Les championnats du monde ne sont plus très loin, NickAllen a fait une annonce pour donner un aperçu de ce qu'il va se passer à la fin des qualifications régionales et de la manière d'effectuer le tirage au sort
Des contraintes de temps
Le principal problème pour Riot est que chacune des ligues régionales ne sont pas synchronisées sur le même calendrier. Certaines finissent plus tôt, d'autres plus tard. La dernière région qui terminera ses qualifications régionales sera la Chine, le 7 septembre.
Avec cette date, un tirage au sort immédiatement après la fin de ces qualifications laisserait à Riot un peu plus d'une semaine pour faire des demandes de visa, organiser les voyages, et toute la logistique pour 16 équipes internationales, ce qui est insurmontable, même avec toutes les alternatives examinées par Riot, comme le fait de faire des réservations et des demandes de visa supplémentaires.
Un tirage au sort privé
La solution retenue est donc un tirage au sort privé, qui permettra à Riot de préparer la logistique nécessaire à chaque équipe sans aucun problème, immédiatement après les résultats des qualifications régionales, sans tenir compte donc du fait que certaines ne sont pas encore terminées. Les problèmes de visa et de voyages seront en conséquence minimisés, et il sera plus facile de faire face à un potentiel problème rencontré par une équipe professionnelle.
Ce mode de tirage au sort n'a rien de nouveau, puisqu'il a également été utilisé dans les précédentes saisons. Le tirage au sort s'est donc terminé avant le 14 août, et ses résultats seront révélés dès que toutes les qualifications régionales seront terminées, avec une analyse des matchups à venir.
Pas plus d'avantages pour les équipes qualifiées
Même si un tirage au sort privé résout une bonne partie des problèmes, les équipes qualifiées ne doivent pas avoir accès aux résultats de ce tirage, afin de ne pas en tirer un quelconque avantage envers une autre équipe, qui devrait alors changer son jeu, ou s'acharner pour gagner. L'intégralité des championnats du monde aurait alors pu être compromise.
Des améliorations prévues pour la prochaine saison
Un alignement global devrait être mis en place dès la saison prochaine, afin que les différentes ligues de chaque région aient la même planification. Cela permettra à Riot de pouvoir faire des annonces transparentes, d'avoir un tirage au sort en live sans que cela ne pose de problème de logistique, et que cela ne compromette la compétition.