Sortie depuis le dernier patch, la nouvelle HUD fait - évidemment - l'objet de quelques critiques. Si Riot a pris le temps de mettre en place beaucoup d'améliorations sur le PBE, mais elles ne sont pas suffisantes, vu les premiers retours. Rien de bien inquiétant, on connaît le fonctionnement de Riot, par itération, et il y a déjà eu une vague d'amélioration sur le PBE, avec le cycle en cours. Chager nous apprend qu'il y en a une autre de prévue, et a également listé les améliorations qui devraient être faites.
Rappel des améliorations faites sur le PBE
Pour l'heure, voici ce qui a changé sur le PBE :
- Les cercles qui indiquent qu'une compétence est en cours de recharge ont été modifiés pour que l'icône soit remplie, et plus seulement recouverte par un cercle.
- La couleur du temps de recharge du flash a été changée de couleur, pour être plus visible
- Beaucoup de sons ont été supprimés ou rendus moins désagréables (Ajout d'un point dans une compétence, ouverture/fermeture du tableau des scores, ouverture/fermeture des statistiques du champion)
- Modifications de certaines polices de caractères (Encore en cours d'ajustement, puisque ce changement a également introduit une modification du système de police de caractères)
- Déplacement de certaines caractéristiques sur le panneau d'affichage des statistiques du champion (Chances de coup critiques, et portée d'attaque du champion)
Les compétences en cours de recharge ont leur icône remplie, et pas simplement un cercle
1 : La portée du personnage et les chances de coup critiques ont chacune pris la place de l'autre
2 : La police de caractères a été modifiée, pour être plus lisible par rapport à la version actuelle
3 : Le ping et les FPS s'affichent désormais plus clairement, en montrant leur valeur
Ce qui est prévu
Du côté de ce qui est prévu pour cette semaine, il y a notamment :
- Un ajustement des couleurs utilisées sur les compétences lorsqu'elles sont en cours de recharge, ou lorsque le champion n'a plus assez de mana pour les lancer (Trop similaires actuellement)
- Un travail sur tout ce qui est chiffres et écriture (Couleurs, ombres, taille, typographie)
- Plus d'espace entre les portraits des alliés et la minimap, ainsi qu'un grossissement des portraits en question
- Modification de la couleur d'animation du gain de niveau, et réduction de la durée de l'animation
Mais il y a également d'autres modifications susceptibles d'arriver plus tard :
- Amélioration de la lisibilité du tableau des scores (TAB)
- Pour mieux voir lorsqu'un champion est mort
- Pour mieux voir lorsqu'un champion n'est pas visible sur la map (Ce qui devrait aider à signaler qu'ils ne sont plus visibles)
- Retour du bouton pour ignorer des joueurs (La fonctionnalité n'a pas disparue, mais est moins visible)
- Lisibilité du ping et des Images / seconde
Espérons que ces modifications rendront l'adoption de la nouvelle interface plus simple pour les joueurs !
L'avis de Philidia :
Si vous vous demandez pourquoi Riot sort cette interface s'il y a autant d'améliorations à faire, c'est pour une raison simple. Ils se sont aperçus qu'il y avait une demande assez forte de mettre en place de nouveaux systèmes, même s'ils ne sont pas complètement prêts, pour "apaiser" les demandes des joueurs, qui se plaignent que le jeu ne bouge pas assez en terme d'améliorations et de fonctionnalité.
Et si cela permet d'avoir du neuf sur le jeu, aussi bien en terme de fonctionnalités que sur d'autres domaines comme le lore, cela ne se fait pas sans sacrifices. Pour le lore, la consultation des pages web où se trouvent les nouvelles histoires vous fera remarquer des problèmes de mise en forme par exemple. La nouvelle HUD est très perfectible, en témoignent les nombreuses améliorations sur le PBE, etc...
Ce fonctionnement par itération se fait en général sur le PBE, mais Riot a choisi pour le moment de mettre en place autant que possible des améliorations en live. Ce n'est pas sans risque pour la stabilité du jeu, et bien sûr, cela peut donner une mauvaise impression à certains joueurs, mais tout est histoire de sacrifice. S'il existait une manière de contenter tout le monde, ça ferait longtemps que tout le monde l'utiliserait :)