Solcrushed travaille actuellement sur Poppy. C'est un game designer chevronné, auteur notamment de la refonte de Xin Zhao, ou de Viktor. Il a récemment permis à des joueurs Coréens de lui poser des questions, et Calycae, un utilisateur de Reddit, a traduit tout ça en Anglais, que nous vous livrons nous-même en Français !
Les questions ont été regroupées en catégories pour un meilleur confort de lecture. Et comme d'habitude, des questions ont pu être ignorées, fusionnées, etc... !
Poppy
Parle-nous de la refonte de Poppy
Nous sommes actuellement en train d'essayer de transformer Poppy en tank au lieu de son rôle actuel d'assassin. Nous voulons en faire une Yordle fougueuse qui écrase ses adversaires avec son marteau et son bouclier.
Est-ce que l'ultime de Poppy restera le même ?
Non.
Quel sort représente pour toi le plus Poppy ?
Sa charge héroïque (E). Une petite Yordle qui écrase contre le mur un géant est une chose qui la rend attractive.
Est-ce vraiment nécessaire de changer tout le kit de Poppy ?
Son kit fait d'elle un champion qui ne devrait jamais être feed. Si Poppy devient populaire après une mise à jour visuelle nous pourrions même la nerfer. Mais un relaunch du niveau de Sion est prévu pour elle.
Équilibrage/Conception
Les junglers agressifs dominent actuellement la meta. Il y a des solutions ?
L'équipe des systèmes de jeu est sur le sujet actuellement. Personnellement, même si la jungle est rétablie à ce qu'elle était en saison 2, je pense que les junglers agressifs seraient toujours dominants. Il a été prouvé par les équipes de haut niveau que les agressions de début de parties sont cruciales pour la suite de la partie, donc je pense qu'il y a besoin de changements fondamentaux plutôt que de changer la difficulté de la jungle. L'idée est de faire des modifications de sorte à ce que les champions faibles puissent nettoyer la jungle en début de partie.
Qu'est-ce qui fait qu'un champion est buffé/nerfé ?
Il y a beaucoup de facteurs possibles, mais en général, c'est quand :
- Un champion a un winrate ridiculement haut/bas sans raison
- Nous réalisons que la conception d'un champion est imparfaite
- Un champion domine les parties à niveau compétitif de manière excessive
Pouvez-vous changer la toplane en une zone de baston sanglante comme elle l'était avant ?
C'est une problématique sur laquelle même les développeurs ont des opinions différentes. Je pense personnellement que l'efficacité du téléport a besoin de nerfs, mais quelques problèmes fondamentaux avec la toplane ont été corrigé grâce au téléport, donc je pense que c'est la raison pour laquelle l'équipe en charge des système de jeu est aussi prudente.
Il semble que Riot essaye de changer tous les champions de sorte à ce qu'ils aient besoin de talent pour être joués. Est-ce vrai ?
Je pense que ces changements sont faits parce que capacité des joueurs à surmonter des difficultés a augmenté au fil des années.
Allez-vous apporter des changements à la faux spectrale ? Vous l'avez conçue pour être un objet pour carry AD, mais elle est inutile actuellement
La faux spectrale a été conçue pour supporter les builds qui ne rentraient pas dans la meta, donc je pense qu'elle remplie bien son rôle pour l'heure.
Pourquoi avoir supprimé l'épée du divin ?
Nous avons conclu que l'épée du divin affectait l'équilibre du jeu de façon négative, donc nous l'avons supprimée.
On dirait que vous changez tous les sorts ciblés en skillshots. Est-ce que vous allez faire ça sur tous les sorts ?
Il y a des situations où nous voulons que les sorts soient fiables et faciles à utiliser, donc non.
Des idées pour changer le système de contrôle des unités invoquées ?
Nous pensons qu'une nouvelle interface est nécessaire, mais il y a pour le moment trop de choses dans notre liste de priorité, donc c'est difficile de dire quand nous pourrons nous en occuper.
Il y a beaucoup d'options contre les AD dans les objets, mais peu contre les AP. Est-ce qu'il est prévu de changer ça ?
Nous pensons qu'il faut créer un objet à résistances qui contre les mages. J'ai suggéré l'idée à l'équipe en charge des systèmes de jeu, et ils semblent d'accord.
Pourquoi avez-vous rendu la pénétration primordiale en tant que statistique au lieu d'additionnelle ?
La pénétration joue un rôle majeur dans les parties et dans l'équilibrage, donc c'est dur de faire des changements dessus actuellement, mais s'il fallait faire un nouveau jeu, je la rendrais probablement additionnelle.
Pensez-vous que les tanks sont dans une bonne situation à l'heure actuelle ?
Je pense qu'ils ne vont pas bien car les champions capables d'initier et de dive les dépassent.
Que pensez-vous des élixirs ?
Nous voulions que les élixirs aient un rôle plus important dans les parties, mais ce n'est pas autant utilisé que ce que nous avions prévu, donc nous sommes un peu déçus.
Champions spécifiques
Quinn n'est pas géniale en tant que carry AD. Qu'est-ce que vous allez faire pour ça ?
Quinn a été conçue pour être un champion commando, donc ça nous va si elle n'est pas bonne en carry AD, mais nous pensons que son côté commando a besoin de buffs.
Le winrate de Tristana a beaucoup baissé depuis sa refonte. Des buffs de prévus ?
Je pense que nous allons attendre un peu plus avant de procéder à des changements sur Tristana.
Quelque chose de prévu pour Mordekaiser ?
Mordekaiser va recevoir quelques buffs, mais une refonte va prendre du temps. Il a besoin d'une grosse refonte pour corriger ses problèmes.
Est-ce que Gragas va recevoir d'autres buffs ?
Je pense que oui.
Est-ce que la refonte de Viktor est satisfaisante ?
Je suis déçu que nous n'ayons pas réussi à changer l'ultime de Viktor. Si nous avions un peu plus de temps, nous ferions des changements dessus.
Comment se passe la refonte de Ryze ?
Nous essayons de conserver pour l'heure ses principes de base, à savoir un mage tanky qui spamme des sorts avec une portée moyenne.
Ne pensez-vous pas que Fiddlesticks a été trop nerfé en support ? C'est parce qu'il était trop efficace à niveau compétitif ?
Nous avons changé le fonctionnement de Terreur (A/Q) et de Vent des ténèbres (E) car il était imparfait, et ne donnait pas de possibilités de contres à ses adversaires.
Des nouvelles de la refonte de Gangplank ?
La refonte en est actuellement à son tout début, donc je ne peux pas vraiment en parler.
Garen a une composante relative aux chances de coups critiques sur son Jugement (E). Est-il possible de la supprimer et de lui donner plus de dégâts ?
C'est une ancienne mécanique, et si Garen devait recevoir des changements, je pense qu'elle en recevrait en premier. Comme c'est dur pour Garen de toucher ses adversaires par derrière, nous voulons qu'il fasse assez de dégâts en frontline.
Vous aviez dit être à 90% prêts sur la refonte de Darius. Pourquoi n'a-t-on vu aucun changement ?
Nous avons rencontré un gros obstacle avec la refonte de Darius, donc nous l'avons mise en pause pour le moment.
Est-ce que Twisted Fate aura une refonte ?
Je ne pense pas que Twisted Fate ait besoin d'une refonte. Le seul sort qui aurait besoin de changements est à mon avis Paquet (E).
Quelque chose de prévu pour Swain ?
Pas de refonte visuelle ou de gameplay, mais j'aimerais faire quelques changements sur lui
Autre/Divers
Comment es-tu devenu Rioter ?
C'est une histoire assez drôle. Je voulais à la base travaille au département juridique, mais le directeur de la conception m'a contacté et demandé si je ne préférais pas devenir designer.
Est-ce que la vidéo sur Amumu a une signification ?
Une bonne chose quand on travaille chez Riot est que nous avons beaucoup de libertés pour les projets fait par passion. Tous nos travaux ne cachent pas forcément quelque chose.
Est-ce qu'il y a des challengers parmi l'équipe chargée de l'équilibrage ?
En saison 4, il y avait 2 challengers qui faisaient partie de l'équipe.
Sur combien de refonte de champions travaillez-vous actuellement ?
4