LoLTracker

 

Poursuite des discussions sur le lore du jeu

Poursuite des discussions sur le lore du jeu
 
Runaan n'est pas un petit nouveau. Il était déjà à l'époque du journal de la justice, dont il en a écrit une bonne partie, sous le nom de Kaldera Carnadine, un reporter qui revenait fréquemment. Suite au dev blog, puis aux discussions sur l'histoire du jeu, il est passé sur les forums pour donner son avis sur le sujet, dont la conclusion vient en partie de lui, puisqu'il était dans les débats de l'histoire.
 
L'institut de la guerre, une entité de longue date
 
L'institut de la guerre est quelque chose auquel Riot s'est longtemps rattaché. C'était le centre de l'histoire, et elle se basait sur la manière de régler des guerres et des conflits politiques. Chaque champion devait justifier son arrivée dans ce dernier, ce qui fut l'une des sources du problème. Mais Riot s'est mis à chercher des moyens pour les champions de s'attaquer à des conflits politiques et à des guerres sans que l'institut de la guerre n'intervienne immédiatement pour les en dissuader. Les champions se sont alors mis en tête de contrer l'influence de cet institut, et si c'était une belle histoire, ce n'est pour Runaan pas quelque chose qui peut être utilisé de nouveau, et bien souvent l'institut s'est avéré être un problème pour raconter des histoires.
 
Pourquoi ne pas laisser l'institut s'effondrer ?
 
En finir avec l'institut de la guerre, et terminer la league aurait pu être une solution. Mais qu'est-ce que League of Legends sans la league au juste ? Cela équivaut au final à supprimer entièrement l'histoire du jeu. Elles deviennent des entités distinctes, et Riot semble en accord avec ce principe. Le jeu est ce qu'il est, l'histoire est ce qu'elle est.
 
Qui plus est, mettre fin à la league ne supprimerait pas toutes les contraintes existantes. Les personnages garderaient leur histoire, et auront ces interactions avec elle pour toujours, et cela de manière suffisamment importante pour que cela influence les champions et les invocateurs, ce qui rendrait les choses un peu plus confuses.
 
Les personnages, l'élément le plus important
 
Et du coup, ce sont les personnages sur qui Riot prévoit de se focaliser. Pour Runaan, il s'agit de l'élément le plus important du jeu, dont les histoires ont souvent été contraintes par l'institut de la guerre, et par le concept d'invocateur. Runaan explique par ailleurs qu'un joueur devrait se sentir plus dans la peau d'un champion que dans celle d'un invocateur lorsqu'il joue. C'est pour lui un avis très subjectif, mais c'est la voie choisir par Riot.
 
Une histoire gérée par la communauté ?
 
Les plus anciens se souviendront peut-être des évènements comme la bataille entre Noxus et Ionia, qui donna naissance aux bottes de lucidité. C'était pour Runaan une chose excellente, même s'il ne travaillait pas encore à Riot à l'époque. Cependant, le concept de joueurs pouvant influer sur l'histoire du jeu était trompeur. Dans ce cas de figure, seul 10 joueurs y participaient, et dans le cas d'une histoire par vote ou par hasard, le résultat peut devenir très insatisfaisant.
 
La connexion de certains personnages avec l'institut de la guerre
 
Le problème aujourd'hui, c'est que certains champions ont des connexions avec l'institut de la guerre très poussées, comme Nocturne par exemple, qui est arrivé dans la league à cause des invocateurs. Runaan le sait bien, et à priori, il va falloir modifier l'histoire de ces personnages, tout en gardant leur esprit d'origine.
 
Pour Orianna par exemple, qui a été conçue pour réaliser le rêve d'un père anéanti par le décès de sa fille qui voulait devenir un champion de la league, le scénario peut rester similaire. Cela peut toujours être une fille avec un rêve qui prend des risques inconsidérés et en meurt, et un père qui fabrique une machine pour la ramener, et réaliser ses rêves à sa place. L'institut de la guerre n'est ici qu'un détail.
 
Des scénarios plus intéressants
 
WookieCookie est lui aussi intervenu sur ce thread pour donner un exemple de scénario avec et sans l'institut de la guerre, à savoir une invasion du néant. Avec l'institut de la guerre, supposé être une entité très puissante, Demacia et Noxus se retrouvent forcé d'unir leur force pour résister à l'invasion, et réussi à la contrecarrer. La league peut continuer ses affaires ensuite, et la suprématie de l'institut se poursuit.
Mais sans l'institut de la guerre, bien d'autres possibilités sont envisageables. Des alliances secrètes entre Demacia et Noxus, qui sont deux peuples qui se haïssent, peuvent naître. Une rencontre secrète entre Jarvan III et Swain pourrait avoir lieu sans l'attention du public, car chacun d'eux sait que leur peuple réagirait mal s'ils savaient que des négociations ont lieu entre leurs leaders respectifs. Cela pourrait pousser certains champions à mettre leurs différents de côté pour se battre ensemble face à une menace plus grande.
 
WookieCookie juge le deuxième scénario plus intéressant, et ayant plus de possibilités. Reste à savoir si les joueurs se feront à ces changements.
 
Refonte de Viktor bientôt sur le PBE
Les groupes des Worlds : Preview
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Abyss · 9 years ago
    On ne va pas vendre la peau de l'ours... non, on ne va pas la vendre.

    Ils commencent à nous raconter que la league n'existe plus.
    Limite, je m'attends à ce qu'ils me disent que rien n'a été légendaire, comme ça le nom du jeu collerait bien.

    Personnellement, je trouve que casser toute la base de l'histoire du jeu est juste un prétexte pour pouvoir nous raconter n'importe quoi par la suite.
    Je ne vois pas où l'institut de guerre et la notion d'invocateur est un frein à l'imaginaire, les cités ne sont pas en conflit tout le temps.
    La présence du champion est, pour moi, occasionnelle. Il ne vit pas à l'institut. Il y est envoyé comme représentant d'état, de citée, de contrée...
    Ils peuvent donc nous raconter leur vie quotidienne, et les faire évoluer.

    Donc pour moi, c'est une bonne chose qu'ils se mettent, enfin, à bosser sur l'histoire.
    A eux de me prouver que ces éléments étaient vraiment bloquant.
  • This commment is unpublished.
    Zarakaï-Sama · 9 years ago
    Je tente toujours de me dire "Bah, je comprend qu'ils veuillent changer d'histoire hein... Tout le monde s'en fout du lore"

    J'étais pour au début, parce qu'il y aura plus de scénario, donc plus d'évènement, mais supprimer l'institut de la guerre reviendrai à dire que la horde des orcs n'a jamais existé dans Wow.
    Rito prend un pari risqué, déjà que la suppression du journal de la justice était assez dommage, si en plus ceux qui comme moi s'intéressaient au scénario ne savent plus rien en réalité, plus personne ne lira le scénario, c'est tout ce que va gagner rito.
    Je ne vais pas cracher de suite, je veux voir jusqu'où ce pari déjà mal lancé va arriver, mais si j'ai pris le temps de lire chaque partie du scénario de LOL, je ne le ferai plus tout autant puisque subitement le jeu changera de scénario, comme ça, parce que Riot ne sait pas se décarcasser pour trouver d'autres idées avec des invocateurs et l'institut, chaque champion doit se justifier ?
    Est-ce si difficile, déjà que la plupart des champions sorti récemment ne se sont JAMAIS justifié (La vengeance ? La gloire de Demacia ? La chasse aux démons ? Je ne vois pas le rapport, l'institut servait de base à régler des comptes tels que Demacia - Noxus ou le conflit entre Morgana et Kayle, Vel'koz n'a rien à faire dans l'institut, pas plus que Syndra bien qu'elle soit mon main.

    J'avoue avoir eu un avis positif au départ, aujourd'hui je dois avouer qu'il l'est bien moins aujourd'hui, league of legends deviendrai un jeu où les personnages ne cherchent uniquement que gloire et bastons.
    Où serai l'avertissement qui annonce que la prochaine guerre runique détruirai toute runeterra ? Où en serait l'institut de la guerre qui a fait naître des persos comme Fiddle ou Nocturne ou encore Lee sin ? Où en serait la base du jeu qui fait de lui un MOBA ?

    Je suis vraiment partagé, certes l'idée de voir Garen tuer Lux est un peu idiote sur le coup, mais celle de détruire l'institut de la guerre l'est encore plus...

    Wait and see, mais je sens que la prochaine saison va encore faire partir beaucoup de monde, déjà que les changement pour la 4ème n'étaient pas super...
    • This commment is unpublished.
      Dunexus · 9 years ago
      Bah l'institut de guerre c'est un endroit où ils se fouttent sur la gueuele, en quoi est-ce vraiment nécessaire qu'elle soit reliée à l'histoire de chaque champion?
      Regarde l'histoire remaniée de Shurima, elle est structurée (bien plus qu'avant avec plus d'interactions entre les champions) sans avoir besoin de l'institut de guerre. Privilégier l'histoire entre les personnages plus que leurs liens avec la league est pour moi une très bonne chose, au final, on gagne vraiment en interactions.
    • This commment is unpublished.
      Ajia · 9 years ago
      Pour commencer, je suis d'accord avec la majorité des arguments de Zarakaï-sama et je précise que je suis quelqu'un tenant énormément au lore dans les jeux. Le lore est l'Histoire du jeu, aussi il fait parti de l'identité du jeu. Si le lore est radicalement modifié alors "League of Legends" n'est plus "League of Legends".

      Or l'institut de guerre est le point central de "League of Legends", le cœur même du jeu puisque sans elle,comme l'a expliqué Zarakaï-sama, Runeterra serait détruite. Ainsi je pense que la supprimer détruirait entièrement le lore. Dunexus tu dis qu'il ne s'agit que d'un endroit où l'on se fout sur la gueule mais c'est faux puisque l'institut empêche une sorte de guerre mondiale d'éclater en Runeterra, notamment de par l'opposition Demacia/Piltover et Noxus/Zaun, en proposant des combats de gladiateurs permettant de canaliser les pulsions guerrières de ces villes ainsi qu'une invasion par le néant,... De plus le concept d'invocateurs permet de placer le joueur au cœur du lore et d'ainsi renforcer son implication dans le jeu. Ensuite tu parles d'interactions entre champions, certes il est intéressant de voir ces interactions au moyen des histoires des champions mais je pense qu'il est encore plus intéressant de les voir in game avec deux systèmes déjà présent :
      -> les phrases que se disent certain champions quand ils se rencontrent. Par exemple Braum peut dire à Tryndamere : "Tryndamere! This is fun, right?" ou "Are you having fun, my friend?", introduisant ainsi une amitié entre Braum et Tryndamere qui n'est pas expliqué dans les histoires des deux personnages.
      -> les petits "easter eggs" de Riot. Par exemple le systeme entre Vi, Caitlyn et Jinx qui obtiennent des petits bonus en fonction de si Jinx "s’échappe" ou non.
      -> les quêtes comme celle entre Kha'zix et Rengar ou celle entre Ashe, Sejuani et Lissandra.

      Aussi je pense que l'interaction entre champion est réellement importante, les champions étant en effet le point le plus important de "League of legends". Mais celle ci est déjà fortement présente en jeu. Cependant je proposerai plus tard une solution pour la développer d'avantage.

      Ensuite je pense que justifier explicitement pourquoi tel champion rejoint la league n'est pas necessaire. On peut deviner ses raisons et objectifs de par son histoire même pour les champions récents. Par exemple, je pense que Syndra a rejoint la league afin de prouver qu'elle est la meilleur et Vel'koz recherche celui qui a créer cette tour d'ivoire, probablement Zilean, est a peut-être obtenu comme savoir que cette personne était rentré dans la league. Aussi ce qui réellement intéressant à mon sens c'est pourquoi tel champion est devenu une légende.

      Sinon tu parles de Garen qui tue Lux or je ne pense pas les champions meurt réellement sinon il n'y aurait pas de respawn ni beaucoup de partie. Je pense au contraire qu'une sorte de magie les protègent du coup fatal et les envoient dans une sorte de salle d'attente aussi il s'agit d'une sorte de KO. Arrêterais tu une compétition de boxe uniquement car tu doit affronter un membre de ta famille. Moi non.

      Enfin si Riot souhaite travailler sur le lore de "League of Legends", c'est génial. Mais je pense que tout effacer et recommencer est une très mauvaise solution, il serait plus intelligent de le développer et pour ce faire il y a de nombreuses solutions : créer plus d'événement comme "Ionia vs Noxus" ou "Frejlord", créer des vidéos comme des court-métrages par exemple, écrire des livres ou des bandes dessinées ou des mangas, ... ce qui pourrait créer des interactions supplémentaires entre les champions. Le lore de "League of Legends" est déjà riche et offre des tas de possibilités.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je reste sceptique vis-à-vis des changements sur le lore, mais je donne raison à Riot sur un point, c'est que l'institut de la guerre, a toujours été une sorte de superpuissance qui résout tout et n'importe quoi, peu importe l'ampleur de la menace. Quand on relis les JoJ, on se rend compte de leur faciliter à séparer des champions, les soumettre, etc... Et je suis vraiment d'accord sur le fait que cet aspect "marionnette" des champions n'est pas ce qu'il y a de mieux. Ce que nous a montré Riot dans la nouvelle histoire de Shurima me paraît bien plus fascinant, et se fait hors de la portée d'une entité omnisciente et toute puissante qui règlera le conflit comme bon lui semble. Là il y a plus de possibilité de raconter de belles histoires, et je trouve ça bien.
    • This commment is unpublished.
      Ajia · 9 years ago
      Dans ce cas pourquoi ne pas affaiblir la puissance de l'institut de la guerre au lieu de la supprimer mais j'ai du mal à voir comment.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je pense que c'est pour les raisons évoquées par Runaan. Même si l'institut de la guerre s’effondrait, cela ne supprimerait pas toutes les contraintes imposées par certaines histoires de certains champions, qui y étaient très impliqués.
    • This commment is unpublished.
      Ajia · 9 years ago
      Dans ce cas pourquoi ne pas justifier la suppression de l'institut dans le lore par une rébellion par exemple au lieu de simplement refaire le lore et dire en fait ça n'a jamais existé comme j'en ai l'impression.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Là, je ne sais pas. Mais je vois mal certains champions se rebeller face à l'institut, là où pour d'autres, c'est parfaitement possible.