By Philidia on mercredi 25 février 2015
Category: News

AMA avec Ezreal, Lead Live Designer



Ezreal n'est pas seulement un champion. C'est aussi le pseudo d'un Rioter aussi connu sous le nom de Colt Hallam, présent chez Riot depuis très longtemps (8 années de service !), et très connu chez LoLTracker, puisque c'est lui qui a conçu Sona (Et pleins d'autres champions comme Kog'Maw, Ahri, etc...).

Il est aujourd'hui lead live designer, ce qui le fait travailler sur les opportunités pour rendre les champions viables stratégiquement, et on ne l'avait pas vu sur les forums depuis des années, où il est récemment venu pour proposer un AMA.
 
L'AMA étant assez bref, les questions/réponses n'ont pas été regroupées en catégories. Par contre, comme d'habitude, des questions ont été reformulées, fusionnées, ignorées, etc....

Que penses-tu du sort d'invocateur flash, qui est toujours aussi indispensable qu'avant, et qui semble totalement déséquilibré ?

Pour être honnête, c'est quelque chose que nous avons essayé de changer plusieurs fois à travers les années. Cependant, nous avons fini par arriver à une sorte de paix avec le flash, que nous considérons comme une part du jeu. Beaucoup de personnages ne pourraient pas fonctionner sans lui, donc le nerfer aurait des conséquences majeures en terme d'équilibrage. Il serait également difficile de modifier les autres sorts pour qu'ils rivalisent avec lui (Imaginez le nombre de dégâts que devrait faire un embrasement pour être pris à la place du flash).

Une idée pourrait être d'en faire un double sort (Prendre le flash occuperait donc les deux emplacements de sorts d'invocateurs). Mais franchement, je ne pense pas que ça rendrait LoL plus amusant, au point que nous devons nous poser la question : "Est-ce que le flash a vraiment besoin d'être équilibré face aux autres sorts d'invocateurs ?"

Est-ce que Blitzcrank avait un plus grand focus sur la vapeur pendant son développement ?

Franchement non, cependant je peux dire que nous aimerions nous focaliser un peu plus sur ça. Un jour j'aimerais changer sa surcharge (Z/W) pour supprimer le focus sur la vitesse d'attaque et y intégrer davantage la notion de vapeur. Imaginez s'il laissait un nuage de vapeur en se déplaçant (Comme Singed), sauf qu'au lieu d'infliger des dégâts aux ennemis, cela réduisait leur vision comme le fumigène de Graves. Je ne sais pas si ça serait amusant, mais ça a l'air en tout cas !

Qu'est-ce qu'il va se passer avec la midlane maintenant que le bracelet de feu mortel a été supprimé ?

Notre but ultime est de voir tous les champions devenir viables. Il y aura toujours une certaine plaque tournante avec les rôles, et nous acceptons ce fait, mais nous voulons voir de nouveaux et différents personnages avoir leur période de gloire.

Spécifiquement sur la midlane, le nouvel objet pour les AP (Note : Il est actuellement sur le PBE) est vraiment cool. Je suis impatient de voir ce qu'il va apporter aux champions et à la meta.

Pour les assassins AP, eh bien, il est toujours possible qu'ils reviennent. Nous avons fait en sorte d'éviter que le nouvel objet apporte des dégâts sur une courte période, et avons préféré qu'il en apporte au fil du temps. Cela devrait aider les champions qui sont pour faire du kiting plutôt que les champions à burst.

Puisque ton rôle est de rendre les champions stratégiquement viables, as-tu un exemple sur lequel tu travailles ?

Je ne peux malheureusement pas en parler, mais je peux donner un exemple fou.

Imaginez un monde où un seul personnage peut brûler les buissons. Tout d'un coup vous avez une vraie raison pour le vouloir dans votre équipe, car aucun autre champion n'apporte une telle chose en jeu. Nous voulons que tous les personnages aient une raison unique d'être pris. Cela ne signifie pas forcément une compétence unique, mais par exemple, le contrôle des objectifs apporté par Nunu en font une bonne raison pour le prendre plus que d'autres champions.

Yasuo n'est-il pas un champion trop facile à jouer ?

Je ne pense pas que les joueurs prennent Yasuo pour jouer le personnage le plus facile du jeu. Ils le prennent pour montrer leur skill personnel. Il a une bonne manière de montrer la maîtrise que vous avez acquise en jouant.

Quels sont les champions que tu as récemment conçus ?

Malheureusement, Ahri fut le dernier personnage sur lequel j'ai été très impliqué. Depuis, j'ai surtout aider à la création de nouveaux concepts sur lesquels les autres travaillent.

Est-ce qu'il manque un élément clé à League of Legends pour toi ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'élément clé que nous n'avons pas été capables d'amener en jeu, même s'il y des choses à améliorer chaque année. Franchement, être un jeu en ligne persistant est l'une des plus grandes forces de League of Legends

Est-ce que Riot utilise parfois les idées de champions des joueurs ?

Je ne pense pas qu'on peut légalement prendre directement les idées des joueurs. Par contre, nous avons un nouveau concepteur qui a déjà imaginé des champions dans le passé. Nous aimons trouver du talent dans tous les domaines, et il y en a beaucoup dans notre communauté.

Vous avez fait beaucoup de travail sur les fonctionnalités du jeu, comme les runes, les maîtrises, etc... Quel genre de procédé suivez-vous ? Avez-vous déjà eu des idées de sorts d'invocateur que vous vouliez ajouter mais que vous n'avez finalement jamais ajouté ?

Vous seriez surpris de voir le volume de contenu que nous avons fait, mais jamais sorti. Donc oui, j'ai mis beaucoup d'énergie et de temps dans des sorts d'invocateurs, des maîtrises, des runes, et même des champions, qui ne sont au final jamais sortis.
 
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