LoLTracker

 

Sona : Un manque d'impact... Et de spam !

Sona : Un manque d'impact... Et de spam !
 
Très connue pour ses capacités respiratoires hors normes, Sona reste cependant un support qui a beaucoup perdu en popularité. Et si elle a reçu l'an dernier une petite refonte, sa cote de popularité ne reste visiblement élevée que grâce à son design, qu'un Rioter nous a déjà décrit comme "franchement bien fait". Quoiqu'il en soit, Gypsylord a dévoilé une liste de changements très expérimentaux qui sont arrivés hier sur le PBE, et qui sont une tentative d'améliorer les choses pour Sona.
 
Rappel des changements
 
Sona Square 0   Sona
 
  • Hymne à la bravoure (A/Q)
    • Portée de l'aura réduite à 250 au lieu de 350
    • Délai de récupération ajusté à 12/10.5/9/7.5/6sec au lieu de 8sec à tous les rangs
  • Aria de persévérance (Z/W)
    • Portée de l'aura réduite à 250 au lieu de 350
    • Dégâts absorbés par le bouclier augmentés à 35/65/95/125/155 au lieu de 35/55/75/95/115
  • Mélodie de vélocité (E)
    • Portée de l'aura réduite à 250 au lieu de 350
    • Bonus de vitesse de déplacement de Sona augmenté à 30/35/40/45/50% au lieu de 13/14/15/16/17%
    • Ratio AP du bonus de vitesse de déplacement de Sona augmenté à 8% tous les 100 de puissance au lieu de 7.5% tous les 100 de puissance
    • Bonus de vitesse de déplacement des alliés augmenté à 12/13/14/15/16% au lieu de 10/11/12/13/14%
    • Ratio AP du bonus de vitesse de déplacement des alliés augmenté à 5% tous les 100 de puissance au lieu de 3.5% tous les 100 de puissance
  • Crescendo (Ultime)
    • Prendre des points dans cette compétence n'augmente plus la vitesse de déplacement de Sona au lancement de mélodie de vélocité (E)
 
Trop focalisée sur un combo
 
D'après Gypsylord, les joueurs se plaignent principalement du manque d'impact de Sona. En dehors de son combo ultime + flash, les joueurs ont le sentiment de ne pas beaucoup contribuer à la victoire de leur équipe. Mais ce n'est pas le seul aspect qui manque aux joueurs. L'ancienne Sona avait des délais de récupération court, et jouait sur le spam des sorts pour maintenir autant que possible 2 à 3 auras sur son équipe. Avec sa refonte, cet aspect a disparu, du fait de compétences plus impactantes, et nécessitant donc des délais de récupération plus longs
 
Améliorer le contrôle du positionnement
 
Avec ces changements, Gypsylord espère améliorer la capacité de Sona à bien se positionner, et l'impact de ses auras. Les changements restent cependant limités, du fait qu'elle est déjà forte sur les serveurs live, même si ce n'est pas très ressenti par les joueurs. Il préfère donc rester prudent sur les changements effectués. La modification de la mélodie de vélocité devrait permettre à Sona un positionnement plus aisé en fin de partie (Puisque c'est souvent le sort maximisé en dernier), et la modification sur l'hymne à la bravoure devrait la rendre un peu moins dangereuse en laning, tout en améliorant ses capacités de poke en milieu et fin de partie.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Améliorer la vitesse donnée par la mélodie de célérité vise à augmenter les capacités de Sona à se positionner. Dans l'idée c'est bien, mais les problématiques de Sona sont, je pense, plus profondes que de simples modifications. Les kits d'aujourd'hui ont bien plus facilement accès à la mobilité, et il faut de rares exceptions comme les colosses ou Taric pour montrer que la mobilité n'est pas toujours nécessaire pour réussir.
 
Ce que les joueurs reprochent à Sona actuellement, c'est surtout qu'il est facile d'abuser de ce qui est supposé être sa force, à savoir le poke. Sona n'a que peu d'outils défensifs et de mobilité en début de partie, et, si vous jouez en botlane, vous devez surement savoir qu'une Sona est une cible de choix pour des supports comme Thresh, Blitzcrank, Leona, etc... Et pour les junglers s'ils savent qu'elle n'a pas son flash. Au final, être agressif avec Sona est très difficile. C'est surement pour cette raison que son winrate est élevé. Comme beaucoup de champions mis de côté pour la popularité, ne reste que les fidèles qui savent comment s'y prendre avec elle. Et si vous vous imaginez que sa maîtrise est simple du fait de ses mécaniques d'auras et de ciblage automatique, croyez-moi que la véritable maîtrise du positionnement est des dizaines de fois plus difficile à acquérir, et nécessite autant de bons réflexes que de decision making, particulièrement sur un support avec peu de mobilité, aucune escape, et la résistance d'un bonhomme de pain d'épice. Si toutefois vous cherchez un support à poke avec un peu plus de sécurité, n'hésitez pas à vous diriger vers Karma, qui est très efficace dans ce domaine.
 
Jinx : Les roquettes fantômes exaspérantes
PBE : De nouvelles histoires pour Shurima
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    sergent paque · 8 years ago
    Je confirme quand Sona est forte elle l'est trop, et quand elle n'est pas forte plus personne ne la pick a part les fans,

    je la joue encore en normale, et c'est vrai que pour un observateur basique elle fait que spam son A et proc le bouclier et soin si l'ennemi riposte.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 8 years ago
    Merci pour ton avis éclairé Phili, ça change des "noob champ" qu'on peut lire sur Sona, ça m'exaspère parce que moi quand je l'a joue au contraire je ressens de la difficulté à être efficace avec elle tant elle peut mourir pour un rien.
    Mais comme toi je pense que cette modification n’enlèvera rien à la sensation que Sona a un kit qui ne colle plus avec le jeu, après je comprends que faire un kit sur le thème de la musique c'est pas simple, parce que techniquement la musique ça se propage loin et les auras passives c'était le truc le plus RP en fait, mais c'était pas gratifiant. Donc ils ont changé ça sauf que c'est pas beaucoup plus gratifiant de coller ses alliés qui bougent tout le temps.
    Là vu la portée des auras qu'ils cherchent à mettre, Sona ne sera plus un support de zone mais un support pour une seule personne (l'adc sans doute), et en ce sens je trouve que les auras devraient être un peu plus up que ça (sauf le E bien sûr), on a aucune compensation pour le Q (ok on poke moins, mais on peut pas avoir un meilleur bonus sur l'aura?) et sur le Z c'est très minime.

    Bref, ce ne sont que des expérimentations, mais pour moi les auras sont déjà trop petites, les rendre encore plus petites c'est comme un aveu de faiblesse de la part de Riot quant au fait que la refonte est un échec. Dans ce cas autant les enlever et trouver autre chose, mais ça nécessite un rework ce qui risque de mettre longtemps. Alors pourquoi ne pas laisser Sona comme elle est tant qu'à faire vu qu'elle ne gêne personne et n'est de toute façon pas populaire? Parce que là leurs modifications ça me fait peur...
    • This commment is unpublished.
      Furtifman · 8 years ago
      Faut pas s'sn faire, ça a été précisé que c'était grandement expérimental, on peut donc s'attendre à ce qu'au prochain patch on nous ressorte une version améliorée/retravaillée du kit ^^
      Et pour ce qui est de la difficulté, je trouve que Sona rencontre les même problèmes qu'avait Soraka en S5, c'est chaud d'avoir un impact sans y laisser sa peau à chaque trade ^^
  • This commment is unpublished.
    Furtifman · 8 years ago
    Maaais non, Karma c'est mieux, c'est plus fort, le design est mieux, je vois même pas pourquoi on garde Sona dans ce jeu >.>
    Bon, ok, je rigole. Un peu.
    • This commment is unpublished.
      un joueur de lol · 8 years ago
      c'est qui ce "karma" ? ^^ jamais vu ce perso dans le jeu
  • This commment is unpublished.
    Malcolm Graves · 8 years ago
    Le système de halo sur Sona est vraiment bien mais son plus gros défaut c'est le fait que actuellement, en early tu max le Q pour poke mais tu s'expose et vue que Sona est trop squeeshi tu meurt bêtement et rapidement .
    Pour ma part je trouve que le heal est vraiment mediocre ... dans les faits je croit que c'est : puissance du sort + ap bonus + 0,5 pour 1PV manquant ( quelque chose comme ça ). Donc soit tu max le heal soit le Q mais dans les 2 cas tu perd forcément quelque chose.
    Et le fais que la vitesse soit max en dernier c'est juste que le bonus est ridicule .
    (Après je l'adore en full ap OS le carry adverse x) )
    Le fait de nerf la porté des halos ça va à l'encontre du kit du champion ... C'est comme si je dit :" on nerf Nami parce que elle est aquamancienne et l'eau ça mouille ça fait pas mal "
    Après c'est à voir ... j'espère juste qu'elle ne sera pas en mode Yorick !
  • This commment is unpublished.
    grey · 8 years ago
    "royez-moi que la véritable maîtrise du positionnement est des dizaines de fois plus difficile à acquérir, et nécessite autant de bons réflexes que de decision making"

    j'ai carry avec sona y a pas longtemps, on était en fin de game 40min+,et les tours de la lane mid était toutes tombées (bleu et rouge), Un moment la position de l'ennemie était telle que j'ai flash+ulti direct en espérant que les autres suivent (et la tension qui montait vu que c'était un face à face depuis 1 min).
    Résultat j'ai stun le mid/adc/jungler et le support, je suis mort dans cet affront,mais ça à payer par un win de la game, j'ai eu des "opposant honorable" ,etc. le seul impact de sona c'est son ulti et son soin,sinon....
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !