By Philidia on mardi 5 mai 2015
Category: News

AMA Nouveau tribunal avec Lyte

 
 
Un sujet qui faisait remarquer la faible pertinence d'une des astuces du jeu, indiquant que le tribunal avait amélioré le comportement de 280 000 joueurs dans les 12 derniers mois, est récemment passé sur Reddit.
 
Effectivement, en l'absence de tribunal depuis plus de 12 mois, difficile de valider une telle donnée. Lyte a reconnu qu'elle était obsolète, et aurait dû être modifiée, et en a profité pour répondre à quelques questions des joueurs. On y apprend quelques nouveautés sur l'avancée du nouveau tribunal...
 
Reports
 
Aura-t-on des notifications lorsque quelqu'un qu'on a signalé sera banni ?
 
Oui, une de nos fonctionnalités est de donner des retours aux joueurs sur les reports qu'ils ont effectués, de sorte à ce qu'ils sachent si leurs reports ont contribué à la communauté, et aidé à punir ou améliorer un joueur toxique.
 
Toutefois, nous devons rester prudents, et ne pas donner trop d'information qui pourraient permettre aux joueurs de faire du reverse engineering, et de comprendre comment le système fonctionne pour l'exploiter. Dans certains pays, nous devons aussi être prudent à cause de l'espionnage sur internet, pour que les systèmes à venir n'encouragent pas cette pratique.
 
Il est toujours possible d'avoir des restrictions de messagerie et de parties classées juste avec du spam de reports. Il suffit juste de quelques personnes qui veulent te voir restreint, pas besoin d'être toxique.
 
C'est très difficile, si ce n'est impossible d'être restreint ou banni de cette manière. J'ai vérifié des dizaines de milliers de cas au fil des années quand un joueur pensait qu'il était banni à tort pour cette raison, et ce n'est arrivé que 1-2 fois.
 
Le système de report valide tous les reports. donc, si un joueur effectue des reports sans raisons, souvent ses reports n'auront aucun impact. À l'inverse, les reports d'un joueur qui fait ça correctement auront du poid. Si vous avez seulement des reports sans raisons, rien ne vous arrivera.
 
Si un joueur a déjà eu des sanctions, mais s'améliore et effectue de meilleurs reports, est-ce que le système va redonner de l'impact à ses reports ?
 
Oui, il est parfaitement possible d'améliorer la valeur des reports qu'on fait, peu importe l'historique qu'on a.
 
Restrictions de messagerie/parties classées
 
Est-ce qu'il y a beaucoup de restrictions injustifiées ?
 
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bans ou de restrictions injustes, et il est clair que les joueurs n'en reçoivent pas juste à cause de reports, parce que le système ne fonctionne pas qu'avec ça. Le système de report valide tous les report, donc, si vous êtes un joueur qui passe son temps à les utiliser sans raison, ils ne sont plus pris en compte par les systèmes de sanction. Dans le cas contraire, ils deviennent plus impactant.
Tous les systèmes actuels font la revue et l'analyse des logs de chat, et ont chacun une forme de vérification manuelle pour nous assurer de leur précision.
 
Pourquoi certains joueurs reçoivent des restrictions de parties classées alors qu'ils n'ont jamais joué en classé ? Et pourquoi doivent-ils absolument gagner ces parties restreintes ?
 
En général, ces restrictions s'obtiennent si un joueur est négatif en parties classées. Mais il arrive parfois qu'elles soient données sans que le joueur n'ait joué de parties classées pour l'empêcher d'aller dans ce mode parce qu'on sait que son comportement serait pire qu'en parties normales.
 
Quant aux victoires, nous devions obliger les joueurs à gagner pour qu'il ne soit pas facile de troller des parties ou d'afk dans ces dernières juste pour passer outre les restrictions.
 
Comment surveillez-vous et sanctionnez-vous les trolls et les feeders intentionnels ?
 
Nous avons commencé à tester un système capable d'identifier un gameplay toxique, comme les feeders intentionnels et les trolls.
 
Sur les serveurs NA par exemple, des centaines de feeders volontaires sont bannis après 2 parties. Nous allons rendre le système plus agressif quand il sera capable de distinguer plusieurs catégories de feed intentionnel, mais pour l'heure, vous ne verrez que très rarement le feed volontaire avec 5 zèles et un 0-20.
 
Nouveau tribunal
 
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du tribunal ?
 
Nous avons décidé de lancer les fonctionnalités au fur et à mesure que nous terminons leur développement. La première d'entre elles sera les logs de chat des bans pour homophobie, racisme, sexisme, menaces de morts, et abus verbal excessif. Les joueurs recevront donc des logs de chat avec tous leurs bans. Ce système déclenchera les sanctions et les retours immédiatement après les parties, ce qui devrait augmenter les chances de changement d'attitude pour les joueurs négatifs. Les joueurs recevront également un mail avec leurs logs, donc on ne devrait plus voir ce genre de joueurs se demander pourquoi ils ont été bannis.
 
Le système sera ensuite étendu aux restrictions de messagerie et de parties classées. J'écrirai un post ce weekend avec l'équipe pour le poster ce mois-ci. Il expliquera notre vision du tribunal à long terme, et les fonctionnalités à venir.
 
Est-ce que l’Océanie aura ces nouvelles fonctionnalités en même temps ?
 
La plupart après une courte période de temps, mais pas exactement au même moment que les serveurs NA/EU. Cela dépend des résultats des tests sur chaque serveur. Nous essayons d'arriver à un point où les serveurs ont toutes les fonctionnalités au même moment, mais c'est très difficile sur un jeu aussi massif que LoL.
 
Comme chaque nouveau système est ajusté selon les standards culturels de chaque région, chaque système est actuellement très différent et adapté à une région particulière. Donc, les beta tests de ces systèmes se focaliseront sur un serveur à la fois. Si ça se passe bien, nous pouvons commencer à regrouper les serveurs et à tout faire en même temps, mais pour la première fois nous préférons être prudents.
 
Les premiers tests auront lieu sur les serveurs NA parce que c'est le fuseau horaire de l'équipe. Pour les tests en Océanie, l'équipe devra être présence dans les bureaux vers 2h du matin et jusqu'à 5h. Il y a aussi des fuseaux horaires difficiles à considérer. Nous essayons de ne pas mettre en place de gros changements lors des périodes d'affluence, afin de minimiser un quelconque impact négatif.
 
Alors le tribunal sera de retour en mai ?
 
La première fonctionnalité sera pour ce mois de mai (Sur les serveurs NA/EU). Pas le système complet. Les autres régions suivront peu après, et nous travaillons avec Garena et Tencent pour qu'ils profitent au plus vite de ces fonctionnalités.
 
Est-ce que le nouveau tribunal sera complètement automatique, comme les sanctions actuelles ?
 
Non. Nous allons rétablir le vote des joueurs sur les attitudes positives et négatives à l'avenir. Mais pour l'heure, nous nous focalisons sur les logs de chats. Mais il y a aura bien un système de jugement.
 
Est-ce que ces nouveautés seront pour tous les serveurs ?
 
Oui, une partie de notre vision pour ce projet et d'amener les serveurs dans une seule expérience de jeu. C'est en partie pour ça que ce projet est si compliqué, car beaucoup de serveurs étaient obsolètes en matière de systèmes de sanctions.
 
Cela vous a vraiment pris un an pour réaliser ça ? Cela ne semble pas nécessiter une année pour une équipe.
 
Nous avons travaillé sur les joueurs suggérés, le nouveau LeaverBuster, les récompenses pour les premades, les cadeaux mystères en récompense d'attitude positives, et aussi le créateur d'équipe pour le mode draft.
Parfois il faut faire des pauses, lancer des expérimentations, et faire quelques tests avant de continuer avec une chose aussi complexe que le tribunal. Nous avons utilisé beaucoup d'analystes, réalisé des choses comme le machine learning ou des modèles d'analyse de comportement. Ce n'est pas aussi facile que vous pourriez le penser. Les recherches de ce genre dans les académies prennent entre 2 et 3ans à être publiées.
 
Est-ce que le nouveau tribunal sera focalisé sur la prévention des mauvais comportements, ou intègrera-t-il le système d'honneur pour récompenser les bons comportements ?
 
Le nouveau système permettra de juger aussi des attitudes positives, et de leur envoyer une petite récompense s'ils sont assez positifs.
 
Puisque vous avez dit que vous aimeriez donner des retours aux joueurs sur leur comportement aussi vite que possible, quelle serait la durée approximative à atteindre ?
 
Notre but à l'heure actuelle est moins d'une heure après que le comportement soit apparu. Actuellement dans nos tests, en moyenne, le retour pour le joueur arrive 5 à 15min après que la partie se soit terminée. 
 
N'est-ce pas trop rapide ?
 
La vitesse de la réponse est basée sur des études psychologiques qui ont démontré que plus vite le retour sur un comportement arrive, plus grandes sont les chances que la personne réfléchisse sur le sujet, et change son attitude la fois suivante.
 
Par exemple, si vous avez fait quelque chose de mal en avril, mais n'obtenez un retour sur ce comportement qu'en décembre, certains joueurs vont juste penser "Non, je n'ai jamais fait ça" ou "Je pense que j'ai déjà changé et que je ne fais plus ça" (Même s'ils le font encore). Si le retour est immédiat, ils devront penser "Ah, je l'ai fait la partie précédente, il faut que je cesse sinon je serai puni".
 
Pourquoi tout cela n'était pas une priorité ? Cela fait plus d'un an, et il aurait fallu allouer plus de ressources et de temps à une chose aussi importante.
 
Il y a une incompréhension commune sur notre manière de dépenser notre temps. C'est notre faute, vu que nous n'en parlons pas assez.
 
Lorsque nous avons coupé le tribunal, c'était pour pouvoir lancer pleins de projets expérimentaux pour voir comment nous pourrions reconcevoir le tribunal. Par exemple, nous avons mis en place pour la première fois le machine learning pour voir si nous pouvions construire un système capable d'apprendre plusieurs langages en temps réel, et donner des retours aux joueurs en temps réel. Le système devait aussi apprendre ce que les joueurs voyaient comme positif et négatif, ce qui est un gros challenge. Ce furent des expérimentations complexes qui ont pris des mois avant d'être complétées, mais les résultats étaient environ 200% plus précis que nos vieux systèmes relatifs au comportement des joueurs.
 
Après avoir mené ces expérimentations, nous avons incorporé tout ce que nous avons appris dans le nouveau tribunal, et nous l'avons reconstruit, avec notre nouvelle vision, qui était de combiner tous les systèmes relatifs au comportement des joueurs sous le tribunal, afin qu'il puisse gérer n'importe quel type de punitions ou de récompenses dans le jeu. Mais comme le tribunal devait aussi pouvoir identifier les comportements positifs, et les juger, nous devions mener beaucoup d'expérimentations et d'analyses sur la mesure de l'attitude positives, et voir à quoi cela ressemblait en jeu, ce qui a pris du temps.
 
Au final, c'est un projet massif, mais un projet qui, je pense, plaira aux joueurs.
 
Système d'honneur
 
Des changements prévus pour le système d'honneur à long terme ?
 
Oui. Un des problèmes de ce système est qu'actuellement, 20% des joueurs sur chaque serveur ont des rubans, mais que la plupart sont en coop vs IA, ou sur l'abîme hurlant. Une des premières choses que nous devons faire est de modifier ça, pour que les rubans soient distribués un peu mieux à travers les différentes files.
 
Après ça, maintenant que nous avons une bonne vision sur ce qu'est une attitude positive, nous voulons que l'honneur ait un impact plus significatif sur le jeu.
 
Le problème de ces systèmes n'est-il pas qu'il n'y a pas d'incitation à honorer/signaler des joueurs ? En Coop vs IA et en ARAM ? Les joueurs sont en général des casuals, et prennent leur temps pour honorer les autres, alors que ceux qui jouent en parties classées repartent immédiatement et se fiche d'honorer ou même de report des afk.
 
C'est peut-être un problème, mais je pense que les joueurs ne savent pas qu'il y a actuellement 250% plus d'honneur distribué que de reports dans le jeu. Nous pourrions cependant agir si nous voyons que des comportements positifs ne sont pas honorés.
 
Autre/Divers
 
Est-ce que les systèmes automatisés vérifient les parties personnalisées ?
 
Non, les parties personnalisées n'ont aucun système de sanctions. Ce sont des expériences différentes après tout.
 
Qu'est-ce que vous pensez du système Goodwill de Smite ?
 
C'est une bonne approche sur le comportement des joueurs, mais League of Legends a beaucoup de fonctionnalités similaires. Par exemple, en regardant les punitions personnalisées sur LoL, il y a :
 
 
Et au niveau des récompenses, il y a :
 
 
Donc, si vous êtes toxiques ou que vous quittez des parties, vous pouvez perdre la possibilité de jouer en classé jusqu'à avoir joué un certain nombre de parties normales (Comme le système Goodwill). Si vous jouez avec des amis (Et êtes positifs), vous bénéficierez des récompenses de groupe (Bonus PI) et de maîtrise de champions bonus (Pour les acquérir plus vite), en plus d'être éligible pour toutes les surprises que nous pouvons remettre aux joueurs positifs.
 
Nous devons juste réussir à combiner le tout ensemble, et c'est ce que nous voulons faire avec le nouveau tribunal. C'est un système qui sanctionnera et récompensera les joueurs.
 
Pourquoi je n'ai jamais de réponse de Riot via le support autre qu'une réponse préfaite, alors que j'envoie des preuves de ce que j'avance ?
 
Cela dépend vraiment de ce que tu envoies. Certaines demandes nécessitent des investigations sur le compte du joueur (Script, bots, cheat, etc...) et cela signifie souvent que tu ne sauras pas ce qu'il se passe après ça, pour de bonnes raisons. D'une part, nous ne voulons pas parler du statut du compte d'un autre joueur, et d'autre part, les investigations peuvent prendre du temps. C'est pour ça que tu verras ces réponses préfaites. Cela signifie que ton rapport a bien été reçu, et qu'on s'en occupe.
 
"Tous les systèmes ont une forme de revue manuelle pour nous assurer de leur précision". Cela signifie qu'un joueur ne peut pas être restreint sans que quelqu'un n'ait vérifié les logs, ou est-ce qu'on peut l'être complètement par un système automatique ?
 
Il n'y a jamais eu de moment où tous les reports et toutes les sanctions étaient revues à la main par une personne de Riot. Cependant, nous utilisons un procédé appelé l’échantillonnage aléatoire où nous avons une sélection de sanctions revue à la main, et mesurons les taux de faux positifs (Quant un joueur a été sanctionné alors qu'il n'aurait pas dû l'être). Nous cherchons à rester en dessous de 0.1%, ce qui signifie qu'un système doit avoir moins de 0.1% de faux positifs pour être mis en place. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, beaucoup de scientifiques dans les académies utilisent 5% de faux positifs comme standard, ce qui signifie une marge d'erreur de 5%.
 
Nous effectuons également des vérifications sur les cas borderline, car c'est plus utiles que de le faire sur les cas trop évidents. Lorsqu'un joueur a été report dans 50% de ses parties et a des dizaines de logs de chats racistes, nous n'avons pas besoin de faire une vérification manuelle.
 
Donc statistiquement, tous les 1000 bans, il y a un joueur qui pourrait être innocent ? Je n'aimerais pas être ce joueur...
 
Le standard de 0.1% est notre minimum pour lancer une fonctionnalité, mais en général, nos systèmes sont plus précis. Dans notre dernière revue de cas, nous avions un faux positif tous les 6000 cas.
 
Pourquoi cela a pris plus d'un an pour retirer une simple astuce ?
 
Pour être franc, nous pensions que travailler sur le nouveau tribunal et le créateur d'équipe pour les parties draft était plus important.
 
10 ans auparavant, j'étais aussi un simple joueur, et je pensais également comme ça. "Pourquoi cette entreprise n'a pas corrigé ça ? C'est super facile, et ça prendrait 10 minutes.". Mais une fois que j'ai commencé à accumuler des années d'expérience dans un studio à Seattle, puis à Riot Games, j'ai commencé à apprendre que le développement d'un jeu n'est pas facile.
 
Par exemple, le système d'astuces est une partie d'une expérimentation plus grande qui vise à chercher si ces astuces peuvent affecter le comportement des joueurs en jeu.
 
Comme c'était une expérience globale, chaque serveur avait différentes versions de ces astuces, et différentes traductions. Il était possible pour nous de corriger ça, mais il aurait fallu mettre à jour l'expérimentation pour chaque serveur. Mais ce n'est jamais une petite chose à peaufiner. Il y a des centaines de choses du genre que nous pourrions faire, et il n'y a jamais de pénurie de ce genre de choses sur un jeu aussi massif que League of Legends.
 
Mais au final, est-ce que vous préférez nous voir corriger 100 de ces petites choses, ou travailler sur de grands projets comme ce tribunal ?
 
Comment définissez-vous une attitude toxique ?
 
J'ai déjà parlé de ça par le passé, donc je vais remettre mon explication :
 
 
Précédemment, vous avez dit que beaucoup de l'attitude négative des joueurs venait de la sélection des champions, en mentionnant le créateur d'équipe comme moyen de prévenir ces problèmes. J'imagine que le créateur d'équipe a marché puisque vous allez l'essayer en partie classées. Est-ce que pourrait avoir des détails sur les effets bénéfiques du système ? Certains ont la perception qu'un créateur d'équipe pour la file classée fera qu'il faudra moins de talent qu'avant pour les files classées.
 
Nous savons que certains joueurs pensent que cela baissera le talent nécessaire puisqu'on pourra choisir les positions qu'on veut jouer, et n'ont pas à maîtriser chaque position. Toutefois, nous avons trouvé que même avec le système actuel, la plupart des joueurs joue 2 positions en moyenne. Mais même avec ces données, nous avons quelques idées pour récompenser les joueurs qui seront capables de maîtriser plusieurs positions. Nous en parlerons davantage dans le futur.
 
Leave Comments