By Philidia on samedi 10 octobre 2015
Category: News

3 petits coups et puis s'en vont

 
Vayne, Gnar, Jax, ou encore Kindred plus récemment, chacun de ces champions possède sur une de ses compétences un effet spécial à la 3ème attaque d'affilée. C'est une mécanique qui revient souvent, très souvent, au point que c'est devenu une habitude pour Riot de placer ce genre de choses sur des refontes ou des nouveaux champions. Mais pourquoi insister autant sur cette mécanique ? FeralPony nous a donné quelques éléments de réponse...
 
Le temps passé en combat vecteur de la mécanique
 
Avoir 3 attaques pour obtenir un effet spécial est un schéma très commun (2 attaques en est un aussi, mais c'est général une réinitialisation d'attaque pour avoir la sensation de la super attaque). La raison est que le temps de combat dans League of Legends (Et dans les mobas en général) est très sensible.
 
Ce que Riot essaye d'obtenir en général avec ces passifs basés sur 3 coups est une forme d'engagement de la part du joueur. L'effet ne doit pas être trop facile à déclencher dans un échange d'une ou deux attaques de base qui sont parfois du harass, et pas de vrais échanges, mais il ne doit pas non plus être impossible à atteindre, et 4 attaques de base en début de partie sont quasiment impossibles à atteindre, parce que les champions ont très peu de vitesse d'attaque. Plus tard dans la partie, la vitesse d'attaque devient accessible, mais la durée des combats diminue grandement, donc, l'effet peut toujours être déclenché, mais il nécessite là aussi un engagement du joueur.
 
Une mécanique devenue commune
 
Cette mécanique a donc fait ses preuves en terme d'efficacité, et elle est désormais utilisée fréquemment, au même titre que les réinitialisateurs d'attaque de base, que les sorts de contrôle, etc... FeralPony se défend en expliquant que Riot expérimente variété de type d'applications (Sorts, sorts de zone, passifs, etc...), mais qu'il est facile de montrer du doigt ces mécaniques en 3 coups et de dire qu'elles sont toutes les mêmes. Le Z/W de Viktor est un exemple de déclenchement en 3 temps, mais il est relié à un sort de zone au lieu d'être relié à des attaques de base. Bard est un champion récent qui a des modificateurs d'attaques avec ses Meeps au lieu de 3 coups.
 
Et même avec ce concept de 3 coups, les champions agissent différemment. Kindred est très différent par exemple du fait de l'interaction entre son A et son Z. En clair, il y a à coup sûr plus de possibilités pour la conception des champions, mais ce concept de 3 coups ne semble pas être un problème, de la même manière que les attaques de base améliorées ou les skillshots ne le sont pas, et ont fait leurs preuves.
 
Leave Comments