La fin de la saison approche, et entre la récente faille, permettant de modifier les attaques de base, et l'eloboosting, souvent montré du doigt par les joueurs, il y a des explications à donner, que Dromaius et Rhojin se sont chargés de fournir.
Concernant les cheaters
Pour les cheaters, c'est Dromaius qui s'est chargé de donner des explications, en disant que les programmes tiers donnant des avantages aux joueurs sont évidemment des choses interdites, et que Riot prend des mesures pour sanctionner les joueurs, et empêcher les programmes en question d'agir.
Évidemment, cela reste un sujet sur lequel Riot préfère rester discret, afin de ne pas faire de publicité pour ces programmes, et cela laisse l'impression qu'aucune action n'est entreprise, mais les cheaters reçoivent selon Dromaius rapidement des sanctions. Pas question en revanche de parler des mesures prises à l'encontre des programmes, puisque la moindre information révélée peut ruiner tout un travail fait pour contrer ces logiciels. Ce problème n'affecte pas que League of Legends, et concerne beaucoup de jeu, y compris des jeux en solo, et font que des joueurs ne peuvent pas jouer de manière compétitive, sans être assistés par ce genre de programmes. Garder le silence sur les mesures entreprises est donc une des clés du succès.
Concernant l'eloboosting
Pour ce qui est de l'eloboosting, c'est Rhojin qui a parlé du sujet. La fin de la saison constitue une bonne occasion pour lui de donner des informations à ce sujet. Pendant toute l'année et l'année dernière, Riot a passé du temps pour détecter et sanctionner les joueurs qui utilisent des pratiques interdites, et il est désormais possible de bannir ces joueurs rapidement.
Mais au juste, qu'est-ce qui est autorisé/interdit ?
Certaines pratiques restent cependant autorisées, et ne rentrent pas dans le cas de l'eloboost. Rhojin liste donc les choses à savoir :
La duoQ
La duoQ n'est pas considérée par Riot comme étant de l'eloboost. Il a toujours été autorisé de jouer à deux en soloQ, et cela va continuer. Cependant, pour garder des équipes plus équilibrées, des limitations ont été mises en place sur la duoQ, basées sur la différence de palier entre les deux joueurs.
Les smurfs
Les smurfs son là encore une pratique autorisée, tant qu'ils sont placés dans le système de ligues légitimement.
Note de Philidia : Méfiance tout de même, il y a déjà eu des sanctions vis-à-vis de pros faisant exprès de perdre pour tromper le matchmaking, et pouvoir ensuite faire de la duoQ pour eloboost des joueurs sans croiser d'adversaire de plus haut niveau.
Les bots spammeurs
Ces derniers mois, beaucoup de signalements ont été faits au sujet de joueurs recevant des messages privés, ou des messages sur les canaux de discussions, faisant la publicité pour de l'eloboosting. Riot est bien informé de l'existence du problème, et travaille à une solution pour empêcher ces bots de spammer leurs messages dans le futur. Ces sites sont cependant souvent des arnaques, qui mènent à des comptes volés, et il est conseillé de ne pas utiliser ce genre de service, qui reste de toute manière interdit.
Comment signaler les joueurs qu'on suspecte comme étant eloboostés ?
La meilleure manière est de passer par le support. Pensez à y inclure toutes les preuves que vous avez contre les joueurs en question pour faciliter l'enquête cela dit. Par ailleurs, rappelez-vous que signaler un joueur pour ce motif les placent dans une file d'attente pour des investigations. Le résultat n'est pas toujours immédiat, et il ne sera pas possible d'avoir des suites quant aux éventuelles sanctions.
Il est cependant déconseillé d'utiliser le système de report pour ce motif, étant donné qu'il n'a pas été conçu pour cet usage.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Pour ce genre de comportement, la sanction est un ban de 15j, et l'inéligibilité aux récompenses de la saison en cours, et le retrait des récompenses des saisons précédentes peu importe le rang atteint. Cela ne les empêche pas de retourner en classé pour jouer une fois le ban terminé cependant, mais ils sont assurés de ne pas recevoir de récompenses en fin de saison. Notez également qu'un changement de région ne permettra pas d'échapper à la sanction.
Faut-il s'inquiéter en cas de série de victoires ?
Pas d'après Rhojin en tout cas. Selon lui, les comptes de jeu normaux n'ont pas à s'inquiéter, les investigations menées par Riot cherchent plusieurs signes en faveur de l'eloboost, tout en tenant compte des actions du joueur lambda de League of Legends. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un compte fait une série de victoire, ou utilise un VPN, qu'il sera marqué comme eloboosté, par exemple.