus pour avoir des degrés de satisfaction et être ainsi fixés, le reste je pense pouvoir dire que c'est leur boulot et qu'ils savent ce qu'ils font. (Je parle de ceci car je ne pense jamais avoir vu un sondage de leur part de cette sorte ce qui pourrait être intéressant..).

    Désolé pour le pavé \o/

  • Je pense que ce qui à été le plus mal perçu par la communauté c'est surtout l'excuse bidon que Riot à sorti, et au final pas mal de personnes l'on pris comme "on veut éviter que les gens puissent trop s'entraîner" (cf les tweets de MonteCristo sur le sujet, notamment celui là : https://twitter.com/RNGMonteCristo/status/629094327491244033 ) ce qui est ridicule comme position mais n'était pas le vrai message de Riot. Il s'agit en effet encore une fois d'une erreur de communication.

    Et pour le coup, autant je comprends que l'argument de "Riot a les moyens il devraient pouvoir tout faire en même temps" soit faux, que Riot est une dette technologique a rembourser, etc...
    Par contre, pour une société aussi grosse et dont une bonne partie du buisness repose sur l'image et notamment celle de l'E-Sport, je trouve ça dommage que Riot communique aussi maladroitement. Riot est conscient que la compétitivité est un des facteurs d'intérêt principal pour une frange considérable de ses joueurs et que le succès exponentiel qu'a connu le jeu est en grande partie lié à l'e-sport, mais présente cette news d'une manière qui est clairement un pied-de-nez à toute ces personnes. Ca reste une sacrée énigme pour moi quand même...

  • Bac à sable : Pour...
    Pouvoir joué en URF en réglant les CD à 20%
    Et si possible, faire quelques réglages pour corrigé les défauts. (le snowball, par exemple : gold par kill divisé par 3, par exemple)

    Comparons se qui n'est pas comparable : un jeu massivement multi-joueurs, et un jeu modable.
    le 2 ont d'immense possibilité.
    si il était possible de lié les 2, ça serait géniale. il existe déjà des logicielle "maison" (interdit), permettant d'avoir des skin de plutôt bonne qualité.
    dans l'état actuelle des chose, ce n'est pas envisageable, mais si il y avait un espace pour ça...

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Gods Killer P
  • Merci pour l'article Philidia.

    Mon avis personnel sur la question est qu'une série d' "arènes" permettent de s'entrainer sur des points précis (saut de mur, enchainement de combo) serait plus pertinent qu'une customisation totale. Je pense surtout au mode "Master of StarCraft" de StarCraft II qui fait ça très bien.
    Après je suis conscient que LoL n'a pas l'Editeur de Carte de SC2

  • En ce qui concerne le mode "Bac à sable" je préfère ne pas m'exprimer, déjà parce que je ne suis pas très intéressé par ce mode et ensuite parce qu'il me faudrait des détails pour commenter le bazar x)

    Par contre, oui, Riot et la communication sont deux choses qui vont aussi bien ensemble qu'un communiste Nord-Coréen marié à une femme d'affaires des années 60 :p
    Je pense que ce n'est pas tant l'annulation ou l'annonce d'un report de la mise en place de ce mode ou des replays sur le client qui pose problème, mais surtout le fait de le faire tout d'un coup après un silence radio qui a duré des années.
    Exemple : Cela fait trois ans et quelques mois que je joue à LoL (j'ai commencé le jour de la sortie de Galio Cerbère) et...Ben, durant tout ce temps, j'ignorais même qu'un mode Bac à Sable était sujet à programmation :p
    Je l'ai découvert en lisant le dev blog "Riot pls" et comme je ne suis pas intéressé, ça ne m'a pas vraiment fait réagir, mais il y a quand même de quoi râler. De la même manière que si on vous annonce que vous recevrez une prime à la fin du mois parce que vous avez bien bossé, la prime vous l'attendez à la fin du mois, pas dans 10 mois.
    Bref, au moins Riot a été honnête, c'est d'ailleurs marrant d'avoir publié cette annonce avec ce titre sarcastique. Maintenant, ce n'est pas tant le fait de reconnaître ce genre "d'erreurs" (je trouve le terme inapproprié, mais je n'ai pas mieux ^^') qui serait bien, mais le fait de les éviter (*tousse* Ao Shin *tousse*).