By Philidia on vendredi 26 juin 2015
Category: News

AMA avec IronStylus

 
Michael Maurino, aussi connu sous le pseudonyme d'IronStylus, est un concepteur artistique de Riot Game. Il travaille actuellement dans l'équipe chargée de la mise à jour des champions, qui s'occupe de leur donner des améliorations graphiques. Chez Riot depuis 4 ans, et ayant travaillé avec beaucoup d'équipes, sur beaucoup de champions (Leona, Talon, Xerath, Skarner, Graves, Diana, Quinn & Valor), sur beaucoup de skins (Garen de la légion d'acier, Diana déesse lunaire, Leona pool party, etc...), et sur beaucoup de refontes (Maître Yi, Sejuani, Trundle, etc...), c'est un sacré vétéran de Riot, et c'est aussi avec lui que s'est déroulé cette séance de questions-réponses.
 
Cet AMA est un peu particulier. Contrairement aux AMA classiques sur les champions, refontes, nouveaux systèmes, etc... Où la plupart des questions sont traduites, ici IronStylus parle de choses un peu plus personnelles, ou de thèmes moins généralistes, mais il y a néanmoins des éléments susceptibles de vous intéresser que nous avons traduit. Pour le reste, il vous faudra vous rendre sur l'AMA (En Anglais) si vous souhaitez en savoir davantage sur lui.
 
Conception
 
Tu es très connu pour les personnages féminins puissants que tu as réalisé, et qui n'étaient pas conventionnels à l'époque, comme Leona ou Diana. Que penses-tu du design des personnages féminins en général dans les jeux vidéos ?
 
Leona a plus été conçue un peu comme un chevalier de fantaisie classique que comme quelque chose de réellement unique. Mais je suis content qu'elle soit devenue un symbole pour les personnages féminins en ayant été moins conventionnelle. Pour Diana, je voulais réévaluer mon approche pour ce genre de personnages, et éviter les erreurs que j'avais faites avec Leona (L'armure au niveau de la poitrine, les talons, etc...), et j'ai conçu Diana pour être en contraste avec ce qui se fait d'habitude.
 
Le design des personnages féminins me fascine, et je suis content d'être dans une entreprise où il est possibles d'avoir de la diversité à travers ça. Il y a tant de possibilité de rendre des personnages fantastiques qui n'ont pas été explorées. Mais en tant qu'artistes, nous avons tous des manières différentes d’interpréter  la fantaisie de nos personnages, et de l'exprimer. Que cela soit Zeronis, capable de faire des femmes badass ou sexy, ou TheBravoRay qui a conçu Kalista.
 
Bref, les femmes en armures ne sont pas la seule solution à la diversité des genres dans les rôles et dans le développement de personnages. Chaque fantaisie à son public et des manières différentes d'être exprimées !
 
Comment réalisez-vous le design des champions qui ont besoin d'une refonte ?
 
Nous développons nos idées autour des bases du personnage. Nous définissons aussi ce que le personnage doit être, ce qu'il peut éventuellement être, et ce qu'il ne peut absolument pas être. C'est un procédé unique qui nous donne un bon point de vue sur tous les aspects d'une personnage.
 
Avec la diversité des personnages de League of Legends, penses-tu qu'il est important pour les homosexuels, bisexuels, transexuels, etc... d'être représentés ? Ou vaudrait-il mieux rester à l'écart de ce genre de messages politiques ?
 
Je pense que c'est nécessaire, mais j'ai aussi l'impression que cela signifie que la représentation du personnage est un sous-produit d'une bonne conception. Si cela a du sens pour le personnage d'avoir une orientation sexuelle particulière, cela arrivera parce que cela renforce et ajoute de la profondeur au personnage.
 
À quel point est-ce important pour toi qu'un personnage soit identifié comme mâle ou femelle ?
 
Je pense que c'est du cas par cas. Si tu fais un mâle, eh bien... Tu fais un mâle. Mais tout dépend de ce qui est le mieux pour ce personnage. Quinn était initialement prévue pour être un mâle. Cela a fini différemment parce que nous avons joué dans l'espace des archétypes et des rôles. Je pense qu'aussi longtemps que l'idée de faire un bon personnage est la priorité, sa représentation ou son identité suivront naturellement.
 
Pourquoi tant de skins sur des champions qui en ont déjà beaucoup ?
 
Certains champions, comme Urgot, Poppy ou Taric, ne peuvent pas en avoir avec l'approche de leur refonte, et de leur nouveau modèle. Mais d'autres champions sont simplement très consommateurs de ressources, surtout en terme d'animations. Il y a toujours des skins en développement, mais la production est ce qui consomme la plus grande partie du temps. Ce n'est pas une question de ne pas avoir d'idée, c'est plutôt d'avoir les ressources humaines pour la concrétiser.
 
Refonte visuelles / Champions
 
À quels champions aimerais-tu donner une refonte visuelle actuellement ? Lesquels en ont le plus besoin pour toi ?
 
Personnellement, ce serait Taric, Poppy, et Urgot, pour des raisons évidentes. Et heureusement, on est dessus. Ce sont de grandes refontes qui nécessitent un travail intensif cela dit.
 
Mais il y a d'autres personnages que j'ajouterais bien à ma liste. Eve par exemple, pour garder son côté sexy et succube, sans s'éloigner de son identité. Caitlyn, pas pour des raisons techniques, mais plutôt pour des raisons de cohérence, pour qu'elle aille mieux avec Jayce, Vi, Jinx, etc... Il lui faudrait un costume plus "Piltoverien", ce qui impliquerait une mise à jour de son modèle. Mais ça ne serait pas pour tout de suite.
 
Qu'est-ce que vous comptez faire avec Poppy ?
 
Trouver la base fondamentale du personnage. Quelle est sa place parmi les Yordles ? Qu'est-ce qui lui donne sa force et sa capacité à porter des armes trop grandes pour elle ? Qu'est-ce qu'elle veut ou essaye d'être ? Toutes ces choses sont le cœur du développement d'un personnage et de son identité. Une petite Yordle avec une grosse arme est un contraste intéressant.
 
Heimerdinger et Tristana sont cependant de bonnes références à utiliser pour la cohérence. Cela nous sera aussi probablement utile si nous cherchons à mieux comprendre Veigar.
 
Allez-vous changer la thématique de Taric ?
 
Tout comme pour Poppy, je ne peux pas dire grand chose. Il a de nombreuses opportunités, mais pas vraiment de base ou de fondations. On peut en faire un paladin, ou insister davantage sur les gemmes. Ces deux thèmes pourraient être de bonnes bases. Ma préférence serait d'en faire quelqu'un d'héroïque, protecteur, confiant, mais aussi une beauté et un lover.
 
Quelque chose de prévu pour Morgana ?
 
Nous avons un début de concept, mais le développement n'est pas actif actuellement. Quoiqu'il en soit, Morgana est plus un projet de thème et de fidélité plutôt que de gameplay.
 
Est-elle un ange déchu ? Un produit des îles obscures ? Je pense qu'elle a besoin d'une nouvelle base et d'une vraie thématique pour qu'on puisse s'attaquer à son aspect visuel.
 
Une refonte visuelle de Cho'Gath prévue ?
 
Même chose que pour Morgana. Nous avons un début de concept, mais le développement n'est pas actif pour l'heure.
 
Par le passé tu as mentionné une possible mise à jour visuelle de Quinn. Des nouvelles sur le sujet ?
 
Actuellement il n'y a rien de concret parce qu'on s'occupe plutôt des personnages vraiment problématiques et obsolètes visuellement. Cela reste possible, mais je ne sais pas du tout quand ça arrivera.
 
Des nouvelles du relaunch de Poppy ? Est-ce qu'on est proche de sa sortie ?
 
Actuellement non, on en est loin. Nous sommes actuellement en train de travailler sur son modèle. Les animations et tout le reste suivront ensuite. Mais son nouveau kit semble être convaincant.
 
Un skin pour Diana de prévu ?
 
Pour autant que je sache, elle n'a rien de prévu actuellement.
 
Autre/Divers/Personnel
 
Si tu pouvais faire une nouvelle série de skins, quel thème choisirais-tu ?
 
Oh... Probablement le thème pizza/fast-food
 

 
Sivir livreuse de pizza, aperçue à la PAX 2013 (Riot avait bien précisé ce jour-là qu'il ne s'agissait pas d'un skin à venir)
 
Puisque tu as travaillé sur Leona, quelle est ton opinion sur le mont Targon ?
 
J'aime ce que le mont Targon pourrait potentiellement être. Actuellement c'est un de nos lieux les plus mythiques. Peut-être un endroit où les forces célestes se croisent avec le physique ? Cela pourrait être une fantastique direction à suivre. Comment les humains interagissent avec ce qui "au-dessus", et quelles sont leurs motivations. 
 
Je me suis toujours demandé comment devenir artiste pour Riot. Quelques conseils ?
 
En général :
 
 
Leave Comments