Un AMA sur Azir a eu lieu hier soir, et un grand nombre de questions ont été posées. L'AMA était comme d'habitude séparé en 3 catégories, le gameplay, le créatif, et l'art & son. En voici un résumé !
Note de Philidia :
1ère chose, j'ai tout réorganisé en plusieurs catégories et sous-catégories, parce qu'il y avait vraiment trop de questions, et que je sais que c'est vraiment pénible à lire si c'est pas bien réparti, surtout quand on chercher à se renseigner uniquement sur un ou deux trucs. Là vous n'aurez qu'à cliquer sur les thèmes qui vous intéressent...
2ème chose, j'ai comme d'habitude pas tout repris. J'ai estimé que des questions telles que "Si Azir avait une équipe de Pokémon, il prendrait qui ?" n'avaient pas un grand intérêt ici, à part rendre l'article plus long, et les réponses du genre "Peut-être, mais on n'en sait rien pour le moment", à la longue, ça ne sert pas à grand chose non plus.
Enfin, dernière chose, étant donné que ces AMA sont EXTRÊMEMENT long à traduire (Il m'a fallu un peu plus de 6h pour celui-là, et j'ai eu de la chance parce qu'il y a eu une petite partie retranscrite sur les forums Français), sans pour autant avoir un nombre de vues plus élevés que la normale, je pense que la prochaine fois je ferai simplement un résumé de ce qu'il faut retenir, en répartissant tout ça par thème, comme ici.
Quel genre d'empereur était Azir ?
C'était un leader bienveillant. Il restait un dictateur, mais un gentil dictateur, et il était intéressé par le bien-être de son peuple et par sa prospérité. Il avait un peu la grosse tête cependant, d'où le rituel de l'Ascension qu'il a exécuté. Mais même ça, ce fut fait avec de bonnes intentions. Il voulait que Shurima grandisse et influence le monde entier.
Maintenant qu'Azir est revenu, que pense-t-il des autres cités-états comme Noxus, Piltover, etc... ?
Azir pense que ces cités pourraient bénéficier de la culture et du style de vie de Shurima. Il essayera de les pousser à se joindre à son empire et à se conformer à ses idées. Cependant, il y a un choc des cultures, parce que beaucoup de choses ont changé pendant qu'il était... absent. Je pense que Zaun le ferait hésiter le plus. Mais il ne voudrait jamais laisser quelqu'un voir ça.
Est-ce qu'Azir prévoit de reconstruire Shurima ?
Oui ! C'est sa principale motivation !
Que pense Azir de Nasus ?
Azir respecte Nasus. Mais Nasus le trouve un peu arrogant à cause de ce qui est arrivé à Shurima.
Est-ce qu'Azir pourrait apporter un peu de lumière sur le passé d'Amumu ?
Probablement, mais je ne pense pas qu'il soit au courant de l'existence d'Amumu.
Est-ce qu'Azir veut reconstruire Shurima pacifiquement et voir si les gens se joignent à lui ? Ou veut-il le faire par la force ?
Il souhaite le faire pacifiquement, mais utiliser la force ne lui fait pas peur. Cela arrivera seulement si on lui force la main.
Est-ce qu'Azir se doutait que Xerath allait le trahir ?
Non, il avait totalement confiance en lui.
Pourquoi Azir ne peut juste pas laisser tomber son empire ? Il ne va pas gouverner le sable qui reste aujourd'hui dans le désert de Shurima...
Cela serait la solution facile, mais ce n'est pas son style. Son but est de ramener son peuple et son empire, et d'étendre l'influence de Shurima dans le monde. Mais il a une sacrée tâche qui l'attend, avec personne pour l'aider.
Mais il aimait vraiment sa nation. Il ne peut pas accepter la responsabilité de ce qui lui est arrivé, et il blâme Xerath, mais était-ce vraiment la faute de Xerath ? Ou était-ce parce qu'il ne voyais pas la cruauté de Xerath ?
Comment Azir a-t-il achevé son ascension si Xerath a interrompu le rituel ?
Ce sera expliqué plus tard :)
Pourquoi Azir n'a pas une histoire complète comme les autres ?
Elle va arriver, mais cela dévoilerait le reste de l'évènement de Shiruma, donc nous ne la révélons pas tout de suite.
Est-ce qu'Azir a une femme ?
Je pense qu'on peut dire qu'il était populaire auprès des femmes.
Son histoire sur le client du jeu va-t-elle être étoffée ? Car 3 petites lignes, c'est pas très complet pour le moment...
On est d'accord ! Le but pour les champions à venir (et dans le cas des champions recevant une mise à jour comme ceux de Shurima) est d'avoir une bio complète sur le site, et une bio "résumée" dira-t-on en jeu. Pourquoi ? Parce que nous considérons que le client n'est pas le lieu idéal pour lire une longue biographie, le site se prête mieux à cela. De plus, pour les nouveaux joueurs prenant le jeu en main, nous souhaitons qu'ils aient la possibilité de rapidement voir le "thème" d'un champion en leur offrant la possibilité d'aller en apprendre plus sur le site s'ils le désirent.
Qu'est-ce qu'Azir pense du mont Targon ?
Azir ne connaît pas cet endroit, mais cela l'intéresserait probablement.
Azir semble très arrogant...
Il n'est pas arrogant du genre "Je suis meilleur que toi", mais plus "Je sais ce qui est le mieux". Il interagit avec ses soldats parce qu'il est un bon leader.
Que pense le peuple de Runeterra de Shurima ?
Pour certains, Shurima est une sorte d'Atlantide. Ils pensent que c'est un mythe, mais ils auront la preuve que c'est faux.
Pour les autres, ils savent qu'il existait un empire il y a très longtemps, et qu'il n'y a plus de "vrais" habitants de Shurima. Même Renekton et Nasus étaient des histoires pour eux.
Shurima est un lieu rempli de culture, un lieu avec pas seulement une grande force militaire et un puissant empereur, mais un lieu avec une sorte d'identité personnelle (Art, musique, littérature, échanges, technologie magique, etc...). La motivation d'Azir à apporter la lumière de Shurima aux autres nations n'était pas vraiment une volonté de conquête. C'est qu'il pensait vraiment que Shurima était la plus grande des civilisations, et pouvait seulement continuer à grandir et à être encore plus fantastique. Après que Xerath ait corrompu l'ascension, tout a changé et a été détruit, ne laissant que des ruines. Mais Azir ne pense pas pour autant que c'est la fin.
C'est pas juste, cassiopeia meurt dans la cinématique... D'ailleurs elle n'avait pas encore sa queue de serpent ?
Eh non ! Cassiopeia était bel et bien humaine mais fut transformée par la morsure du serpent monstrueux gardant la Tombe des Empereurs.
Quels sont les habitants de Shurima actuellement ?
Les habitants de Shurima sont principalement des descendants des survivants de l'empire de Shurima.
Pourquoi Cassiopeia veut servir Azir/Shurima et trahir sa famille ?
Cassiopeia a peu d'intérêts à servir Azir ou Shurima. Elle est certainement toujours Noxienne, et loyale envers sa famille. Elle est allée à Shurima pour chercher du pouvoir pour elle et sa famille, ainsi que Noxus. Mais comme on l'a vu dans la vidéo, elle n'a juste pas trouvé ce qu'elle était venue chercher.
Quel lien a Kha’Zix a avec Shurima ?
Aucun, ce skin est simplement une fantaisie.
Quel lien a Skarner avec Shurima et Azir ? Son histoire est mise à jour, mais à la base, il venait de la Brèche.
Nous avons décidé d'associer des champions comme Amumu, Rammus et Skarner pour plusieurs raisons :
- Nous souhaitons "consolider" l'univers de Runeterra autour des ses régions les plus évocatrices. Les histoires que nous voulons raconter sont les principales motivations pour ce choix.
- Pour ce qui est de Rammus et Amumu, ils provenaient déjà de régions proches mais ce rapprochement à Shurima va nous permettre d'étoffer leurs histoires.
- Finalement pour Skarner, nous avons eu une idée pour une meilleure histoire qui permettait de lier certains de nos champions, Azir et le renouveau de Shurima.
Est-ce voulu que les ascendants aient une sorte d'apparence animale ? Nasus étant un chien, Renekton un crocodile, Azir une sorte d'oiseau ?
Oui, c'est voulu ! Ils étaient tous humains avant l'ascension. Xerath n'est pas concerné car il a corrompu le rituel, et il a donc une apparence... différente.
Si la relique pour devenir ascendant a été utilisée dans le passé, est-ce que ça signifie que Nasus, Renekton et Azir ne sont pas les seuls ascendants en Valoran ?
C'est possible ! Ils n'ont pas montré leur visage dernièrement cela dit, s'il en existe d'autres.
Est-ce que les ultimes de Renekton et Nasus sont des sortes d'Ascension ?
Leurs kits ont été créés avant que l'on ne discute de l'ascension, donc, peut-être qu'ils ont été conçus avec l'idée d'une similarité.
Est-ce que le rite de l'Ascension a commencé avec la civilisation de Shurima ? Ou est-ce plus ancien ? Et Azir a-t-il réussi son ascension ?
Oui, Azir s'est transformé grâce au rituel de l'ascension. Le procédé pour accomplir une ascension reste incertain cependant, en dehors du fait qu'il ait utilisé l'énergie du soleil avec un disque solaire. Quelque chose était différent avec l'ascension de Xerath, mais il n'est pas possible pour le moment d'en parler.
Le rituel lui-même de l'ascension est incroyablement ancien. C'était même ancien quand Nasus et Renekton étaient des humains, ce qui est avant les temps d'Azir, et très longtemps avant Sivir. Son origine est perdue dans le brouillard du passé, actuellement.
C'est triste de voir Xerath comme un méchant. Pourquoi a-t-il interrompu le rituel d'ascension d'Azir ?
Il y a toujours plusieurs point de vue pour une histoire. On ne voit que la perspective de Xerath. Quand nous nous étendrons sur l'histoire de Xerath, vous verrez "sa" version de l'histoire.
Pourquoi Shurima est-il mis à l'honneur du jour au lendemain sans vraiment avoir d'explication ?
Nous avons vu et saisi l'occasion de mettre Shurima en avant, cela nous a permis de produire une histoire intéressante liant et unifiant plusieurs de nos champions.
Pourquoi ne pas avoir fait une map dédiée pour Shurima plutôt que d'utiliser Dominion ?
Travailler sur une nouvelle carte c'est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de travail. Tu n'as qu'à voir la mise à jour de la Faille de l'Invocateur sur laquelle nous travaillons actuellement, les développeurs ont commencé à travailler dessus aux alentours de la sortie de l'Abîme Hurlant. Du coup, nous pensons que faire tout ce travail pour au final offrir une expérience similaire à la faille de l'invocateur "avec du sable" n'en aurait pas valu le coup. Le mode ascension sur la map Brèche de Cristal se prête bien au mode Ascension qui lui-même se prête extrêmement bien à l'histoire de Shurima.
Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur Azir ?
Pendant 3 ans, et il a démarré avec un kit je crois. Quelqu'un me corrigera si besoin. Il est devenu cet oiseau-empereur que vous connaissez aujourd'hui il y a un an et demi.
Je suis un peu déçu. J'espérais qu'il soit "L'empereur des sables" plutôt que "Le pharaon des sables"
Nous ne voulons pas que Shurima ressemble tout le temps à l'Egypte. Nous voulons que Shurima ait sa propre place dans l'histoire de League of Legends, avec les histoires que nous racontons. Mais évidemment, il y avait des influences Egyptiennes avec Renekton, Nasus, Azir.
Quand vous avez créé ce mage de sable, qu'est-ce qui vous a mené au concept du contrôle des soldats ?
La fantaisie d'un empereur. En tant qu'empereur, tu as des soldats qui combattent pour toi, et tu les commandes.
Est-ce qu'Azir a toujours été un oiseau ?
Non, il était humain à l'origine !
Pourquoi avoir sorti Gnar puis deux/trois semaines après Azir ?
La cadence a été légèrement plus rapide pour Azir et ce pour plusieurs raisons :
- Certains champions prennent plus de temps que d'autres à être développés, d'autres moins
- Les projets des autres équipes rentrent en compte, effectivement pour le cas d'Azir nous voulions qu'il soit prêt pour Shurima
De manière générale, nous nous efforçons de garder un rythme de sortie de champions régulier, mais au final, chaque champion est un cas particulier. Nous avons tendance à sortir du contenu (champion, skin, event...) quand nous estimons qu'il est prêt, cela peut se traduire par une cadence de sortie plus rapide ou plus lente selon les cas. Dans ce cas de figure, Gnar a été retardé, et Azir était dans les temps, ce qui a provoqué ce court laps de temps entre les deux.
Depuis quand l'histoire de Shurima existe ? Cela fait longtemps que le projet de l'ascension + Azir est prévu ?
L'idée d'Azir, ou plutôt d'un Mage du Sable, existe depuis la sortie d'Ahri. Nous avons essayé plusieurs kits de sorts, avant de trouver une façon de jouer vraiment unique pour Azir.
Pour Shurima, le thème a été développé petit à petit ; nous ne voulons pas forcer la sortie d'un événement avant d'être sûr que le produit fini soit vraiment de qualité. Cela a donc pris du temps avant d'aboutir à l'événement en ce moment.
On voit que vos deux derniers champions Azir et Gnar, on de gros atouts comme de grosses faiblesses, est-ce votre nouvelle "politique", des champions avec de gros atouts mais de grosses faiblesses, les champions "polyvalents" sont ils finis ?
Absolument ! Tu pourras voir dans ce post que c'est effectivement un élément essentiel dans la création de tous nos nouveaux champions. Bien vu ! Concernant les champions polyvalents, il est extrêmement difficile voire impossible de créer un champion qui ait un impact tout aussi important à tous les postes. Cela dit bien que nous concevions un champion avec un rôle en tête, rien n'empêche les joueurs de les jouer à d'autres postes, les résultats peuvent parfois être surprenants !
Pourquoi ne pas avoir donné des ailes à Azir ?
Nous voulions qu'Azir ait des ailes sans les avoir. S'il avait de vraies ailes, les joueurs auraient des espérances envers lui, comme le fait qu'il puisse voler bien sûr. Nous voulions vraiment nous focaliser sur la fantaisie de l'empereur, donc, ajouter des ailes au mélange aurait semé la confusion dans ses thèmes.
Quelle a été votre inspiration pour le concept d'Azir ?
Premièrement, nous voulions un archétype du mage de sable en jeu. Nous avons toujours pensé que c'était quelque chose de cool que nous devrions faire dans le jeu. Nous avons essayé beaucoup de kits, mais c'est seulement quand il est devenu l'empereur de Shurima et que ces soldats sont entrés dans le kit que nous avons senti que nous avions quelque chose de bon à sortir.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été concerné par la question "Qu'est-ce que ça fait d'être empereur ?". En conséquence, une bonne partie de mes concepts étaient focalisés sur la création et la manipulation. Même si tu as un mauvais jeu, même si tu as du mal à gagner ta lane, je veux que tu te sentes dans la peau d'un empereur qui dirige ses troupes.
Verra-t-on un autre concept de mage des sables à l'avenir ?
En général quand on réalise un archétype, nous essayons de faire la meilleure version de cet archétype, parce que nous n'en ferons pas d'autre. C'est comme si nous essayions de sortir une deuxième femme badass qui donne de grands coups de poing comme Vi. Donc non, je ne pense pas qu'on en fera un autre à l'avenir.
Sur le PBE, les dégâts que pouvait infliger Azir aux tours étaient monstrueux. Comment allez-vous équilibrer ça ?
Équilibrer les dégâts contre les tours est important pour nous. Cependant, quand nous avons conçu le champion, nous voulions qu'il soit une menace contre les tours. Il y a quelques facteurs qui réduisent la puissance et le risque de la compétence, comme le fait qu'Azir n'achète normalement pas un fléau de liche (Parce que ses soldats ne peuvent pas le déclencher), et Azir doit utiliser des charges de ses soldats pour obtenir des dégâts supplémentaires, ce qui le rend susceptible d'être attaqué. Je pense qu'il y a malgré tout des possibilités de build un fléau de liche pour push les tours cependant.
Pourquoi un oiseau ? Un chien, un crocodile, puis un oiseau ?
Nous savions que nous voulions créer un nouveau champions pour Shurima, et les deux champions existants étaient musclés, et les animaux sont ils avaient la forme correspondaient à cet aspect. Nous savions aussi que nous voulions quelque chose de différent, à savoir un mage de Shurima. Évidemment, un hippopotame ou un éléphant n'aurait pas vraiment collé à ça.
Un oiseau était ce qui allait le mieux dans ce cas de figure. Les oiseaux sont souvent associés à des mages, et sont agiles et fragiles. Toutes ces choses nous semblaient être parfaites pour le mage empereur de Shurima
Comment avez-vous réagi quand vous avez vu Azir être leaké il y a deux ans ?
Nous étions un peu dégoûtés à ce moment. C'est toujours un peu décevant quand quelqu'un spoile la fête. Dans ce cas cependant, le leak n'était heureusement limité qu'à une simple image. Donc, malgré le fait que nous étions un peu dégoutés, nous étions contents que ce leak ait été limité, et que la majorité du personnage et l'event qui accompagnerait sa sortie reste un mystère. Aussi, le temps entre le leak et la release a aidé les joueurs à "oublier".
Note de Philidia : Le leak c'était ça. Seth, un champion qui avait des allures de l'Azir actuel
Azir a toujours été un oiseau ?
Il y a environ 4 ans, il y avait ce champion appelé Seth. Il avait plein de formes, allant du golem de sable jusqu'au à un fantôme cruel. Aucun de ces projets n'a marché parce qu'il n'y avait pas assez de ressources à l'époque pour les textures, qui étaient une grande partie du personnage.
Il fut alors mis en pause, et le concept n'a été remis sur la table que deux ans plus tard. Nous avons redémarré depuis le début, et réexploré un concept de champion autour du sable. L'équipe voulait un champion qui serait également de Shurima. Nous sommes alors arrivés à l'idée de l'empereur/leader de type Jules Caesar, mais quelque chose que les joueurs pourront facilement relier à Renekton et Nasus. Nous avons alors choisi le dieu Égyptien Ra. Cela a complété le trio de Shurima. Un autre problème que nous avons rencontré fut de rendre la magie du sable unique pour lui. Nous sommes alors revenus vers le thème de l'empereur de Shurima, au lieu de lui créer une armée de soldats avec les pouvoirs de la magie du sable.
Avez vous pensé à faire une tour de sable pour la tourelle du passif de Azir ?
Personnellement je ne sais pas, mais j'en doute car cela irait à l'encontre de la lisibilité et clarté en jeu qui sont deux éléments extrêmement importants pour nous. Il est primordial qu'un joueur peu familier avec Azir ou même le jeu puisse rapidement identifier qu'il s'agit d'une tourelle qui va se comporter comme une tourelle normale. Tu verras que même au niveau des sons, nous avons utilisé les mêmes.
Est-ce qu'il y avait des inquiétudes pendant le développement quant au fait de le distinguer des autres champions qui utilisent des clones ou des sbires pour contrôler la zone ?
Oui, absolument ! Nous avons commencé au début avec un document de plusieurs pages où nous avions marqué ce qu'un mage pouvait et devrait faire dans le jeu, ce que les kits actuels font, et quels aspects on appréciait/appréciait pas, etc...
Nous avons vite identifié que jeter des zones à des endroits et les oublier ensuite poussait à des kits très défensifs, qui bien souvent faisait du combat contre le champion un mauvais choix. C'est pour ça qu'il faut faire un clic droit pour "accéder" aux soldats et à leur pouvoir (Et c'est un point unique et cool !)
Vu que le développement a duré longtemps et traversé plusieurs kits, un exemple de compétence qui a été abandonnée ?
Un des premiers kits avait un ultime appelé Mains de sable. Deux mains géantes qui sortaient du sol, et qui après un délai se déplaçaient ensemble, et écrasaient tout ceux qui étaient entre elles. C'était une horreur !
Pourquoi Azir ne peut-il pas attaquer en plus de ses soldats ?
L'empereur ne se salit pas les mains ! Plus sérieusement, il attaquait avec ses soldats avant, jusqu'à ce que Roku le joue et nous dise "Vous savez, ça serait cool si les soldats attaquaient à la place d'Azir". Ce fut un coup de génie, car c'était quelque chose de nouveau et excitant. Cela nous a permis d'augmenter la portée des attaques des soldats.
Pourquoi ce passif qui permet de mettre en place des tours ? Thématiquement, ça a du sens, mais ça correspond vraiment à un mage qui attaque avec des sbires ?
Cela correspond à un contrôle de zone pour un mage basé sur ça. Cela lui permet de rendre une zone de la map incontestable.
Comment vous est venue l'idée de cet ultime ?
J'ai travaillé sur un sort qui invoquait 3 gardiens ciblables, qui allaient dans une direction en formation, en bloquant les skillshots, jusqu'à ce qu'ils soient réactivés et soient lancés comme des skillshots. Un autre kit invoquait deux murs de soldats qui chargeaient immédiatement, en repoussant les ennemis. Cela a fortement inspiré l'ultime.
Pourquoi sables mouvants (E) fonctionne de cette manière ? Avoir un dash sur un champion avec une si grande portée paraît bizarre d'ailleurs.
La grande portée d'Azir génère un gros problème actuellement. Il a beaucoup de difficultés à être agressif contre ses adversaires en lane, et à suivre le déroulement d'un teamfight. Son dash réduit le problème. Cela permet de s'approcher de l'ennemi, de les suivre s'ils s'enfuient, ou de se repositionner pendant le combat. L'utilisation défensive existe aussi, mais elle est plus difficile parce qu'il faut utiliser dresse-toi ! (Z/W) et sables conquérants (A/Q) au préalable, et loin de l'adversaire, ce qui est un peu inhabituel.
Quels objets suggéreriez-vous pour faire beaucoup de dégâts ?
Bottes de lucidité, dent de Nashor, bracelet de feu mortel, bâton du vide, rabadon.
Est-ce qu'Azir est difficile à jouer ?
Azir est TRES difficile à jouer. Beaucoup de diamants chez Riot le considèrent comme le champion le plus difficile du jeu. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est sûr qu'il n'est pas simple à maîtriser.
Est-ce que le mur de vent de Yasuo bloquera les attaques des tours d'Azir ?
Non. Les tours d'Azir sont conçues pour fonctionner de la même manière que les vraies tours, donc leurs attaques traverseront le mur de vent. Par contre, les soldats d'Azir ne le traverseront pas.
Pensez-vous que les joueurs pros le sortiront pendant les championnats du monde ?
Aucune chance, puisqu'il sera désactivé.
Est-ce qu'Azir ne sera pas trop efficace en matière de poke ?
Nous espérons que ce ne sera pas le cas. Sa phase de laning est actuellement très faible, beaucoup de champions peuvent l'empêcher de farm.
Pourquoi les soldats d'Azir ne déclenchent pas les effets à l'impact ?
Une chose qui fut rapidement un problème était de déterminer si les attaques des soldats étaient des attaques ou des sorts. Comme Azir était un mage, il nous paraissait plus logique qu'il utilise ses soldats comme des sorts. Puisque les soldats utilisaient les sorts, ils ne devaient pas utiliser les effets à l'impact par souci de clarté, et pour le pousser à faire un build de mage (La dent de Nashor reste cependant un bon objet sur lui).
Est-ce que les soldats d'Azir déclenchent les effets comme le Rylai, le Liandry, etc... ?
Oui
Est-ce que les soldats d'Azir peuvent attaque une cible pendant qu'Azir en attaque une autre ?
Non, Azir doit à chaque fois commander ses soldats.
Les soldats d'Azir sont ils des sorts de zone ?
Oui, et leurs attaques en sont aussi. Ils fonctionnent comme une extension de l'attaque de base d'Azir, à l'opposée de serviteurs comme Tibbers qui a sa propre vitesse d'attaque, cible, etc...
Si Azir est aveuglé, quel impact cela a sur ses soldats ?
L'aveuglement n'a aucun effet sur les soldats.
Avec le sort sables conquérant (A/Q), est-ce que les soldats peuvent attaquer pendant qu'ils se déplacent ?
Non, mais ils peuvent le faire dès qu'ils sont arrivés à l'endroit où Azir leur a demandé d'aller.
Vous avez déjà pensé à rajouter un indicateur pour que les joueurs sachent quand les soldats vont disparaître ?
Oui, mais ça n'ajoutait pas grand chose au jeu, et les joueurs n'ont pas vraiment besoin de savoir quand ils vont disparaître. Donc au final, c'est juste une information qui génère de la confusion chez les joueurs.
Pourquoi ne pas laisser les soldats d'Azir déclencher les effets à l'impact ?
Parce que c'est un mage !
Comment fonctionne le Rylai avec les soldats ? C'est l'effet pour une compétence à une seule cible, ou à cibles multiples ?
À cibles multiples.
Peut-on toujours attaquer les tours avec les soldats d’Azir ?
Non ! Tu peux envoyer un soldat pour attaquer une tourelle (tant que c'est dans la bonne range) mais le soldat explose, ne faisant de dégâts qu'une seule et unique fois, afin de donner une pénalité pour cet usage à Azir.
Azir est très dangereux en fin de partie. Ses alliés devraient tirer beaucoup d'avantages à le protéger s'ils voient un carry AD
Est-ce qu'Azir pourrait fonctionner en support ?
Nous avons beaucoup travaillé pour que cela ne soit pas son rôle principal. Azir support fonctionnera probablement aussi bien qu'Ahri support, ou Karthus support. Oui, tu peux poke sur la botlane, oui, tu apporte un peu de CC, mais ça ne marche pas aussi bien qu'en midlane. Vel'Koz en comparaison a des dégâts de base élevés, et c'est ce qui fait qu'il est devenu support principalement. Pour nous assurer qu'Azir ne termine pas support, voici ce que nous avons fait :
- Les attaques des soldats donnent l'aggro des sbires à Azir
- Les dégâts des tours d'Azir s'améliorent avec l'AP d'Azir
- Peut de ralentissement sur le A
- Un hard CC qui nécessite un ultime ou un allin
- Des stats de base faibles, surtout au niveau de l'armure
Azir jungle, ça marcherait ?
Ça peut marcher si tu survis au premier clear dans un temps raisonnable. Cela devrait être un peu comme Karthus.
Pourquoi ne pas donner à Azir des ratio AD afin qu'on puisse faire des builds hybrides et qu'il y ait plus de possibilités de le jouer différemment ?
Il est supposé être un mage, pas un champion basé sur l'AD. Nous pensons que les builds hybrides sont par ailleurs peu utile en tant que but et sont aussi contraignant que les autres builds. En général il n'y a qu'un build optimal. Est-ce que tu as souvent vu des Akali prendre des soif-de-sang ou des lame d'infini ?
Comment fonctionne le passif d'Azir vis-à-vis des tours ?
Lorsque le passif n'est pas en train de se recharger, il est possible de cliquer sur les tours détruites. Il peut invoquer les siennes autant qu'il veut sur la même tour détruite (Du moment que le sort n'est pas en train de se recharger).
Est-ce que la réduction des temps de recharge affecte le passif ?
Non, cela n'a aucun effet dessus.
Si Azir invoque une tourelle sur un emplacement de tour inibiteur, est-ce que cela rend l'inibiteur invulnérable, comme le fait une tour classique ?
Non, les tours d'Azir ne peuvent pas rendre un bâtiment invulnérable comme les tours classiques. Cela serait très confus d'avoir des bâtiments qui deviennent invulnérables parce qu'Azir a invoqué une tour sur la lane.
Est-ce que le disque solaire marchera en Dominion ?
Malheureusement non, désolé :(
Comment est utilisé l'ultime en général ?
Je pense que l'utilisation la plus commune est la protection de lui-même et des carry, pour repousser les champions qui tenteraient de les atteindre. Mais il est aussi possible de l'utiliser pour séparer une équipe, ou l'empêcher d'intervenir si l'un d'entre eux se fait attraper.
Est-ce que l'ultime d'Hecarim peut passer au travers de celui d'Azir ?
Oui, il s'agit d'un ultime dit "inarrêtable", comme celui de Malphite, ou de Vi par exemple. Une fois lancés, ils ne peuvent être arrêtés par aucun sort.
Est-il possible de passer au travers de l'ultime avec un flash, ou une téléportation comme celle de Zed ?
Avec les flashs et les téléportations c'est possible oui. Ce sont les dash qui ne passeront pas.
Utilisez-vous toujours Zbrush pour faire des champions comme Azir ? Si oui, combien d'heures ça prend pour un champion ?
Je ne suis pas un modeleur, mais je sais que la plupart d'entre eux utilisent Zbrush, ou des équivalents. Au sujet du temps que cela prend, c'est vraiment en fonction du champion. On passe en général 8 semaines avant d'envoyer en production un champion. Cela ne compte pas les concepts, les réflexions sur le kit (Qui sont souvent des mois de travail). Dans le cas d'Azir, il a été retravaillé plusieurs fois parce qu'il fut difficile d'arriver à un kit solide. Il a aussi beaucoup d'éléments dans son kit. Azir, les soldats, les disques solaires, l'ultime. Donc comme tu peux l'imaginer, sa production a pris plus de temps qu'un champion classique.
Est-ce que ce champion est plus inspiré de Ra ou de Horus ?
C'est Ra dans ce cas précis !
Je trouve que les soldats attaquent bizarrement quand on commence à avoir beaucoup de vitesse d'attaque.
C'est vrai, cela devient un peu bizarre avec de la vitesse d'attaque. J'aime le fait qu'il commande ses soldats, au lieu d'effectuer leurs mouvements par magie. Après tout, c'est leur empereur. Cependant, si j'ai la possibilité de trouver une solution pour ce problème, j'essayerai. Avec peu ou pas trop de vitesse d'attaque ça passe, mais avec trop de vitesse d'attaque c'est vraiment bizarre.
Avez-vous essayé de donner des apparences différentes à ses soldats ? Par exemple, un grand, un petit, une femme, etc... ?
Nous avons essayé de mettre plusieurs modèles sur ses soldats, mais ils ont échoué à nos tests de performances. Avoir différents types de corp est comme avoir 5-6 champions en même temps. Imagine les problèmes de mémoire sur les configurations modeste ! Et cela semble mieux comme c'est parce que ce sont ses soldats... Pas des individus.
Est-ce que vous avez eu un problème avec la taille de sa tête, puisque les oiseaux ont des têtes plus petites que leur corp ?
Ce n'était pas un problème, les têtes plus petites comparées au corps rendent les personnages, et pas seulement les oiseaux plus héroïques.
Est-ce que le skin Galactique a été inspiré des protoss ou des hybrides de Starcraft II ?
Je pense que cela vient plutôt de Stargate. Le skin a un petit côté high tech, mais nous avons vraiment essayé de lui donner un look unique. Nous avons essayé plusieurs couleurs pour le rendre encore plus unique, mais à la fin, le bleu/or/argent semblait être la meilleure route à suivre, surtout avec la nouvelle faille de l'invocateur.
Est-il possible que vous utilisiez les effets d'Azir pour retravailler des skins comme Malzahar prince des ténèbres ?
Je ne pense pas que ça soit prévu, mais cela ne nous empêchera pas de le faire sur de prochains skins, comme nous l'avons fait avec Kha'Zix
Pourquoi ne pas avoir fait un skin nécromancien pour le lancement ?
Nous y avons pensé, mais le thème galactique était une meilleure opportunité pour nous, puisqu'il allait de pair avec Renekton et Nasus Galactique. Mais cela pourrait être une idée de skin pour le futur.
Pourquoi avoir juste recoloré les soldats du skin Azir galactique au lieu de leur donner un modèle unique ?
Avec les personnages complexes comme Azir, qui ont beaucoup d'effets, nous devons souvent choisir quel sera le focus du skin. Dans le cas d'Azir galactique, les effets visuels étaient la zone où nous pensions que nous pouvions avoir le plus d'impact. Donc, une grande partie du temps a été dépensée sur le modèle de base et les effets visuels du kit. La plupart des autres modèles du kit ont cependant été modifiés pour ce skin. Le disque solaire est complètement différent, et les soldats de l'ultime ont un nouveau bouclier qui colle mieux avec le thème du skin. Même les soldats de base ont une nouvelle arme.