En plus de l'AMA sur Sion, un AMA avec la team eCommerce a eu lieu. Cette équipe est dédiée à la gestion du contenu qui sort en boutique, mais pas seulement. Elle gère aussi les choses comme les weekends double PI par exemple, et certaines de ses réponses se sont avérées très intéressantes...
Comme d'habitude, certaines questions/réponses ont été fusionnées, reformulées, ignorées, etc...
Boutique/Général
Avez-vous l'intention de mettre en place plus de contenu possible à acheter en PI ?
Oui, on parle fréquemment de manière de donner plus de valeur aux joueurs qui ont beaucoup de PI. Cela dit, c'est un sacré défi de trouver des idées qui ne créent pas de risques au même moment.
Pour le contenu de type cosmétique, l'idée générale est de les laisser en RP et de les utiliser pour financer le développement des fonctionnalités, des mises à jour, et du contenu qui rend le jeu meilleur pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui payent que ceux qui ne payent pas. Cela nous permet de laisser le contenu affectant le jeu disponible sans qu'il soit nécessaire de dépenser de l'argent. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de contenu cosmétique disponible en PI (Comme les icônes ou les changements de noms d'invocateurs), mais nous devons être prudents.
Une autre idée serait d'avoir plus de contenu affectant le jeu disponible en PI, mais les nouveaux joueurs ne seraient pas capables de jouer au meilleur de leurs capacités s'ils ne l'avaient pas, ce qui les frustrerait.
Nous avons aussi eu l'idée de permettre d'offrir le contenu qui est déjà disponible en PI. Même si on apprécie l'idée d'offrir, cela augmenterait les raisons pour les hacker de voler des comptes, ce qui ferait plus de mal que de bien.
Pourquoi avoir écouté les joueurs qui n'achètent pas de RP dans les discussions sur les récompenses en fonction des RP dépensés depuis la création d'un compte ?
Parce que la mission de Riot, qui est la raison pour laquelle la plupart des Rioters sont excités de travailler ici, est d'être l'entreprise de jeux vidéos la plus focalisée sur les joueurs dans le monde. Cette philosophie signifie que chaque joueur a la même valeur pour nous, même s'il ne dépense pas d'argent dans le jeu. Le contenu que développe notre équipe nécessite énormément d'efforts pour nous assurer que les joueurs se sentent valorisés quand ils nous aident en achetant des RP. Les récompenses en fonction des RP achetés étaient supposées être une petite chose supplémentaire montrant notre appréciation, mais malheureusement, les sondages se sont révélés décevants, et c'est en stand by.
Les joueurs s'attendaient globalement à des choses irréalistes, ou n'étaient pas satisfaits parce qu'on pouvait offrir. Comme le but était d'offrir quelque chose qui contenterait les joueurs ayant acheté des RP, et qu'aucune des options que nous avons présentés ne semblait bonne, nous avons changé de focus pour le moment. Les joueurs interrogés étaient à la fois des joueurs qui achetaient des RP, et des joueurs au hasard.
Certains champions coûtent 450PI parce qu'ils sont faciles à jouer pour les nouveaux joueurs. Est-ce que ça signifie qu'il n'y aura pas de nouveaux champions faciles à jouer pour les nouveaux joueurs parce qu'ils coûtent 7800-6300PI ?
Le prix des nouveaux champions sera de 7800PI pour la première semaine puis 6300PI pour un bon moment, peu importe la difficulté du champion. Je ne pense pas que ça signifie que tous les champions seront difficiles à jouer.
Est-ce que vous travaillez sur la manière de gagner des PI et sur des packs de runes ?
Nous cherchons à améliorer l'expérience des joueurs autour des runes, surtout pour les runes de palier 1 et 2, afin de les rendre plus accessibles et de ne pas regretter leur achat.
Que deviennent les packs de skins qui sortaient chaque mois ?
Nous varions un peu le thème de chaque pack, et il y a eu récemment plusieurs pack relatifs à l'eSport et à la folie sucrée. Il y en aura d'autres avant la fin de l'année.
Pourquoi ne pas faire une liste de souhaits pour la boutique ?
Nous n'avons pas commencé à la réaliser parce qu'il y a besoin de faire beaucoup d'améliorations dans la boutique avant de réaliser une liste de souhaits. Mais c'est dans la liste de choses à faire !
Pourra-t-on un jour faire des achats en dehors du client ?
Oui, nous avons travaillé sur le sujet. En fait, les icônes de Shurima sur le mini site dédié étaient une bonne manière de tester l'infrastructure pour des achats externes. Acheter n'importe où nécessite cependant beaucoup de choses, comme un login sécurisé, une bonne disponibilité de service, un catalogue robuste, etc... Nous allons dans cette direction donc vous verrez de plus en plus de tests sur le sujet dans le futur.
Il y a peu de moyens de paiement pour les pays de l'Afrique du Nord. Est-ce qu'il est prévu d'en apporter des nouveaux ?
Oui, nous en prévoyons pour le centre et le nord de l'Afrique. Ce n'est pas imminent, mais cela devrait arriver courant 2015.
Est-ce qu'il y aurait une possibilité pour que le contenu puisse être testé avant un achat ?
Apporter des informations sur le contenu avant qu'il ne soit acheté est une chose que nous devons améliorer. Par exemple pour les skins de ward, tout ce que nous avons, ce sont des images statiques, qui ne montrent pas les animations ou le rendu en jeu.
Il faut aussi savoir que le client et la boutique ne sont pas exactement la même chose, et que la communication entre les deux est vraiment à améliorer, car c'est principalement sur ça que nous recevons des feedbacks.
Pourquoi n'y a-t-il pas les icônes des équipes chinoises du championnat du monde dans la boutique ?
Je ne suis pas totalement sûr, mais la dernière fois que j'en ai entendu parler, il y avait des problèmes de licences et de contrats
J'ai dépensé environ 100$ en skins mystères, et j'ai eu plusieurs fois des skins pour le même champion, alors que la moitié n'ont pas un seul skin. Est-ce qu'il sera possible à l'avenir de retenter sa chance, avec des choses similaire au combineur de runes ?
Malheureusement, nous avons conçu les skins mystères pour être totalement random. En conséquence, nous avons vu des résultats intéressants pour les joueurs en terme de champions et de skins obtenus. L'équipe a déjà parlé de manières de modifier un peu les skins mystères, et l'idée d'un reroll ou d'une combinaison pourraient être de bonnes choses. Mais pour l'heure, nous n'avons pas prévu de gros changement en dehors de choses comme le fait de doubler les chances d'avoir un skin légendaire.
Skins
Est-ce que Riven du championnat va revenir dans la boutique ?
La plupart des skins limités sont revenus dans la boutique 4 ans après leur sortie, et un scénario possible est de la ramener pendant les playoffs 2016 dans un pack avec Thresh, Shyvana, etc...
Est-ce qu'il est prévu de donner la possibilité d'offrir des skins de wards ?
Il y a d'autres problèmes relatifs aux skins de wards que nous aimerions résoudre d'abord avant de les rendre possibles à offrir, comme le fait de les sélectionner d'une meilleure manière. Mais c'est une chose prévue à long terme.
Est-ce que les skins des Halloween précédents vont revenir ?
Oui, tout comme ceux de Noël, et il y en aura des nouveaux !
Une chance de voir Alistar noir en vente un jour ?
Alistar noir fait partie d'un groupe de skins qui n'a jamais été vendu dans la boutique, et c'est très difficile de le ramener désormais. Nous n'avons vraiment aucune intention de le ramener pour le moment. C'est triste pour les joueurs, mais c'est notre politique pour le moment.
Des nouvelles du système de coloration de modèle qui avait été évoqué cet été ?
Nous sommes toujours en train d'investiguer dessus pour le moment. Si vous pouviez recolorer n'importe quel champion ou skin, lequel ça serait, et de quelle couleur ?
Des nouvelles du skin ultime ?
Non, pas pour l'instant. Désolé !
Autre/Divers
Est-ce qu'il y a des plans pour un remboursement de Sion, si jamais on n'aime pas le relaunch ?
Non, nous avons considéré l'idée des remboursements, et aussi celle de recalculer le prix de Sion pour refléter le fait qu'il soit un nouveau champion. Nous avons finalement déduit qu'aucune des deux idées n'avait du sens.
Que pensez-vous des weekend double PI ?
Les weekends double PI sont bien quand ils sont utilisés de temps en temps. En général nous devons nous assurer qu'il n'y aura pas de conflit avec la capacité du serveur et les autres évènements, ce qui peut être un sacré défi vu le nombre de joueurs sur le jeu. Nous prévoyons de prévenir les joueurs une à deux semaines avant le prochain, et d'en faire plusieurs l'an prochain.
Pourquoi réduire les PI doublés aux weekends ?
Nous le faisons habituellement le weekend parce que c'est le moment où les gens peuvent jouer le plus et donc obtenir le plus de PI bonus
Est-ce qu'il y a des idées pour récompenser les joueurs positifs, notamment avec une icône ?
Nous avons discuté des comportements que nous aimerions récompenser, et de la manière dont cela affecterait le jeu. Nous n'avons pas encore de date, mais nous y réfléchissons.
Comment décidez-vous des champions qui sont dans la rotation ?
Nous aimons avoir un mélange de rôles, difficultés, et de prix dans chaque rotation. Parfois, nous plaçons aussi des champions avec des interactions intéressantes, comme une rotation avec des grappins où il y a Thresh, Blitzcrank et Nautilus, ou alors avec des interactions spéciales, comme Diana et Leona, ou Rengar et Kha'Zix.
Pourquoi Quinn est aussi souvent dans les rotations, et à l'inverse, Yorick n'y est jamais ?
Quinn y est régulièrement parce que c'est un carry AD et qu'ils sont très présents dans les rotations. Yorick n'y est pas parce que ce n'est vraiment pas marrant de jouer contre lui, et qu'actuellement il a de gros problèmes de design.
Est-ce que vous prenez en compte les suggestions sur Reddit ou sur les forums ?
Si c'est une bonne idée, ce n'est pas important de savoir d'où ça vient. Nous prenons les idées et les avis de la communauté très au sérieux lors de la conception de système et de la définition de nos priorités. Il y a plusieurs méthodes pour obtenir des retours des joueurs, comme les forums ou les médias sociaux, mais il y a aussi des sondages, et c'est toujours bon de pouvoir lire les commentaires des joueurs dans ces derniers.
Cela dit, nous ne sommes pas complètement maniés par les retours de la communauté, puisque les joueurs qui en font ne représentent qu'une petite partie de la communauté. Nous utilisons aussi des statistiques et des analyses de ces dernières pour prendre des décisions.
Verra-t-on un jour une boutique où on pourra acheter des goodies, comme des t-shirt, ou des chapeaux ?
Oui, mais on ne peut pas dire de date pour le moment.
Avez-vous pensé à vendre des comptes lvl 30 ?
Nous avons déjà discuté de l'idée de ces comptes niveaux 30, mais il y a des impacts sur le jeu significatifs à prendre en considération avant tout. Je suis curieux de savoir ce que la communauté penserait de cette idée.
Promotions
Est-ce qu'il y aura une promotion sur les pages de runes bientôt ?
Oui, il y en aura une avant la fin de l'année
Comment décidez-vous des skins/champions pour les promotions ?
Le plus grand facteur ici est le temps écoulé depuis la dernière promotion, même si nous cherchons actuellement s'il y a d'autres méthodes qui peuvent apporter plus d'intérêts pour nous et les joueurs. Il y a aussi une rotation des prix que vous pouvez trouver ici.
Est-ce qu'il y a des promotions prévues sur les runes ?
Non. La dernière promotion date d'avril, et a été faite à cause du rééquilibrage des runes. Nous ne prévoyons pas d'en faire une autre, avec ou sans rééquilibrage.