Comme il y a eu des problèmes serveurs dimanche, Tmx a donné des explications sur l'incident. Voici ce qu'il a dit :
Invocateurs,
Nous avons subi une sérieuse panne aujourd’hui et je voulais vous donner un rapide résumé de ce qu’il c’est réellement passé. Avant que je ne commence, je vais clairement vous admettre que ceci était un échec de notre propre plate-forme – Le premier incident de cette nature depuis décembre de l’année dernière. Cette fois-ci nous ne parlons pas de notre fournisseur mais de notre propre infrastructure qui a échoué pour la première fois en 60 jours.
Vers approximativement 16h21 (Heure de Paris) notre équipe a reçu une alerte comme quoi les parties ne se lançaient pas. Nous avons rapidement intensifié notre enquête en appelant à se joindre à notre équipe les administrateurs systèmes, les ingénieurs plate-forme et les ingénieurs réseaux, et en quelques minutes. Ils ont rapidement découvert des erreurs de plate-forme sur divers services et l’incapacité de traiter des appels internes, qui ont empêché la création de parties sur EUW. De plus certains joueurs ont été éjecté de la plate-forme sans pouvoir se reconnecter, car il y avait des problèmes de files d’attente de connexion aussi. La plupart d’entre vous qui étiez toujours en partie ont pu la finir, cependant, les serveurs à ce moment n’étaient plus connectés à la plate-forme, Donc les stats peuvent avoir été perdues/pas visibles en fin de partie.
Après 30 minutes, nous avons réalisé que la plate-forme était en mauvais état et que nous devions effectuer un redémarrage complet. Cependant, nous nous sommes attardés sur l’enquête réseau pour confirmer que nous étions stables à ce moment là. Le réseau est un des aspects clé qui doit être parfait avant le redémarrage, pour être certain que le problème ne se reproduise pas de nouveau après le redémarrage. Après 20 minutes supplémentaires il était clair que toutes les connexions et les réseaux virtuels étaient en marche et fonctionnaient. Nous avons continué le redémarrage de la plate-forme qui consistait en 2 étapes séparées : couper tous les services (45 min) et le redémarrage (30 min). Ces étapes se sont déroulées sans problèmes, et nous avons procédé à une analyse de qualité de jeu complète pour nous assurer que tous les services étaient opérationnels.
Globalement, EUW a été injouable pendant 3 heures aujourd’hui. Notre prochaine étape est d’enquêter sur l’origine de l’incident et par la suite de s’assurer que cela ne se reproduise pas. Je vous présente mes excuses pour l’incident de ce weekend et espère que vous n’avez pas été massivement affectés.
Je tiens à remercier personnellement notre équipe communautaire et NOC qui ont mené les forums et le Twitter en envoyant des messages dans toutes les langues pendant cette panne. C’était opportun, rapide et visible et je pense que nous faisons des progrès sur le sujet.
Riot tmx
Espérons que le datacenter sera dans les temps. On le répète à chaque fois, mais son besoin se fait de plus en plus ressentir !