LoLTracker

 
Taille du texte: +

[Dossier] Un autre regard sur la communauté Française

[Dossier] Un autre regard sur la communauté Française
 
Cette semaine anniversaire continue ! Et pour aujourd'hui, j'avais envie de publier un dossier qui m'a demandé énormément de temps, et sur lequel je travaille depuis l'automne 2014. Aujourd'hui il est prêt, et j'espère de tout cœur que vous l'aimerez, parce qu'il vous concerne très probablement ! :)
 
On voit souvent sur les forums, que ça soit ceux de League of Legends, ou d’autres jeux, des critiques envers la communauté Française. Les Français semblent s’être forgés une mauvaise réputation auprès des autres nations. Mais doit-on réellement lui attribuer tous les torts du monde ? Je ne pense pas. Et puisqu’il y a sans arrêt des topics sur les forums qui blâment la communauté Française, je pense que personne ne verra de problème à faire l’inverse, à savoir un article qui en fait l’éloge, du moins sur League of Legends !
 
Pour cet article, je serai accompagné de Sona, qui interviendra de temps à autre pour s'exprimer et donner son avis...
 
b2ap3_thumbnail_french-sona-1.jpg
 
Mais je serai également accompagné d'Atreid, le community manager de la France qui a accepté de répondre à nos questions !
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Bonjour Atreid, et merci de nous accompagner pour cet article sur la communauté Française. Peux-tu te présenter aux visiteurs de notre site pour commencer ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • Bonjour à tous ! Je suis Loïc "Atreid" Claveau et je suis le Community Manager pour la Team France.
 
1 - QQ, plaintes, incompréhensions
 
Parmi les clichés qu’on voit souvent chez les autres, on a celui du Français râleur. Le Français, il n’aime pas la difficulté. Il faut que ça soit facile, et qu’il puisse tout obtenir, et la simple notion de talent lui donne la nausée. Du coup, il se plaint tout le temps sur les forums que le jeu est dur, qu’il est coincé dans le elo hell, etc…
 
Alors c’est vrai, si vous faites un tour sur les forums, vous verrez - sans grande surprise - des gens se plaindre, des gens qui ne comprennent rien à des systèmes de jeu, etc… Mais chez les autres, qu'est-ce que ça donne ?
 
b2ap3_thumbnail_QQBoards.jpg
 
Évidemment, tous les sujets ne sont pas comme ça, mais il serait bien naïf de penser que parce que vous allez sur les forums US, UK, etc… La mentalité des gens change. Un peu comme se dire que parce qu’on réussit à atteindre gold/platine/diamant/master/challenger, les personnes désagréables disparaissent. Il n'y a pas une seule communauté qui n'ait pas son lot d'idiots, et c'est malheureusement vérifiable partout, que ça soit dans une école, dans une entreprise, dans un jeu, etc...
 
b2ap3_thumbnail_french-sona-2.jpg
 
Sur le point du râleur qui plus est, on peut facilement trouver des exemples de l'autre côté de l'Atlantique. Un petit voyage jusqu'aux anciens forums US ?
 
Premier exemple, l’icône de la folie sucrée. C’est une affaire qui a fait du bruit aux US, mais pas en France. Pour vous remettre dans le contexte, en juillet, WizardCrab répond sur Reddit à un post demandant à ce que l’icône Mecha soit disponible en PI. Il dit en gros, que les icônes basées sur des events seront disponibles en RP et en PI, afin de générer de l’enthousiasme pour l’event en question, et que le prix en PI sera ensuite retiré. Rien de bien méchant, mais une mois plus tard, la folie sucrée voit l’icône du cupcake avec un prix en RP, mais pas en PI. Des topics font rapidement leur apparition pour dire que WizardCrab n’a pas tenu sa promesse. WizardCrab se défend alors en disant qu’il n’avait rien promis, et qu’il ne pensait pas que les joueurs prendraient ses propos autant au sérieux. 188 downvote sur son post, cette réaction n’a clairement pas été appréciée.
 
b2ap3_thumbnail_QQBoards2.jpg
 
Mais qu’il s’agisse d’une erreur de communication, d’une promesse non tenue, etc… L’affaire fut d’une ampleur considérable. Chez les Français, on n’a cependant pas vu de réaction sur le sujet. Bien entendu, la communauté n’est pas aussi bien informée que celle des US, et donc le premier post de WizardCrab a dû passer inaperçu, même si relayé par des sites Français (Y compris le nôtre). Cela dit, même en tenant compte de ce fait, je ne sais pas si une affaire du genre aurait pris une telle ampleur chez nous, même en tenant compte des proportions. Cela reste une icône d’invocateur, une chose qui aujourd’hui, a un nombre élevé de déclinaisons, aussi bien gratuites que payantes, et je trouve la réaction disproportionnée quoiqu'il arrive.
 
Toutefois, j’aimerais montrer un deuxième exemple. En mai 2014, et plus précisément au patch 4.7, des changements sur Pantheon sont oubliés sur le patchnote. Il s’agit de deux corrections de bug, et si l’impact n’est pas moindre, et que la communauté Française se pose des questions sur l’impact de ces corrections, aux US, des joueurs dénoncent cette modification comme étant un nerf caché afin de mieux vendre le skin récemment sorti de Pantheon tueur de dragon. Pwyff, SmashGizmo, Draggles, etc… Les Rioters se succèdent pour donner des explications, mais sans succès, leurs interventions et le post officiel sont downvotés, et Riot finit par céder, et par proposer un remboursement du skin via une requête au support, pour ceux qui n’en voudraient plus après avoir découvert les changements.
 
Cette affaire est donc allée très loin. Si loin que Pwyff, un des Rioters ayant donné des explications a reçu des menaces de mort sur le sujet.
 
b2ap3_thumbnail_PwyffDeathTwitter_20141019-144728_1.jpg
 
On dira ce qu’on veut, mais même à l’époque du “fix EUW” où les lags serveurs étaient fréquents, je n’avais encore jamais vu ça, jamais vu un tel degré de haine et de QQ pour quelque chose, qui certes, a un impact, mais qui reste malgré tout une simple correction de bug.
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Atreid, selon toi, pourquoi les Français sont-ils les cibles de ces moqueries ? Est-ce dû à des préjugés qu’on peut voir dans d’autres domaines, ou est-ce que chez Riot, vous avez identifié une autre cause ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • L'Europe est composée de nombreuses cultures, et de ce fait, il y a toujours des rivalités; Ajoutez à cela le fait que League of Legends est un jeu compétitif et vous obtenez bien souvent des esprits qui s'échauffent et des propos colorés. En revanche, je ne pense pas que les Français soient plus les cibles de moqueries que d'autres nations.  
 
2 - Les Français, de vrais passionnés
 
C’est toujours surprenant pour tout le monde. Que ça soit les autres communautés, les joueurs professionnels, ou même les Rioters, l’ambiance qu’il y a pendant les events en France, est simplement majestueuse. Le public Français hurle, il met l’ambiance, il montre qu’il aime ce qu’il voit, et n’hésite pas à transformer l’ambiance de ce qu’on attendait comme de simples matchs d’exhibition en ce qui pourrait être une finale de coupe du monde.
 
Riot l’a bien remarqué via les LCS de Lille. Les Rioters qui y étaient ont été surpris de voir une telle ambiance, qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs. Le public hurle à chaque action, c’est une véritable ébullition lorsque de belles actions sont faites, et la sonorisation peine à tenir face à l’ambiance qu’est capable de mettre le public, pour peu que les personnes sur scène se prêtent au jeu.
 
 
 
Et Riot l’a bien compris ! Ce fut même l’une des justifications pour le deuxième passage en France, qui fut pendant les all stars de Paris. Encore une fois, les Rioters sur place ont du mal à croire à ce qu’ils voient et entendent, le public Français fait du bruit dans le Zenith, même les interviews de joueurs deviennent difficiles tant le public les acclame, les joueurs enflamment la salle sur les actions des joueurs, et ces derniers ont du mal à croire qu’un public puisse autant s’enflammer. Même Faker qu'on ne voit que rarement sourire en a laissé échapper un quand le public lui a souhaité un joyeux anniversaire.
 
 
 
Comme je l’ai dit, c’est une chose que Riot a bien compris, et c'est peut-être ce qui a valu le choix de la France pour les phases de groupe des championnats du monde de 2015.
 
b2ap3_thumbnail_dj-sona.jpg
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Atreid, un commentaire sur le public Français ? Quel a été le ressenti de tes collègues pendant et à la fin des allstars sur le sujet ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • Le public français est un des plus passionnés qui m'ait été donné de voir. Les LCS de Lille et les All-Stars sont la preuve de cela. Après les All-Stars d'ailleurs, mes collègues américains sont venus me voir pour me confier à quel point ils étaient toujours abasourdis par la qualité du public français. Il faut avouer aussi qu'il y avait une réelle synergie entre les casteurs (O'Gaming) et le public et ça a donné lieu au fameux "This is Sparta !" que personne n'est prêt d'oublier.
 
3 - Études sur le comportement
 
Lorsque j'ai écrit cet article, la première version incluait des exemples de cas dans l'ancien tribunal. J'avais mis des cas Français en comparaison avec des cas Américains. La comparaison jouait sur un aspect abordé plus haut, à savoir que chaque communauté a son lot de moutons noirs, et qu'il est donc inutile de se reposer sur ce genre d'exemples pour pointer les défauts d'une communauté, et que le faire est juste de la généralisation, qui ne vaut pas mieux que les comportements critiqués.
 
Au final j'ai retiré ces exemples, d'abord parce que j'avais utilisé le concept plus haut, ensuite car ça ne met pas en avant des choses très positives pour la deuxième fois. Donc à la place, j'aimerais revenir sur une de mes expérimentations qui a visé le tribunal. À l'époque, j'étais certain que la nationalité d'une personne, si elle était affichée clairement, pouvait être un déclencheur de rage, et de report injustifié. Pour  le démontrer, j'ai eu l'idée de jouer des parties en affichant clairement que j'étais Français, en restant dans les limites d'un cas possible en pratique. En clair, je ne parlais que Français, à moins qu'on ne me demande de parler Anglais. Ne pas le faire à ce moment-là aurait été équivalent à une attitude négative.
Bien entendu, je ne disais pas directement "Je suis Français", mais toutes les phrases classiques que j'aurais habituellement dites en Anglais, je les disais en Français.
 
Je m'attendais à voir une augmentation significative de reports, et éventuellement un passage au tribunal. Mais je me suis totalement trompé. Il n'y a pas eu de changement significatif, et si j'ai effectivement eu du flame et/ou de la rage lié au fait que je parle Français, il est clair que le fait de parler ou d'être Français ne change rien. Si une personne vous flame parce que vous êtes Français, elle l'aurait de toute façon fait pour une autre raison si elle ne l'avait pas su. Le fait d'être Français n'est qu'une mauvaise raison de plus, parmi les innombrables autres mauvaises raisons.
 
On en revient donc à la conclusion du début. Chaque communauté a son lot d'idiots, et ceux qui vous critiquent ou vous agressent uniquement à cause de votre nationalité ne sont que des idiots de plus. N'y prêtez pas attention et soyez fier d'être Français !
 
4 - Des gens formidables
 
Pourtant, les gens formidables existent aussi en France ! Et si à défaut de passer en revue des gens qui nous cassent les pieds, on regardait ceux qui ont un impact positif ?
 
Les Rioters
 
On peut commencer par l’équipe communautaire Française de Riot. Chacun travaille d’arrache-pieds pour établir des projets relatif à la communauté Française. Quelques exemples :
  • Lignarius : Il a énormément travaillé à l'organisation de la Japan Expo 2014, ainsi qu'à l'élaboration du programme, qui fut une réussite. Il n'est cependant plus dans le programme communautaire aujourd'hui :(
  • Mike : Ex-Rioter, qui a fait grandement progresser le programme des volontaires chez Riot Games, et notamment des volontaires Français.
  • Jinkgo : Principal organisateur du challenge France, faisant concourir des équipes dans une compétition Française, en partenariat avec 3 structures (Millenium, Eclypsia, aAa), c'est aussi un organisateur d'events en général, et on a pu le voir à la Dreamhack de Tours, où il a amélioré les animations sur scène, ou encore à la Gamer Assembly.
  • Xedsen : Récente recrue, il n'a pas encore eu le temps de s'illustrer dans de grands projets, mais c'est un grand spécialiste des réseaux sociaux, et c'est de cet endroit qu'il s'occupe pour le moment.
  • Atreid : Celui qui a recruté les deux personnes précédentes. À son arrivée il a eu pour premier objectif de recruter des community coordinator, afin d'augmenter les opportunités de la communauté Française. C'est également lui qui a permis à Riot d'intervenir à la Japan Expo pour la première fois, ainsi qu'au Zenith de Paris pour les All-Stars.
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Atreid, le départ de Lignarius du département communautaire n’a-t-il pas été un problème pour l’équipe communautaire ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • J'ai beaucoup de considération pour Ligna et l'engagement qu'il a eu auprès de la communauté française. Malheureusement, la distance ne simplifiait vraiment pas les choses donc il y avait un certain décalage et un manque de coordination pour travailler avec efficacité. Heureusement, la venue de deux nouveaux rioters (Jingko et Xedsen) ont permis une transition plus douce lorsque Ligna a changé d'équipe. Sinon, je sais qu'il continue toujours d'engager les joueurs de façon personnelle.
 
Les cosplayers
 
Le cosplay est un domaine qui s'illustre de plus en plus pendant les conventions. Et si beaucoup sont habitués à admirer les prouesses des cosplayers Asiatiques, et de certains Américains, les Français se défendent, et comptent dans leurs rangs des cosplayers qui sont parmi les meilleurs du monde !
 
Un petit tour de table de quelques uns de nos cosplayers ?
  
Néréide
 
b2ap3_thumbnail_NereideMorgana-1.jpgb2ap3_thumbnail_NereideMorgana-2.jpg
 
Photographes :
 
Très connue pour sa Morgana des ronces à la Japan Expo 2013, puis pour sa Koi Nami à la Japan Expo 2014, Néréide est une cosplayeuse d'exception. Elle donne de l'attention aux moindres détails de son cosplay, et n'a pas hésité à partager sa connaissance sur le cosplay sur le stand de Riot à la Japan Expo 2014. Les cosplayeuses de spiral cats n'ont qu'à bien se tenir face à notre championne Française !
 
b2ap3_thumbnail_NereideNami-1.jpgb2ap3_thumbnail_NereideNami-2.jpg
 
 
Photagraphes :
 
Leeki
 
 b2ap3_thumbnail_LeekiRenekton.jpgb2ap3_thumbnail_LeekiKha-2.jpgb2ap3_thumbnail_LeekiKha-1.jpg
 
Photographes :
 
Leeki est un autre cosplayer d'exception. Il s'est fait connaître, un peu malgré lui, lors de la Gamescom en 2012, avec la fameuse histoire du "Renekton is French".
 
 
 
Elle a beau avoir fait rire certains, c'est quand même un grand cosplay qu'il avait sur lui à ce moment-là. Et c'est un grand artisan de cosplays massifs et très détaillés, qu'il s'agisse de son Renekton, de son Kha'Zix, ou encore de son Maokai, qui avait impressionné les foules lors de la Japan Expo 2013. Et tout comme Néreide, il n'a pas hésité à partager sa connaissance à la Japan Expo 2014.
 
b2ap3_thumbnail_LeekiMaokai-1.jpgb2ap3_thumbnail_LeekiMaokai-2.jpgb2ap3_thumbnail_LeekiMaokai-3.jpg
 
Photographe :
 
 
Sköll
 
b2ap3_thumbnail_SkollThresh-1.jpgb2ap3_thumbnail_SkollThresh-2.jpgb2ap3_thumbnail_SkollThresh-3.jpg
 
Photographes :
 
Dernier de la bande, Sköll est un cosplayeur, qui a lui aussi fait parler de lui. C'est lui aussi un spécialiste des cosplays massifs et impressionnants. Son cosplay de Nautilus était si impressionnant qu'avant de le porter en convention, certains pensaient qu'il s'agissait d'un fake, et d'un photomontage. La Japan Expo 2013 lui a permis de prouver le contraire, et il impressionna de nombreuses personnes. La même chose se produisit un an plus tard à la Japan Expo 2014, mais cette fois avec son Thresh, tout aussi exceptionnel ! Et lui aussi, n'a pas hésité à partager son savoir pendant la convention, sur scène.
 
b2ap3_thumbnail_SkollNauti-1.jpgb2ap3_thumbnail_SkollNauti-2.jpgb2ap3_thumbnail_SkollNauti-3.jpg
 
Photographes :
 
 
Bahamut
 
b2ap3_thumbnail_BahamutDiana-1.jpgb2ap3_thumbnail_BahamutDiana-2.jpgb2ap3_thumbnail_BahamutDiana-3.jpg
 
Photographes :
 
Bahamut est une cosplayeuse qui s'est glorieusement illustrée avec ses deux cosplays de Diana et son cosplay d'Elise victorieuse. Très perfectionniste et très habile dans la réalisation de ses cosplays, c'est toujours une réussite lorsqu'on l'aperçoit en convention ! Elle a même eu droit à une apparition sur le blog communautaire de Riot Games France. Chapeau bas !
 
b2ap3_thumbnail_BahamutElise-1.jpgb2ap3_thumbnail_BahamutElise-2.jpg
 
Photographes :
 
Galuren
 
Moins connue que les 4 précédents, Galuren n'en reste pas moins une excellente cosplayeuse, bien connue pour sa Shyvana aux flammes noires. Et si elle n'est pas une adepte des cosplays massifs, Galuren est cependant une personne qui a beaucoup contribué à faire entrer le cosplay sur la scène de League of Legends Française, en organisant par exemple un premier concours de cosplay à la Paris Games Week 2012. Elle fait encore cela aujourd'hui, et participe avec Riot Games (Qui possède d'ailleurs aujourd'hui un département cosplay), à l'élaboration de concours et de programmes pour les cosplayers en convention. Merci à toi Galuren !
 
b2ap3_thumbnail_GalurenShyvana-1.jpgb2ap3_thumbnail_GalurenShyvana-3.jpgb2ap3_thumbnail_GalurenShyvana-2.jpg
 
Photographes :
 
 
Et bien d'autres cosplayers !
 
Il faudrait un bon moment pour citer tous les cosplayers Français talentueux, alors, voici des photographies de plusieurs excellents éléments parmi tant d'autres !
 
b2ap3_thumbnail_Lula.jpgb2ap3_thumbnail_Ashan.jpgb2ap3_thumbnail_Toshiro.jpg
b2ap3_thumbnail_KiilysChaca.jpgb2ap3_thumbnail_Xia.jpgb2ap3_thumbnail_MaoTaku.jpgb2ap3_thumbnail_Ellothin.jpgb2ap3_thumbnail_Miyabi.jpgb2ap3_thumbnail_Ally_20150322-225012_1.jpg
b2ap3_thumbnail_Mumu.jpgb2ap3_thumbnail_Swansen.jpgb2ap3_thumbnail_LadySundae.jpg
 
De gauche à droite, et de haut en bas => [Cosplay / Cosplayer / Photographe]
[Irelia de glace / Lula / Shashin kaihi] ; [Caitlyn / Ashan / Flexgraph] ; [Jarvan IV héros de guerre / Toshiro / We Live games]
[Riven lame du dragon et Pantheon tueur de dragon / Kiilys et Chaca / Philidia] ; [Jinx / Xia / Likiye] ; [Soraka et Soraka dryade / Mao Taku et Masane / Wenbin]
[Vayne cœur de cible / Ellothin / Bart] ; [Ahri popstar / Miyabi / Katapon] ; [Annie / Ally / ???]
[LeBlanc prestigieuse / Mümü / Pika Shoot] ; [Syndra / Swansel / Stephane You] ; [Shyvana du championnat / Lady Sundae / Pumpkin Photography]
 
En clair, vous l'avez compris, nos cosplayers sont fantastiques, et passionnés !
 
b2ap3_thumbnail_Group.jpg
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Atreid, le cosplay est un domaine qui a beaucoup grandi sur League of Legends, et la scène Française se débrouille plutôt bien à ce sujet. Quelle est la vision du cosplay chez Riot, sachant que vous avez créé un département cosplay l’an dernier ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • Je crois que nos cosplayers peuvent attester du soutien que Riot tente de leur apporter. Nous avons toujours des activités liées aux cosplayers dès que nous participons ou organisons un évènement. Nous essayons aussi de leur donner le plus de visibilité possible; comme par exemple à la Gamescom de l'année dernière lorsque nous avons utilisé une vidéo "Speed Run" sur le cosplay, Diana Valkyrie de Kamui ou encore le Blog communautaire "Cosplay OP" de Xedsen sur Bahamut
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Un cosplayer favori peut-être ? Ou préfères-tu ne pas donner l’avantage ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • Néreide, Sköll, Leeki et Galuren sont bien sûr les premiers à venir à l'esprit mais nous voyons de plus en plus des cosplays impressionnants. L'art de faire du cosplay se popularise et pour notre plus grand plaisir. Quant à mon favori...je pense que le Teemo Panda de la Japan Expo est difficile à battre en terme de "cuteness" :)
 
Une chose est sûre en tout cas, nos champions doivent être fiers d'être aussi bien représentés !
 
b2ap3_thumbnail_business-sona.jpg
 
Initiatives communautaires
 
Parmi les autres avantages de la communauté Française, on trouve aussi des bénévoles solides et de belles initiatives communautaires.
 
Findmentor
 
Findmentor, comme son nom l'indique, est un site qui permet de trouver un mentor. Le principe est simple, les joueurs s'inscrivent, et indiquent qu'ils veulent être un mentor ou un élève, et l'association des deux donne un joueur qui peut aider un autre à s'améliorer. C'est une initiative Française lancée par Malz, et qui, si elle n'en est qu'à ses débuts, semble prometteuse, au point, selon nos sources, d'attirer l'attention de Riot. Et le projet est accessible pour l'heure à la fois traduit en Français et en Allemand, un bon moyen de souder des communautés !
 
b2ap3_thumbnail_french-sona-3-UPDATED.jpg
 
Rien de surprenant à ce que Riot s'intéresse à ce genre de projet. La team PB&J s'est déjà montrée par le passé intéressée par le mentorat. Cela associe des joueurs entre eux et peut créer de bons liens. Qui plus est, un joueur qui voit ses erreurs parce qu'un mentor le lui dit sera moins enclin à s'énerver contre ses équipiers, puisqu'il sera focalisé sur ses propres erreurs. C'est d'autant plus sympathique que c'est bien souvent le problème des joueurs qui ne progressent pas.
 
b2ap3_thumbnail_Findmentor2.jpgb2ap3_thumbnail_Findmentor1.jpg
 
 
L'interface du site est simpliste, et va à l'essentiel
 
Ce serait cependant une première pour Riot, que de supporter officiellement un site web tiers comme celui-ci. En effet, Riot se veut souvent méfiant vis-à-vis des choses sur lesquelles ils n'ont qu'un contrôle partiel ou inexistant. On a d'ailleurs pu le voir avec l'affaire de Curse Voice. Faut-il pour autant croire en le début d'un programme d'aide et de support à des initiatives communautaires pour Riot ? Rien n'est moins sûr, mais en tout cas, ce genre d'initiatives fait plaisir à voir, et encore plus quand on sait que c'est un Français qui en est à l'origine !
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Atreid, selon nos informations, Riot songerait à apporter un soutien officiel à des sites pratiquant le mentorat. Ce serait une première ! Peux-tu confirmer ou infirmer ces informations ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • Tout ce que je peux dire c'est que les initiatives à vocation éducatrice ont clairement mon attention. Et le mentorat entre joueurs est quelque chose qui résonne à mes oreilles !
 
Artistes
 
Et pour finir sur les talents Français, je vous propose de faire un petit tour du côté des artistes.
 
Nfouque
 
Nfouque est un artiste freelancer qui s’occupe principalement d’illustrations et de jeux, ce qui l’amène à être impliqué dans le développement de jeux indépendants.
 
b2ap3_thumbnail_Nfouque-1.jpgb2ap3_thumbnail_Nfouque-2.jpg
 
Bien qu’on puisse voir sur sa galerie beaucoup de contenu destiné à des jeux, comme du character design, on trouve aussi de très belles illustrations du jeu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il maîtrise bien ce domaine !
 
b2ap3_thumbnail_Nfouque-5.jpgb2ap3_thumbnail_Nfouque-4.jpgb2ap3_thumbnail_Nfouque-3.jpg
 
Skyzocat
 
Skyzocat est probablement une des plus talentueuses artistes côté Français pour ce qui est de League of Legends. Et son incroyable talent lui a valu de prendre la 2ème place du concours artistique Polycount, grâce à sa fantastique illustration d’Annie au pays des merveilles :
 
b2ap3_thumbnail_Skyzocat-4.jpg
 
Et ses créations sur l’univers de League of Legends ne s’arrêtent pas là. Bien qu’elle ne passe pas son temps à réaliser des créations sur League of Legends, sa galerie en possède suffisamment pour être impressionné. Bravo l’artiste !
 
b2ap3_thumbnail_Skyzocat-1.jpgb2ap3_thumbnail_Skyzocat-2.jpgb2ap3_thumbnail_Skyzocat-3.jpg
 
On peut applaudir les artistes ! Avoir un bon coup de crayon, ce n'est pas facile !
 
b2ap3_thumbnail_psona-painter.jpg
 
Hexakill
 
Et le côté artistique ne s’arrête pas aux dessins ! Certains ont leur talent du côté de la musique, et c’est le cas de Hexakill, une chaîne Youtube dédiée à des parodies de chansons Françaises. On peut apprécier l'humour qu'il y a derrière chaque chanson, que cela soit pour donner des conseils avisés, ou taquiner ce que fait Riot.
 
 
La chaîne a beau ne pas avoir un grand nombre de vidéos, les paroles des chansons sont bien pensées, et même si ce genre de concept existe déjà à l'étranger, c'est plaisant de l'avoir aussi en Français !
 
 
 
b2ap3_thumbnail_loltrackerlogo.png
  • Un dernier commentaire pour la communauté Française, Atreid ?
b2ap3_thumbnail_Atreid.jpg
  • On se voit aux Worlds ! ;)
 
 
Message de Philidia :
 
J'espère que vous avez apprécié cet article, car il m'a fallu énormément de temps pour l'écrire. Je tenais aussi à rajouter ce petit message en fin d'article pour donner quelques précisions sur sa rédaction, car c'est un article très différent de ce que je fais d'habitude.
 
Tout d'abord, il y a la pub. Je sais que certains d'entre vous vont voir certains sites ou certains cosplayers cités comme rattaché à une forme de pub. Bien sûr, aucun d'entre eux ne m'a demandé de l'ajouter ici. J'ai pris des cosplayers parmi ceux que je connaissais et qui me semblaient avoir le plus de talent pour les citer ici, rien de plus, et je pense qu'on peut facilement s'accorder sur le talent de ceux que j'ai cité, même s'il y en a pleins d'autres qui mériteraient d'être là. J'ai donc créé une liste assez longue de cosplayers, sans pour autant trop insister sur le sujet, parce que l'article n'était pas dédié qu'à ça. Quoiqu'il en soit, aussi bien au niveau des cosplayers que des sites ou autre contenu que nous avons cité, ce sont des choses avec lesquelles nous n'avons aucun rapport ou partenariat. Bien sûr, ça leur fait de la publicité, mais, c'est un article qui fait des éloges, et c'était de toute façon difficile de rester généraliste.
 
Pour autant, je me suis imposé quelques limitations. D'une part, je n'ai pas parlé des bénévoles Français de Riot, car ils sont quasiment tous chez LoLTracker, et ça n'aurait pas été bien vu de certains je pense. Je n'ai pas non plus parlé des streamers/youtubers, même si je sais que certains plaisent à la communauté, parce qu'ils sont pour la plupart rattaché à des structures, et que je ne voulais pas générer des débats ou de drama, vu que je sais parfaitement que dès qu'il s'agit des grosses structures Françaises, il y a du drama et du débat, loin d'être toujours constructif (Les récents évènements liés à Thunderbot n'ont fait que me conforter dans ce choix). Sans compter que même sur les Youtubers/Streamers, tout le monde n'a pas le même avis...
N'y voyez là aucune discrimination. Chaque structure/streamer/youtuber fait des trucs bien et des trucs moins bien (Nous aussi d'ailleurs), et même chez nous, on a nos propres avis sur ce monde qui est malgré tout assez éloigné de nous, dans la mesure où nous restons une petite structure, 100% League of Legends là où la concurrence est multigaming, loin d'être une entreprise là où les autres sont à ce stade depuis des lustres, et n'ayant de partenariat avec personne, nous laissant neutre face à tout le monde, que ça soit Riot, des équipes pros, des marques, d'autres structures, etc... C'est plus un choix qu'une absence d'opportunité, mais vous avez saisi l'idée je pense. Il s'agissait ici de mettre en avant des trucs bien, sans trop faire de promotion. Les cosplayers et les artistes ne sont pas rattachés à des structures, et les générateurs de drama ne sont pas en France dans ce monde (Du moins, pas les plus gros je pense), donc ça me gênait moins de les citer dans l'article, et l'initiative de findmentor est une chose qui est - d'après mes sources - vue d'un bon œil par Riot.
 
Cet article traîne dans mes nombreux inachevés depuis l'automne 2014. Ceux qui ont répondu à mon appel sur Facebook se souviennent peut-être en avoir lu une première version, que je n'ai jamais sortie malgré la quasi intégralité de retours positifs. Il ne me plaisait pas, et j'ai voulu rajouter des éléments supplémentaires. L'interview d'Atreid au fur et à mesure de l'article, l'ajout de cosplayers supplémentaires pour ne pas paraître trop sélectif, la suppression d'un paragraphe montrant la toxicité Française face à la toxicité des autres pays, et l'ajout d'un paragraphe sur les artistes.
 
Quel est le but de l'article au final ? Simplement montrer un autre visage de la communauté Française. Je doute que ça suffise à convaincre tout le monde, mais je suis persuadé que certains d'entre vous ont découvert des choses qu'ils n'auraient jamais soupçonnées dans la communauté dont on pense tant de mal, à tort. Alors si un jour quelqu'un vous dit que la communauté Française de LoL est la pire du monde, j'espère que vous ne vous gênerez pas pour lui montrer cet article, qui, s'il ne le fera peut-être pas changer d'avis, lui fera surement découvrir des aspects positifs qui le convaincront que tout n'est pas à jeter dans notre communauté.
 
Et avec ce que j'ai pu citer, et ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, depuis la beta US, je le dis haut et fort, pour ce qui est de League of Legends : Français, et fier de l'être !
 
Pour finir, un grand merci à :
 
  • Atreid, pour avoir accepté de répondre à nos questions
  • HolyElfGirl, pour toutes les Sona présentes dans l'article
  • Witterung, pour l'illustration de l'article
  • L'équipe LoLTracker, pour son aide et son soutien pendant la réalisation de l'article
  • La communauté Française et ses perles, sans qui cet article ne pourrait pas exister !
 
Rekkles de retour chez Fnatic
[Updated] Premières discussions sur Ekko
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Moi, tu n'as pas eu besoin de me convaincre, je savais déjà que notre communauté n'était pas si terrible^^ J'ai apprécié ton article en tout cas.
    Je n'ai jamais compris d'où venait cette mauvaise réputation des français sur LOL, ce qui est idiot d'ailleurs vu que la majorité des francophones s"exprime uniquement en anglais sur le chat donc ne sont donc même pas reconnaissables en tant que "français".

    J'insiste sur une phrase de l'article "Chaque communauté a son lot d'idiots". Trop de joueurs semblent oublier cette évidence.

    Vive la France <3

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Cabaye
  • Très bel article, c'était long à lire mais je suis presque triste d'en être arrivée au bout tant j'ai apprécié (les commentaires de Atreid plus les illustrations/cosplay d'artistes, c'est vraiment agréable ET informatif).
    Merci pour ça.

  • L'article était super, j'ai vraiment apprécié la lecture. Et comme tu le dis si bien, Philidia, chaque communauté à son lot d'idiot. Il suffit de jouer une partie sur LoL pour s'en rendre compte. Chez toutes les nationalités, on voit la même chose que chez les Français: des bons joueurs, des flamers, etc. Mais je m'en fiche, je suis fière d'être française ! ♥ Merci pour cet article :D

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par AenslandLilith
  • Bon avant de dire quelque chose de négatif je tiens à dire que l'article est vraiment bon et m'as fait découvrir des choses (findmentor me semble vachement intéréssant!)

    Je trouve que, même si ils sont surement plus connu que vous à vrai dire, et qu'en effet la structure est plus généraliste, ne pas parler d'ogaming c'est assez dommage étant donné qu'ils sont quand même un des acteurs principaux en europe. Après tu en parles plus ou moins en évoquant le public français donc c'est pas très grave et je comprend les raisons ^^ mais bon comme j'apprécie vraiment les initiatives qu'ils ont pris pour intégrer la culture de l'esport dans les moeurs de nombreux joueurs français que ça soit avec scII ou LoL j'ai pris l'occasion pour en parler =p

  • Je ne pouvais pas parler de structures directement, pour diverses raisons, que je n'ai pas toute évoquée. LoLTracker s'est toujours démarqué des grosses structures parce qu'on fonctionne vraiment différemment, qu'on n'est pas sur un modèle entreprise, etc... Et je ne voulais pas commencer à titiller un terrain où je ne veux pas m'engager en disant que telle ou telle structure a fait ça pour qu'on me réponde qu'ils ont aussi fait ça, et que c'était mal.

    Donc j'ai parlé soit de personnes indépendantes, soit d'initiatives. Les AllStars, même Atreid le dit, la synergie avec les casters Ogaming a joué son rôle dans les réactions de l'audience, et c'est très bien. C'est avec ce genre de choses que j'ai préféré parler "indirectement" de structures :)

    1
  • Bravo pour l'article!
    En fait je crois savoir pourquoi les français sont mals vus:
    -Le cerveau séléctionne les informations qui l'intéressent et les mets (souvent à tort) en lien avec d'autres. Ainsi quand je vois "Lapataterouge" à 0/10, ça me confirme dans mon cliché et j'en fais une généralité alors que "Lerequin" à 7/0 passe inaperçu.
    -De plus, nous avons des kikoos facilements remarquables même si c'est la même proportion que les autres pays. En effet, comment savoir la nationalité de "NINJALOL"? Par contre "letueurdu38","alex72" ou "sniper91" ne laissent aucun doute sur leur nationalité...

  • Il y a aussi le fait que les Français font partie des plus grosses communauté EUW. Cela en fait beaucoup :)

    0
  • >Lignarius : Il a énormément travaillé à l'organisation de la Japan Expo 2014
    (édit : je laisse , c'est marrant, les reflex du forum :) )

    et qui à gérer les japonais ou coréen (je ne sais plus), pour l'occasion :)
    petit problème culturelle.

    il nous manque. ça serait sympa qu'il repasse de temps en temps.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Gods Killer P
  • Invité - Fortis

    Signaler

    Je fais partie des lecteurs silencieux donc j'en profite pour te remercier pour tout le boulot abattu sur ce site.

    Ça fait quelque temps qu'une double question me trotte dans la tête.

    Est-ce que Riot fais jouer secrètement les joueurs de la même aire géographique ensemble (europe du sud ouest, nord ouest, ...)? Ou est-ce qu'il y a juste beaucoup, beaucoup de français sur LoL?

    Je m'explique, techniquement on ne peut pas vraiment savoir avec qui l'on joue pourtant avec un peu de recherche (pseudo, page de runes...) on peut se faire parfois une idée. Je suis toujours surpris du nombre de joueurs fr dans mes games, même si la plupart parle anglais, je joue souvent avec deux ou trois fr sur les 9 autres joueurs (soit 10 à 60% de manière régulière).
    Quand de gros streameurs jouent (ZeratoR, Doming0, Corobizar, C&N etc) il y a toujours une game pleine de fr. Bien sûr le sniping joue mais tout de même.
    J'ai même l'impression qu'à haut niveau, diamond/master, la france est très très bien représenté. Ce qui nous fais des lans de qualité au niveau des joueurs ^^

    Alors je sais que c'est sûrement un biais de perception (je bloque sur ces games et j'oublie les autres) et l'horaire joue (même si j'ai des horaires complètement erratiques sans que je n'arrive à déceler de différence) mais je persiste à croire que ce public de passionnés qui a reçut les éloges du monde entier existe aussi de manière plus discrète en jeu. Et de manière non négligeable. On n'a tendance à retenir que les troll parfois toxique mais ce n'et que la toute petite partie émergée de l'iceberg de la communauté française.

    Ou alors il existe un zoning de Riot et je joue qu'avec des joueurs du sud ouest (espingouin, rital, frogs principalement) XD

  • Est-ce que Riot fais jouer secrètement les joueurs de la même aire géographique ensemble (europe du sud ouest, nord ouest, ...)?

    l'Europe est coupé en 2, rien de plus (et rien de secret).
    et oui, beaucoup de français jouent à LOL.
    et si tu as l'impression qu'il y a beaucoup de français, compare le nombre de francophone en UEW au nombre d'habitants dans cette zone.

    0
  • La communauté francophone est en effet la plus importante comparée aux autres langues en EUW. Mais n'oublie pas non plus que la plupart du temps, les français, tu ne les remarques pas.

    0
  • Un autre aspect du problème c'est que généralement si un allemand , espagnol , italien , hollandais ne voit personne parler ça langue il ne l'utilisera pas
    => en plus souvent ils parlent assez bien anglais ou se contentent de pings et de mettre des phrases préconçues faciles.

    Alors que nous les francophones ont a plus de chance d'avoir d'autres francophones en game donc si on voit qu'un parle fr on ira peut etre lui répondre en fr , ducoup les 3 autres (si ils ne sont pas fr) vont nous voir comme des sectaires qui n'aiment pas l'anglais ou ne savent pas le parler ^^
    Et aussi , je sait pas pour vous , mais moi j'ai tendance a revenir a des mots de français parfois alors que j'ai (c'est pas moi qui le dit c'est mon employeur) un asez bon niveau en anglais (Stanag 3-2-3-2 , http://www.stanag6001.com/languages/ pour celui qui voudrais savoir ce que c'est) , Bref sa amène un peu de confusion vu que si il y a des Fr dans la team ils vont bien comprendre , alors que d'autres risquent de voir un mot inconnu , inutile ou quoi.
    du style : Mais Gank moi (quand tu est sous tour depuis un moment ;, que tu sait que l'autre a pas wardé river et que ton jungler est tout près mais répond pas au ping)

    Par contre je trouve justement , que les premades d'allemands sont pires que ceux francophones , entre eux ils vont parler allemand , mais pour des trucs importants ou des commentaires globaux ils vont te le mettre en allemand alors qu'uls sont souvent que 2 ^^
    après a part des premades de 2-3 allemands j'ai quasi jamais eu affaire a des gens qui utilisent autre chose que l'anglais ou le français (très peu vu de l'espagnol , de l'italien) donc je pense que par défaut les non francophones se font une mauvaise idée des Fr car ils tombent plus souvent sur une premade FR qui parle fr entre eux.
    pour ça qu'en premade skype ou teamspeak c'est bien , mais après faut pas oublier de ping aussi et d'utiliser un minimum le chat si on est pas 5.


    j'imagine le calvaire que ça doit etre pour le non francophone qui tombe sur une premade de 3 ou 4 Fr qui ping pas car ont skype , ou qui parlent français toute la game en oubliant le pauvre type qui comprends rien. (je l'ai déja fait ça de parler quasi que Fr avec 3 autres moi top , eux duo bot et jungler) et je ne parlais anglais que quand je voulais faire un truc en lien avec le mid genre décaller chez lui ou qu'il vienne prendre un kill facile) , le mec l'as pas mal pris qu'on parle Fr mais dans ça tête il a dut penser "quels égoistes".

    chose que nous les francophones ont très peu de chances de vivre (car comme dit plus haut) , a part une premade d'allemands on risque pas trop de tomber sur 3 voire 4 types qui parlent ni fr ni anglais ^^

    1
  • La communauté française de jeux vidéo en général est excellente à commencer par celle de LoL.
    On dit que les français flame mais les espagnols sont chiant avec leur "jajajajajaja" et les allemands avec leur blague pourries --". Ou encore les britanniques qui ne savent pas joué. En Europe c'est souvent, copains avec les compatriotes et respect relatif pour les autres.

  • Bon, ça a déjà été dit, mais super article, en plus je l'ai trouvé assez dynamique avec les bouts de l'interview et les images de Sona (qui sont par ailleurs assez mignonnes), enfin bref, super travail comme d'hab'. Perso, j'aurais bien aimé avoir la partie en rapport avec la toxicité des français par rapport aux autres histoire de nuancer la chose, même si tu l'as surement bien résumé : "Chaque communauté a son lot d'idiots". J'espère que tu vas continuer avec des articles comme celui-ci, mais surtout, MERCI.

  • Yup :)
    Cette ancienne partie donnait une image négative des autres communauté, mais aussi de la nôtre. C'était pas génial :p

    0
  • Vive Philidia, je sait c'est con mais je sait pas trop quoi dire de bien pour dire que ton travaille est génial.

  • Ah, c'est agréable de lire un article comme celui-ci !
    Bravo et merci !

  • Débat intéressant.
    Sur mon avis, ce regard négatif vis a vis des Français va beaucoup plus loin, si vous ne le savez pas les Anglais et Français sont 2 nations qui ne s'apprécient pas, que ça soit dans le sport, en politique, même pour la cuisine ... Cela varie moquerie et jalousie. Le mal est déja la
    Si vous ramenez ca dans le contexte de LOL on va cibler la communauté Française sur lequel il sera facile dans une game de pouvoir justifier la défaite en trouvant un coupable et qui plus est Francais.
    Les communautés sont toutes les mêmes, il n y a pas de communauté plus désagréable que d'autre, c'est juste les fausses idées qui circulent et alimentent la haine envers les autres, tout comme dans notre politique actuelle !

  • Moi ce que je trouve pas cool aussi c'est quand les non francophones assimilent tout ceux qui parlent français a la France , ils oublient aussi les belges , les suisses , les luxembourgeois. (je suis belge , de liège ^^)

    Et je suis déja tombé sur des commentaires assez bizarres venant d'autres francophones du style :

    (après avoir vu que je parlais fr avec mon premade belge aussi) : "Un autre français cool"
    je répond :" désolé mais je suis belge ^^"
    et la on me sort "encore un qui renie son pays , aucune solidarité française"


    petit moment WTF ^^

    mais sinon oui parler français attire plus souvent une réaction.
    Alors que quand des gens parlent Allemand , espagnol/italien , bref autre chose que du Français ou anglais généralement personne dit rien , et moi et/ou mes premades on se contente de dire en anglais "If what you have to say is important to the whole team tell it in english , otherwise i'm ok with the other language you were using"

    alors que quand c'est le français c'est déja un poil plus agressif du style "english please" ou "there we speak english"


    Bref vive les amalgames ^^
    Go go Belgium

  • Invité - Ryze

    Signaler

    Même si je n'ai pas pris le temp de tout lire , j'ai lu une bonne moitier , et je dois dire que la moitier que j'ai lu , ma vraiment beaucoup plus .. ^^
    Tu as vraiment fait du bon travail . :D

  • Invité - MrPleeze

    Signaler

    Super article! J'adorerais le voir traduit en anglais pour que les autres nationalités nous voit différemment ^^

  • Invité - Soron

    Signaler

    Tres bel article aussi bien dans l'écriture que dans l'illustration
    Vive la France !