By Philidia on vendredi 15 avril 2016
Category: News

Tourelles : Le changement d'aggro dans la ligne de mire de Riot

 
Un des reproches les plus souvent faits depuis la présaison concerne les tours. Elles sont considérées comme trop faibles, trop faciles à prendre, et pas franchement sécurisante face à des dives un minimum organisés. Faut-il renforcer ces dernières aujourd'hui ? Il semble que ce soit ce que Riot se prépare à faire...
 
Quand le jeu professionnel s'en mêle
 
Les pushs de débuts de partie à 4 sur une lane dans le jeu professionnel sont une des motivations qui pousse Riot à chercher des solutions. Cela fait bien longtemps que cette stratégie est standardisée dans le jeu professionnel européen et américain. Une chose dont GhostCrawler avait déjà parlé, du fait que cette stratégie ne se voit pas ailleurs (En Asie, cette stratégie n'est pas/peu utilisée par exemple), et du fait que les joueurs l'utilisant sont dans l'incapacité de dire pourquoi.
 
Mais Riot a quelques pistes aujourd'hui. Le jeu professionnel favorise souvent les décisions qui ne nécessitent pas trop de prise de risque, et qui donnent un résultat équivalent à celui de l'adversaire si c'est possible. Dans ce cas de figure, si une équipe part à 4 sur une lane pour prendre une tour, faire de même sur une autre lane est une stratégie peu risquée (Pas de risque d'affrontement avec l'adversaire), et qui donnera le même résultat (Une tour en moins des deux côtés).
 
Il faut donc favoriser le conflit au moyen d'un élément de jeu plus intéressant (Comme le dragon le fut à une époque), ou avec des objectifs de plus faible importance, mais qui peuvent créer des situations où faire la même chose que l'adversaire ne soit pas aussi souvent la meilleure chose à faire.
 
Défendre une tour : Trop risqué
 
On l'a donc vu, éviter de prendre des risques est une chose que les joueurs pros vont avoir tendance à faire. Et défendre une tour n'est pas sans risque, aussi bien dans le jeu pro que dans le jeu "normal". La raison tient au fait qu'avec un minimum de maîtrise sur le changement d'aggro des tours, un dive 3v2 peut devenir une simple formalité, et cela même tôt dans la partie. Qui plus est, les tours tombent assez rapidement. Les défendre devient donc trop souvent un mauvais choix. Pour répondre à cette problématique, Meddler explique que des changements sur les tours vont avoir lieu.
 
Des tours renforcées
 
Ces changements devraient se faire sur deux aspects. Le premier, serait d'augmenter la vitesse à laquelle les dégâts des tours augmentent, en particulier lorsqu'elles changent de cible. Actuellement, une tour inflige de plus en plus de dégâts à mesure qu'elle attaque la même cible. Mais si elle change de cible (Une chose qui sera provoquée fréquemment par les joueurs dans le cas d'un dive), alors les dégâts bonus accumulés sur la cible en question sont perdus. Une chose que Riot aimerait modifier en permettant au tour de conserver au moins une partie de ces dégâts bonus même si la cible change, afin que les dives soient plus risqués, et que la défense des tours soit plus attractive.
 
Le deuxième aspect concerne les dégâts des sbires, qui sont potentiellement trop élevés pour les tours, favorisant ainsi un push trop tôt dans la partie. Réduire les dégâts qu'ils infligent aux tours en début de partie serait donc la deuxième piste à explorer.
 
Meddler n'est cependant pas totalement certain que ces deux changements seront suffisants. Mais comme d'habitude, Riot observera le résultat de ces changements, et poussera les changements plus loin si ce n'est pas suffisant.
Leave Comments