By Philidia on mercredi 12 novembre 2014
Category: News

AMA Kalista

 
 
L'AMA sur Kalista est désormais terminé. Beaucoup de questions ont été posées, et vous en apprendrez plus sur Kalista, son histoire, sa conception, etc...
 
Comme d'habitude, des questions ont été ignorées, fusionnées, reformulées, etc...
 
Conception
 
Entre ce champion qui a deux passifs (entre le champion lié et le passif de base), Azir qui en possède deux, Gnar qui possède deux gameplays différent, .... Prévoyez-vous que tous les futurs champions auront des mécaniques aussi "complexes" ou bien des champions plus "simple" peuvent encore surgir ?
 
Nous voulons que chaque champion puisse s'exprimer via sa façon de jouer. Si nous estimons qu'il doit être complexe pour cela, alors ça sera le cas. Nous ne pouvons pas réellement parler des futurs champions, cependant la complexité d'un champion n'est pas réellement un but en soi, si ça répond à ta question.
 
Pourquoi Kalista ?
 
Nous voulions un nom qui sonne archaïque et héroïque, féminin mais également puissant. Vous connaissez la conclusion de la réflexion.
 
D'où est venue cette envie de faire un champion plus axé sur le teamplay et qui nécessite une bonne entente entre le support est l'adc ?
 
Kalista est ce qu'on pourrait appeler un "AD carry utilitaire", un peu comme Ashe : moins de puissance brute, mais plus d'outils en équipe. La plupart des ADC existent pour être soutenus par leur équipe entière, tandis que Kalista fait un peu l'inverse sur certains aspects, grâce à ce côté utilitaire.
 
Un exemple de compétence qui n'a pas marché pour Kalista mais que vous avez testé ?
 
Nous avons testé la possibilité de permettre à Kalista de se téléporter sur une de ses sentinelles si elle détectait quelqu'un, avec le champion lié à elle. Je crois que le test n'a duré qu'une session.
 
La mobilité quasi-infinie est quelque chose qu'on a vu sur Yasuo, et qu'on voit maintenant sur Kalista. Est-ce que c'est quelque chose que vous voulez vraiment encourager ? Est-ce que les dash ne sont pas un gros risque pour un carry AD ?
 
Yasuo et Kalista sont des explorations de personnages basés sur des paradigmes de mobilité. Les deux se reposent un dash qui a une distance fixe, ce qui créé une variété dans le positionnement (Parfois tu vas plus loin ou pas assez loin par rapport à ce que tu voulais). Yasuo est limité par le nombre de cibles et leur position par rapport à lui, et je pensais que cela créerait des situations où il a une mobilité théoriquement infinie (Avec une vague de sbires), équilibrées par rapport aux situations où il n'en que très peu (Sans sbires donc). Je ne suis pas sûr que c'est complètement réussi, il est très frustrant pour ses adversaires.
 
Avec Kalista, je voulais essayait une mobilité dont le coût vient du même endroit que le bénéfice. C'est pour ça que Kalista a une attaque de base extrêmement longue, et qui ne peut pas être annulée. C'est très facile de se créer des problèmes en allant dans une direction qui semblait bonne, mais qui est au final très risquée. Par exemple, c'est très bon de voir avec Udyr que si Kalista te poursuit, et dash trop loin, tu peux te retourner et la tuer facilement, ou si elle s'enfuit loin, et te permet de tuer un de ses équipiers sans qu'elle ne soit à portée pour attaquer.
 
D'où est venue cette mécanique de lien d'âme ?
 
L'origine des mécaniques de Kalista vient d'une exploration d'un chasseur avec son familier. Puisque le contrôle des familiers n'est pas quelque chose que notre interface utilisateur fait de mieux, nous avons pensé à laisser un autre jouer contrôler le familier. Pendant les premières itérations, un allié subissait des dégâts réduits de 25%, et 50% de ces dégâts étaient reçus par Kalista, mais elle gagnait 20% de vol de vie sur les cibles que l'allié touchait.
 
Est-ce que votre intention était d'en faire à la fois un bon carry AD, mais aussi un bon support ?
 
Non, ce n'était pas l'intention, mais ça ne signifie pas qu'elle n'y sera pas bonne. Juste que nous n'avons pas travaillé dans ce but. Personnellement, j'aime laisser les joueurs trouver la meilleure place pour jouer les champions que je réalise (Mais ce n'est pas une chose sur laquelle tous les concepteurs sont d'accord), et ensuite équilibrer et gérer ces derniers une fois que le meilleur cas est clair. Je ne suis pas spécialement inquiet quant à ses capacités en support, qui me paraissent assez limitées. Pourquoi par exemple, voudrais-tu que ton carry AD soit invulnérable et pacifié dans un combat crucial ?
 
Pourquoi son passif s'améliore avec des bottes de tier 1 et 2 ?
 
C'est plus facile de contrôler la mobilité du passif avec les bottes en fonction de la phase de la partie. Cela oblige le joueur à faire des sacrifices tôt dans la partie s'il veut plus de mobilité (Démarrer avec des bottes au lieu d'une lame de Doran, faire des bottes améliorées au lieu d'une BF).
 
Gameplay
 
N'avez-vous pas peur que les joueurs de kalista puissent "troller" leur support en les envoyant n'importe où avec l'ultime ?
 
C'est Kalista qui lance la compétence, mais c'est bien le support qui l'active, à savoir c'est ce dernier qui a le choix de l'emplacement où il souhaite se rendre et le choix de décider si oui ou non il veut le faire. Si sur le coup ça ne paraît pas une bonne décision, l'option de ne simplement rien faire est présente et la compétence ira en cooldown. Nous voyons ça comme une lanterne de Thresh ou un ulti de Zilean, c'est simplement une compétence qui encourage la coopération et le travail d'équipe.
 
Son gameplay reposant sur le kiting/orbwalking, ne pensez-vous pas qu'un bon pourcentage de la communauté ne saura profiter du personnage ?
 
Kalista est un de ces champions qui a un skillcap assez élevé. Le plus important pour nous lors de la conception d'un champion est de créer un kit de compétences qui soit lisible afin que chaque joueur comprenne ce qu'elle fait. Si des joueurs se disent "Ok je comprends ce que ce champion fait, mais je ne pense pas avoir le niveau pour bien le maîtriser" ça nous va, à la manière d'un Yasuo ou d'un Zed.
 
Est-il possible de changer le champion lié à Kalista ? Par exemple créer un lien avec le support en early game puis changer pour le jungler en mid-late game ?
 
Il n'est pas possible de changer le lien. Il faudra choisir entre favoriser la phase de lane ou après, dépendant de la stratégie. Pendant les tests internes, nous avons eu la plupart du temps des liens avec le support, mais certains ont essayé avec le jungler, et ce n'était pas mauvais du tout.
 
Toutefois, nous allons surveiller ça. Mais c'est une source d'hésitation car cela supprime une part de la stratégie dans le choix de la personne à qui se lier. Pour sûr, cela améliore les possibilités si la personne liée passe AFK, mais si tu as un AFK dans ton équipe, tes chances de faire quelque chose sont déjà très réduites.
 
Kalista peut-il être joué dans un autre rôle que adc ?
 
Kalista a été principalement conçue comme ADC, mais elle pourrait effectivement avoir du potentiel en top lane, ou même en tant que support sachant que nous la considérons un peu comme un "ADC utilitaire" à la manière d'Ashe.
 
N'avez-vous pas peur qu'Extirpation (E), de par son cumul de lances infini, ne puisse aider des junglers à sécuriser des dragons ou des barons ?
 
Nous surveillons ça de près. C'est une mécanique risquée, et nous savons que cela décourage les contestations d'objectifs, plutôt que de changer la manière de les contester. Nous avons vu pas mal de fois les adversaires de Kalista faire plus d'efforts pour livrer un teamfight que pour tenter un steal.
 
Est-ce qu'il est possible de traverser des murs avec les dashs de Kalista ?
 
Oui, mais uniquement les plus fins.
 
De quelle manière l'interaction avec son ultime apparaîtra sur l’écran de l’allié lié ?
 
Il y a un effet visuel montrant que le support est dans le mode de l'ultime.
 
Afin d'effectuer ses dash, elle a probablement des animations d'auto-attaques plus lentes, cela ne risque pas de rendre le personnage aussi lourd pour attaquer que le vieux Karthus ?
 
Lourd peut-être pas, mais plus lent oui. C'est quelque chose de voulu, depuis toujours et plus particulièrement depuis Gnar nous nous efforçons de créer des champions avec des forces et faiblesses claires. Sa force ici, c'est le dash après chaque auto attaque. Comment "équilibrer" cette force ? En rendant l'animation légèrement plus lente et impossible à interrompre par le mouvement ou avec une autre compétence, et en la forçant à se déplacer sur une distance fixe avec chaque dash. Cela donne un skill cap assez élevé, et nous sommes impatients de voir ce que les joueurs les plus talentueux vont pouvoir faire avec
 
Est-il possible que l'equipe adverse puisse voir avec quel champion kalista est lie ?
 
Le lien n'est visible que de Kalista et de son allié.
 
Que se passe-t-il si Kalista meurt alors qu'elle est en train de lancer son ultime ?
 
L'allié lié peut toujours utiliser la deuxième partie de l'ultime, même si Kalista est morte.
 
Le fait que le lien ne puisse être changé n'est-il pas trop "all in" en cas d'AFK ou de personne trop en retard dans la game qui serait alors impossible à jeter dans le teamfight ? De plus le fait que si peu de supports soit en synergie avec kalista ne réduit-il pas sa capacité de gameplay en soloq ?
 
Nous ne pensons pas, cela dit Kalista a clairement été conçue pour être gratifiante quand jouée en duo avec un ami en chat vocal. Mais c'est un mythe de penser que ce n'est possible de la jouer qu'avec un chat vocal. Après tout, toute forme de communication en duo lane a sa valeur. Si tu annonces que tu lances ton ultime avec Ashe, ton duo sera mieux préparé à réagir. Kalista se base en fait beaucoup sur une bonne coordination.
 
Est-on invincible pendant la deuxième partie de l'ultime de Kalista ?
 
Non, tu peux te faire tuer avant d'arriver à ton point d'impact.
 
Des craintes quant à l'impact de Kalista sur les LCS ?
 
Aucune certitude. Mais on surveille le potentiel des sentinelles au niveau 1.
 
Histoire
 
De qui veut-elle se venger ? Quel est le lien entre son histoire et celles des autres ressortissants des îles obscures ? Pourquoi est-elle devenue un spectre et pas les autres morts ?
 
Voilà ce que nous savons pour l'instant : Kalista fut trahie par ceux en qui elle avait le plus confiance sous les ordres de l'homme qui deviendrait le Roi Déchu et les îles obscures sont nées des machinations du Roi Déchu. Elle est un avatar de vengeance qui cherche à corriger des torts similaires infligés à d'autres personnes, mais tragiquement, elle ne pourra jamais corriger celui qui lui a été fait.
 
Pourquoi Kalista a des lances dans le dos ?
 
Kalista a été tuée par un traître, de plusieurs coups de lance. Les lances représentent donc la trahison qu'elle a subie.
 
Est-ce qu'on aura une histoire plus complète que celle sur le PBE ?
 
Oui, c'est évidemment prévu.
 
Est-ce que la mort de Kalista a un rapport avec ce qui a transformé les îles obscures ?
 
Oui, puisqu'elle était là quand tout a été transformé. La trahison qu'elle a subie s'est fait au moment où les îles obscures sont devenues ainsi. Sa mort est définitivement liée à ce qu'il s'est passé.
 
Est-ce que Kalista ne serait pas Senna, la femme de Lucian ?
 
Non, ce n'est pas Senna
 
Kalista utilise une lance, mais est-ce qu'elle l'utilisait avant de devenir un fantôme ? Et quel était son rôle ?
 
Oui, elle en utilisait une. C'était un grand leader.
 
Si la vraie personnalité de Kalista refait surface de temps à autre, que lui arrive-t-il dans ces moments ? Que ressent-elle ?
 
J'imagine qu'elle ressent beaucoup de choses quand elle est lucide, des remords, de la rage, des regrets, de la tristesse, de la rage, etc...
 
Si Kalista croisait un innocent, est-ce qu'elle passerait à côté sans rien faire, ou est-ce qu'elle est du genre à tuer tout ce qui est sur son chemin ?
 
Nous l'avons toujours vu comme très focalisée. Elle n'est pas une tueuse, et ne tuerait pas quiconque se trouve sur son chemin, même pour atteindre sa cible. Elle a tout le temps à sa disposition (Puisqu'elle n'a plus vraiment à se soucier de son âge), donc elle peut se montrer patiente pour atteindre sa vraie cible en évitant d'impliquer des personnes qui n'ont aucun rapport avec l'histoire.
 
 
 
Art
 
Quand on regarde le panel de championnes disponibles dans League of Legends, on peut constater qu'à quelques exceptions près qui dérivent légèrement de la forme humaine (Elise, Cassiopeia, Lissandra, Shyvana, Soraka, Nami etc...), il n'y avait pas encore de concept alliant une femme et un côté bien moins humain, sachant que Kalista ressemble beaucoup à un fantôme/mort-vivant. Est-ce que la rareté de ce genre de thématique chez les championnes a posé des problèmes aux concepteurs, comme s'ils abordaient un terrain nouveau, ou est-ce qu'il y avait déjà eu des concepts du même genre, mais qui n'ont jamais abouti ? Quelle fut au final la plus grande difficulté au niveau artistique ?
 
Concernant les challenges au niveau artistique, ils étaient nombreux :
 
Leave Comments