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Patchnote 4.6

Patchnote 4.6
 
À 04h30 (Heure de Paris), les files classées seront désactivées en préparation de la maintenance pour le patch 4.6. À 06h00, les serveurs seront coupés et les parties en cours se termineront sur un match nul. La maintenance devrait durer 6h, jusqu'à 12h00 donc.
 
 
Salut à tous !
 
Comme ce patch sera utilisé durant le tournoi All-Star 2014, nous allons éviter de faire de gros changements. Après l'énorme patch 4.5, voici les points auxquels nous nous attaquons cette fois-ci.
 
Refontes : nous avons sorti plusieurs refontes lors des derniers patchs, et nous nous engageons à suivre de près ces champions pour apporter les éventuels changements qui permettront d'améliorer leur état. Nous avons donc eu l'occasion de peaufiner Kassadin, Gragas et Rengar. Nous avons également prévu deux ou trois petites choses pour Skarner, mais elles vont être testées encore un peu plus longtemps. Vous en saurez plus sur nos intentions ci-dessous, mais l'idée générale (pour tous ceux cités ci-dessus) est de rendre ces champions remaniés plus uniques, sans affecter l'état du jeu.
 
Voie du haut : nous sommes conscients que la diversité des champions y est actuellement plutôt faible, surtout sur la scène compétitive.
 
Malgré tout, nous pouvons discuter philosophie de conception : dans son état actuel, la voie du haut est la voie des champions qui se battent seuls ; si nous affaiblissions les tyrans (coucou, Renekton !), d'autres viendraient prendre le relai. Par conséquent, nous allons petit à petit buffer (!) les champions qui disposent d'un gameplay intéressant et sain, et notamment ceux qui ont du potentiel en combat d'équipes. Nous avons prévu des changements supplémentaires pour certains champions, comme Jarvan IV, Malphite, Rumble et d'autres encore, mais notez qu'il s'agit d'un projet sur la durée.
 
Et maintenant, passons aux notes de patch !
 
 
Client de jeu
 
  • Correction d'un bug qui empêchait parfois les patchs de correctement mettre à jour les fichiers du jeu.
  • Les joueurs peuvent désormais envoyer des logs quand le patcher plante.
 
Explications :
Ce patch corrige un bug à cause duquel des erreurs pouvaient survenir pendant le processus de patching. Nous avons également ajouté un journal des plantages au patcher pour nous aider à découvrir, suivre et corriger les futurs problèmes.
 
 
Separ champs
 
Aatrox Square 0   Aatrox
 
  • Choc vital (Z/W)
    • Correction d'un bug à cause duquel l'effet de la posture se déclenchait parfois toutes les 2 attaques (au lieu de 3).
 
Gragas Square 0   Gragas
 
  • Rage d'ivrogne (Z/W)
    • La vitesse de déplacement de Gragas n'est plus réduite pendant la canalisation
  • Coup de bidon (E)
    • Délai de récupération réduits à 12sec au lieu de 16/15/14/13/12sec
 
Explications :
Depuis que nous avons permis à Gragas d'assumer pleinement son statut d'ivrogne bagarreur, nous avons constaté qu'il n'était pas assez mobile pour vraiment aller au combat.
 
Kassadin Square 0   Kassadin
 
  • Général
    • Vitesse de déplacement augmentée à 350 au lieu de 340
    • Mana par niveau augmenté à 70 au lieu de 45
  • Orbe du néant (A/Q)
    • Dégâts absorbés par le bouclier magique augmenté à 40/80/120/160/200 au lieu de 40/70/100/130/160
    • Ratio AP du bouclier augmenté à 0.8 au lieu de 0.3
    • Interrompt désormais correctement Tempête glaciale d'Anivia, Portail de Twisted Fate et Inverseur de position hyper-cinétique d'Urgot.
  • Lame éthérée (Z/W)
    • Dégâts de l'actif augmentés à 40/75/110/145/180 au lieu de 40/65/90/115/140
    • Ratio AP augmenté à 0.7 au lieu de 0.6
 
Explications :
Nous sommes satisfaits du nouveau Kassadin, qui est maintenant un mage du Néant très mobile et renforcé par son mana, mais il n'est pas suffisamment bien équipé pour assumer son rôle. L'ancien Kassadin pouvait survivre en explosant ses cibles (les cibles mortes n'infligent pas de dégâts), mais depuis que la refonte a mis l'accent sur sa mobilité et le combat au corps à corps, il a du mal à rester au contact. Avec ces changements, Kass aura plus souvent l'occasion d'aller dans la mêlée avec Fissure et il en tirera plus de bénéfices.
 
Maokai Square 0   Maokai
 
  • Choc arcanique (A/Q)
    • Le ralentissement correspond désormais à la valeur indiquée dans la bulle d'aide (20/27/34/41/48% au lieu de 20/25/30/35/40%).
 
Explications :
Nous corrigeons un bug de longue date, à cause duquel le ralentissement de Maokai ne correspondait pas à la valeur indiquée dans la bulle d'aide. La correction est en sa faveur.
 
Rengar Square 0   Rengar
 
  • Esprit sauvage (A/Q)
    • Vitesse de l'animation d'attaque augmentée de 40%
    • Dégâts supplémentaires augmentés à 30/60/90/120/150 au lieu de 20/40/60/80/100
  • Esprit sauvage renforcé (A/Q)
    • Vitesse de l'animation d'attaque augmentée de 40%
    • Dégâts supplémentaires augmentés à 30-240 au lieu de 20-235 (Selon le niveau de Rengar)
  • Chasseur-né (Ultime)
    • L'alerte que reçoivent les adversaires n'apparaît désormais que quand les ennemis seraient capables de voir Rengar s'il n'était pas camouflé.
 
Explications :
Suite à notre refonte de Rengar et à vos commentaires, nous lui redonnons de la puissance dans deux secteurs : Esprit sauvage et Chasseur-né. La refonte de Rengar a accompli de nombreuses choses positives, mais nous pensons nous aussi que le félin aurait bien besoin d'être un peu plus féroce.
 
Rumble Square 0   Rumble
 
  • Bouclier recyclé (Z/W)
    • Bouclier bonus en zone rouge augmenté à 50% au lieu de 25%
    • Vitesse de déplacement bonus en zone rouge augmentée à 50% au lieu de 25%
  • Harpon électrique (E)
    • Dégâts bonus en zone rouge augmentés à 50% au lieu de 25%
    • Ralentissement bonus en zone rouge augmenté à 50% au lieu de 25%
    • Les harpons cumulent désormais correctement leur effet.
 
Explications :
Nous renforçons le danger lié à la Zone rouge afin de distinguer les bons Rumble des super Rumble.
 
Twitch Square 0   Twitch
 
  • Général
    • Twitch a reçu de nouveaux icones de compétence pour accompagner sa mise à jour visuelle ainsi que de nouveaux noms pour ses compétences.
  • Embuscade (A/Q)
    • Ajout de nouveaux effets visuels et sonores quand Twitch active son camouflage.
  • Contamination (E)
    • Nom modifié en Contamination au lieu de Catalyse
    • Ajout d'un indicateur de portée.
    • Les effets visuels vont maintenant de Twitch jusqu'à ses victimes.
  • Ratatata (Ultime)
    • Nom modifié en Ratatata au lieu de Panique
    • Les effets visuels indiquent mieux quand des cibles secondaires sont touchées.
 
Explications :
Twitch a reçu une mise à jour visuelle. Et des jambes. Retrouvez tous les détails ici ! Nous en avons aussi profité pour effectuer quelques petites améliorations et renommer deux compétences qui ont beaucoup changé au fil des ans. 
 
 
Separ objets
 
Wriggles Lantern item   Lanterne de Wriggle
 
  • Coût total augmenté à 1800PO au lieu de 1650PO
  • La transformation en flamme sauvage s'effectue désormais au bout de 30 grands monstres tués au lieu de 25
 
Explications :
Avec Flamme sauvage, nous voulions accentuer le côté puissant de l'objet, de façon à ce que les joueurs voient bien ce qu'il a à offrir aux carrys junglers. Cela dit, nous nous sommes un peu trop inquiétés pour rien car l'objet s'en sort extrêmement bien. Trop bien, même.
 
 
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Forêt torturée, Brèche de cristal et Abîme hurlant
 
Hextech Sweeper item   Détecteur Hextech
 
  • Nouvelle recette : Linceul de glace + Gemme exaltante + 330 PO (Au lieu de Codex méphitique + Gemme exaltante + 330 PO)
  • Coût total augmenté à 2130PO au lieu de 2000PO
  • PV réduits à 225 au lieu de 250
  • Donne désormais +25 d'armure
  • Donne désormais +250 mana
  • Puissance réduite à 0 au lieu de 40
  • Réduction des délais inchangée (20%)
  • Actif : Détection de camouflage (Inchangé)
 
Explications :
La récente mise à jour des Ombres jumelles a pas mal empiété sur le Détecteur Hextech, c'est pourquoi nous donnons davantage au Détecteur Hextech le rôle d'un objet tanky de déminage.
 
 
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Forêt torturée et Brèche de cristal
 
Blackfire Torch item   Torche noire
 
  • Vitesse de déplacement réduite à 0 au lieu de 5%
 
Explications :
Ce changement est lui aussi provoqué par la récente mise à jour des Ombres jumelles. Globalement, nous savions que la Torche noire avait besoin d'être affaiblie, et quand nous avons commencé à voir l'accumulation de bonus de vitesse de déplacement sur les casters, nous avons senti que c'était le moment d'intervenir.
 
 
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Forêt torturée
 
  • Les inhibiteurs réapparaissent maintenant au bout de 4 minutes (au lieu de 5).
  • Détruire un inhibiteur ennemi ne confère un buff qu'aux sbires de la voie concernée.
  • L'expérience et les PO des camps de la jungle s'adaptent mieux à la fin de partie.
  • La relique de soin apparaît désormais au bout de 3 minutes (au lieu de 1:55).
 
Explications :
Maintenant que la moitié de la Saison 2014 est passée, nous avons pu déterminer comment mettre à jour la Forêt torturée pour l'adapter aux nouvelles mécaniques du jeu.
 
Nous en avons aussi profité pour créer des itinéraires de jungling plus viables et pour régler certains problèmes liés au début de partie dans la jungle.
 
 
Separ autre
 
Sorts d'invocateurs
 
Heal   Soin
 
  • Le sort Soins est désormais 50% moins efficace sur les alliés soignés il y a moins de 35 secondes. Ce debuff ne s'applique que si l'allié a été soigné grâce au sort d'invocateur Soins.
 
Explications :
Nous aurions dû conserver le debuff de Soins quand nous avons mis à jour le sort. Sans ce debuff, rien ne vous empêche d'aller au combat avec plusieurs Soins au lieu de varier les sorts utilisés.
 
 
Bots
 
  • Les bots achèteront et utiliseront désormais des reliques, des Pierres de vision et des balises.
    • Les bots placeront leurs balises au fil de leurs déplacements, pour garder une vision de la jungle.
    • Quand ils poursuivent des ennemis, les bots placeront des balises pour tenter de voir les ennemis dans les herbes hautes ; IL Y AURA MOINS DE FACE CHECKING !
  • Les bots ont désormais 50% de chance de jouer du côté bleu en Coop vs IA, auquel cas les joueurs seront du côté violet.
  • Correction d'un bug à cause duquel les bots arrêtaient d'utiliser des objets et des sorts à incantation immédiate (ex. : Tir givrant d'Ashe, utiliser une potion).
  • Nous avons supprimé certaines possibilités d'exploitation du comportement des bots quand ils utilisent Rappel.
 
Explications :
Nous avons activé toute une série d'améliorations des bots depuis le patch 4.5. Vous retrouverez la liste des changements dans les notes de patch 4.5 et vous pouvezconsulter cet article pour tout savoir sur l'humanisation de nos bots. Ce nouveau patch est la suite logique de ces efforts.
 
Jarvan IV et Malphite suivis de près
LCS : Résultats NA et matchs des up & down
 
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  • This commment is unpublished.
    Blo0ps · 10 years ago
    rumble + buff = <3
  • This commment is unpublished.
    Discaulit · 10 years ago
    Bonsoir !

    Kassadin : Il reçoit quand même un bon up ! Enfin, c'est vrai que depuis son rework il n'est plus ban, et pas pour autant jouer (quasi jamais vu perso). Pis ils up sa survit, pas directement ses dégâts. Donc ok.

    Feral Flare : Hmm... Je pense qu'ils auraient dû le capper, comme tous les autres items il me semble, plutôt que juste augmenter le temps avant de le déverrouiller... Ca retarde juste le temps de carry pour le jungler là. M'enfin on verra bien : du coup il diminue aussi le nombre de bonus quand il se transforme, non ? (jamais pris encore, donc question. Il garde ses stacks ou ça ne prend en compte que les gros monstres tués APRÈS la transformation ? ).

    Debuff du soin : Ah, je ne savais même pas qu'ils avaient enlevé le debuff double soin ! Bien qu'ils le remettent, déjà qu'il est devenu supérieur à la barrière si on ne subit pas d'effet anti-soin avant... Au moins ça force plus à choisir ses sorts.

    Je ne parlerai pas des autres modifs car perso je ne joue plus vraiment / ne m'intéresse que peu aux autres modes (une ARAM de temps à autre, mais les règles ou items spéciaux ... et je ne fais plus de Domi ni de 3c3); et je ne connais pas assez Rengar et Rumble. Par contre ce dernier commence à m'intéresser comme tanky mid/top avec tous les buffs qu'il reçoit dernièrement ! Devient-il OP ou est-ce juste une remise à niveau ? J'en sais rien donc je m'abstiens de jugement.

    Cordialement,
    Discaulit.
    • This commment is unpublished.
      Wanx · 10 years ago
      La feral flare ne prends en compte les stacks qu'après évolution.
    • This commment is unpublished.
      Discaulit · 10 years ago
      Okay merci,

      Donc effectivement rien que retarder comme ça la Feral Flare, par le prix + les stacks est déjà un nerf non sans importance, car le jungler perd une partie de la puissance de l'objet en mid (/early end ?) game.
      Je pense toujours que capper l'objet (même à 15,20,30 ..?) serait un parfait complément, pour éviter la surpuissance de l'item en cas de partie longue et équilibrée, qui permet toujours au jungler d'aller farmer sa jungle, voire celle de l'adversaire.
    • This commment is unpublished.
      Baltro · 10 years ago
      Le problème de capper l'objet c'est que tu "récompense" pas le farming intensif de la jungle, je m'explique, si tu veux farmer la jungle ça sera impérativement au détriment des ganks. Hors si l'autre jungler gank de manière intelligente la partie sera déjà plié.
      Outre l'équilibrage nécessaire (maître yi merci),cet objet récompense la prise de risque malgré tout et c'est ça qui est intéressant.
      Puis c'est aussi au jungler adverse d'empêcher le farming intensif si les ganks se passent mal (et à sa team aussi) pour éviter que le jungler devienne une tondeuse.

      Si l'item est encore trop puissant la solution serait de peut être destacker l'objet en cas de mort ou empêcher le stack sur les kills, à réfléchir
    • This commment is unpublished.
      Discaulit · 10 years ago
      @ Baltro:

      C'est vrai que prendre le temps de stacker, c'est aussi un choix perso. Sauf que ce choix est, avec cet item qui EN PLUS de ce stack permet de stack le gold, TOUJOURS rentable.
      Je m'explique. Il "suffit" que tes lanes tiennent un minimum, et même si n'offre pas de kills et donc de gold sur les lanes, ton farm, up par l'objet, te permet d'acheter d'autres objets, en plus d'augmenter de manière infinie la puissance d'UN SEUL ITEM.
      Même Mejai ou BT, qui perdent aussi des stacks en cas de mort, sont cappés. Et pourtant on peut reprendre ton raisonnement : choisir d'aller creep plutôt que participer aux tf est un choix stratégique : je préfère push et charger pour faire mal ensuite ou participer au TF ?
      Il me semble que les seules choses à up infini (non lié à un %) sont les capacités des champions (stack hp de Sion, stack AP / dégâts de Veigar / Nasus ... ), et que c'est une "bonne pratique" de conception de ce jeu. Avoir l'exception n'ouvre que la voie à d'autres items qui seront eux aussi OP ...
      Concernant les items qui ne perdent pas de stack, je ne vois que le collier de Rengar, les stacks de la larme et celui du RoA. Sauf que le RoA c'est uniquement sur la durée, celui de Rengar maintenant n'est quasi que utilitaire (de mémoire, flemme de vérif) et lié au perso, et la larme il faut la charger, et ça prend BEAUCOUP de temps. Et c'est 3 items sont cappés.
      Les items qui peuvent se déstackent sont ceux qui offrent un des meilleurs rapport qualité/prix, mais surtout des stats précisent et très élevées dès lors que tu commences à les stack. Mais ça fait de toi une cible prioritaire car te tuer va diminuer ta puissance (même chose avec l'ultime de Cho d'ailleurs).

      Ici on a un item qui stack à l'infini, qui offre une puissance exponentielle liée à de l'AS, qui permet de créer des dégâts hybrides, et qu'on ne peut même pas contrer ! (à par UNE mécanique qui est le counter jungle ... ).
      Bref cet item cumule les avantages d'un mejai et d'une larme, sans leur désavantage (ou presque, puisque maintenant une part de "larme" par le fait de prendre plus de temps à le charger). Ce n'est pas normal. Sans oublié le côté non cappé (seul item comme ça).

      Voilà en quoi cet item me dérange beaucoup. Très bonne idée sur le papier, mais pas assez contrôlée pour l'instant.
  • This commment is unpublished.
    Nedra · 10 years ago
    La Feral Flare devrait être transformée en Méjai, quand tu meurs tu perds 1/3 de tes stack... 'fin selon moi, un peu marre de voir des jungler ad la jouer façon tryndamère et venir faire un penta en 1v5 parce qu'ils peuvent 2 shot tout le monde après avoir farmé la jungle pendant des heures :3
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