By Philidia on jeudi 19 février 2015
Category: News

AMA Nemesis draft



L4T3NCY, BuffMePlz, DefaultChar, Beastfu, Mixtli, Ponts. Tels étaient les pseudos des Rioters venus répondre aux questions sur le mode Nemesis Draft hier.

Cet AMA fut plutôt court en comparaison de la majorité des autres AMA. Peut-être la popularité du mode n'était pas au rendez-vous, et s'est répercutée sur l'envie de poser des questions ? En tout cas, il y en a malgré tout eu ! Et si vous voulez en savoir plus sur ce mode de jeu, vous devriez en avoir pour votre compte.

Comme d'habitude, des questions ont pu être reformulées, fusionnées, ignorées, etc...
 
Vu qu'il y a peu de questions, je n'ai pas jugé nécessaire de les regrouper aussi...

Comment avez-vous eu l'idée de ce mode de jeu ?

Le Nemesis Draft est une idée que nous avons eu lorsque les modes de jeu temporaires ont commencé en 2013. Il n'y avait juste pas de bon moment entre les modes jusqu'à présent pour qu'on le peaufine et qu'on le sorte. C'est un système de sélection qui a été historiquement populaire à travers beaucoup de jeux depuis la nuit des temps, que ça soit des jeux de combat, des RTS, etc... Et c'était au tour de League of Legends d'avoir un peu de fun avec ce mode !

Plus généralement, d'où viennent les modes de jeu ?

De n'importe où ! Parfois ce sont de vieilles idées, parfois des choses déjà existantes sur d'autres jeux qu'on adapte pour League of Legends, etc.. !

Quel était le but de ce mode ?

Il y a plusieurs choses que nous voulions essayer avec le Nemesis Draft. C'est la première fois que nous avons fait un mode de jeu basé uniquement sur la phase de sélection, et qui a des implications avec la meta dans son style de jeu. C'est une chance pour la communauté de voir comment la meta se se joue et qui choisir/bannir. Par ailleurs, quand personne ne sait dans l'équipe comment utiliser son champion, le travail d'équipe devient plus important pour l'issue de la partie.

Quels challenges avez-vous rencontré pendant la création du mode ?

Une des challenge fut de clarifier la sélection des champions pour bien montrer au joueur qu'il choisissait pour l'adversaire. Ces changements ne pouvaient pas trop s'éloigner d'une expérience draft classique pour que cela reste cohérent aux yeux du joueur.

Était-ce réellement dur de créer ce mode ? Il ne semble pas y avoir beaucoup de challenge.

Même si le mode ne nécessitait pas de modifications en jeu, il a nécessité des changements sur d'autres systèmes qui n'étaient pas prévus au départ pour accueillir ce mode. Mais globalement, même s'il y a eu des challenges avec la sélection des champions, ce n'est pas le mode le plus fou que nous avons eu à réaliser.

Avez-vous pensé à intégrer un chat /all dans la sélection des champions ?

C'est intéressant car nous en avions discuté pour le mode un pour tous : mirroir. C'est donc quelque chose que nous avons considéré à deux reprises maintenant. Pour le mode Nemesis Draft, et par extension, pour le mode un pour tous : mirroir, nous avons eu des craintes au niveau de la conception. La stratégie du mode Nemesis était à nos yeux de planifier une composition, et on pouvait perdre une partie de cette planification avec un chat /all. Une des choses les plus amusantes et intéressantes dans ce mode fut de coordonner la composition de l'équipe adverse. Leur donner 5 carry AD, ou 5 mages. Et ce genre de coordination est plus difficile si l'équipe adverse vous voit écrire ça. Malgré tout nous pourrions avoir fait un chat /all et un chat d'équipe, même si nous suspections que certaines personnes seraient distraites par la présence du chat /all.

Il y a des manières de mitiger le problème, donc ce n'est pas complètement exclu pour l'avenir, mais il y a actuellement un nombre surprenant de considérations à avoir avant de mettre en place un tel système, notamment au niveau des possibles mauvais comportements.

Pourquoi avoir mis ce mode sur la faille de l'invocateur plutôt que sur l'abîme hurlant ?

La faille de l'invocateur a bien plus d'options stratégiques que l'abîme hurlant, ce qui en faisait un choix plus intéressant pour ce genre de style de jeu. L'abîme hurlant n'a qu'un seul objectif (Le prochain bâtiment), et la seule option est de push, ce qui n'en fait pas vraiment une option pour le coup. La faille de l'invocateur laisse des opportunités de stratégies différentes, comme push plusieurs lanes, se concentrer sur les objectifs, etc...

Qu'est-ce qui vous a décidé à choisir le draft plutôt que le mode aveugle ?

Être capable de voir ce que votre adversaire prévoit est un point-clé du mode Nemesis. Sans cette information cruciale, impossible de prendre des décisions rapidement en réaction à quelque chose. Avoir les bans est également une bonne chose, et laisse les joueurs supprimer des champions qu'ils ne veulent vraiment pas.

Avez-vous pensé à mettre en place un sort d'invocateur personnalisé, comme avec le mode légende du roi Poro ?

Non, il n'y avait rien de prévu sur le sujet. Nous voulions maintenir l'aspect traditionnel du jeu sur la faille avec un focus sur les différents champions et les compositions auxquelles les joueurs n'étaient pas habitués.

Avez-vous vu un build sur un champion qui vous a surpris ?

S'il y en a un, nous ne le saurons pas avant que le mode ne soit terminé et retiré. Les données sont encore trop petites et seules des anecdotes pourraient être données, comme une Janna AD par exemple.

Pourquoi avoir attendu 2 cycles PBE avant de sortir ce mode ?

Parfois on a l'impression que les modes ne restent pas assez longtemps sur le PBE. Même s'il n'y a pas eu de problème avec celui-là, ça ne fait jamais de mal d'avoir plus de temps de test dans le développement de jeux.

Que changeriez vous si vous deviez ressortir le mode de jeu plus tard ?

J'aimerais revisiter le processus de sélection des champions, et supprimer les dernières confusions restantes.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour obtenir l'icône spéciale du mode ?

Comme d'habitude, cela peut prendre jusqu'à deux semaines.

Pourquoi avoir remis les battle boost uniquement pour ce mode ?

Ces bonus ont plus de sens si vous ne savez pas ce que vous allez jouer. Si c'était un pick habituel, vous risquez de tomber sur un personnage pour lequel vous avez déjà des skins, donc il aurait l'air moins utile.
 
Leave Comments